Servuer rp pur et dur

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je viens d'acheter nwn et ses deux extensions pour jouer en ligne sur des mondes persistants. Je voudrais que vous m'indiquiez l'adresse d'un serveur rp ou le niveau n'aurait pas tellement d'importance. Peu m'importe le style je jugerais selon le background.

D'avance merci
Helsistia aurait été parfait pour toi mais malheureusement, il est HS, et on (enfin, "je" plutôt, je suis le seul à ne pas réussir à joindre le forum) ne sait pas quand il reviendra.

Sinon, Frontières (Aventures Françaises), est un peu GB mais il y a énormément de RP.
Va faire un tour sur le réseau de modules Les Nuits de Toril tu sera pas déçu
Trés bon joueurs, trés bon rp, trés beaux modules bref comme le dit un gominé rien que du bonheur.

http://zebulon.dynu.net/toril/index.php

ou

http://zebulon.servebeer.com/toril/index.php

Tout ceci dans les Royaumes oubliés (on aime ou on aime pas), l'Anauroch, Scornubel et Sombrefort, Le val de bise et bientôt baucoup d'autres.
Citation :
Publié par Théranthil
Dur dur le RP en anglais quand on ne maîtrise pas totalement la langue de shaekespeare, il y a quand même quelques modules FR qui sont très orientés RP
C'est un peu difficile au début, oui... mais bon, c'est une bonne méthode, assez motivante, pour s'améliorer. Et puis le vocabulaire vient assez rapidement. Mais c'est clair qu'il y a un effort à fournir au début.

Des modules FR très orientés RP, je n'en ai pas trouvés. Il y en a beaucoup qui se disent roleplay mais, dès qu'on gratte un peu, on voit qu'ils ne le sont pas (enfin, ils ne correspondent pas à ce que j'appelle RP... il y a apparemment plusieurs significations à ce mot) : modules où le but se résume à être plus fort que tous les autres (très axés sur le PvP), modules où le roleplay se limite à se dire "vous" au lieu de "tu" et à se donner du "messire" ou du "madame", etc. A chacun son style de jeu, mais lorsque de tels modules se prétendent "roleplay", ça devient difficile de trouver ce qu'on cherche.
Le problème dans la définition de "roleplay pur et dur", c'est que chacun voit midi à sa porte et identifie sa vision comme celle qui y correspond le mieux.
Plus simplement, chacun a ses propres envies et attentes d'un module, et il trouvera ou pas le module qui lui convient.
Désigner certains modules comme étant "meilleurs", ça reste totalement subjectif. Tout le monde peut considérer que le module qu'il affectionne est "le meilleur", "le plus roleplay", "le plus ceci, cela". C'est normal, c'est humain.
Je ne pense pas qu'un module soit meilleur qu'un autre, il est juste différent, et correspond à une certaine envie ou attente, qui n'est pas forcément la nôtre, voilà tout.
Pour moi, le défunt Cendrelune 2ème Age représentait la quintessence du rp pur, peut être un peu trop parce qu'il fallait des "points rp" distribués uniquement par DMs pour pouvoir dépasser le lvl 4. Une limite de lvl repoussé dans le temps (genre +1 lvls tous les 15 jours, en partant du lvl 5 par exemple) suffisait à limiter le gébétisme... De toute manière, avec un environnement de joueurs majoritairement très rp, cette limite ne serait atteinte que par une petite partie des joueurs qui s'investissent beaucoup sur le serveur coté temps de jeu qui ont le temps de "tout faire".

Par contre, je ne sais pas quand un serveur se rapprochant beaucoup des ambitions de C2 fera son apparition...
Citation :
Publié par Medusa DeChace
Pour moi, le défunt Cendrelune 2ème Age représentait la quintessence du rp pur, peut être un peu trop parce qu'il fallait des "points rp" distribués uniquement par DMs pour pouvoir dépasser le lvl 4.
C'est le paradoxe de tous les serveurs roleplay à NwN, ce sont justement ceux-là qui ont le plus de règles sur les niveaux, les objets magiques, etc, alors qu'a priori les joueurs y sont assez grands pour se réguler eux-mêmes.
Théorie et pratique sont deux choses bien différentes.

Je suis d'accord avec Nissus, les différents serveurs roleplay sont occupés par des joueurs qui aiment leur serveur, son ambiance, ses règles et sa communauté, après je ne pense pas qu'il y ait d'idéal (enfin si : un serveur sans règles où les joueurs sont assez matures pour se réguler eux-mêmes ).
Pour trouver son serveur idéal, rien de tel que d'aller les essayer, lire le forum, jeter un coup d'oeil aux règles et aller faire un tour ingame voir ce que ça donne.

Ayant fait un tour sur un bon nombre de serveurs, je peux dire qu'il y en a vraiment beaucoup qui sont très plaisant à jouer, en tout cas presque partout on est bien accueilli c'est déjà ça.
je rejoint l'avis de Dalvyn, je n'est encore pas trouvé de module RP français valant l'un des nombreux anglais ou plutôt américain.

la différence est flagrante, on se sent directement plongé dans le Background du monde dans lequel on joue, et les joueur que l'on rencontre font intégralement partie de ce monde, ils sont plongé dedans, cela n'empêche pas des commentaire (hrp), mais a chaque fois que de l'action se présente elle se trouve contenu dans le background du module.

je pense pas que le rp français soit moins bon pour autant mais la maîtrise de la conception des modules américain font la différence.

1er point : un module persistant, se veut avec des respawn automatique de monstre, ce qui le définit a la base comme un module hak&slash. les américains l'on bien compris et l'on trouve des modules semi persistant RP très bon, le module fermant aprés que le dernier DM l'ai quitter.

2 eme point : la conception du module en lui même, est fait autour de son backround et non pas autour des règles qui le régisse.

3 eme point: le background est travaillé de manière a ce qu'il n'y est pas de quêtes improvisés (comme dans les animes française), que ce soit au niveau des carte ou de l'évolution historique, le BG est carrément beaucoup plus travaillé et prévu a l'avance.

PS: par contre en ce qui concerne la programmation, il n'y a qu'a voir les hcr je trouve la communauté française beaucoup plus productive et fournissant un code beaucoup plus propre. et pendant que nous codons les américain se régale cela est bien connu, car tous simplement la langue de Molière se prête beaucoup plus a l'analyse que la langue de shaekespeare.

PPS: mais il ne manque pas grand chose a beaucoup de module FR RP je pense notamment au point N°2 (voir ci-dessus)
Citation :
Publié par Medusa DeChace
Pour moi, le défunt Cendrelune 2ème Age représentait la quintessence du rp pur, peut être un peu trop parce qu'il fallait des "points rp" distribués uniquement par DMs pour pouvoir dépasser le lvl 4. Une limite de lvl repoussé dans le temps (genre +1 lvls tous les 15 jours, en partant du lvl 5 par exemple) suffisait à limiter le gébétisme...
Selon moi, la plupart du roleplay était niveau Poupées et Dînettes ("messire", "madame", "il fait beau, non?", ... ), ça tournait plus au massive diablo-like avec des "raids" gérés avec des stratégies ("tanks", "pullers", etc.) où le roleplay n'avait pas sa place (je me souviens d'avoir lu ça sur leur forum) et le niveau de certains posts (de certains modérateurs et de concepteurs) était très très bas (sans parler de l'orthographe) mais à côté de ça, il y avait certaines très bonnes choses (ou du moins, des choses qui collent plus à ma définition du roleplay). A mon avis, ce module a été coulé (en partie) à cause de l'immaturité de certains joueurs et DMs.

Je ne crois pas que ce sont les règles qui font qu'un module est roleplay ou pas mais surtout l'attachement au background, l'importance du jeu en groupe, et la maturité (de la majorité) des joueurs et DMs.

En ce qui concerne la comparaison modules francophones - modules anglophones, il faut aussi voir que seuls certains modules anglophones sont connus du public francophone (alors que pratiquement tous les modules francophones sont connus). Ca veut dire que seuls les modules anglophones les plus réputés, "les meilleurs" peut-être, sont fort connus. Ca fait déjà un certain tri parmi tous les modules disponibles. Ensuite, l'anglais est une langue fort répandue. Et les modules anglophones qui sont connus ici sont fréquentés par des joueurs non-anglophones; et, généralement, connaître (et maîtriser) une autre langue que la sienne est déjà un critère pour une certaine maturité. Il y a donc non seulement un tri au niveau de la qualité des modules (seuls les "meilleurs" sont connus) mais aussi au niveau de la maturité des joueurs.

