Servuer rp pur et dur

Répondre
Partager Rechercher
Quotons, quotons...

Citation :
C'est évident que les serveurs "action, monsterbashing et levelling à outrance" sont plus fréquentés. Mais ça ne veut pas dire que c'est pour ça qu'on doit cesser de chercher des serveurs plus roleplay. Et, d'un point de vue "concepteur", ce n'est pas forcément pour ça qu'il faut abandonner tout espoir de faire un module plus basé sur le roleplay non plus. Ce n'est pas non plus parce qu'on recherche quelque chose qui n'est pas la tasse de thé de la majorité des joueurs qu'on doit abandonner ou se taire.
J'en ai fait un avec plus de deux mille heures de travail et c'est pour ça que je ne me tais pas, et toi ?

Dans la même veine :
Citation :
Eh bien, pourquoi ne pas essayer d'être constructif plutôt et de les citer s'il y en a tant que ça, des modules roleplay de qualité ? Au moins, comme ça, tu seras libéré des "ouinouin" qui chialent. C'est certainement plus efficace que de critiquer ceux qui postent pour exposer ce qu'ils recherchent.
bis : J'en ai fait un avec plus de deux mille heures de travail et c'est pas constructif ça ? Et toi ?
Pourquoi soudainement, tu te sens coupable ? De quoi d'ailleurs ? D'être un Ouinouin ?
Et puis, tu sais, les Ouinouin, on n'en sera JAMAIS débarrassé tant qu'il y aura hommes vivant dans ce monde.

Citation :
"C'est la faute du joueur" : ça veut donc dire que le joueur francophone est fondamentalement incapable de faire du roleplay et qu'il se dirige plutôt vers de l'action pure / du levelling pur ? Faut savoir... tu dis que c'est la faute des joueurs si de tels serveurs n'existent pas puis tu prétends en connaître une bonne douzaine... Ca commence à être difficile à suivre, là, ton histoire.
Si tu n'arrives pas à me suivre, j'ai la solution : ne me lis pas, je ne prétends pas intéresser tout le monde.
Où ai-je dis qu'ils n'existaient pas ?
Mais je vais néanmoins faire une tentative d'explication. Ces serveurs sont V.I.D.E.S. ou alors ont au plus 5 joueurs aux heures de pointe. Donc, ils sont où tous les bons joueurs RP français ? La fuite des cerveaux vers les states ?
Bon voyage, envoyez-nous une carte postale

Citation :
Personnellement, je sais très bien ce que je cherche. Et, contrairement à ce que tu laisses entendre plus haut, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé en francophone. Alors libre à toi d'indiquer ton interprétation des posts ci-dessus, mais libre à moi de te dire qu'elle est complètement fausse.
Je rajoute cette remarque significative qui résume bien ce qui ressort de ce qui est écrit au-dessus et qui n'est, me semble-t-il, pas de moi :

Citation :
je rejoint l'avis de Dalvyn, je n'est encore pas trouvé de module RP français valant l'un des nombreux anglais ou plutôt américain.
En gros, messieurs-dames les concepteurs français, vous êtes tous dans les choux. Mister Dalvyn vous le dit.

Libre à toi de dire et penser ce que tu veux, je m'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence. Comme ça, nous sommes d'accord au moins là-dessus : chacun sa vie. A bonne entendeur, salut
Citation :
Publié par Azmathiel
J'en ai fait un avec plus de deux mille heures de travail et c'est pour ça que je ne me tais pas, et toi ?
bis : J'en ai fait un avec plus de deux mille heures de travail et c'est pas constructif ça ? Et toi ?
Si tu n'arrives pas à me suivre, j'ai la solution : ne me lis pas, je ne prétends pas intéresser tout le monde.
Ah. L'argument du "Moi j'ai essayé de faire quelque chose, alors j'ai le droit à la parole; toi, tais-toi." On se prend la grosse tête, on ne supporte pas la moindre critique et on le ressort comme va-tout pour écraser ceux avec qui on n'est pas d'accord plutôt que d'être constructif. Désolé, mais ça ne m'impressionne pas. J'ai passé un bon nombre d'heures (çà se compte aussi en milliers d'heures mais je n'ai pas envie de jouer à qui a la plus longue expérience), pas sur un module francophone, mais comme DM, imm et builder sur un mud anglophone. Ce n'est pas pour ça que je pense avoir plus le droit de parler que n'importe qui d'autre cependant. Et je n'utilise certainement pas ça comme argument pour dire aux autres de se taire.

Et, pour répondre à ta question, non, ce n'est toujours pas constructif. Dans ton précédent post, tu indiquais que tu connaissais au moins une douzaine de modules francophones "largement au-dessus de la moyenne". C'est ça qui m'a incité à te demander d'être constructif en les citant, histoire de pouvoir donner quelques pistes à ceux qui en recherchent, justement. Tu peux évidemment aussi citer le module sur lequel tu as passé plus de 2000 heures. Ca permettrait au moins aux joueurs qui tentent sans succès de trouver un module à leur goût d'aller les tester, et c'est plus positif que de dire "Moi je, moi je" ou d'écraser les autres posteurs sans faire avancer la discussion. D'ailleurs, je suis toujours très intéressé par connaître les modules auxquels tu faisais allusion, si tu veux prendre la peine d'en poster la liste.

Citation :
Publié par Azmathiel
En gros, messieurs-dames les concepteurs français, vous êtes tous dans les choux. Mister Dalvyn vous le dit.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. J'ai indiqué - et je le pense toujours - que je n'ai pas trouvé de module francophone avec un roleplay "qui me plaît", contrairement à ce que j'ai pu voir en anglais (non seulement dans les modules NWN mais aussi dans les muds). Ce n'est pas un jugement de valeur du type "les créations en français sont toutes nulles", c'est un constat "Je n'ai pas trouvé ce que je cherche en français". Alors évite de détourner ce que j'écris, merci.

La discussion était civile jusqu'à ton post soi-disant "sans attaque personnelle". Ca serait bien qu'elle le redevienne. A bon entendeur, ...
Du calme du calme

Dalvyn constate qu'il ne trouve pas ce qu'il veut dans les modules FR, Azmathiel constate de son côté que dès qu'un serveur FR s'éloigne du monsterbashing il se vide à une vitesse folle (et j'ai constaté la même chose d'aillers).

Ca n'empêche pas qu'il y ait quelques serveurs français très corrects, bien que pouvant facilement paraître vides pour une personne habituée aux serveurs anglophones.

D'un autre côté ça n'empêche pas qu'il y ait des joueurs désireux de serveurs différents, mais apparemment ils sont trop peu nombreux pour qu'on s'y intéresse.

Comme le disait Nissus, chacun a sa propre vision du "rp pur et dur", pour moi il y a plein de serveurs où le roleplay tient le premier rôle et où on peut aisément se glisser dans la peau de son personnage sans devoir passer par la case xp, matériel et tabassage de monstres, en cotoyant d'autres joueurs partageant les mêmes envies.

Après, si certaines personnes ont leurs propres envies et ne veulent pas en démordre je pense que le mieux est de rester sur les serveurs américains, ou au moins de nous préciser ce qui pour eux représente la quintessence du roleplay, et ce qui ne va pas sur les serveurs FR (qui sont apparemment soit trop bourrins soit trop superficiels).
Citation :
Publié par kermo
Du calme du calme

...

Après, si certaines personnes ont leurs propres envies et ne veulent pas en démordre je pense que le mieux est de rester sur les serveurs américains, ou au moins de nous préciser ce qui pour eux représente la quintessence du roleplay, et ce qui ne va pas sur les serveurs FR (qui sont apparemment soit trop bourrins soit trop superficiels).
je ne parlerais pas de la "quintessence du roleplay" et je tien a préciser que je ne connais pas tous les serveur FR se disant RP.

de ce que j'en ai vu il y a de très bonne idées mise en place je trouve, certains par contre étoffe le module par des règles propre au serveur ce qui cache dans 99% des cas un Background non travailler, j'en est visiter plus d'un est l'on s'y sent perdu comme si le concepteur cherchais encore a définir le monde dans lequel il veut faire évoluer ses joueurs.

bref j'en revient a l'histoire, aux quêtes a leur gestions, la liberté qui doit être total vis a vis du jeu donc sans restriction, toutes ses règles que nous montre les serveur français démontre je pense une mauvais intégration du background lors de la conception du module tous simplement. Mais j'y ai vu des très bonne idées, beaucoup de chose qui mon plus, je ne veut en rien les critiquer certains on un background (générale) très bien intégré, mais il faut aussi un background de quête(pour chaque quêtes), un background pour chaque PNJ, pour chaque objet, région bref pour chaque détails du module.

