Publié par Coin-coin le Canapin
on doit vraiment vous demander de développer un peu, ou vous allez le faire de vous-même?

Ben moi je veux bien donner mon avis - qui vaudra ce qu'il vaudra, c'est-à-dire pas grand chose - mais il faudrait préciser un peu sur quoi porte la question.
La psychologie, en tant que science étudiant le fonctionnement de l'esprit (grosso modo quoi), comme certains l'ont fait remarquer, il n'est pas question d'y croire ou pas, c'est une science qui existe depuis longtemps (au moins depuis le 16ème siècle sous ce nom, et très certainement depuis bien plus longtemps sous d'autres formes).
Ensuite la psychanalyse, qui se présente sous deux aspects.
Premièrement, la théorie qui cherche à expliquer et rationnaliser le fonctionnement de l'esprit humain et se basant sur une distinction entre comportement normal et comportement pathologique (si je me trompe vous m'arrêtez avant que je dise trop de conneries

), théorie qui a été lancée par Freud et reprise encore aujourd'hui ; pour moi c'est une façon un peu manichéenne d'aborder les choses, mais c'est un point de vue intéressant et qui a été suffisamment étudié et travaillé pour proposer des bases de réflexion solides même si la théorie en elle-même - toujours selon moi - n'est pas la solution ultime à la question « mais comment fonctionnè-je ? ».
Deuxièmement, la méthode / traitement / thérapie qui se base sur cette théorie et qui cherche à « soigner » des maux qui ne se guérissent pas par les voies habituelles, je n'ai pas grand chose à en dire personnellement, n'ayant jamais consulté de psychanalyste, mais si ils parviennent à « guérir » des personnes, je ne vois pas pourquoi je leur jetterais la pierre parce qu'ils ne se basent pas sur une science rigoureuse.
Dans cette optique, je ne jette pas la pierre non plus aux marabouts ou aux magnétiseurs qui ont encore une autre façon d'aborder le sujet et qui font encore moins appel à des éléments « rationnels » mais qui ont malgré tout eux aussi le mérite de faire des heureux, parfois. Cela n'enlève bien entendu rien au fait qu'on trouve des charlatans dans toutes ces catégories.
Enfin, la souffrance psychique, à laquelle je serais tenté d'ajouter les problèmes psychosomatiques (nonobstant le fait que ce terme est sujet à moult polémiques). Je me vois mal renier l'existence de ces souffrances - qui n'en a pas, d'ailleurs ? - ni le fait qu'elles apportent une meilleure compréhension de la souffrance des autres, par contre je me vois mal discuter de leurs origines, causes et implications, mais ce n'est pas le sujet si j'ai bien compris.