Publié par Dalvyn
[...]pourquoi ne pas essayer d'être constructif plutôt et de les citer s'il y en a tant que ça, des modules roleplay de qualité ?
Hum... j'entrevois un petit problème :
Si on se contente d'une énumération, ça n'est pas vraiment constructif et ça semble injuste pour les modules qui ne seraient pas cités et aucun élément ne justifie le choix. Cela ne sert pas à grand-chose. Autant ne rien faire du tout.
Par contre, si on cite ces modules en justifiant son choix, cela devient (ou du moins cela devient apparent) très subjectif, certaines justifications risquent d'être prises pour argent comptant ou jugées par d'autres (les concepteurs du module en question par exemple) irrecevables, d'autres concepteurs peuvent se sentir lésés.
C'est d'autant plus vrai pour les modules pour l'on pourrait juger "bien mais pas top" qui auraient le droit de trouver ces jugements arbitraires, prétentieux, voire insultants.
Par exemple, il me vient à l'esprit un module (que je ne nommerai pas) qui est intéressant dans son agencement des zones, où les zones évoluent et sont plutôt jolies, avec un meneur de jeu conciliant et une poignée de joueurs impliqués. C'est un module qui a un certain potentiel. D'un autre côté, il manque cruellement d'animations, tous les PNJs ont la voix d'un archon, mon PJ a déjà le niveau 7 en à peine 2 mois et s'en avoir aucunement influé sur les combats ou l'évolution du monde, les dérives assassines sont fréquentes et rarement gérées.
Euh... je n'ai pas envie de me faire un ennemi de ce concepteur qui est quelqu'un que j'apprécie et sur un module sur lequel je joue parce qu'un jour, son prince viendra.
On pourrait dire : "ne faisons une énumération que des modules qui sont irréprochables !"
Hum... ça existe ? Moi-même, je me sais assez bon MJ (dans le sens où je sais créer une bonne histoire et je joue la comédie de chaque PNJ) et je vois bien les critiques que je me ferai : pas assez de décors, pas assez de joueurs (dû à la capacité du serveur)... selon le goût de certains joueurs : évolution trop lente en terme de niveaux, pas assez de combats, réaction des PNJs pas assez programmée, manque le sac-à-dé et autre 'Emote Wand', etc.
Il y aura toujours quelque chose à dire, quelque chose à justifier. Et une justification est matière à critiques et ça peut entraîner des conflits rarement constructifs.
Ou alors, on dresse un définition précise du 'rp pur et dur', on établit des règles stricts, et on crée le guide des gourmets du 'rp pur et dur' et on dresse un rapport rendu public. C'est une solution mais, comme tous les guides qui prétendent juger de la qualité des choses (comme la gastronomie par exemple), c'est un coup à recevoir des critiques acerbes car c'est vraiment une situation où l'on se considère comme LE Juge.
Qui accepte d'être jugé ? Qui accepte de juger ? Qui SAIT juger ?
Si quelqu'un critique mon module comme "dépouillé de décors et de scripts", ça sera vrai. S'il le critique comme "dépouillé de tout 'rp pur et dur'", là je vais faire la gueule.
Citer des bons modules 'rp' ? Faut voir...
Et puis si on mettait une note ? Nom de Zeus, mettre une note ! Avoir 10 sur 20 en maths pour avoir correctement effectué un calcul sur deux, d'accord ! C'est facilement accepté. Mais avoir 10 sur 20 en 'gestion d'un module et d'un serveur NWN', comment va réagir son concepteur ? "Ton module est à moitié bien ! _ Quoi ?!"
Ou alors... ou alors, les concepteurs citent eux-même leur module et le décrivent. Mais comme il faut nécessairement une définition commune du 'rp pur et dur' (sinon aucune utilité), cette dernière ne plaira pas à tout le monde et certains se diront 'rp pur et dur' parce que pour eux ce sera le cas, alors que peut-être que dans l'absolu non.
Je ne dis pas que c'est impossible mais souvenez-vous que le Guide Michelin n'a pas que des amis et que ses paroles ne sont pas des évangiles.
Alors faire un guide n'est pas l'intention de cette discussion mais pour citer de 'bons modules', il faut bien juger en connaissance de cause, cela revient à faire les mêmes démarches.
Dernier point : pour juger tous les modules en 'Server Vault', faut créer un PJ dans chaque. C'est encore faisable, mais bon, c'est fâcheux. Pour juger tous les modules avec Hak Packs, là, personnellement, je ne les téléchargerais pas tous.