Je suppose que ça peut expliquer (partiellement) pourquoi on trouve plus facilement du roleplay dans les modules anglophones que dans les modules francophones : on compare en fait les 100 "meilleurs" modules anglophones (parmi les 5000 modules anglophones existant) aux 100 modules francophones existant (j'ai choisi les nombres au hasard).
Pour ma part je pense que cela vient du manque d'imagination de la majorité des joueurs de jeux video en france. La majorité n'ont jamais fait de jdr papier avancé et la finalité de leur personnage consiste au chiffres écrits à cotes de Force, Dextérité ...etc

NWN est vu comme un jeu video avec tel armes ou tel limite de niveau seulement alors que pour ma part et celle de mes coéquipiers il s'agit seulement d'un outil qui permet de réaliser ce que l'on reve depuis longtemps un mmorpg gratuit animé d'une vrai vie avec un background solide et surtout pas un jeu ou chacun est un anonyme et passe sont temps à comparer ses stats. Cela n'exclu pas des batailles bien au contraires mais il est tellement plus agréable de le faire quand on sait pourquoi on le fait, quand on realise une mission de la plus grande importance pour un royaume gerer par des PJ, ou la guerre au cotes des ses freres pour sauver sa ville, son peuple.

Je pense que la majorité des joueurs américains sont plus comme moi, totalement imprégné de leur personnage, de sa vie et on s'amuse quand meme beaucoup plus meme bien apres quand on en reparle.

Désolé je me suis emporté

ps: pour notre module cela fait deja bien longtemps que l'on réfléchi qu'au background au regles au choix des animateurs et cela pour encore deux mois je pense apres, la premiere ligne de code sera tapée
Entièrement d'accord avec PIOUF qui a fais une très bonne analyse
La plus-part des joueurs découvre le jdr grâce a leur pc et non sur papier et sont donc quasi dépourvu d'imagination si ce n'est demandé a jouer un vampire un loup garou ou fils de dragon de rouge et de nymphe bref toujours les mêmes rengaines
Mais c'est aussi valable pour les dms pour qui une anim consiste a aligner un groupe de monstres ou a reproduire des scénarios toujours identiques de serveur en serveur
Il ne faut pas non plus tomber dans le cliché et croire que tous ceux qui font du jeu de rôle papier ont la science infuse et savent mieux jouer un rôle que ceux qui n'en ont jamais fait. Ils connaissent souvent mieux les règles et parfois les infos sur l'univers (si c'est un univers "officiel"), mais ça s'arrête là.
J'ai eu plusieurs fois l'agréable surprise de voir des néophytes du jeu de rôle (provenant même de jeux vidéos "à la diablo") s'en tirer haut la main sur un module roleplay et même être bien meilleurs que certains anciens joueurs de jdr papier.
Une chose souvent constatée est le mépris et la condescendance qu'ont ces derniers vis à vis des "joueurs de jeu vidéo", ce genre d'attitude est tellement néfaste pour une communauté de joueurs, c'est à la limite de la xénophobie ludique.
Retirer mon adresse email en clair
En effet il ne faut pas tomber dans un sectarisme primaire mais je dirai que les bons joueurs de jdr ont plus l'habitude de pouvoir faire une infini d'action et donc quand ils débarquent dans un mmorpg ils veulent toujours pouvoir faire toutes ses actions qui ne sont pas possibles dans un jeu video lambda qui s'inscrivent dans le background ce qui enrichie le module et le jeu; alors que d'une manière général le joueur de jeu video pur se contente très bien de ses trois actions frapper, vendre, courir.

En gros pour un roliste imaginatif nwn n est qu un outil et il y joue de la meme facon que si il aurait s'agit d'un jeu par mail ou html sauf que la oh miracle plein de choses sont automatisés et en plus c est joli.

Je sais pas si j'arrive à bien m'exprimer et je suis tout a fait conscient que chacun a sa manière de jouer et de s'amuser et je respect cela; je défend juste mon point de vu et la manière dont moi j'aime m'amuser

En tout cas si des personnes se retrouvent dans ma manière de voir ils peuvent me contacter XXXXXXXXX j en serai ravi.
Je vais éviter de tourner autour du pot avant de servir tout le monde :

Regardez la liste des serveurs. Lesquels sont les plus fréquentés ?
Action, monsterbashing et leveling à outrance. Et aussi les arènes en localvault. Ce genre de serveurs monte jusqu'à 60+ joueurs.
D'un autre côté, ceux que vous appelez "serveur RP" comptent une population plutôt proche du zéro. Donc, aucun joueur RP n'ira. Et c'est logique, ce n'est pas intéressant de dialoguer et de jouer uniquement avec des PNJ. Vous avez une solution à ça ? Moi pas...
Il y a eu une tentative française avec XP0 (points d'expérience zéro). Bizarre, je ne le vois plus dans la liste...

