Croyez-vous en la psychologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce sont les réactions de diverses personnes IRL à propos de troubles psychanalytiques qui m'ont poussé à écrire ce fil. A l'instar de la magie, il y a des gens persuadés de sa non-existence, et des gens qui y croient dur comme fer. Les moeurs sont partagés de manière comparable avec la psychanalyse.


Donc déjà, nous supposerons qu'en lisant le titre de ce fil, le lectorat se partage naturellement en deux parties : Les "Bien évidemment ! ", et les "lol ... s'bidon mdr". Nous passerons outre ceux qui restent neutres, qui s'en moquent, qui y croient gentiment sans trop y prêter attention.



Parmi ceux-ci, nous pouvons les différencier en deux catégories :


- Dans le premier groupe s'incluent d'une part ceux qui ont, bien évidemment, vécu certaines choses, qui ont compris ce qu'est la souffrance psychique de par leur expérience dans ce domaine, d'autre part ceux qui n'ont pas vécu la chose (Ou qui en ont vécu des prémices par le biais d'une connaissance), mais qui ont quand même la présence et l'ouverture d'esprit d'accepter le fait qu'il puisse exister une souffrance psychologique. Ils se sentent proches de ça, tout en restant distant de par le fait qu'ils n'ont pas de soucis de ce côté. Ils sont capables de comprendre et d'accepter le fait que l'on puisse ne pas réagir de façon rationnelle en fonction d'une situation donnée. Certains d'entre-eux pensent qu'il y a une part de "magie" en la psychologie, d'autres voient ça sous un angle plus biologique, mais tous s'accordent sur son existence.

- Dans le second groupe s'incluent ceux qui, à mon sens n'ont pas la capacité intellectuelle à comprendre ce que c'est ; ils ne sont pas capables d'accepter ça, tant qu'ils ne l'ont pas vécu. (Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'ils sont stupides : ils n'ont simplement pas les prédispositions intellectuelles/psychiques pour comprendre certaines choses.)
Pour eux, un dépressif n'est qu'un gros fainéant qui se cache derrière une pseudo-maladie. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi un individu va toucher un meuble ou boucher/déboucher son stylo 50 fois avant d'effectuer une autre action (TOCs). De même, le fait que l'on puisse ressentir un malaise exacerbé dans une situation qui paraît complètement risible les dépasse totalement. En bref, l'irrationnel les dépasse ; ils vivent en quelque sorte sur un petit nuage : pour eux, la vie est belle, et la psychanalyse, c'est en faire beaucoup pour pas grand chose.




De mon avis, la souffrance psychique est une aide à l'ouverture d'esprit et à la compréhension d'autrui absolument énorme. Quand on vit certains troubles psychologiques, on se sent intellectuellement plus proche de celui qui, lui aussi, vit des choses similaires.
Sans avoir vécu ce genre d'expérience, il est beaucoup plus difficile de se faire une idée de ce que ressent un individu ayant, lui, acquis une expérience dans ce domaine.
Je pense qu'il manque quelque chose aux gens appartenant aux deuxième groupe... Une certaine maturité, dirais-je. (Je dis ça sans aucunement les déprécier, ou les prendre pour ce qu'ils ne sont pas. Ils ont simplement une conception de la vie différente de la mienne.)





De quelle catégorie faites-vous partie ? Comprenez-vous ou non cette souffrance si abstraite qu'est la souffrance psychique ? Pensez vous que les psychanalystes sont au même niveau que les voyants, ou alors pensez vous que la psychanalyse est une science plus pragmatique ?



Modération > Je m'adresse ici aux alcoolos, pas aux taverniers, hein. Alors pas d'déplaçage de fil, sinon je pogne le poisson rouge de Dou².
__________________
http://img69.imageshack.us/img69/1154/sign4p.jpg
Bon, ben je suis pas psy ni biologiste ni rien (je suis un canapin).
mais je veux appuyer le fait que la psychologie est une SCIENCE, basée sur des exemples et expériences CONCRETS.
quand un individu souffre de dépression, ben faut garder à l'idée que la dépression est une MALADIE. un truc biologique tout con (l'organisme ne produit plus suffisamment de sérotonine, une molécule qui squatte du côté des neurones (ou du neurone chez les canapins) et qui influe directement sur le psychisme. la maladie apparaît ou est aggravée suite à un évènement particulier, par exemple.
Je veux aussi appuyer bbali quand il parle de comportements irrationnels.
quand quelqu'un a des problèmes psychologiques (dépression, phobie, etc etc), on retrouve souvent ces phrases de la part de l'entourage : "il faut regarder la réalité en face" "bah t'as peur des araignées? tu sais bien qu'elle ne va rien te faire, elle peut pas te faire de mal" "il faut savoir prendre du recul"... autant de conseils tout à fait avenants mais qui sont complètement pas en phase du tout sa reum avec l'état de la personne visée.
difficile d'expliquer mon sentiment parce que j'ai une rhétorique qui pue (je sais écrire rhétorique quand même, gnahahahahaaeeu).
mais je crois que bbali l'a déjà aisément expliqué, mon sentiment.
Citation :
Publié par Bbali
De quelle catégorie faites-vous partie ?
Première.

Citation :
Comprenez-vous ou non cette souffrance si abstraite qu'est la souffrance psychique ?
Je crois que quand on la vit régulièrement, on a même plus besoin de la comprendre. C'est quelque-chose qui finira par faire partie intégrante de la personne qui la subit. Tu le dis toi-même, c'est abstrait. L'abstrait se comprend-il ? A mes yeux il se ressent uniquement, bien sûr il peut y avoir des raisonnements logiques mais rien ne pourra jamais réellement décrire "émotionnellement" la chose. Et personne ne pourra jamais vraiment comprendre simplement si on lui explique.

Citation :
Pensez vous que les psychanalystes sont au même niveau que les voyants, ou alors pensez vous que la psychanalyse est une science plus pragmatique ?
Pour moi la psychanalyse est une science. L'homme en tant que vulgaire machine a ses mécanismes propres qui peuvent être décryptés. Pour certains ça n'est pas le cas du fait d'un trop grand nombre de possibilités, et alors tout ce qui touche à la psychologie prend une dimension magique: le fameux paranormal que l'on brandit fièrement dès qu'une chose échappe à toute compréhension. Je pense juste qu'un cerveau, c'est lourd à tous les sens du terme, alors même si on ne pourra jamais tout comprendre, ça reste une science qui jusqu'ici demeure exacte si on s'y prend correctement (ce qui est quasiment impossible).

Merci, de rien.
Ben non, peut-être qu'il se pose des questions durant la nuit.
Enfin pour moi c'est ainsi.

Sinon, je fais partie du premier groupe sans hésiter...par contre, je ne suis pas très mature.
Enfin je n'ai pas envie de raconter ma vie non plus donc je n'irais pas plus loin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Walach
La psychologie est l'étude des troubles psychiques il n'est pas question d'y croire ou pas .... On ne croit pas en les mathématiques ou en la biologie
"malheureusement" pour certaines personnes c'est comme croire ou non au paranormal, en quelque sorte.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Quand un individu souffre de dépression, ben faut garder à l'idée que la dépression est une MALADIE. un truc biologique tout con (l'organisme ne produit plus suffisamment de sérotonine, une molécule qui squatte du côté des neurones (ou du neurone chez les canapins) et qui influe directement sur le psychisme.
Problème classique: qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier? Les maladies psychiques sont compliquées pour nous, vulgaires profanes de la psychiatrie-très-exacte, et ce que j'ai mis en gras l'exprime très bien. Grosso modo:

Est-ce parce qu'un déficit/une surdose s'opère dans le cerveau que l'état psychique d'un malade se dégrade, où est-ce parce que la sensibilité du patient est heurtée que les embrouilles hormonales arrivent, telle est la question que je me pose régulièrement.

Citation :
On ne croit pas en les mathématiques ou en la biologie
En effet, on y croit pas... Du tout.
(Désolée je suis victime d'une allergie aux maths, je n'ai pas pû résister).
Perso je crois en la psychiatrie, c'est une science comme le dit si bien Coin², c'est donc démontrable scientifiquement, je ne voit pas comment on pourrait être contre...

J'ai un peu plus de mal avec la psychanalyse, cependant ma mère et mon frère sont éducateur spécialisé (et mon frère à une licence de psycho ) donc je suis souvent confronté au sujet à la maison et parfois j'avoue que je trouve ça bien et d'autres fois je trouve que c'est un peu n'importe quoi...

Cela dit, la psychanalyse est jeune et bien plus dur à mettre en "équation" car elle dépend de trop de facteurs... Cepndant on est à ce jour bien loin des théories initiales de Freud (et heureusement sinon je n'y croirai pas du tout ) et il faut surtout voir que ça fonctionne pas mal pour un nombre assez important de personne... Pour moi c'est ça l'essentiel
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
"malheureusement" pour certaines personnes c'est comme croire ou non au paranormal, en quelque sorte.
Sans doute parce qu'ils refusent surtout le processus de la psycho qui consiste à te rapprocher d'un archétype, te "profiler" pour mieux étudier les causes et conséquences de tes troubles. C'est souvent le cas, par exemple, des ados, qui se pensent trop "uniques" pour pouvoir être étudiés par une science faite de rapprochements, sans comprendre que la psycho ne mets pas à mal l'unicité des gens, loin de là.

Sinon, je rentre en fac de psycho. Ca réponds à la question?
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
(...) on est à ce jour bien loin des théories initiales de Freud
Justement, je trouve ça dommage. Il serait sûrement bon de s'intéresser plus à la psychanalyse freudienne qu'à une psychanalyse plus comportementaliste comme on en voit proliférer un peu partout.

En fait (Eh oui, j'vous l'donne en mille), il faudrait arriver à mieux allier les deux.
Citation :
Publié par Coin-Operated Boy
Cognitive
Ha, oui, tiens. Pourquoi j'ai écrit ça
Merci pour la rectification.

M'enfin bon... Nelson Mandela, quoi.
Citation :
Publié par Bbali
En fait (Eh oui, j'vous l'donne en mille), il faudrait arriver à mieux allier les deux.
Suis pas un spécialiste hein... Je laisse ça à mon frère

Cependant moi, de ce que j'en sais, je pense que tu as raison...

Freud tout seul c'est vraiment trop euh... extrémiste (je sais pas si le terme est bien choisi ) mais bon Dolto elle m'énerve un peu aussi avec ses théories un peu trop euh... sucré (Encore une fois du mal à trouver le bon terme... )
Citation :
Publié par Bbali


De quelle catégorie faites-vous partie ? Comprenez-vous ou non cette souffrance si abstraite qu'est la souffrance psychique ? Pensez vous que les psychanalystes sont au même niveau que les voyants, ou alors pensez vous que la psychanalyse est une science plus pragmatique ?


Pour comprendre, je comprend, même si ce n'est pas toujours facile, ( en fait, je ne comprend pas toujours, mais j'essaie) j'ai une ouverture d'esprit assez large, mais parfois, je l'accorde, ce n'est pas évident. Difficile de se mettre a la place de quelqu'un qui fonctionne, agit, raisonne différemment de toi, vise versa, pas plus facile pour cette personne que pour toi-même. Mais des fois, on m'dit : erf tu ne comprends pas, c'est vrai, tout comme je ne comprend pas les gens qui aiment et n'ont pas peur des araignées. la souffrance est bien réelle, la ressentir, oui, pour certaines chose, il est plus facile pour moi de comprendre, pour d'autres, c'est plus difficile, je ne me referme pas, au contraire, j'essaie tant bien que mal de comprendre...mais pour comprendre, faut savoir écouté, être attentifs et sensible a l'autre, ce que je n'arrive pas toujours a faire...
Les psys ont deux problèmes principaux : la théorie et la pratique.
La théorie est fausse et en pratique ça ne marche pas.
Certains philosophes ont étudié l'esprit humains et les idées humaines avec beaucoup plus de bonheur que Freud, Lacan et Jung réunis, et les hypothèses de travail des psys ne permettent pas d'appeler ça une science.
La pratique consiste à se rappeler des évènements désagréables, ce qui ne peut en rien aider les personnes souffrantes à aller mieux.
La psychiatrie pratiquées dans les hopitaux consiste seulement à abrutir les patients de médicaments divers, ce qui n'a rien à voir avec le travail d'un psychanalyste.
En bref une pseudo-science destinée à remplir le compte en banque des psys, et c'est tout.

Pour une théorie de l'esprit vraiment scientifique, il vaut mieux se reporter au livre deux de l'Ethique de Spinoza, et pour les remèdes aux souffrances mentales au livre cinq du même livre.
Etudier l'esprit humain a toujours fait partie du travail du philosophe, et ceux qui pensent à se faire payer pour discuter avec quelqu'un, j'appelle ça au mieux des sophistes, au pire des charlatans.
Je fais plutôt partie de la 2ème catégorie, même si tout est relatif. Je ne dis pas que la dépression n'est pas une maladie, mais qu'une grande partie des dépressifs n'en sont pas des réèls (ça me fait penser aux vrais/faux goths d'un autre topic... Mais passons).

De même, que quelqu'un ait besoin d'un psychologue pour se sortir de ses problèmes, ça me dépasse. Je comprends que l'on puisse souffrir psychiquement (ça arrive à tout le monde, un jour ou l'autre de tout façon), mais que l'on puisse soigner ce mal par un traitement, j'y crois moins. Le tout est de se faire une raison, et de laisser le temps agir...

Ca n'est que mon avis, hein.
(tain , si Sik se pointe pas sur ce topic...)

Sinon , pour répondre à la question , ch'rai plus de la première catégorie , même si n'ayant jamais été confronté a de tels problèmes .

Et je plussoie l'argument "Psychologie=science"
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
c'est donc démontrable scientifiquement
Bah je vois mal comment on pourrais démontrer que la psychologie ou la psychanalyse ou tout autre truc avec des "psych-" dedans sont des sciences expérimentales. L'un des axiomes de base d'une science expérimentale est quand même le "Même conditions initiales + même déclencheur -> mêmes effets" (du moins à un niveau macroscopique, après y'a la théorie du chaos machin, 'fin je crois, j'suis pas encore physicien), or je vois assez mal comment reproduire un comportement (c'est-à-dire prémisses et effets actuels) chez un être humain, à ce que je sache on a tous eu un point de vue différent, toujours. Pour moi la psychologie 'scolaire' peut permettre de donner des pistes dans l'étude de l'être humain, mais on ne peut en aucun cas réduire cette étude à un bête phénomène mécanique.

Notez que je peux concevoir la souffrance psychique, même si je n'en ai pas spécialement ressenti les effets, je suis plutôt un insensible chronique, mais on me dit que c'est une forme de dépression, alors... :///

Mais je ne peux décemment pas voir écrit que la psychanalyse est une science exacte.
Citation :
Publié par Fauloun
Etudier l'esprit humain a toujours fait partie du travail du philosophe, et ceux qui pensent à se faire payer pour discuter avec quelqu'un, j'appelle ça au mieux des sophistes, au pire des charlatans.
Oui, enfin toute les science sont à la base une partie de la philosophie (on apprend ça en histoire de la philo en fac ), maintenant dire qu'un biologiste ou un mathématicien est un charlatan euh... Moi personnellement je n'irais pas jusque la hein...

Quand à la "fausseté" de la théorie encore une fois n'étant pas un spécialiste je ne m'y aventurerai pas, mais j'aimerai que tu me l'expliques étant donné que tu sembles le savoir...

Et pour les médicaments je connais quelqu'un qui, justement, à un problème hormonale se répercutant sur son cerveau (trouble du comportement, syndrome de paranoïa pouvant aller à l'aigu) et qui, grâce au psychiatre et à un médicament peut réguler cette hormone et vivre normalement...
C'est de la médecine, je ne voit pas comment on peut être contre la médecine, un peu comme si tu disais qu'un médecin spécialiste du diabète est un charlatan parce qu'il te prescrit de quoi réguler ton taux de sucre...

m'enfin encore une fois il faut différencier absolument psychiatrie de psychanalyse hein...

Citation :
Publié par Nitz
Bah je vois mal comment on pourrais démontrer que la psychologie ou la psychanalyse ou tout autre truc avec des "psych-" dedans sont des sciences expérimentales.
La psychanalyse est une science "humaine", la psychiatrie est l'étude médical du cerveau et s'intéresse (à ce que j'en sait, c'est à dire très peu) aux hormones et autres trucs du genre...
Ce qui me dérange chez ceux qui appartiennent au deuxième groupe, c'est que dans la majorité des cas, ils font preuve d'une certaine fermeture d'esprit. Peut être est-ce moi qui ne vois leurs dires que de manière négative ; je sens aussi chez eux comme de l'agressivité, ou du mépris, à l'encontre de la gente liée au premier groupe.

Pourtant, l'argumentation "Je crois en la psychanalyse" est généralement plus crédible, plus étayée, et plus sérieuse que "Je crois en la magie"...
Citation :
Publié par Nitz
Mais je ne peux décemment pas voir écrit que la psychanalyse est une science exacte.
Je plussois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés