[art]De la chair, des fesses, des seins ; Les femme et leur représentation dans l'art

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Publié par Canivo
[...] apaisant [...]
Euh il est trop tard pour mes que je débatte sérieusement, mais tu peux expliquer plus en détails en quoi c'est apaisant ce "viol"? J'y vois une grande tension dans ce tableau...

Un chef d'oeuvre certes mais j'y vois rien de serein, du moins pas sans perversité (pas dans le tableau mais de ma part)...
Citation :
Publié par Canivo

La présence de l'homme, alors qu'on parle de la femme, n'a rien d'anodin dans mon choix, puisque la femme n'existe, d'une certaine manière, que par le regard de ce dernier. Qui se doit d'être dominant, et – je l'ai dit – serein dans le couple, à laquelle la femme est destinée.
Tu as une perception du couple fort classique, un peu désuet quand même.
Citation :
Il observe, lui laisse le temps, la laisse accepter. Paternel, en somme et tout autant dans son rôle.
Faux , elle ne voit pas sa présence, comme pourrait elle l'accepter?

D'autant plus que comme le dit le titre il vas s'agir d'un viol.
Citation :
C'est, je trouve, un tableau apaisant.
Euh c'est que le peintre a raté son coup alors
Citation :
... la femme, en tant que confusion, est heureusement guidée, capable d'existence sociale grâce à l'homme en tant qu'élément stabilisateur.
Alors là je préfère rire car l'homme comme violeur dans un couple ne peut pas prétendre à être un élément de stabilisation de ce dernier. C'est nier la femme comme individu autonome, comme une personne à part entière.
Citation :
Publié par Cian l'Enthy
Il y a peut-être quelque chose de pornographique (je dirais plutôt érotique), il n'en reste pas moins que tout est ambiguïté chez Courbet, tout est inscrit implicitement et sujet à interprétation dans le tableau.
juste une courte parenthèse...
Du moment que l'on voit les appareils génitaux ( phallus pour l'homme et vulve pour la femme ), c'est considéré comme pornographique
Serieux si Courbet vous choque faut meme pas parler de peinture quoi :/

personnellement je trouve pas cela extremement choquant, meme si langle de vue est ''particulier'' la peinture n'est pas malsaine, la chair est laiteuse, et la femme assez ronde.

Je vous invite a regarder des oeuvres de Kokoshka ou Klimt (pas ''le Baiser'' hein...), ou les femmes sont representées de maniere cadaverique, maladive, avec le teint jaune, décharnées...
Cest pour moi bien plus difficilement regardable qu'un pubis...
Apres si vous considerer cela comme de la pornographie... bah faut arreter tout de suite, car l'érotisme est une composante essentielle de l'art.

(dailleurs on voit le pubis sur l'ancienne Venus, qui avec les seins généreux symbolisent la fécondite et la maternité)
ca fait plaisir de voir ce fil

dans tous les liens cite ma preference va au Modigliani que je pourrais regarder sans me lasser alors que les autres me laisse indifferent.
Citation :
Publié par Bister
C'est limite choquant la chatte touffue berk
Quand tu lis le titre, ce sexe de femme n'est plus choquant, c'est une représentation crue c'est vrai... et puis cette représentation avec ce titre ne fait pas de la femme un objet.... L'origine du monde.... c'est pas rien tout de meme!!!
@ poe : l'album "Un jour dans notre vie" d'Indochine contient une grande quantités de chansons inspirées par Egon Schiele, si ça t'intéresse...

Pour ma part, et dans le sujet du topic, je propose à ceux qui ne connaissent pas, Jan Saudek. C'est un photographe, qui accomplit sur le nu un travail que je trouve absolument merveilleux.

Cette photo, par exemple, m'évoque beaucoup de choses.

Ou encore celle-ci, voire celle-ci ou celle-ci pour l'image de la femme.

Tout son travail est consultable sur www.saudek.com
Il s'agit d'une description imagée de la femme, mais ce n'est pas un tableau, désolé ; enfin, comme le titre parle d'art en général et que l'introduction est lancée sur une ½uvre qui n'est pas de la peinture, je me lance dans le littéraire.
J'aime dans ces métaphores entre femme et fleur l'expression parfaite d'une dualité omniprésente entre attirance / plaisir et crainte / souffrance.

Citation :
Son corps est, suivant l'arche de son cou, le prolongement de son visage, la même pureté luxurieuse. Yi est taillée précieusement dans quelque pierre dure. Ses bras et ses jambes sont les veines de cette pierre… Cette peau aux grains lisses, cette nuque fine, ces formes délicatement tendues et, au bout de cette coulée de chair ambrée, le début si ténu de sa fente rose. La vraie beauté céleste. Pas de courbes en anses évasées, pas de chairs lourdement amassées, rien que des contours délicieux et des reliefs esquissés. Toute la féminité sans agressivité ni vulgarité, comme un ivoire poli, où les galbes et les aspérités sont intégrés dans une ligne, celle très simple et très savante du caractère « Volupté ». Volupté suave, où les gréements de la luxure sont les ombres portées de la chair gracile et souple, tendre et ferme. La poitrine, à peine des boutons qui fleurissent en reflets mauves. Le nombril, le poinçon de la grâce. Tout cet élancé du corps uni, pudique dans sa gaine de peau, impudique dans sa pudeur, s'achève en un effet de lascivité suprême, par l'ouverture où la chair enfin apparaît, par la rainure pourprée d'une discrétion qui souligne cette chair, qui la met à cru, à vif, blessure qui est la fontaine des plaisirs et des accouchements. S'enfoncer dans cette Vallée des Roses, ce doit être blesser. Jouissance de la torture.

Lucien Bodard, La vallée des roses.
Inquiétant le Degas, quand au texte de Canivo faudrait voir à ne pas confondre la remise dans son contexte de l'oeuvre et l'avis de l'auteur
Sinon au rayon des suggestions :
Le déjeuner sur l'herbe
La venus de Milo
Les trois Grâces (?)
Mais également "La jeune fille à la perle" (c'est la saison ...), "La laitière" des pots de yahourt, la république sur son tas de pavé, L'odalisque, les Koré (statue de jeunes filles) de grèce, enfin ça manque pas ...
Citation :
Publié par mobidique
Le déjeuner sur l'herbe
La venus de Milo
Les trois Grâces (?)
Mais également "La jeune fille à la perle" (c'est la saison ...), "La laitière" des pots de yahourt, la république sur son tas de pavé, L'odalisque, les Koré (statue de jeunes filles) de grèce, enfin ça manque pas ...
Hum
Pour l'anecdote, en 1ère année d'histoire de l'art, un prof nous a bien dit :
-Quoique vous en pensiez, ça ne s'écrit pas "grasses" avec deux s, mais Grâces avec un c .

A noter que ce prof avait beaucoup d'humour
Bref, j'ajouterais la Naissance de Venus de Botticelli, ainsi que son Printemps, La balancelle de Renoir ...
Tous ces tableaux sont des tableaux extrêmement connus, que j'aime tous. Mais bon, un de mes bustes féminins préférés restera celui-ci pour toute la douceur, et la sensualité qu'il représente
Saudek est peut être un peu HS non ?
Citation :
Publié par po__e__e
les oeuvres représentées devront obligatoirement être antérieures au début du mouvement du pop-art (année 1955)
Pour ce qui est de "L'origine du monde" de Courbet ... bon ... On sait que c'est un travail de commande. Le propriétaire, un riche arabe, l'a conservé dans son Harem pendant des années (que l'on me corrige si je me goure). La question qu'il peut soulever c'est : "C'est de l'art ou du cochon ?" c'est à dire c'est de l'art ou de la pornographie (je n'ai pas dit que "L'origine du monde" était de la pornographie), on revient à ce problème récurrent de la limite : ou s'arrête l'art ou commence la pornographie ? Selon moi, l'objet de l'art est de provoquer des sentiments. Le Modiglianni m'apaise, il me réconforte, l'abandon peint, la confiance du sujet me rassure, me met en confiance. Pour "L'origine du monde" je jette un coup d'oeil à la fente, puis je cherche autre chose dans le tableau qui puisse accrocher mon regard, et finalement, comme par un phénomène de gravité, je retombe sur la touffe. J'éprouve un malaise, que je n'explique pas. A ce titre, et compte tenu de ma définition ci-avant, l'oeuvre serait de l'art. Je crois que c'est l'absence de visage qui est à l'origine du malaise. C'est à dire que le tableau correspond exactement à la définition initiale, "chair, fesses et seins" et le problème c'est que ça s'arrête là il y a rien d'autre. Ca me fait penser au boeuf écorché de Rembrandt, ou bien celui de Bacon.

Ce problème là réglé (en ce qui me concerne et en dépit d'un goût très modéré pour "L'origine du monde") reste celui de la limite entre pornographie et art.
J'aime beaucoup aussi les 3 danses de Renoir :
(Liens à copier coller dans la barre d'adresse de votre navigateur, pour une raison inconnue en lien ça merde)
A Bougival
http://www.chez.com/renoir/images/danse_bougi_grand.jpg
A la campagne
http://www.chez.com/renoir/images/danse_camp.jpg
A la ville
http://www.chez.com/renoir/images/danse_ville_grand.jpg
Je parle des trois, parce que les trois vont ensemble mais c'est dans à la campagne que je préfère.
Toujours au rayon suggestion, Renoir a peint beaucoup de femme (je pense à ce tableau où l'on voit une jeune fille avec une ombrelle de dos au sommet d'une petite colline en fleur), mais également Toulouse-Lautrec. On pourrait aussi aller grater du coté de Rodin.
concernant "le viol" j'ai une toute autre analyse.
J'avais vu ce tableau il y a des années, et avant même d'en lire le titre il m'avait mise mal à l'aise.
Le contraste entre l'homme, debout, hors de la lumière, à la posture désinvolte, et aux traits animaux (face projetée en avant, oreilles pointues) et la femme menue, presque enfantine, éclairée, dont une épaule dévêtue et les vêtements à terre suggèrent la violence qui vient de s'accomplir, le contraste est frappant. Le pire , je crois, vient de ce lit intact, car ils ne se sont pas allongés cote à cote pour faire l'amour.

"L'origine du monde" représente une chatte touffue, en effet, et renvoie bien au titre: l'humanité entière est sortie de là!

Ma représentation préférée de la femme... sans doute une oeuvre de Bottero
Citation :
Publié par Nerwen
l'humanité entière est sortie de là!
Oui enfin, la poule et l'oeuf hein, il aurait représenté une bite en érection et lui aurait donné le même titre on aurait pu en dire exactement la même chose ...
Citation :
Publié par mobidique
Oui enfin, la poule et l'oeuf hein, il aurait représenté une bite en érection et lui aurait donné le même titre on aurait pu en dire exactement la même chose ...
c'est aussi le plus grand mystère pour l'homme, puisque c'est là où se passe la naissance, le miracle de la vie.
une partie qui attire et fait peur, où on ne saura jamais ce qu'il renferme.
!
Citation :
Publié par Cian l'Enthy
Quand on écrit ça en titre :
On se demande si, par hasard, chez toi, la femme ne se résume pas à de "la chair, des fesses, des seins" qui sont après tout des parties anatomiques. Alors pourquoi pas un pubis féminin ?
Excusez moi, tout comme Canivo je pense avoir un humour un peu particulier, mon titre est une private joke destinée à des personnes qui ne se sont pas souvenue du sujet précédent qui me l'a inspiré (Mobidique ?). C'était aussi un sujet sur la peinture, un pur échec... Pour me venger, j'avais décidé de mettre dans le titre le mot "nus" ou "femmes à poil" pour attirer plus de monde sur le thème. Je pense que c'est réussi. Il faut faire des efforts de marketing lorsqu'on veut vendre.
Je ne réduits pas la femme à une partie de son corps, j'en suis une, ce serait trop me donner d'importance. Ah.. Po__e__e et ses pieds... tout un poème.
Quand à "l'origine du monde", j'aurai du me douter que ce tableau risquait de se retrouver ici.
J'ajoute une clause au petit jeu si vous me le permettez...
Pas de natures mortes ! (Dans le genre Duchamp a aussi représenté une femme les jambes écartées et très euhm blonde,.. euh alanguie, qui me paraît un peu plus poétique. Quoique)

Voici mon choix du jeudi midi. (personne ne l'a déjà proposée ?)
L'Olympia de Manet

Ce tableau d'inspiration classique a produit des vagues d'indignation à son époque (1865). Le tableau est selon les inspecteurs d'expositions, "bourré d'erreurs"... Le chat à la droit du tableau qui disparaît dans le fond, trop sombre, la main de la jeune fille qui semble avoir un index malicieusement caché, son petit doigt est esquissé maladroitement, son tbout de sein gauche (ma gauche) à peine coloré, ce ton "jaune" (l'éclairage est peut-être électrique ? Je suis nulle en histoire des sciences). Que fait là cette femme noire à l'heure ou, aux états unis, il vient d'être aboli ?
Personnellement ce tableau me plaît assez, l'air impertinent de l'odalisque (ses yeux regardent quoi ?), son visage moderne, le clin d'oeil donné à Ingres, Titien, et tous ses "défauts" que j'ai du mal à trouver vulgaires.
Monsieur R. Portrait d'une vieille femme. Et comme c'est pas un nu, je peux le coller sans lien. Mais très chère po__e__e, non seulement l'humour de ton titre n'est pas forcément compréhensible pour tout un chacun, mais le texte de ton appel à contribution fait beaucoup référence aux fantasmes et aux nus. Donc, pas étonnant que le sujet ait pris cette tournure.
Donc, je recadre un peu, parce qu'une femme est une femme, de sa naissance à sa mort, et a d'autres aspects que sexuels et reproductifs. Tout comme les hommes, du reste.

rembrandt83.jpg
Non...
Citation :
La thématique importe peu ; pêchez dans le religieux, piochez dans les nus, grappillez dans les portraits académiques. Peu importe ; il faut que ce soit une femme ! Vieille, nubile, provocante, peu importe l'emballage pourvu qu'on ait l'ogresse.
Quelle tristesse que les fantasmes des hommes se réduisent à de la chair découverte. N'est-il pas plus affolant d'imaginer l'objet de ses fantasmes derrière un paravent pudique ? Couverte de ses vêtement ? Réduire les fantasmes à de la peau nue me paraît plutôt triste...
D'autre part pourquoi éluder ce côté-ci de la femme ? Est-ce vulgaire d'avouer qu'on peut éprouver une sorte de plénitude esthétique (métaphysique que sais-je) en contemplant une hanche ou un corps découvert ?
Les femmes ne sont pas uniquement esprit et intuition et poésie, notre corps fait partie du tout, notre animalité ; ses mécanismes, ses pulsions, et sa représentation ne peuvent être considérés comme choquants.
Pour ce qui concerne le choix de la modération de mettre des liens au lieu des images, je pense que cela n'a pas de rapport avec "nu ou pas" ce doit être une raison de poids, j'ose espérer.

Pour pêcher dans le religieux, voici des visages imaginés par Fra Angelico, dans son annonciation. Un des peintres les plus lumineux qu'il me soit donné de contempler. Il est un des premiers artistes à inventer, utiliser la perspective si mes souvenirs sont bons (Ariendell pourra infirmer ou confirmer)




Des détails qui rappellent les enluminures
Ah Fra Angelico .. en effet, c'est les débuts de la perspective
A noter qu'on la voit d'abord dans les enluminures, de façon plutôt grossière. Fra Angelico réussit à la développer ici de façon admirable, pour l'époque s'entend
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