Personnellement, je commence à en avoir marre de toujours lire des choses comme celles que je lis au-dessus. "Y a pas ci, y a pas ça..." alors qu'il suffit de chercher pour trouver. C'est le principe du Ouinouin, "d'abord je chiale, et après je casse". Faut arrêter !
Le premier responsable de cet état de fait, c'est le JOUEUR ! Je ne connais aucun concepteur qui se plaît d'avoir bossé plus d'un an pour voir son serveur vide. Vous si ? Sans compter qu'il faut le "faire vivre" tous les jours : le relancer, corriger, améliorer, éplucher les logs, payer les factures pour donner la possibilité aux joueurs de râler... C'est beau, si si !
Pour ma part, j'en connais au moins une douzaine de serveurs FRANCAIS largement au-dessus de la moyenne. Alors, prenez-vous par la main, et allez explorer au lieu de rester là à gémir.

D'ailleurs, je me demande bien si le fond de ce fil, et de nombreux autres traitant de la même chose, ce ne serait pas plutôt "Je ne sais pas ce que je cherche, aidez-moi".

Notez bien que cette réponse pourrait être copiée et collée sur une quantité pharaonique de fils. Ce n'est donc nullement une attaque personnelle envers qui que ce soit. Juste un amer constat.
pour moi la réussite d'un module ne consiste pas au nombre de personnes y jouant.
Pour notre module nous savons déjà qui y jouera et ce sont des connaissances personnelles composées à 50% par des coéquipiers de jdr.

Et cette population nous suffit, si en plus des joueurs veulent essayer, cela dépendra de leur motivation, de ce que représente un mmorpg pour eux, et ca se fera au compte goutte.

Je préfère avoir 30 joueurs dont je connais la tres bonne qualité que 100 vagabonds qui se baladent en guettant le chiffre à cotes de lvl.
Citation :
Publié par PIOUF
pour moi la réussite d'un module ne consiste pas au nombre de personnes y jouant.
Certes, parce que pour toi, l'affaire est entendue. Mais là encore, évite de faire une généralité de ton cas. Les modules français actuels n'ont pas été conçus, pour la plupart, autour d'un microcosme de joueurs pré-existants. Tant mieux pour toi si tes prévisions en terme de joueurs sont déjà atteintes. Par contre, ne me dis pas que de jouer sur un serveur vide, ça te tenterait.
Tout dépend du but qu'on se fixe et des espérances de chacun, comme toujours.

J'ai constaté que beaucoup de francophones aiment à créer un Diablo-Bis, Daoc-Bis, T4C-bis, etc.... où ils peuvent concocter des règles à leur sauce en s'inspirant bien entendu des jeux commerciaux à la mode. Ce qui ravit beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à ce genre de jeu sans payer un abonnement.
Et même si on arrive pas à atteindre les capacités des serveurs "pro", les joueurs sont attirés vers les modules à grande capacité, car comme dit plus haut, c'est toujours plus amusant de jouer avec 60 autres joueurs que tout seul avec des PNJ.

En face de ça, il y a les adeptes du semi-persistant ou des parties de 5-6 joueurs avec MD, qui prônent souvent le roleplay au détriment de l'xp, qui eux tentent de transposer le jeu papier sur nwn.

Confrontation de deux "écoles", qui comme les Horaces et les Curiaces défendent jusqu'à la mort leur point de vue, arguments à la main.
Citation :
Publié par Azmathiel
Ce n'est donc nullement une attaque personnelle envers qui que ce soit. Juste un amer constat.
Je suis bien d'accord avec ce constat, par exemple sur notre module le but n'est pas de faire du rp pur et dur mais d'essayer de le promouvoir auprès de joueurs n'y connaissant pas forcément grand chose à la base.

Après, bien sûr ça fait toujours plaisir quand il y a du monde, mais si c'est pour complètement renier notre propre intéret d'animateur je ne vois pas non plus l'intérêt

D'ailleurs les systèmes de règles des serveurs sont toujours des tentatives de mêler la chèvre et le chou, maintenir l'équilibre entre le gameplay, la cohérence de l'univers, le nombre de joueurs intéressés par de telles règles, tout en essayant de ne pas trop attirer les powergamers, etc.
Citation :
En face de ça, il y a les adeptes du semi-persistant ou des parties de 5-6 joueurs avec MD, qui prônent souvent le roleplay au détriment de l'xp, qui eux tentent de transposer le jeu papier sur nwn.
Wé , si vous êtes adeptes de çà , faites pas les timides, répondez au post :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=372970

c'est qq thread en dessous de celui-ci : "MD recherche joueurs", viendez je suis tout seul là ...
Citation :
Publié par Azmathiel
Regardez la liste des serveurs. Lesquels sont les plus fréquentés ? Action, monsterbashing et leveling à outrance. Et aussi les arènes en localvault. Ce genre de serveurs monte jusqu'à 60+ joueurs. D'un autre côté, ceux que vous appelez "serveur RP" comptent une population plutôt proche du zéro. Donc, aucun joueur RP n'ira. Et c'est logique, ce n'est pas intéressant de dialoguer et de jouer uniquement avec des PNJ. Vous avez une solution à ça ? Moi pas...
C'est évident que les serveurs "action, monsterbashing et levelling à outrance" sont plus fréquentés. Mais ça ne veut pas dire que c'est pour ça qu'on doit cesser de chercher des serveurs plus roleplay. Et, d'un point de vue "concepteur", ce n'est pas forcément pour ça qu'il faut abandonner tout espoir de faire un module plus basé sur le roleplay non plus. Ce n'est pas non plus parce qu'on recherche quelque chose qui n'est pas la tasse de thé de la majorité des joueurs qu'on doit abandonner ou se taire.

Citation :
Publié par Azmathiel
Personnellement, je commence à en avoir marre de toujours lire des choses comme celles que je lis au-dessus. "Y a pas ci, y a pas ça..." alors qu'il suffit de chercher pour trouver. C'est le principe du Ouinouin, "d'abord je chiale, et après je casse". Faut arrêter !

Le premier responsable de cet état de fait, c'est le JOUEUR ! Je ne connais aucun concepteur qui se plaît d'avoir bossé plus d'un an pour voir son serveur vide. Vous si ? Sans compter qu'il faut le "faire vivre" tous les jours : le relancer, corriger, améliorer, éplucher les logs, payer les factures pour donner la possibilité aux joueurs de râler... C'est beau, si si !

Pour ma part, j'en connais au moins une douzaine de serveurs FRANCAIS largement au-dessus de la moyenne. Alors, prenez-vous par la main, et allez explorer au lieu de rester là à gémir.
Eh bien, pourquoi ne pas essayer d'être constructif plutôt et de les citer s'il y en a tant que ça, des modules roleplay de qualité ? Au moins, comme ça, tu seras libéré des "ouinouin" qui chialent. C'est certainement plus efficace que de critiquer ceux qui postent pour exposer ce qu'ils recherchent. Quant à "d'abord je chiale puis je casse", l'optique est d'expliquer clairement ce qu'on recherche et pourquoi ça ne se trouve pas dans des modules existants, pas de minimiser les efforts des concepteurs de modules.

"C'est la faute du joueur" : ça veut donc dire que le joueur francophone est fondamentalement incapable de faire du roleplay et qu'il se dirige plutôt vers de l'action pure / du levelling pur ? Faut savoir... tu dis que c'est la faute des joueurs si de tels serveurs n'existent pas puis tu prétends en connaître une bonne douzaine... Ca commence à être difficile à suivre, là, ton histoire. A mon avis, c'est principalement parce que la plupart des serveurs francophones sont envahis par des joueurs immatures (certains jeunes sont matures et certains vieux sont immatures, c'est parfois indépendant de l'âge) qui peuvent annihiler une bonne partie (si pas tout) du roleplay sur un serveur.

Citation :
Publié par Azmathiel
D'ailleurs, je me demande bien si le fond de ce fil, et de nombreux autres traitant de la même chose, ce ne serait pas plutôt "Je ne sais pas ce que je cherche, aidez-moi".
Personnellement, je sais très bien ce que je cherche. Et, contrairement à ce que tu laisses entendre plus haut, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé en francophone. Alors libre à toi d'indiquer ton interprétation des posts ci-dessus, mais libre à moi de te dire qu'elle est complètement fausse.

Et avant de critiquer, tu pourrais essayer d'appliquer tes critiques à ce que tu fais : "ouin-ouin, je critique puis je casse", c'est exactement ce que tu fais dans ton post plus haut vis-à-vis de ceux qui se plaignent de ne pas trouver de "roleplay pur et dur" en français. Ce n'est pas parce qu'on indique que ce qu'on cherche n'existe apparemment pas en module francophone et qu'on explique pourquoi les modules existants ne rencontrent pas ces attentes qu'on est forcément "ouin-ouin, je critique puis je casse". Ton post aurait bien moins l'air d'une attaque personnelle sans de telles caricatures.
Si tu cherche un module mon cher je serais ravi de t'accueillir si il te convient. Bon pour l'instant il est en développement .... d'ailleurs si tu veux y participer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés