humph..... c'est limite troll mais allons..
il y a combien des mmopg sans aucan pvp ?. faut chercher je connais horizons et coc, bon horizons s'est pas un bon exemple , si non sur eq 1 il y a du pvp .
a tale in the dessert ?
ryzom ?
....
sur EQ1 il y a duel/guildwar/arena ces 3 possibilités sont sous utilisées car elles n'apportent rien.
-duel ... pour rp et passer le temps entre les repop.
-guildwar .... jamais vus une guildwar aller jusqu'au combat.
-arena pour déconner lors des mariages.
il existes quelques serveurs pvp ( 3 ou 4 ) sur une chiée de serveurs bleu. ( marginal ) .
Eq étais un jeu pour les harcore games ,
faux. un jeux est ce que l'on en fait EQ1 étais un jeux aussi bien casual que hardcore.
la ou tu peu avoir raison c'est que les dernières extensions sont orientes sur le hightend. mais il faut mettre en relief que EQ1 a plus de 5 ans et que 90% des joueurs on des perso HLVL. Donc 90% des joueurs sont en phase raid ( ce qui peu donner a penser a un jeux tourner que vers les HG.
je vois venir l'argument du temps de raid.
je répond que c'est la marque de fabrique d'EQ1...le moto est " Pain is Good "
c'est sur qu'un casual qui log que 2 heures par jours ne peu faire du raid a longueur de temps mais ... cela se gere en weekend par exemple.
de plus avec l'équipement actuel, les raid qui prenaient 8 heures a mon époque ne prennent plus que 4 heure avec moins de participants.
la ou il y a des harcore games il y a des gros bills ça n'a rien a voir avec le pvp
jugement a l'emporte-pièce.
un HG est un joueur qui se donne les moyens de réussir, en :
- lisant la littérature sur le jeux qui l'intéresse.
- réfléchissant sur le système de jeux.
- apprenant sa classe et les autres classes .. points forts et faiblesses.
- en apprenant les capacités de ses targets.
- en ayant un maximum de strategies possibles a son actif pour gérer les situations.
- en connaissant le materiel et en faisant ce qu'il faut pour avoir ce qu'il lui faut.
- en mettant en place un réseau de relations qui lui seront utiles pour faire ses targets.
un Gros bill est un bourrin qui ne pense qu'a son stuff sans pour autant etre efficace en combat.
s'est le jeu ,tu pouvait jouer sur daoc si tu étais pas un harcore game mais pas sur eq 1 même dans les serveurs ou avait pas pvp, un peu pas abusé pour un jeu ou il y a pas pvp mais bon , .
j'avoue ne pas comprendre ta phrase ... soit il manque des mots soit tu te contredit tout seul soit ... euh nan.
edit enfin j'ai compris.... pfiou......
non sur daoc justement tout le monde dit que tu ne peu pas faire de rvr si tu n'est pas HG ( grosbill pour moi )... meme mythic en a conscience et aide les nouveux venus en leur donnant des
lvl gratuis 
afin qu'ils puissent rapidement etre ... des moutons a egorger en rvr ...car ils aurons le lvl ...le stuff peu etre mais pas la connaissance ni les reflexes d'un vieux routard.
Ce la dit dire que pas avoir des serveur pvp s'est une bonne chose n'a aucan sens
ho si cela a du sens. car le pvp, sous entend une balance des classes différente que celle qui est utiliser dans le pve... donc si le jeux est a la fois pve et pvp le système de balance est plus long et plus subtile.... de plus toute modification du secteur pvp rejaillis sur le pve alors que l'inverse n'est pas vrai.
tu a l'air de " connaître " daoc...donc je te remet en mémoire :
- la balance du mez des healers.
- la balance de la puissance des archers
- la balance des RA
ect ect ect
a chaque fois qu'ils on toucher au pvp pour le balancer cela a fortement influer sur le pve... a tel point que par exemple les archers étaient incapables de soloer a un moment.
ça fait juste moins des choix pour le même prix s'est tout
alors la c'est d'une part un choix que tu fait en sélectionnant le jeux. et d'une autre part, en parlant plus précisément d'everquest c'est totalement faux, EQI n'a jamais été prévus pour le pvp a sa release ( duel/arena et guildwar etant marginaux mais presents sur tout les serveur ), l'ajout de serveur pvp correspond a une demande ( faible vus le nombre de serveurs ) qui n'étais pas remplie par d'autres mmorpg a l'époque.
sur daoc il y a aussi des serveurs sans aucan pvp , plus des serveurs avec du pvp
mmmm cela fait longtemps que j'ai arrêté daoc ...mais a part un serveur aux usa dont il étais question de le flag no rvr no pvp tout les serveurs daoc on au moins la composante RVR...qui est du pvp.
de plus cette phrase dessert ton " argumentation " car tu reconnais du fait qu'il y a aussi
une demande pour des serveur sans pvp.
voila. j'ai essayer de te répondre. mais je me suis motiver pour ne pas juste passer ma route.