Topic très intéressant.
Pourquoi et par quelle opération du saint-esprit la psychanalyse serait-elle obligée d'être une science exacte ?
La philosophie dont certains ont parlé n'est certes pas une science mais elle est une discipline de l'esprit destinée à rendre certaines choses de l'esprit meilleur (je suis désolé pour le raccourci), et ce n'est pas dans son exactitude qu'elle puise sa force.
De plus je suis persuadé que dans la dépression dont il est souvent question, les deux aspects sont mêlés, voire indissociables. Il y a certes un effet biologique (vient-il avant, après ?) mais il y a sans doute aussi une prostration volontaire (même si elle est sous-terraine, c'est à dire de mauvaise foi (ce qui est parfois à la limite du conscient et de l'inconscient)).
De plus, y a-t-il des prédispositions à l'empathie et à la douleur ? j'en doute ...
Je ne peux aider que quelqu'un qui veut être aidé pour ensuite ne plus avoir à l'être, je souhaite à tous ceux qui ne veulent pas l'être d'en retrouver l'envie un jour.
A vrai dire il ne me semble pas possible de trancher. Je pense seulement que la psychanalyse, même si je ne m'y connais pas trop, peut beaucoup apprendre au sujet de l'esprit humain et apporter beaucoup à ceux qui veulent la considérer comme un outil.
Y voir une religion, une béquille, une excuse.. c'est p.e se préparer à être déçu.
|