euh... c'est un fake tout le sujet là ? nan parce que depuis le début bcp de reply frisent avec le racisme brute et méchant sous couvert de jalousie et de nationalisme, aussi bien FR que US...
S l'on regarde les faits, certes, les américains ne concevant pas la culture Europeenne pré-colonisation comme la leur, ils ont effectivement un sacré trou de culture de leurs propres origines, mais à qui la faute ? pas au jeune gamin de 12 ans à qui l'on fait réciter l'hymne nationale tous les matins et que l'on assomme à grand coup de "God bless America"...
Le FR moyen ne vaut pas beaucoup mieux... il n'y a qu'a regarder certains supporters de foot qui ne vivent que pour voir gagner la France, je pense que tout le monde ayant réfléchi sur ce qu'est le foot de nos jour ne pourra nier que ce sport n'est autre qu'une nouvelle forme d'impérialisme autrefois exprimé par la puissance militaire. Un entrainer qui défini des stratégies, des équipements de plus en plus perfectionnés, des centres d'entraînement, des attaquants, des défenseurs, des gardiens... des troupes de réserves... pardon remplaçants... j'arrête là l'analogie.
Je parlerai de ce que je connais vraiment bien, à savoir DAoC, et sur CE jeu oui, les français étaient les meilleurs, et de loin... les stats le prouvent, là dessus, rien de subjectif. néanmoins, il y avait des boulay chez nous aussi, alors oui, les tout premiers mondiaux sont des FR, mais il n'y a pas de classement des lanternes rouges... on aurait peut être des surprises

.
Il n'en reste pas moins que les relations de haine raciales et de rivalités entre les pays sont un facteur qui sur FF XI semble important, ce qui est un véritable problème de communauté. Quand Camlan est sorti (serveur PvP euro de DAoC), les guilde, à part les plus grosses de chaque serveur, directement importées en bloque, n'ont pas fait grand cas des nationalité, en aucun cas ce ne fut un facteur clef de recrutement. (oui, les FR ne parlant pas anglais se sont mis en guilde FR... normal)
Sur L2, nous avons une ambiance qui peut parfois sembler raciste aussi, envers les chinois. A la différence que nous ne les attaquons pas sur une prétendue infériorité de niveau de jeu, mais pare qu'il a été clairement établi que : les chinois ne sont pas sur les serveurs qui leur sont normalement dédiés ; ils sont les seuls à utiliser des bots à l'heure actuelle (sauf un cas isolé de tps à autre mais rien a voir avec leur quota...) ; ils sont les grands manitous du trafic adenas (monnaie de L2) / US$ sur Ebay... bref, ils ne respectent pas la charte, ni l'utilisation du langage commun du serveur, à savoir l'anglais.
Mis à part eux, allemands, suédois, anglais, américains, français, tous jouons de concert, dans des clans souvent multinationaux, et encore plus quand il s'agit de groupe d'xp.
Peut être (je le pense personnellement) l' "ennemi" chinois, qui nous cause à tous du tors chaque jour, nous aide-t-il à nous unir face à une menace commune, mais quoi qu'il en soit, l'esprit de corps se développe chaque jour un peu plus.
Avoir une communauté incapable de dépasser des divergences culturelles, peut être FF XI est-il ultra tactique, et complexe, il n'en reste pas moins un jeu, ou chacun doit apprendre peu à peu, et ou une certaine tolérance devrait être un objectif bien plus important aux yeux de tous que le raid couronné de succès sur un dragon pour la gloire de 18 petits individuels.