[Un sujet intéressant] Conseillez-moi des livres de SF...

Répondre
Partager Rechercher
...en français. Sachant que j'aime bien les auteurs suivants (en vrac): Frank Herbert, Ursula Le Guin, John Varley, Philip José Farmer, Stanislas Lem, Isaac Asimov (même si j'ai déjà quasiment lu toute son oeuvre), Roger Zelazny, Philip K. Dick, Theodore Sturgeon, Robert Silverberg, Jack Vance, René Barjavel dans Ravage et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom. Je signale aussi que je déteste Pierre Bordage. Vraiment.

Quelques idées d'achats ?
Dan Simmons: Hyperion, le chute d'Hypérion, Endymion, L'éveil d'Endymion.

Weis et Hickman: L'étoile des Gardiens ( série sans prétention très sympa qui reprend un peu le synopsis de Star Wars mais en l'inversant totalement )

La compagnie des Glaces de GJ Arnaud ( 63 volumes pour la premiere série, une dizaine de chroniques annexes et doit bien être déjà à 10 ou 15 volumes pour la deuxième série )
Citation :
le chute d'Hypérion, Hendymion, L'éveil d'Hendymion.
Oui, mais j'arrive pas à le trouver en poche, et 22 euros le volume, ça fais un peu cher. Je vais regarder sur Amazon ou Alapage.

Ton troisième truc, c'est de la HF non ? Sinon, les trucs Space Opera, c'est pas mon truc (voire pas du tout).
La compagnie des glaces c'est de l'anticipation de gare devrais-je dire, mais ça se laisse lire très bien.
En gros: 300 ans après l'explosion de la lune suite à une trop grosse accumulation de déchets nucléaires dessus, la terre est recouverte par la glace et la glace est recouverte de rails, rails qui sont partagés entre les différentes grandes compagnies: Panaméricaines, Africaine, Européenne...

Avec tout plein de personnages, des gentils qui meurent, des méchants très méchants...

Ca se lit tout seul, c'est pas de la grande littérature, ça sent parfois le rattrapage de scénario à deux francs mais c'est super sympa à lire.
L'incident jésus est la suite du Programme Conscience. Il est lui-même suivi de l'Effet Lazare et du Facteur Ascenscion. Bonne série.

Si tu lis l'anglais, Ilium de Dan Simmons est fabuleux. Sinon, il sortira en France d'ici 2 à 3 ans...

Ou, découvert récemment pour ma part, plonge toi dans les romans de Pierre Brussolo, c'est sympa.

euh, sinon, si tu as aimé Zélazny, évite "les 9 princes du chaos", 1er volume d'Avant Ambre, par Bethancourt...
Citation :
Publié par Soroya
Dan Simmons: Hyperion, le chute d'Hypérion, Hendymion, L'éveil d'Hendymion.

Weis et Hickman: L'étoile des Gardiens ( série sans prétention très sympa qui reprend un peu le synopsis de Star Wars mais en l'inversant totalement )

La compagnie des Glaces de GJ Arnaud ( 63 volumes pour la premiere série, une dizaine de chroniques annexes et doit bien être déjà à 10 ou 15 volumes pour la deuxième série )
Pas de H à Endymion.
Citation :
Publié par Grugnita
L'incident jésus est la suite du Programme Conscience. Il est lui-même suivi de l'Effet Lazare et du Facteur Ascenscion. Bonne série.

Si tu lis l'anglais, Ilium de Dan Simmons est fabuleux. Sinon, il sortira en France d'ici 2 à 3 ans...

Ou, découvert récemment pour ma part, plonge toi dans les romans de Pierre Brussolo, c'est sympa.

euh, sinon, si tu as aimé Zélazny, évite "les 9 princes du chaos", 1er volume d'Avant Ambre, par Bethancourt...

Non non ilium est bien déja sorti en france mais amha c'est pas ce que dan simmons a fait de mieux!

Moi je te conseille Orson Scott Card : soit la trilogie d'ender, soit les premiers livres du cycle d'Alvin (parce que le derier est franchemnt nul mais bon, les trois premiers sont géniaux)
Citation :
Publié par Grugnita

..
han!
maudits travaux dans la bibliotheque
je note et garderai precieusement les titres, en attendant
Citation :
Publié par Jabberwock
Non non ilium est bien déja sorti en france mais amha c'est pas ce que dan simmons a fait de mieux!
Si j'avais su !
Et la suite aussi ?
Citation :

Oui, mais j'arrive pas à le trouver en poche, et 22 euros le volume, ça fais un peu cher.
Tu n'as pas accès au grand ami du fauché, la bibliothèque municipale ?

Dorsaï de Dickson.

La seule édition qui a traduit ce livre en français est galaxie quelque chose. Quelques fautes d'impression sur mon livre ( cela ne signifie pas que cela soit commun à tout les livres ) de temps en temps. Le style est particulier, et j'aime assez. Je ne sais pas pourquoi, mais bien que je suis convaincu que l'oeuvre n'est pas génial, je l'ai déjà lu presque dix fois, et peut-être que j'ajouterais dix fois de plus encore.

Si tu as aimé Ursula le Guin, je suppose que tu as lu La Main Gauche de la Nuit, Le Nom du monde est forêt, les Dépossédés...ils sont tous excellents.
Je ne suis pas sûr que tu aies lues les nouvelles de Dick, l'intégrale ( 3 volumes de lecture passionnantes ), dans ce cas je te les conseille. Sinon le roman "Simulacre" ( critique de la vie en communautés privées des Etats-Unis entre autre ) vaut le détour.

Il y a Vogt, mais bon je préfère "A la poursuite des Slans" de Vogt que le cycle des A. Ce livre est excellent, les Slans sont des êtres doués de capacités hors du commun, et sont repérés par 2 mèches blondes. Bien sûr il y a les humains qui acceptent les slans, et ceux qui ne les acceptent pas...mais c'est plus compliqué que cela.

Qui est Pierre Bordage au fait ?
Citation :
Publié par Blacky---
Science Fiction stricte ou Speculative Fiction ?
Où est la différence ? Et merci à tous. Et spécialement à Nijel qui m'a fait me rappeller de l'existence d'une bibliothèque municipale dans ma ville (chose que j'oublie toujours).
Citation :
Publié par Dorian Gray
Monuments totalement incontournables : les Odyssées de A.C. Clarck:
Tu me fais douter sur l'orthographe du nom de l'auteur, mais je crois que c'est Clarke.
Sinon c'est un monument assez contournable. Le premier livre est excellent, le second est très bien, le troisième est...bien et le quatrième n'est plus grand chose.
Depuis j'ai vu le film Odyssée de l'Espace de Kubrick que j'ai trouvé très puissant. Il faudrait que je relise le premier tome pour apprécier mes impressions sur les 2 supports.
un superbe space-opera (en tous cas les 2 premiers tomes que j'ai lu pour le moment...) de Peter Hamilton: "Rupture dans le réel". plop un lien

Vu que tu aimes Jack Vance tu devrai apprécier celui-ci, on y retrouve l'esprit de cet auteur le tout dans un univers bcp plus détaillé flirtant parfois avec la hard-science lors de la présentation des planètes. Un régal pour moi jusqu'a présent !
Citation :
Publié par † Bebelune †
Je ne sais pas si ca à déja été cité, mais "Les Portes de la Mort" ( en 7 volumes ) de Weis et hickman est vraiment, vraiment excellentissime !
A lire absolument pour les fans du genre..

C'est une série excellente ( comme tout ce que Margaret Weis et Tracy Hickman ont fait ) mais c'est pas de la SF, c'est plus de la HF, même si ça se passe sur différents monde/planète.
Citation :
Publié par Voiced Bot
...en français. Sachant que j'aime bien les auteurs suivants (en vrac): Frank Herbert, Ursula Le Guin, John Varley, Philip José Farmer, Stanislas Lem, Isaac Asimov (même si j'ai déjà quasiment lu toute son oeuvre), Roger Zelazny, Philip K. Dick, Theodore Sturgeon, Robert Silverberg, Jack Vance, René Barjavel dans Ravage et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom. Je signale aussi que je déteste Pierre Bordage. Vraiment.

Quelques idées d'achats ?
Je connais pas la plupart des auteurs que tu cites, mais je vais quand même te conseiller Stefan Wul.

J'ai lu "Niourk" quand j'étais ado. J'ai dévoré ses 220 pages d'un trait, alors que je n'avais pas trop l'habitude de lire. Puis, un peu plus tard, je suis passé à "Noô", et j'ai pris une sacré claque. Un style incomparable.

Aucun livre de SF ne m'a fait le même effet depuis... il a fallu que je me tourne vers la fantasy de Pratchett pour de nouveau apprécier la littérature.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés