[art]De la chair, des fesses, des seins ; Les femme et leur représentation dans l'art

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Landri MdS
Euh il est trop tard pour mes que je débatte sérieusement, mais tu peux expliquer plus en détails en quoi c'est apaisant ce "viol"? J'y vois une grande tension dans ce tableau...

Un chef d'oeuvre certes mais j'y vois rien de serein, du moins pas sans perversité (pas dans le tableau mais de ma part)...

Pareil, c'est vraiment l'adjectif que j'aurai pas appliquer à ce tableau Oo

L'homme qui bloque la sortie y tout y tout, non franchement où est la sérénité dans ce tableau ? ( à part sur le visage de l'homme peut être )

http://www.people.virginia.edu/~pm9k...im/ngjune.html

Je trouve simplement que ce tableau représente la pureté féminine, ce beau visage endormi...

Sinon, moi je préfère toujours les femmes habillées, c'est vrai que je trouve que montrer une femme nue, c'est trop brut, je ne dis pas que ce n'est pas bien, simplement moi je n'apprécie pas
Citation :
Publié par po__e__e
La thématique importe peu ; pêchez dans le religieux, piochez dans les nus, grappillez dans les portraits académiques. Peu importe ; il faut que ce soit une femme ! Vieille, nubile, provocante, peu importe l'emballage pourvu qu'on ait l'ogresse.
Et je persiste : je suis certain que tu n'es pas assez naive pour croire que plus d'un posteur sur 4 va lire attentivement le sujet passé la deuxième ligne. Donc, le titre, une ligne, puis une lecture en diagonale du reste, et hop ! on poste tout de suite "l'origine du monde" (que personnellement je trouve très bien. Il semble mettre mal à l'aise pas mal de monde, c'est curieux...). Et s'en suit le "débat" et les surenchères classiques, puis la modération (logique et bien faite) de l'ensemble.

Sinon, Canivo me ricaner par posteurs interposés... Amusant qu'autant de monde tombe dans un panneau aussi grossier

Il y a un dessin célèbre (je ne sais plus de qui, Escher ?), en noir et blanc, représentant une vieille sorcière, ou une jeune fille, suivant la manière dont on le regarde. Mon PC n'est pas en état de m'être utile pour une recherche sur google, quelqu'un voit-il de quoi je parle ?
Citation :
Publié par mobidique
Au temps pour moi. Les photos que tu as posté me semblaient extrêmement récentes.
Il a même été très avant-gardiste dans beaucoup de ses méthodes, comme par exemple retrouver des modèles parfois 20 ans après pour travailler sur les changements fais au corps... ou alors, faire de la peinture directement sur la pellicule, à une époque ou photoshop n'existait pas. Ses premiers essais datent des années 40, et son "catalogue" de photo commence en 1951

Edit : à savoir que sa bio est aussi très interessante, puisque le monsieur a passé 7 ans en prison avant de recevoir l'asile en France, n'étant plus le bienvenue dans son pays....
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un dessin célèbre (je ne sais plus de qui, Escher ?), en noir et blanc, représentant une vieille sorcière, ou une jeune fille, suivant la manière dont on le regarde. Mon PC n'est pas en état de m'être utile pour une recherche sur google, quelqu'un voit-il de quoi je parle ?
Je ne suis pas sûre de ce choix, n'y a-t-il pas un rapport avec ce dessin ? pooka n'est pas d'avis que ce soit Escher, mais peut-être que des gens plus calés en la matière eux, voudront bien vous aider monsieur Aloysius !
Une page d'illusions optiques
Citation :
Publié par Aloïsius

Celle-ci ?

Je suis sûre que celle-là plairait à Lancy .

Sources.

En ce qui me concerne, j'apprécie particulièrement la femme de Dali, même si j'ai également un penchant pour celle de Giger .
Très beau Gauguin.

Quand on songe à la fin de sa vie et à la foire immonde qui a suivi son décès ; ses oeuvres, ses sculptures, son mobilier vendus à la va-vite dans une enchère aux allures de cirque. un enterrement peu respectueux avec comme oraison funèbre un "Il n'y aura eu de bien saillant ici que la mort subite d'un triste personnage, nommé Gauguin, artiste de renom, ennemi de Dieu et de tout ce qui est honnête" lâché par un missionnaire très peu chrétien.
Heureusement trois mois plus tard, Victor Segalen débarque sur l'île et parvient à racheter une grande partie de ses oeuvres, qui nous parviendront par la suite.
J'avais entendu à la radio un feuilleton illustrant la scène, on y contait que le commissaire priseur, plutôt enclin à ridiculiser les objets de Gauguin, s'en prit violemment à une sculpture avec son marteau, jusqu'à la casser...
Lightbulb
Ceci est une idée
Citation :
Publié par Lenmy
Vision gynocentrée qui fait que la paternité est tellement dévaluée de nos jours.
Faites nous partager votre vision Lenmocentrée sur la paternité dans un sujet autre que celui-ci, ce serait avec plaisir que quelques-uns, dont bibi, y répondront !

Ou peut-être pourriez vous nous faire partager vos goûts picturaux ?
Je n'ai absolument aucune culture picturale mais je sais ce que ce genre de préjugés immémoriaux ont reussit à provoquer dans notre société. Ce tableau me parait juste une affiche publicitaire digne de vichy sur les vieux preceptes conservateurs renforcant le role genré respectif de la femme et de l'homme.
Je me tais pardon (c'est quand même pas le premier commentaire de ce genre sur ce thread non plus hein).
Citation :
Publié par Lenmy
(c'est quand même pas le premier commentaire de ce genre sur ce thread non plus hein).
ce n'est pas une bonne raison ça !

Puisque vous êtes assoiffé de culture picturale, je vous propose une toile de Vinci... puissiez vous mettre le visage qui vous plaît sur cette oeuvre. (Tiens j'ai failli mettre ovure, drôle de lapsus) par ici
Citation :
Publié par Lenmy
Vision gynocentrée qui fait que la paternité est tellement dévaluée de nos jours.
J'aurais du développer tout de suite, je le savais.....

quand je dis : l'humanité entière est sortie de là, ce n'est pas une vision du monde gynocentrée destinée à dévaluer les pères.
J'indique par là que Courbet a voulu choquer ses contemporains (d'une époque pas du tout gynocentrée) en leur rappelant que toute notre civilisation, et notamment ses Grands Hommes, a une origine bien modeste, et qui plus est considérée ( à l'époque) comme inférieure, sale, obscène.
J'évoque la leçon de modestie que l'auteur donne à ses spectateurs, ce tableau continue de choquer, d'ailleurs, ce n'est pas pour rien.
Je ne vois pas en quoi me rappeler d'où je sors constitue une atteinte à la paternité.

Faut arrêter de voir des castratrices partout....
Je ne passe pas ma vie à contempler mon sexe dans un miroir en gueulant au père de mes enfants qu'il n'est qu'une merde sans laquelle j'aurais pu me débrouiller...
Rien a voir avec "les castratrices".
Un Monde macho ce contente très bien de la femme mère au foyer s'occupant exclusivement de la marmaille.
Même s'il a voulu choquer ses contemporains et faire voler quelques contraintes de l'époque,
il n'a peut être pas pensé qu'il renforçait un role dévolu à la femme (edit:exclusivement, la génitrice).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés