Le système d'Eq était bon mais il y a aussi le revert de la médaille : t'as des casses bonbons qui t'empêchent de jouer comme bon te semble sans recours au pvp .
Le problème d'un mmorpg sans pvp , c'est l'aspect 'immunité totale' , donc faire chier autrui en campant un spot , en butant un monstre , en gênant un groupe , en insultant et autres , c'est monnaie courante .
Je ne veut pas faire revenir a la réalité ceux qui pensent que "pas de pvp = ambiance géniale" mais l'expérience m'a montré qu'il n'en est rien .
Certes , sans pvp , il y a moins d'animosité entre les joueurs , et c'est quand meme moins tendu en general , mais bon , parfois quand un joueur (ou carrément tout un groupe/guilde) tente de pousser a bout , on apprécierait de pouvoir si possible l'envoyer méditer au loin .
Certains abusent de ce système , comme certains autres abusent d'un système de pvp : bref , ce n'est PAS DU TOUT un système anti lourdo , Eq en est la preuve , de toute evidence .
Maintenant , avoir un jeu sans pvp oblige a mettre le paquet sur le pve , l'ambiance , le groupe et le contenu .
Nul doute que ça serra des points forts pour Eq2 , reste a savoir si ça sera assez bien fait pour tenir le joueur en halène longtemps , plutot que de le faire fuir au bout d'un moment pour un trip peut être plus jouissif que peut representer le pvp .
Mais apres tout , j'y crois quand meme , la encore Eq a montré la voie (meme si on peut atténuer l'argument en disant que c'était l'un des premiers gros mmorpg et qu'il a donc profité de ce statut)
Reste que les énormes monstres a battre en enorme groupe , les grand events , les quetes , les items et le contenu peuvent assurer a Eq2 une bonne place au pays des mmorpg , mais j'ai quand meme peur de cette 3D qui me semble pour l'instant manquer de design et de chaleur (on dirait les truc en image de synthèse tout pourrit pour les momes qui passent a la tv) et de la concurrence qui risque de lui faire plus d'ombre qu'on peut penser .
Pour le moment , je crois que Wow va faire tres mal a tous le monde dans le genre , mais Eq2 possède assez de particularité pour attirer un public parallèle .
|