Difficile de voir ce que nous offrira WoW, surtout au niveau du PvP. Puisque j'essaie généralement de ne pas parler de choses que je ne connais pas encore bien, je vais plutôt m'attarder sur ce qui ne colle pas dans DAoC.
Le gros problème de base est qu'il n'y a pas de vraies raisons motivantes pour aller défendre son royaume. Cela n'apporte strictement rien de concret, si ce n'est une frustration extrême pour ceux qui s'en donnent le mal. Les joueurs ont besoin de se battre pour quelque chose qui vaille vraiment le coup, un véritable objectif modifiable en fonction des actions des joueurs, et pas seulement une bannière qui change au-dessus des murailles, des portes qui s'ouvrent, ou encore un malheureux amas de pixels qui change tout simplement de places. Quoi de plus frustrant pour une personne aimant le RvR ou le PvP que voir tous ses efforts ne servir qu'au changement de couleur d'un fort ou à l'ouverture d'une porte ? Bien sûr, il y a les RP, mais à part être une jauge d'ego pour certains, l'intérêt de les accumuler se trouve vite limiter pour beaucoup de joueurs. En d'autres termes, ce type de joueurs a besoin de percevoir une trace durable de ses accomplissements et de ses faits d'armes, ou d'acquérir quelque chose de palpable (le meilleur exemple étant le PvP dans EQ), pas seulement des bonus susceptibles de disparaître le soir même. A ce niveau, Shadowbane était certainement le jeu PvP le mieux pensé, dommage qu'il ait été si sujet à des bugs, lags et autres défauts, notamment les graphismes, que pas mal de personnes trouvaient repoussants.
Quand on réalise tout ça, on peut se demander à quoi se résume le "PvP" dans DAoC. Mises à part les prises de fort, si on fait référence à nos premiers souvenirs en RvR pour casser du joueur (ce qui est la seule véritable source d'amusement dans ce jeu), on s'aperçoit qu'on allait finalement faire une promenade dans les frontières en espérant que l'adversaire ait eu subitement envie de faire la même chose, au même moment et au même endroit, alors que nous n'avons aucun moyen de communiquer avec lui. A quoi ça rime tout ça ? Heureusement que des habitudes se sont instaurées, ayant permis l'élection d'Emain Macha au rang de zone incontournable de rendez-vous pour la baston dans la joie et la bonne humeur, sinon on assisterait aujourd'hui encore à un vaste cirque avec des joueurs errant dans tous les sens, priant pour rencontrer du monde à combattre. On a tous connu de nombreuses fois ces moments de solitude où on ne rencontre personne et où on se demande quelle peut bien être la signification de notre promenade qui a commencé il y a une heure, voire plus.
L'une des choses qui a le plus sauvé DAoC est la multitude de possibilités offertes aux joueurs et des combinaisons qui découlent des compositions de groupes. On dispose de classes propres à chaque royaume, des sorts qui restent à peu près les mêmes, mais distribués différemment. Ce jeu est le champion toute catégorie à ce niveau. Ceux qui savent exploiter ces possibilités et ont le temps de les développer se trouvent nettement avantagés par rapport aux autres joueurs, alors que les combats (et non pas le RvR) sont le seul réel intérêt. On touche le fond du problème. DAoC est un jeu purement basé sur l'orgueil et la fierté des joueurs, il n'offre rien d'autre que la satisfaction de l'ego, par des combats gagnés ou des combats assez longs pour avoir montré à l'autre qu'on sait jouer et espérer un peu de reconnaissance en retour. Certains se contentent parfois du plaisir de jouer leur personnage au maximum de ses possibilités, du plaisir d'analyser les moyens de réponse dans telle ou telle situation, et d'acquérir les réflexes à force de jouer, mais ils sont une minorité, surtout qu'on prend en général très vite goût à gagner, ce qui est tout à fait normal. La "Rox Attitude" que certains accusent dans ce thread n'est autre que la conséquence logique du jeu, qui met tout en oeuvre pour que ce comportement soit omniprésent, plus ou moins volontairement.
DAoC est un jeu avec énormément de potentiel, avec la meilleure base qui existe pour construire quelque chose de captivant en matière de PvP. La solution à tout cela serait de mettre en place la possibilité d'envahir les royaumes, comme les concepteurs du jeu avaient prévu de le faire lors de la beta 3. Avec des destructions en masse de décor, des armes en récompenses de royaume, des armures kikoo, parmi d'autres d'innombrables idées qu'on pourrait balancer pour nourrir ce projet. En gros, faudrait trouver un juste milieu entre Shadowbane et DAoC.
Maintenant, en ce qui concerne WoW, ça a l'air très beau, ça a l'air bien fun, il y a vraiment de quoi bien s'éclater avec son ou ses personnages. Mais pour combien de temps ? Comment sera réellement le système PvP ? Comme DAoC avec seulement une petite guerre entre 2 factions où il consiste seulement à vadrouiller et espérer tomber du monde en chemin ? Quoique j'ai pu lire au sujet de WoW, rien ne fait penser à un jeu sur lequel on peut s'amuser vraiment longtemps, tout juste bon à bien nous changer les idées, pour peut-être mieux revenir ensuite sur DAoC, si les développeurs prennent conscience de l'importance de la porte qu'a laissé entrouverte ce jeu et s'ils ont les moyens et l'envie de le modifier afin de tous nous faire profiter du magnifique jeu PvP que DAoC aurait pu et aurait dû être.
|