Croyez-vous en la psychologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai jamais consulté, parce que je vais bien...

En plus , j'ai besoin de parler.

Alors quand un vieux t'écoute à coups de "Hummmm..... hmmmmm*, c'est genial... mais faut pas que ca dure trop longtemps...

Ce qui doit etre assez con pour etre drole, c'est de se faire passer pour un malade chez le psy...
Non, pas du tout. Je pensais pourtant avoir assez insisté sur le fait qu'un manque d'ouverture d'esprit ne va pas forcément de pair avec "connerie exacerbée".
Euh... Ah... Permets-moi de te dire lol ... s'bidon mdr, alors.
Personellement , quand j'ai besoin de parler , je prefere me confier a un ami en lequel j'ai confiance , et qui je sais qu'il m'ecoute et comprend ce que je veux dire !

Après je ne sais pas vraiment ce que m'apporter un psy lors de moments de deprimes

Mais ce que je sais (Pour avoir de gros problèmes dans ma famille que je n'ai pas envie d'etaler devant tout JoL) que le psychologie ne peut pas guerir certaines maladies pour le moment , et je ne sais pas si ca sera réelement possible un jour ...
Disons que le psychiatre a seulement reussit a attenuer les crises a grand coup de medicaments !

Donc oui , la psychologie je suis pour (pas de la petite deprime quotidienne parce qu'il fait pas beau ou je pense que de parler avec une conaissance est plus appropriée), ca permet de comprendre l'origine de certains problemes mais pas forcement de les resoudre
J'avouerais que je suis pressé qu'il y ai des progrès dans ce domaine pour comprendre ceratins trucs, et surtout reussir a guerir certaines maladies

Je suppose que j'ai pas été très clair dans mon message , mais j'avouerais que j'aai bossé 10 heures aujourd'hui et surtout qu'il est deja pas loin de 2h30 du mat , et je commence a fatiguer serieusement !!

Ciao !
Matthieu
Ma mère va chez le psy chaque semaine mais c'est pas pareil je crois qu'ils font pas que parler
Et moi perso quand un ami vient me parler de ses soucis je passe une demi heure à lui envoyer des tagueule télépathiques (ça marche pas bien la télépathie)
Alors merci les psys de nous libérer en partie de cte corvée
Agn
Citation :
Publié par Champignon Duochrone
Alors merci les psys de nous libérer en partie de cte corvée
Agn
Rigole pas, il semblerait que beaucoup de psys se suicident, à force d'entre les gens se plaindre, régulièrement, toutes les semaines, pendant des années..

J'ai entendu plusieurs histoires comme ça, c'est une connaissance par ouï-dire, donc ça vaut ce que ça vaut.
Au vu de certains commentaires, on sent bien que certains n'ont pas du tout compris le rôle d'un psy.
Ceux qui pensent que le psy est là pour écouter les patients raconter leur vie se trompent lourdement. -_-'
Détrompe nous alors
Moi le psy que je suis allé voir quand j'étais gosse (plus gosse que maintenant je veux dire) y a rien fait d'autre que m'écouter
Citation :
Publié par Coin-Operated Boy
Mais il ne s'agit pas que de ça. Beaucoup trop de gens croient qu'un cabinet de psy est un endroit où l'on vide son sac....
Un cabinet psy , c un endroit ou une personne nous aide a identifier/comprendre ,puis "defaire" les mecanisme de defense souvent nefaste(pour nous meme) herité de notre enfance (ca c'est en gros bien entendu ).
Pour moi , tout le monde devrait passer chez un psy en sortant de l'adolescence pour une simple raison , la famille parfaite dans le sens oedipien du terme n'existe pas

Concernant les differences entre psychologue , en gros il y a 2 "ecole" :
-Ceux qui ne font que t'ecouter , et qui t'oriente seulement sur une "piste" de reflexion via une phrase ou 2 par séance , pour t'amener a comprendre certaines choses par toi meme.
-Et ceux qui vont beaucoup plus engager la conversation avec leur patient , leur expliqués beaucoup plus les mecanismes propre a l'humain(et en particulier ceux dans leskel est "imbriqué" le patient) .
Je sait pas si j'ai été bien clair , mais c pas forcement facile a expliqué
hummm, a chaque fois que je vais chez un psychiatre ou n'importe quel medecin on me prescrit tout pleins de medocs super fort je sais pas pourquoi :P (pe que je devrais arreter de parler de mes exploits sur DAoC avec ces gens la ^^ )
Je dois avouer que je suis sceptique quand aux résultats des thérapies...

Citation :
De mon avis, la souffrance psychique est une aide à l'ouverture d'esprit et à la compréhension d'autrui absolument énorme. Quand on vit certains troubles psychologiques, on se sent intellectuellement plus proche de celui qui, lui aussi, vit des choses similaires.
Je vais être méchante mais je dois dire que je ne suis pas d'accord, du moins pour les dépressifs. Les dépressifs que je connais sont extrêmement égoïstes, tellement centrés sur leur propre souffrance et leurs problèmes qu'ils ne se soucient de rien d'autre... ni de personne d'autre. C'est pour ça qu'ils retombent souvent dans la dépression, ils ne sont pas capables de regarder dehors. Je ne dis pas que c'est leur faute ou qu'ils le font consciemment, mais c'est ce que j'ai constaté.
Le problème de la dépression c'est que c'est pas un choix, mais bien une maladie, et la plupart du temps ceux qui en sont atteint nie leur état.

Il est donc bien difficile de soigner un malade qui s'ignore .
Ligeia Zenox, c'est vrai, le dépressif est en mode "survie" ; il n'est pas dans la capacité à s'attrister sur le sort de l'autre, il essaie déjà de supporter sa propre souffrance avant de faire quoi que ce soit.

Peline, nier et ignorer, c'est pas la même chose
oui j'y crois...

En quelques mots, que nous n'ayons pas une pleine emprise sur nos actes, qu'une par de notre personalité relève de notre inconsien etc je pense que c tout a fait juste...

Quand à savoir si on peut dire que c une science, c plus complexe. Le problème est qd matière de psyco on peut dire tout et son contraire..
Je n'ai pas lu les réponses, mais :

- La psychologie est une science, il y a des expériences psychologies qui suivent le schéma expérimental (notamment en psycho animale)
- C'est une discipline universitaire, il faut un doctorat en psychologie pour pratiquer.
- Le psychologue est un psychothérapeute, mais pas juste ça. Il est aussi psychométriste, etc.
- Le psychiatre n'est pas un psychothérapeute au départ et s'occupe de l'aspect biologique, le psychologue de l'aspect émotionnel. Les deux vont généralement de pair.
- Tu confonds psychologie et psychanalyse
Citation :
Publié par Bbali
Peline, nier et ignorer, c'est pas la même chose
Disons que dans un premier temps le dépressif ne sait pas qu'il est malade, qu'il a un problème, et souvent le projette sur l'entourage, ou sur une personne en particulier qui serait source de son mal être.

Dans un second temps il sent que ça tourne pas rond mais il refuse admettre que ça vient de lui, prenant toute remarque d'autrui comme un jugement envers sa personne, il joue souvent le rôle de la victime. C'est la phase du déni.

Et enfin c'est quand il est reconnais son état, qu'il accepte d'être aidé, qu'il peut être soigné convenablement ce qui amène une plus grande chance de guérison.
Citation :
Publié par Bbali
De quelle catégorie faites-vous partie ? Comprenez-vous ou non cette souffrance si abstraite qu'est la souffrance psychique ? Pensez vous que les psychanalystes sont au même niveau que les voyants, ou alors pensez vous que la psychanalyse est une science plus pragmatique ?

Modération > Je m'adresse ici aux alcoolos, pas aux taverniers, hein. Alors pas d'déplaçage de fil, sinon je pogne le poisson rouge de Dou².
Je fais une tres nette difference entre le psychiatre et le psychologue.
Le premier repose sur des bases medicales plutot solides meme si ces bases sont neuves, le second c est juste un titre un peu enrobe pour designer quelqu un charge d ecouter, c est un peu comme le confessional du cure mais adapte a l ideal republicain ( et tu dois payer pour le meme service ). Dans le meme genre on a les graphologues et autres derive de speudo science psychologique.

Un psychanaliste ne peut etre comparable a un voyant son approche reposant sur des etudes medicales.
Alors oui on va me dire mes les etudes en psychologie repose sur une approche medical aussi... oui mais un psychologue ne fait pas d etude de medecine dans le vrai sens du terme alors qu un psychiatre oui et toute la difference est la. Entre lire un bouquin de psychologie et prescrire des medicaments derriere il y a un gouffre.
En plus la psychologie etudie des cas generaux ( toi tu fais ca tu penses ca alors je te classe ici ) alors que la psychiatrie etudie chaque cas distinctemment.
Topic très intéressant.
Pourquoi et par quelle opération du saint-esprit la psychanalyse serait-elle obligée d'être une science exacte ?
La philosophie dont certains ont parlé n'est certes pas une science mais elle est une discipline de l'esprit destinée à rendre certaines choses de l'esprit meilleur (je suis désolé pour le raccourci), et ce n'est pas dans son exactitude qu'elle puise sa force.
De plus je suis persuadé que dans la dépression dont il est souvent question, les deux aspects sont mêlés, voire indissociables. Il y a certes un effet biologique (vient-il avant, après ?) mais il y a sans doute aussi une prostration volontaire (même si elle est sous-terraine, c'est à dire de mauvaise foi (ce qui est parfois à la limite du conscient et de l'inconscient)).

De plus, y a-t-il des prédispositions à l'empathie et à la douleur ? j'en doute ...
Je ne peux aider que quelqu'un qui veut être aidé pour ensuite ne plus avoir à l'être, je souhaite à tous ceux qui ne veulent pas l'être d'en retrouver l'envie un jour.

A vrai dire il ne me semble pas possible de trancher. Je pense seulement que la psychanalyse, même si je ne m'y connais pas trop, peut beaucoup apprendre au sujet de l'esprit humain et apporter beaucoup à ceux qui veulent la considérer comme un outil.
Y voir une religion, une béquille, une excuse.. c'est p.e se préparer à être déçu.
Message supprimé par son auteur.
Je crois à la psychologie.
Le seul truc qui m'enerve, c'est qu'on utilise ça à outrance pour dedramatiser ( par exemple) le manque d'autorité des parents.

AH ben oui, ma p'tite dame. Quand un parent n'est pas autoritaire, quand il sait pas dire stop a sa projeniture qui cavale partout en insultant les gens, c'est pas parce que vous l'avez mal eduqué à coup de " donner des féssée ca sert à rien, il faut être ami avec son enfant".

C'est à cause de l'hyper-activité.

et attention, c'est le boom ces dernières années. Y'a pleeeins d'enfants hyper-actif, mais jamais de mauvais parents.

Et en plus c'est génétique. si, si. j'ai vu un "reportage", ou les deux enfants d'une même famille étaient hyper-actifs. ( incroyable, non? )

Pas de chance les parents.

Donc je veut bien croire que l'hyper-activité existe. Mais on a tendance à tout mettre sur son dos, quand un enfant est comme ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés