DAoC ou WoW ? [Fusion]

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Publié par DENIKINE
DAOC est certes beau, magnifique, fun à jouer et tout et tout, mais il y'a une ambiance de plus en plus merdique ou la roxxor attitude a pris le dessus sur le plaisir de jouer.De plus des classes dites useless ne sont pas groupées car elles ne font pas parties des groupes dit "opti".Ce jeu arrive pour moi en fin de vie et rien de tel qu'un WOW ou un middle earth online pour se changer les idées, VIVEMENT!!!!!
Qu'il arrive en fin de vie je suis pas d'accord.

Par contre pour l'ambiance je le suis. Ceci est d'autant vrai qu'il faut passer des heures et des heures pour valider des MLs, faire pexer des artefacts, camper des trucs pour les artés. Clairement pas fait pour du casual, qui même s'il pourra faire presque tout mettra au moins un an à se stuffer comme le hardcore. Donc bon voilà entre ça, l'ambiance de djeunz roxxor, et les buffbots, ça fait trop et je suis pas prêt de revenir.
Citation :
Publié par X-Frog
Qu'il arrive en fin de vie je suis pas d'accord.

Par contre pour l'ambiance je le suis. Ceci est d'autant vrai qu'il faut passer des heures et des heures pour valider des MLs, faire pexer des artefacts, camper des trucs pour les artés. Clairement pas fait pour du casual, qui même s'il pourra faire presque tout mettra au moins un an à se stuffer comme le hardcore. Donc bon voilà entre ça, l'ambiance de djeunz roxxor, et les buffbots, ça fait trop et je suis pas prêt de revenir.
cest marrant cest exactement le genre d'ambiance qui me fait peur, et qui me donne pas du tout envie d'aller sur Wow, jai trop peur de trouver des gens de diablo 2 labas, ainsi que tout les kikitoudurs (exemple sur le forum off. Wow) qui considere WoW comme l'élu, et tout les autres jeux comme de la merde...
Comportement debile, car sans T4C,UO,EQ,ou DAOC, jamais il aurait exister wow -_-
L'ambiance, c'est chacun qui la crée, hein. Personne ne vous met un pistolet sur la tempe pour vous forcer à aller chercher un artefact ou participer à un groupe dont la tête ne vous revient pas.
Je suis plutôt un gros joueur, les chiffres sur ma feuille de personnage sont les derniers de mes soucis, et j'avoue n'avoir aucun problème d'ambiance : au contraire, c'est celle-ci qui me fait jouer au jeu.

À se coltiner des joueurs au style de jeu différent sous prétexte que c'est ce qu'ils font qui est le mieux, on ne peut avoir que des déconvenues, et ce dans n'importe quel jeu.
Citation :
Publié par Dawme

Parce que bon, faut pas se leurrer, des lvl 60 y en aura au bout d'1 mois sur les servs. Pour ceux qui sont pas convaincus, suffit de regarder daoc par exemple où le levelling jusqu'au 50 prenait à des joueurs moyens environ 40 days de played au début de le release (plus de 800 heures), ce qui n'a pas empêché des hardcore gamers dans des guildes performantes de ding 50 au bout d'1 mois et demi à la sortie européenne.
Avant il fallait 800 heures dans Daoc pour être 50, maintenant il faut 800 heures pour s'équiper correctement et pouvoir rivaliser en RvR.
Citation :
Publié par Camomille
Avant il fallait 800 heures dans Daoc pour être 50, maintenant il faut 800 heures pour s'équiper correctement et pouvoir rivaliser en RvR.
Rien n'a changé en somme, on se demande pourquoi les gens pleurent tant
Ceci dit je me plaignais pas de la lente progression dans daoc (ça m'a jamais gené), je faisais juste remarquer qu'il y aurait des lvl 60 très rapidement, et encore j'etais pessimiste, vu la beta actuelle ce sera plus proche des 2 semaines que du mois.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
L'ambiance, c'est chacun qui la crée, hein. Personne ne vous met un pistolet sur la tempe pour vous forcer à aller chercher un artefact ou participer à un groupe dont la tête ne vous revient pas.
Je suis plutôt un gros joueur, les chiffres sur ma feuille de personnage sont les derniers de mes soucis, et j'avoue n'avoir aucun problème d'ambiance : au contraire, c'est celle-ci qui me fait jouer au jeu.

À se coltiner des joueurs au style de jeu différent sous prétexte que c'est ce qu'ils font qui est le mieux, on ne peut avoir que des déconvenues, et ce dans n'importe quel jeu.
Euh non je suis pas d'accord, quand tu arrives au TP et que tu demandes un groupe, qu'on te réponds même pas, ou qu'on te dise que t'es une classe inutile et un boulet dans un groupe... quand tu participes à des sorties MLs, que tu LD et que personne veut aller te chercher parce que ça risque de faire perdre 3 minutes, que tu campes un spot pour avoir le mob qui drop un artefact, quand enfin il pop t'as 8 joueurs d'une guilde optimisée qui te le massacre sous ton nez alors que tu peux pas réagir et qui te traite de noob quand tu te plains auprès d'eux, quand tu participes à des events avec pour récompense des trucs style 50 pierres respec et qu'une guilde optimisée les prend et se barre gentiment et que t'as pas le droit de protester sinon tout le monde te gueule dessus, tout ça pour moi c'est loin de faire une bonne ambiance j'ai jamais vu une vraiment bonne ambiance dans DAoC à l'extérieur du cc guilde.
Tu sais comment on appelle ta prose X-Frog ? une caricature. Dire que DaoC se résume à ca, c'est parfaitement déplacé.
Le problème est toujours le même, que ce soit dans DaoC ou n'importe quelle autre communauté : On veut Le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la crémerie, la caisse, etc...

Je prends le coup de LD en plein ML... Quels bandes de mecs perso qui ne m'attendent pas, tous des c***...
Seulement t'es tu un jour posé la question de savoir que ces même c*** ils ont aussi des contraintes ? comme par exemple devoir finir avant une certaine heure sinon le lendemain leur patron leur tire les orreilles ?

Je pourrais te décortiquer chaque exemple que tu m'as donné de la même facon. C'est une maladie de beaucoup de monde dans ce genre de jeux : le Nombrilisme.
L'ironie, c'est que souvent, on est sois même bien plus égoiste que tous ceux que l'on décrit, mais on ne s'en rend même pas compte...

Ca me fais penser à un gars qui pop à 23h sur DaoC et chouine sur tous les CC pour une aide Artefact... Quand au bout de 10 min pas de réponse, tous les joueurs de DaoC ont droit d'etre traité de tous les noms d'oiseaux imaginables.
Et oui en face certains jouent aussi pour leur plaisir, devraient t'ils tout lâcher (et couler leur propre activité) pour aider un inconnu qui réclame de l'aide à une heure ou tout le monde est déja occupé dans quelque chose?

Et après c'est ce même joueur qui va venir dire ici que la communauté DaoC c'est que des pourris égoïstes minables... etc... L'histoire sans fin quoi.
@Delou Hilys
Oui, mais d'un autre coté... Quand j'aide des petits magiciens esseulés à se procurer le bâton des dieux (je joue surtout barde nomade/sojourner niveau 10, ça aide) gratos et sans contreparties, et que même plusieurs jours après, ces mêmes joueurs que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam continuent à me send pour me remercier et me dire que s'il y avait juste un peu plus de joueurs comme moi, ça serait vachement mieux, il y a de quoi se poser des questions sur l'ambiance générale du jeu, tout au moins sur mon serveur, quand même, non ?..

Il est possible que X-Frog ait un peu exagéré son propos, pour bien illustrer les problèmes qu'il voudrait dénoncer mais il n'est peut-être pas si loin de la réalité que ça dans ce que peux vivre un joueur dont le perso n'a pas la bonne classe/spé/level ou dans la bonne guilde... Il ne faut pas non plus se voiler la face...
Citation :
Publié par Delou Hilys
Tu sais comment on appelle ta prose X-Frog ? une caricature. Dire que DaoC se résume à ca, c'est parfaitement déplacé.
Le problème est toujours le même, que ce soit dans DaoC ou n'importe quelle autre communauté : On veut Le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la crémerie, la caisse, etc...

Je prends le coup de LD en plein ML... Quels bandes de mecs perso qui ne m'attendent pas, tous des c***...
Seulement t'es tu un jour posé la question de savoir que ces même c*** ils ont aussi des contraintes ? comme par exemple devoir finir avant une certaine heure sinon le lendemain leur patron leur tire les orreilles ?

Je pourrais te décortiquer chaque exemple que tu m'as donné de la même facon. C'est une maladie de beaucoup de monde dans ce genre de jeux : le Nombrilisme.
L'ironie, c'est que souvent, on est sois même bien plus égoiste que tous ceux que l'on décrit, mais on ne s'en rend même pas compte...

Ca me fais penser à un gars qui pop à 23h sur DaoC et chouine sur tous les CC pour une aide Artefact... Quand au bout de 10 min pas de réponse, tous les joueurs de DaoC ont droit d'etre traité de tous les noms d'oiseaux imaginables.
Et oui en face certains jouent aussi pour leur plaisir, devraient t'ils tout lâcher (et couler leur propre activité) pour aider un inconnu qui réclame de l'aide à une heure ou tout le monde est déja occupé dans quelque chose?

Et après c'est ce même joueur qui va venir dire ici que la communauté DaoC c'est que des pourris égoïstes minables... etc... L'histoire sans fin quoi.
Mais bien sûr, vouloir juste jouer avec les autres etc. c'est du nombrilisme... vouloir une place dans un groupe qui cherche du monde mais qui me refuse même si y'a que moi, tout ça parce que j'ai pas le D4 Ubb3r t3mPl4t3 45 12 50 32,45 16 et l'item "R0XMAN1A 2005" c'est du nombrilisme. Demander à ce qu'on envoie un speed nous chercher pour rattraper les autres en 2 minutes c'est du nombrilisme. Vouloir partager les loots équitablement aussi, et vouloir avoir son artéfact quand le mob pop après 3h d'attente c'est ça aussi du nombrilisme.

Citation :
Publié par Grizzly
@Delou Hilys X-Frog ait un peu exagéré son propos, pour bien illustrer les problèmes qu'il voudrait dénoncer mais il n'est peut-être pas si loin de la réalité que ça dans ce que peux vivre un joueur dont le perso n'a pas la bonne classe/spé/level ou dans la bonne guilde... Il ne faut pas non plus se voiler la face...
Je joue sur le même serveur/Realm (le plus gros FR et probablement celui à qui l'on attribue la palme) depuis le début...
J'ai une classe qui va probablement mourir dans peu de temps, depuis ToA grouper avec revient à un challenge de haut niveau...

Alors dire que je me voile la face : non. Mais moi, à la différence de certains, je prends sur moi plutôt que d'en vouloir à la terre entière.

T'as pas la bonne spécialisation par exemple... Donc sous prétexte d'etre "cordial" un groupe va s'enticher d'un boulet (au sens propre) pour le plaisir ?
Je ne comprendrais jamais cette notion de nombrilisme ou tout doit forcément tourner autour de soi et ne pas se remettre en question.
Citation :
Publié par X-Frog
Mais bien sûr, vouloir juste jouer avec les autres etc. c'est du nombrilisme... vouloir une place dans un groupe qui cherche du monde mais qui me refuse même si y'a que moi, tout ça parce que j'ai pas le D4 Ubb3r t3mPl4t3 45 12 50 32,45 16 et l'item "R0XMAN1A 2005" c'est du nombrilisme. Demander à ce qu'on envoie un speed nous chercher pour rattraper les autres en 2 minutes c'est du nombrilisme. Vouloir partager les loots équitablement aussi, et vouloir avoir son artéfact quand le mob pop après 3h d'attente c'est ça aussi du nombrilisme.
Premierement, tu ne veux pas jouer avec les autres, mais t'imposer aux autres, la nuance est de taille.

Tu es Tank, le groupe cherche un Clerc ou un Magicien, c'est des pourris si ils souhaitent un groupe équilibré ?
Tu es en épique, le groupe cherche quelqu'un de Stuff ML10 parce qu'ils veulent avoir un groupe béton, c'est un crime?

Tu comprends la nuance de s'IMPOSER ? On en revient à ce que j'ai dis plus haut : On est souvent bien plus égoiste que ceux que l'on pointe du doigt.

Note : Pour le coup de se faire faucher l'Artefac pop sous le nez, désolé mais au moins chez nous, le fait de poser son derriere pendant 3h à un endroit ne donne aucun droit.
Apres qu'un groupe en double un autre sous son nez, la oui c'est minable (mais en meme temps, tres tres rare comme comportement, alors inutile de le brandir en exemple)
Kikou !! Pour la réponse, Wow à l'air pas mal, je pense que l'avantage par rapport à DAOC c'est que tu commencera en même temps que tout le monde tandis qu'actuellement tu commence sur daoc, tout le monde est level 50 full arto,ML ... De plus une fois que tu arrive 50 , tu as envie de RvR mais voila que tu te rends compte que tu release toutes les 30 secondes car tu as des groupes opti en face de toi .. (sur orcanie fiodon,solas,linainverse) ils t'empechent de jouer .... je trouve ça vraiment dommage car DAOC à un concept EXTRAORDINAIRE mais il avantage que les anciens joueurs si tu es nouveau tu n'as pas ta place .....
Citation :
Publié par craizy
Kikou !! Pour la réponse, Wow à l'air pas mal, je pense que l'avantage par rapport à DAOC c'est que tu commencera en même temps que tout le monde tandis qu'actuellement tu commence sur daoc, tout le monde est level 50 full arto,ML ... De plus une fois que tu arrive 50 , tu as envie de RvR mais voila que tu te rends compte que tu release toutes les 30 secondes car tu as des groupes opti en face de toi .. (sur orcanie fiodon,solas,linainverse) ils t'empechent de jouer .... je trouve ça vraiment dommage car DAOC à un concept EXTRAORDINAIRE mais il avantage que les anciens joueurs si tu es nouveau tu n'as pas ta place .....
Je veux pas briser tes rêves mais 10 jours aprés la sortie du jeu, y aura des lvl 60 et tu seras lvl 10 à peine, 20 jours aprés la sortie du jeu y aura des joueurs avec des loots de fou alors que tu seras péniblement en train de compléter ton armure lvl 20 et 1 mois aprés la sortie du jeu, y aura des gens qui seront bien meilleurs que toi en pvp alors que tu n'y auras toujours pas mis les pieds. C'est la vie, y a des gros gamers et des gens moins accro, tant que les casuals jouent leur jeu sans regarder plus ou moins envieusement où en sont les gens qui jouent 20 fois plus qu'eux, tout ira bien.
Citation :
Publié par Dawme
Je veux pas briser tes rêves mais 10 jours aprés la sortie du jeu, y aura des lvl 60 et tu seras lvl 10 à peine, 20 jours aprés la sortie du jeu y aura des joueurs avec des loots de fou alors que tu seras péniblement en train de compléter ton armure lvl 20 et 1 mois aprés la sortie du jeu, y aura des gens qui seront bien meilleurs que toi en pvp alors que tu n'y auras toujours pas mis les pieds. C'est la vie, y a des gros gamers et des gens moins accro, tant que les casuals jouent leur jeu sans regarder plus ou moins envieusement où en sont les gens qui jouent 20 fois plus qu'eux, tout ira bien.
Oui tout ira bien pour les HCG.

Je pense que Daoc a largement avantagé les HCG, tout simplement par la différence ENORME de puissance entre le HCG et le CAS(casual).
La différence se fera moins grande et beaucoup plus soigné entre les HCG et les CAS sur Wow je suppose, j'ésperes juste que ça sera jouable pas comme l'est daoc sans artefacts, sc, mls, 5L mini.
On sait très bien que les gros joueurs recherchant le challenge par dessus tout vont tous se retrouver sur un serveur anglophone et se mesurer entre eux .
Là pourra se mettre en place une saine compétition ludique entre guilde renommées européenne voir mondiale, si les serveurs le permettent .
De plus WoW mettra en place des serveurs dis "full PvP" et a n' en pas douter c' est sur ce genre de serveur que la crème-skilled ira joyeusement s'ébattre .

Aune inquiétude à avoir, donc.
Citation :
Publié par X-Frog
Euh non je suis pas d'accord, quand tu arrives au TP et que tu demandes un groupe, qu'on te réponds même pas, ou qu'on te dise que t'es une classe inutile et un boulet dans un groupe... quand tu participes à des sorties MLs, que tu LD et que personne veut aller te chercher parce que ça risque de faire perdre 3 minutes
Jamais connu ça en deux ans de jeu. Un conseil, change d'ami et de guilde : quelqu'un qui te dit que tu es inutile est quelqu'un qui ne te fréquente pas parce que tu lui es agréable, c'est un hypocrite profiteur.
Si tu t'entoures de ce genre de personnes, normal que l'ambiance te soit désagréable. Mais bon, les éviter n'est pas difficile, il suffit de quelques heures de jeu pour se constituer une liste d'amis qui permet de ne jamais être tout seul et de toujours avoir un groupe, mais bon pour ça il faut être un minimum sociable, comme le fait remarquer Delou.
Citation :
que tu campes un spot pour avoir le mob qui drop un artefact, quand enfin il pop t'as 8 joueurs d'une guilde optimisée qui te le massacre sous ton nez alors que tu peux pas réagir
On ne peut pas "réserver" un monstre dans DAoC, il ne t'appartient pas plus qu'à eux, le premier à l'attaquer est prioritaire. Que tu viennes d'arriver ou soit là depuis 3 jours n'a aucun impact. Camper un monstre est de toute façon une activité idiote, il est donc normal qu'elle te frustre. Je n'ai jamais campé un monstre, juste passé regulièrement voir s'il était là, et je n'ai jamais eu de problème à m'équiper ni l'impression de perdre mon temps.
C'est plus toi qui devrait te remettre en cause dans ce là que ces joueurs.
Moi ce qui m'agace c'est d'entendre Daoc par ci Daoc par là ...
C'est sûr, entendre dire qu'un jeu va tuer tous les autres c'est lourd, surtout venant de personnes n'ayant pas encore eu l'occasion d'y jouer ; mais bon franchement on entend plus parler de DAOC que de WoW... Il y a des jours où j'ai l'impression qu'il n'existe que ça comme MMORPG -_-
Le pire c'est quand on parle d'un jeu qui va sortir et qu'on a droit a des phrases "Est-ce que tel truc sera comme dans Daoc?". Super pour ceux qui n'y jouent pas, comment ils font pour comprendre la question?
Citation :
Publié par Dawme
Je veux pas briser tes rêves mais 10 jours aprés la sortie du jeu, y aura des lvl 60 et tu seras lvl 10 à peine, 20 jours aprés la sortie du jeu y aura des joueurs avec des loots de fou alors que tu seras péniblement en train de compléter ton armure lvl 20 et 1 mois aprés la sortie du jeu, y aura des gens qui seront bien meilleurs que toi en pvp alors que tu n'y auras toujours pas mis les pieds. C'est la vie, y a des gros gamers et des gens moins accro, tant que les casuals jouent leur jeu sans regarder plus ou moins envieusement où en sont les gens qui jouent 20 fois plus qu'eux, tout ira bien.
C'est peut etre pour cette raison que le "resting" a été mis en place
Citation :
Publié par Annla Soultaker
C'est peut etre pour cette raison que le "resting" a été mis en place
Oui en fait avec le resting, le mec qui joue 2h par semaine ira 999 fois moins vite que le mec qui joue 8h par jour, au lieu de 1000 fois moins vite
Le resting tel qu'il est implanté c'est du gadget, la diffférence est trop faible pour que ça change quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Dawme
Je veux pas briser tes rêves mais 10 jours aprés la sortie du jeu, y aura des lvl 60 et tu seras lvl 10 à peine, 20 jours aprés la sortie du jeu y aura des joueurs avec des loots de fou alors que tu seras péniblement en train de compléter ton armure lvl 20 et 1 mois aprés la sortie du jeu, y aura des gens qui seront bien meilleurs que toi en pvp alors que tu n'y auras toujours pas mis les pieds. C'est la vie, y a des gros gamers et des gens moins accro, tant que les casuals jouent leur jeu sans regarder plus ou moins envieusement où en sont les gens qui jouent 20 fois plus qu'eux, tout ira bien.
Raisons de plus pour privilégier WoW à DAOC. Parce que quitte à croiser toujours les mêmes personnes autant que ça soit dans un univers différent, ça brisera un peu la monotonie.
Mordea, pour beaucoup DAoC a été le premier et le seul MMoG, le fondement, pour eux, du genre. Du coup, les autres jeux semblables sont jugés à l'aune de leur expérience, des mécanismes qu'ils ont apprécié et de ceux qu'ils ont détesté, de leurs bonnes et mauvaises expériences.
Ce ne sont plus des gens neutres qui abordent le nouveau jeu, vierges de tout passé, ni des baroudeurs qui ont intégré les spécificités du genre au lieu de celles de leur dernière occupation, ce sont des joueurs qui ont un passif commun, un point de référence commun, et qui, fort logiquement, s'en servent pour raccourcir la phase d'appréhention de la nouveauté.

Lorsqu'une personne demande "et ça, c'est comme dans DAoC ?", elle ne veut pas parler de DAoC, mais du jeu en question. Lui répondre au sujet de DAoC serait lancer un hors-sujet, le mieux à faire est alors de ne parler que du jeu en lui-même, n'utilisant DAoC, comme elle, que comme référence, si on peut le faire. Sinon, expliquer "je ne connais pas DAoC, mais dans World of Ryzom, ça se passe comme ça" en situant un peu le contexte du mécanisme.

Alors certes, certains vont venir pour ne parler que de leur ancien jeu, par provocation ou parce que pour eux, la page n'est pas encore vraiment tournée. Leur expliquer gentiment qu'ils ne sont peut-être pas sur le bon forum pour exprimer leurs souvenirs, sans les aggresser, en leur donnant une bonne image de la communauté qu'ils souhaitent rejoindre, est alors la meilleur chose à faire. Mais ces cas sont rares. La plupart du temps, quand quelqu'un dit "sur DAoC, c'est comme ça", il veut en fait simplement dire "et sur WoW, c'est comment ?". Au lieu d'embrayer sur DAoC, il suffit de lui répondre.
Citation :
Publié par Crimson
Jouant depuis la beta Us de Daoc, je trouve que le jeux commence a monter ses limites et que malgre toutes les extensions qui ont vu le jour ... ca ne fait que repousser ce qui va arriver bien assez rapidement soit une grosse reduction de joueurs.
Quand les joueurs se seront lasses de la course a l armement et de l optimisation a tout pris dans daoc ( Rox attitude ) ... j espere qu ils decouvriront WoW

Daoc est en bout de course et il est vraiment temps que WoW arrive.
C'est ce que je pensais au bout de 3 ans de jeu, pourtant meme sans avoir la derniere extension j'arrive toujours a m'amuser dans ce jeu et ne pas m'ennuyer a tel point que je ne sais pas par quoi commencer en rentrant du boulot tellement il y a de possibilités, hiers j'ai xp pour la 1ere fois a Avalon avec mon nécro et j'ai fais un pull de gobs par 10 a Lyon, tout une nouvelle technique a apprendre, de nouveau reflexes a assimiler (remettre le pet en passif qd le sanguinaire essaye de nous attirer vers le pop...) résultat ça passe

Ce jeu a encore bcp de plaisir et de surprise a nous donner il est loin d'etre en fin de vie pour moi (surtout avec l'arrivée des nouveaux vaux !) et de toute façon j'accroche pas du tout aux graphismes cartoon de wow...

J'ai pas les chiffres en tete mais il y a plus d'arrivées que de départ pas d'inquietude pour 2005 voire 2006

Falcon
Difficile de voir ce que nous offrira WoW, surtout au niveau du PvP. Puisque j'essaie généralement de ne pas parler de choses que je ne connais pas encore bien, je vais plutôt m'attarder sur ce qui ne colle pas dans DAoC.

Le gros problème de base est qu'il n'y a pas de vraies raisons motivantes pour aller défendre son royaume. Cela n'apporte strictement rien de concret, si ce n'est une frustration extrême pour ceux qui s'en donnent le mal. Les joueurs ont besoin de se battre pour quelque chose qui vaille vraiment le coup, un véritable objectif modifiable en fonction des actions des joueurs, et pas seulement une bannière qui change au-dessus des murailles, des portes qui s'ouvrent, ou encore un malheureux amas de pixels qui change tout simplement de places. Quoi de plus frustrant pour une personne aimant le RvR ou le PvP que voir tous ses efforts ne servir qu'au changement de couleur d'un fort ou à l'ouverture d'une porte ? Bien sûr, il y a les RP, mais à part être une jauge d'ego pour certains, l'intérêt de les accumuler se trouve vite limiter pour beaucoup de joueurs. En d'autres termes, ce type de joueurs a besoin de percevoir une trace durable de ses accomplissements et de ses faits d'armes, ou d'acquérir quelque chose de palpable (le meilleur exemple étant le PvP dans EQ), pas seulement des bonus susceptibles de disparaître le soir même. A ce niveau, Shadowbane était certainement le jeu PvP le mieux pensé, dommage qu'il ait été si sujet à des bugs, lags et autres défauts, notamment les graphismes, que pas mal de personnes trouvaient repoussants.

Quand on réalise tout ça, on peut se demander à quoi se résume le "PvP" dans DAoC. Mises à part les prises de fort, si on fait référence à nos premiers souvenirs en RvR pour casser du joueur (ce qui est la seule véritable source d'amusement dans ce jeu), on s'aperçoit qu'on allait finalement faire une promenade dans les frontières en espérant que l'adversaire ait eu subitement envie de faire la même chose, au même moment et au même endroit, alors que nous n'avons aucun moyen de communiquer avec lui. A quoi ça rime tout ça ? Heureusement que des habitudes se sont instaurées, ayant permis l'élection d'Emain Macha au rang de zone incontournable de rendez-vous pour la baston dans la joie et la bonne humeur, sinon on assisterait aujourd'hui encore à un vaste cirque avec des joueurs errant dans tous les sens, priant pour rencontrer du monde à combattre. On a tous connu de nombreuses fois ces moments de solitude où on ne rencontre personne et où on se demande quelle peut bien être la signification de notre promenade qui a commencé il y a une heure, voire plus.

L'une des choses qui a le plus sauvé DAoC est la multitude de possibilités offertes aux joueurs et des combinaisons qui découlent des compositions de groupes. On dispose de classes propres à chaque royaume, des sorts qui restent à peu près les mêmes, mais distribués différemment. Ce jeu est le champion toute catégorie à ce niveau. Ceux qui savent exploiter ces possibilités et ont le temps de les développer se trouvent nettement avantagés par rapport aux autres joueurs, alors que les combats (et non pas le RvR) sont le seul réel intérêt. On touche le fond du problème. DAoC est un jeu purement basé sur l'orgueil et la fierté des joueurs, il n'offre rien d'autre que la satisfaction de l'ego, par des combats gagnés ou des combats assez longs pour avoir montré à l'autre qu'on sait jouer et espérer un peu de reconnaissance en retour. Certains se contentent parfois du plaisir de jouer leur personnage au maximum de ses possibilités, du plaisir d'analyser les moyens de réponse dans telle ou telle situation, et d'acquérir les réflexes à force de jouer, mais ils sont une minorité, surtout qu'on prend en général très vite goût à gagner, ce qui est tout à fait normal. La "Rox Attitude" que certains accusent dans ce thread n'est autre que la conséquence logique du jeu, qui met tout en oeuvre pour que ce comportement soit omniprésent, plus ou moins volontairement.

DAoC est un jeu avec énormément de potentiel, avec la meilleure base qui existe pour construire quelque chose de captivant en matière de PvP. La solution à tout cela serait de mettre en place la possibilité d'envahir les royaumes, comme les concepteurs du jeu avaient prévu de le faire lors de la beta 3. Avec des destructions en masse de décor, des armes en récompenses de royaume, des armures kikoo, parmi d'autres d'innombrables idées qu'on pourrait balancer pour nourrir ce projet. En gros, faudrait trouver un juste milieu entre Shadowbane et DAoC.

Maintenant, en ce qui concerne WoW, ça a l'air très beau, ça a l'air bien fun, il y a vraiment de quoi bien s'éclater avec son ou ses personnages. Mais pour combien de temps ? Comment sera réellement le système PvP ? Comme DAoC avec seulement une petite guerre entre 2 factions où il consiste seulement à vadrouiller et espérer tomber du monde en chemin ? Quoique j'ai pu lire au sujet de WoW, rien ne fait penser à un jeu sur lequel on peut s'amuser vraiment longtemps, tout juste bon à bien nous changer les idées, pour peut-être mieux revenir ensuite sur DAoC, si les développeurs prennent conscience de l'importance de la porte qu'a laissé entrouverte ce jeu et s'ils ont les moyens et l'envie de le modifier afin de tous nous faire profiter du magnifique jeu PvP que DAoC aurait pu et aurait dû être.
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