c'est je pense ce qui fait qu'un module se trouve par la suite entièrement roleplaying.

un exemple con : 1 seul objet dans un monde RP ne comportant pas de descriptions permet au joueur de sortir du Background donc c'est la chute.

voila Mais attention Azmathiel je le redit je ne connais pas tous les serveur FR RP et loin de la...j'en connais encore moins d'américain et je doute pas qu'il y en ai des pourri aussi.

remarque j'ai connu aussi de très bon moment avec des partie JDR/NWN française lors de soirée prévu a l'avance(mais toujours trop courte)....avec la même ambiance que j'ai retrouvé sur des serveur ricain donc cela va venir petit a petit
On peut avoir un point de vue différent ainsi que des expériences différentes pour les étayer. Cependant il serait préférable d'éviter que la discussion ne dégénère en guerre.

Vous avez à votre disposition un forum où il vous est possible de vous exprimer et de discuter en toute liberté (tant que cela reste dans les limites de la charte et de la politesse). De plus, il y règne plutôt une bonne ambiance, et ce serait dommage qu'elle disparaisse.

Je ne vous dis pas d'arrêter votre débat mais plutôt de laisser un peu moins transparaître l'agressivité qui peut être ressentie en lisant certains messages.

Merci
Citation :
Publié par Dalvyn
[...]pourquoi ne pas essayer d'être constructif plutôt et de les citer s'il y en a tant que ça, des modules roleplay de qualité ?
Hum... j'entrevois un petit problème :

Si on se contente d'une énumération, ça n'est pas vraiment constructif et ça semble injuste pour les modules qui ne seraient pas cités et aucun élément ne justifie le choix. Cela ne sert pas à grand-chose. Autant ne rien faire du tout.

Par contre, si on cite ces modules en justifiant son choix, cela devient (ou du moins cela devient apparent) très subjectif, certaines justifications risquent d'être prises pour argent comptant ou jugées par d'autres (les concepteurs du module en question par exemple) irrecevables, d'autres concepteurs peuvent se sentir lésés.
C'est d'autant plus vrai pour les modules pour l'on pourrait juger "bien mais pas top" qui auraient le droit de trouver ces jugements arbitraires, prétentieux, voire insultants.

Par exemple, il me vient à l'esprit un module (que je ne nommerai pas) qui est intéressant dans son agencement des zones, où les zones évoluent et sont plutôt jolies, avec un meneur de jeu conciliant et une poignée de joueurs impliqués. C'est un module qui a un certain potentiel. D'un autre côté, il manque cruellement d'animations, tous les PNJs ont la voix d'un archon, mon PJ a déjà le niveau 7 en à peine 2 mois et s'en avoir aucunement influé sur les combats ou l'évolution du monde, les dérives assassines sont fréquentes et rarement gérées.
Euh... je n'ai pas envie de me faire un ennemi de ce concepteur qui est quelqu'un que j'apprécie et sur un module sur lequel je joue parce qu'un jour, son prince viendra.

On pourrait dire : "ne faisons une énumération que des modules qui sont irréprochables !"
Hum... ça existe ? Moi-même, je me sais assez bon MJ (dans le sens où je sais créer une bonne histoire et je joue la comédie de chaque PNJ) et je vois bien les critiques que je me ferai : pas assez de décors, pas assez de joueurs (dû à la capacité du serveur)... selon le goût de certains joueurs : évolution trop lente en terme de niveaux, pas assez de combats, réaction des PNJs pas assez programmée, manque le sac-à-dé et autre 'Emote Wand', etc.
Il y aura toujours quelque chose à dire, quelque chose à justifier. Et une justification est matière à critiques et ça peut entraîner des conflits rarement constructifs.

Ou alors, on dresse un définition précise du 'rp pur et dur', on établit des règles stricts, et on crée le guide des gourmets du 'rp pur et dur' et on dresse un rapport rendu public. C'est une solution mais, comme tous les guides qui prétendent juger de la qualité des choses (comme la gastronomie par exemple), c'est un coup à recevoir des critiques acerbes car c'est vraiment une situation où l'on se considère comme LE Juge.

Qui accepte d'être jugé ? Qui accepte de juger ? Qui SAIT juger ?

Si quelqu'un critique mon module comme "dépouillé de décors et de scripts", ça sera vrai. S'il le critique comme "dépouillé de tout 'rp pur et dur'", là je vais faire la gueule.

Citer des bons modules 'rp' ? Faut voir...

Et puis si on mettait une note ? Nom de Zeus, mettre une note ! Avoir 10 sur 20 en maths pour avoir correctement effectué un calcul sur deux, d'accord ! C'est facilement accepté. Mais avoir 10 sur 20 en 'gestion d'un module et d'un serveur NWN', comment va réagir son concepteur ? "Ton module est à moitié bien ! _ Quoi ?!"

Ou alors... ou alors, les concepteurs citent eux-même leur module et le décrivent. Mais comme il faut nécessairement une définition commune du 'rp pur et dur' (sinon aucune utilité), cette dernière ne plaira pas à tout le monde et certains se diront 'rp pur et dur' parce que pour eux ce sera le cas, alors que peut-être que dans l'absolu non.

Je ne dis pas que c'est impossible mais souvenez-vous que le Guide Michelin n'a pas que des amis et que ses paroles ne sont pas des évangiles.

Alors faire un guide n'est pas l'intention de cette discussion mais pour citer de 'bons modules', il faut bien juger en connaissance de cause, cela revient à faire les mêmes démarches.

Dernier point : pour juger tous les modules en 'Server Vault', faut créer un PJ dans chaque. C'est encore faisable, mais bon, c'est fâcheux. Pour juger tous les modules avec Hak Packs, là, personnellement, je ne les téléchargerais pas tous.
Tiens une idée me vient comme ça.

Pourquoi ne pas organiser ici sur JOL, des excursions ?

Je m'explique:

Chaque semaine, un groupe de joueurs inscrits sur un post du forum, se donnerait rendez-vous pour visiter un module roleplay francophone au choix, et ce pendant toute la semaine (parce qu'on ne peut pas donner un bon avis sur une seule visite à mon sens).
Chaque visiteur écrirait une sorte d'article sur ses impressions du module, les choses qu'il a aimé, et celles qu'il n'a pas aimé.
Comme il y aurait autant d'avis divers que de visiteurs, cela ne sera pas pris comme jugement arbitraire et subjectif d'un seul critique, mais comme un éventail d'impressions pouvant représenter divers avis de la communauté.
Cela permettrait à certains de trouver le module de leurs rêves, qui sait ?

Bien entendu, le mieux serait que les responsables des modules visités soient d'accord pour la visite.

Qu'en pensez vous ?
Je trouve cette idee tres bonne, mais il va falloir dl tout les hackpaks ... mais bon c est tres faisable. Et puis l'intérêt du groupe c'est aussi qu'il pourra se diviser et ainsi découvrir par exemple les différents camps. On ne peut avoir un personage a la fois bon et mauvais, tester les quetes de factions rivales etc
Citation :
Publié par Nissus/Nek/Delph
J'ai eu plusieurs fois l'agréable surprise de voir des néophytes du jeu de rôle (provenant même de jeux vidéos "à la diablo") s'en tirer haut la main sur un module roleplay et même être bien meilleurs que certains anciens joueurs de jdr papier.
ce genre d'attitude est tellement néfaste pour une communauté de joueurs, c'est à la limite de la xénophobie ludique.

Ne fais de cas particuliers une généralité stp, et évite les grands mots qui ne veulent rien dire, si tu veux avoir des oeillères libre a toi.
Pour ma part je constate une dérive de plus en plus importante vers les mods diablo like qui attirent énormément de joueurs ces derniers pensent faire du Jdr mais ce n'est qu'une illusion de Jdr.

Par contre je trouve ta derniére idée excellente, mais ne doit t'on pas poster les critiques sur un forum créer spécialement pour cela car les débats longs et tortueux ne vont pas manquer.

Il y a déja un site ou les joueurs peuvent critiquer les mods http://nwn4ever.free.fr/
mais question objectivité pas le top
ya aussi un petit fofo que j'ai découvert http://modulenever.forumactif.com/ ou les gars disent ce qu'ils ont trouvé bien ou non
le problème que j'ai avec ton idée c'est en plus de la possible subjectivité (diluée dans la masse espérons le), le fait que si on teste un module que nous plait pourquoi le quitter pour devoir aller en tester un autre ? (je sais c'est un peu égoïste)
hormelen si tu t'es senti visé et vexé par ce que j'ai écrit, j'en suis désolé. Je ne sais pas où tu vois que je parle de généralité, je cite des cas particuliers (pour justement éviter de faire une généralité avec leur inverse), et quand à l'utilisation des "grands mots", tu peux ouvrir le dictionnaire, tu verras qu'ils ont un sens. (xénophobie = haine de tout ce qui est étranger)
En parcourant les différents forums parlant du sujet, tu constateras sans peine qu'une certaine "élite" se permet de descendre en flammes et de prendre de haut les néophytes, sous le simple prétexte qu'ils n'ont pas X années de jdr papier derrière eux. Si ça ce n'est pas de la haine envers ce qui leur est étranger....
Le problème de la communauté a l'heure actuelle n'est pas je pense les joueurs sans expériences papier mais (je pense que je vais faire hurler certain) ces joueurs, jeunes pour une grande partie, vont sur certains mod orienté voir carrément action (souvent les plus peuplé) et qui se cache sous l'appellation persistant rp et je pense que question découverte de ce qu'est le jeu de rôle ce n'est peut être pas la ou il faut commencer.
Tromperie sur la marchandise un bien grand mot mais c'est un peu ça.
Ne penses-tu pas que ce qui attire pas mal de "jeunes" joueurs justement, c'est ce côté "action rapide", du genre fast food version combat médiéval-fantastique ?
Rien qu'à voir le taux de fréquentation de tels modules par rapport à des modules plus orientés "roleplay jdr papier", je crois que le constat est vite fait.
Le joueur débutant qui est réellement intéressé par l'aspect rôle plutôt que l'aspect baston, se lassera vite d'un tel module et cherchera à en rejoindre un plus approprié à ses attentes.
Maintenant, c'est sur que le sigle [RP] collé à de tels modules, va peut-être lui donner une fausse image du jeu de rôle, et le décourager d'aller voir plus loin; ou pire: le conforter dans l'idée que la seule façon amusante de faire du jeu de rôle est celle là.
Mais qui sommes nous pour juger de la qualité "roleplay" d'un module ? Personnellement je ne me risquerais pas à une critique de ce genre, car quand je vois mon module, je sais qu'il est loin d'être parfait de ce point de vue.
Citation :
Tiens une idée me vient comme ça.

Pourquoi ne pas organiser ici sur JOL, des excursions ?

Je m'explique:

Chaque semaine, un groupe de joueurs inscrits sur un post du forum, se donnerait rendez-vous pour visiter un module roleplay francophone au choix, et ce pendant toute la semaine (parce qu'on ne peut pas donner un bon avis sur une seule visite à mon sens).
Chaque visiteur écrirait une sorte d'article sur ses impressions du module, les choses qu'il a aimé, et celles qu'il n'a pas aimé.
Comme il y aurait autant d'avis divers que de visiteurs, cela ne sera pas pris comme jugement arbitraire et subjectif d'un seul critique, mais comme un éventail d'impressions pouvant représenter divers avis de la communauté.
Cela permettrait à certains de trouver le module de leurs rêves, qui sait ?

Bien entendu, le mieux serait que les responsables des modules visités soient d'accord pour la visite.

Qu'en pensez vous ?
Alors toi je t'aime !

On commence quand ?

Mais bon, toute la semaine aussi... ça fait dur pour ceux qui bossent (pour tout le monde d'ailleurs, à l'école ou au boulot...). Par week-ends ça peut pas être bien ? Style on commence le module le vendredi soir etc...

--------

Oui, moi aussi j'ai joué à Diablo II... ça m'empêche pas de faire du RP "à foutre aux chiottes" même s'il est pas aussi fantastique que celui de vrais rôlistes. ^^
Je vais mettre mon grain de sel dans cette conversation

Le problème du RP dans les modules vient d'une mauvaise éducation des joueurs. Autour d'une table il y en a généralement un pour aider les autres (souvent le MJ) tandis que sur un module le joueur est livré à lui-même. Il va donc se baser sur la définition qu'il a du RP. On va voir donc apparaître des vouvoiement en permanence, des "Messires", des salutations ou bien des PJs qui vous accostent en permanence pour discuter parce que discuter c'est RP. Pour faire bref, ces joueurs pensent que le RP se limite aux interactions sociales et en particulier aux discussions.

On pourrait peut-être dire que des personnes ayant fait du jeu de rôle papier pourraient conseiller tous ces joueurs. Personnellement je n'y crois pas trop car la population de joueurs ayant fait des pnp est faible par rapport à la population totale de joueurs et qu'en plus parmi eux il y en a qui ont prit de mauvaises habitudes en pnp et qui risquent de très mal conseiller les autres joueurs.
Les joueurs de pnp se considérant comme ayant la science infuse existent bien qu'ils soient peu nombreux. La plupart du temps se sont juste des personnes qui se croient meilleurs que les autres sans qu'ils le soient réellement. J'ai apprit une chose concernant les pnp. Lorsqu'il y a un nouveau joueur qui n'a pas l'habitude des jeux de rôle, on le conseille et on lui explique d'où peuvent venir ses erreurs, mais on ne le rabaisse pas. On apprend à respecter les autres joueurs et à les aider, pas à les rabaisser et à se croire supérieur...

Je trouve que le débat module francophone/module anglophone est un faux débat. Tout d'abord, il faut sortir du lot tous les modules dont le background se base sur un monde connu. Pourquoi je dis ça ? Un module sur les Marches d'argent (Royaumes Oubliés) dont les concepteurs auront recopié l'intégralité du supplément du même nom n'a pas un background plus important qu'un autre module sur les Marches d'argent mais dont les concepteurs ont jugé inutile de perdre du temps à recopier un supplément (je ne sais pas si la raison pour laquelle j'exclu ce type de module du comparatif est claire).
Bon, maintenant il ne devrait rester que les univers fait maison ou les univers hybrides (qui empruntent un morceau d'un background existant mais qui le modifie énormément). Ma constatation est que les seules fois où j'ai pu voir un background existant dès la sortie du module (et non le background qui est improvisé au fur et à mesure des questions des joueurs) il était indiqué quelque part "Ce module est basé sur l'univers pnp sur lequel on joue depuis des années". Si un module a débuté avec un background fait maison mais testé depuis 2-3 ans, on ne peut le comparer qu'avec un module ayant un background existant depuis 2-3 ans.
J'ai vu un module anglophone qui avait un background très important. C'est vrai que ça peut sembler énorme, mais il faut voir le temps qui a été nécessaire pour qu'il arrive où il en est.

Il y a aussi un autre point à regarder en ce qui concerne le manque de background. Les modules sont créés par des personnes qui scriptent ou mappent et qui ne font que ça. Lorsque quelqu'un passe un an rien que pour créer le module, c'est souvent un an à mapper et scripter. Combien de temps faudrait-il rajouter pour faire un bon background ? 1 an ? 2 ans ? Plus ? Et il est possible que le concepteur n'ai pas l'imagination et le talent suffisant pour faire quelque chose de détaillé et de cohérent. Il ne faut pas oublier le traditionnel clash programmeur/scénariste. C'est rare lorsque les deux sont d'accord sur tout.
Et pas la peine de me montrer des backgrounds existants, même ceux de certains modules anglophones qui font des dizaines de pages, car pour l'instant tout ce que j'ai vu est très incomplet (dans le sens où bon nombre de points n'ont pas été traités ou ont été traités un peu rapidement). Mais d'un côté il n'y a pas de raison pour que cela change. Les personnes qui pratiquent le pnp sont habitués à leurs suppléments de plusieurs centaines de pages, mais ce n'est pas le cas des autres joueurs qu'un si grand nombre de textes risque de faire fuir.
Citation :
Publié par Simkim
Le problème du RP dans les modules vient d'une mauvaise éducation des joueurs. Autour d'une table il y en a généralement un pour aider les autres (souvent le MJ) tandis que sur un module le joueur est livré à lui-même. Il va donc se baser sur la définition qu'il a du RP. [...] J'ai apprit une chose concernant les pnp. Lorsqu'il y a un nouveau joueur qui n'a pas l'habitude des jeux de rôle, on le conseille et on lui explique d'où peuvent venir ses erreurs, mais on ne le rabaisse pas.
Citation :
Maintenant, c'est sur que le sigle [RP] collé à de tels modules, va peut-être lui donner une fausse image du jeu de rôle, et le décourager d'aller voir plus loin; ou pire: le conforter dans l'idée que la seule façon amusante de faire du jeu de rôle est celle là.
Ca me semble être une des principales raisons pour la plupart des mésententes au sujet des "modules roleplay" : c'est que le terme a acquis des significations différentes. Il suffit de visiter certains forums de modules pour s'en convaincre (je n'ai pas envie d'en citer surtout pour faire de la "pub négative") où on trouve des posts où, l'excuse du "c'est parce que je suis rp" est utilisée pour justifier tout et n'importe quoi. De là à ce que ceux qui cherchent un roleplay plus "extrémiste", dans le sens premier tu terme, se fassent traiter de pédants ou pire, il n'y a qu'un pas.

Le tag [RP] est accolé à des noms de modules ici et là qui n'ont, pour certains, pas grand chose à voir avec le roleplay dans ce sens. Et là où je rejoins les deux citations ci-dessus, c'est que ça donne une fausse idée de ce qu'est le roleplay et de ce que ça peut être que de "jouer à un jeu de rôle". Autour d'une table, un débutant va se faire rapidement et amicalement aider par les autres; dans un module online, un débutant se fera plus souvent écraser ou insulter par ceux qui prétendent savoir ce que c'est que le roleplay (quel que soit le sens qu'il donne à ce mot).

C'est à mon avis une conséquence de la discussion virtuelle; on ne voit pas les expressions de l'autre et on n'a qu'un dialogue limité, ce qui implique qu'on a plus facilement tendance à le prendre pour un débile qu'à l'aider dans certains cas. Personnellement, je plaide coupable : si je vois quelqu'un écrire avec une orthographe désastreuse par exemple, j'aurais plutôt tendance à le prendre pour un débile qui ne veut pas faire d'effort pour être lisible et à l'ignorer au mieux. En "réel" par contre, si je suis autour d'une table avec un débutant du jeu de rôle papier, j'aurais plutôt tendance à l'aider du mieux possible.

Avec ça, c'est clair que les débutants vont plutôt se diriger soit vers une fausse idée du roleplay (à la "messire", "madame, "oh, je rougis, je suis une jeune femme tellement timiiiiiide et naïve" (même si je suis barbare niveau 5), ce que certains appellent barbies et dînettes) ou encore vers l'optimisation/baston pure. Ca explique aussi sans doute en partie le fait que la plupart des modules "roleplay" soient déserts.

Citation :
Publié par Simkim
Je trouve que le débat module francophone/module anglophone est un faux débat.
Le débat est en tout cas faussé, ça s'est vrai : parce que, d'ici, on ne connaît qu'un certains nombres de modules anglophones (ceux qui ont bien réussi, dans une catégorie ou une autre, parmi - sans doute - des milliers de modules anglophones) tandis qu'on connaît un plus grand pourcentage des modules francophones. Avec ça, c'est logique que, si on compare d'un côté 90% des modules francophones et d'un autre côté les "meilleurs"/"plus connus" 10% des modules anglophones, on trouvera plus de modules de "moins bonne qualité" du côté des francophones. Ce n'est pas une insulte aux concepteurs de modules francophones : relisez bien la phrase précédente; j'y dis simplement que les "moins bons" modules francophones sont plus facilement connus ici que les "mauvais" modules anglophones, tout simplement parce que les "mauvais" modules anglophones ne sont pas connus jusqu'ici.

Donc le débat où on oppose modules francophones et modules anglophones est forcément un faux débat. Tout ce que je voulais dire ci-dessus, c'est que je trouve dommage qu'il est possible de trouver des modules anglophones proches du "roleplay pur et dur" alors que c'est apparemment beaucoup plus difficile en modules francophones. Peut-être par manque de pub du côté des modules francophones et surplus de pub du côté des modules anglophones; peut-être par manque de "maturité" des joueurs francophones (qui tournent presque tout à la baston avec une fausse idée du roleplay) par rapport aux joueurs de toutes nationalité qui vont sur certains modules anglophones jouer dans une langue qui n'est pas leur langue natale; peut-être parce que le jeu de rôle sur table est plus pratiqué en anglais qu'en français, je ne sais pas; je ne fais qu'émettre des hypothèses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés