à mon avis il voulait parler plutôt du barde et s'est trompé en tapant
exact
il faut souvent 2 healers, un heal/mez et un heal/buffs(Pour la célérité et les resistes), un heal mez/heal/buff ça existe... mais y a aucune spé dessus de 35 alors...
Justement meme une healer spec paci va heale correctement. Avec 35 en heale avec +11 de sc et quelque rang tu va avoir un heale correct, un spread qui bouffera pas la mana en 4 cast et des ih. Le healer sera compté comme un mezzeur ET healeur ce qui va faire gagner une place (pour un tank en plus sur l assist par exemple).
Pour une base mid il faut 2 healer (3 c est mieu

)1 shaman 1 skald ce qui laisse 4 place pour autant de dommage dealeur (on peut meme compter le skald dedans depuis toa et le up des dd certain skald font vraiment mal).
Pour hib la base minimum sera de 2 druide 1 barde apres tu peux coller 5 dommage dealeur.
Pour alb 2 clerc 1 sorcier 1 pala 1 menes ce qui laisse 3 place pour des dommage dealeurs.
On voit deja que alb a moins de place pour des dommages dealeurs et donc pour des groupe offensif. Un autre probleme a mon avis ca vient encore du sorcier.
Pour les places des dommage deal on a le choix entre tank ou magot.
Pour un groupe efficace il faut 1 magot DD depuis toa. Mais ca va fonc faire 2 magot chez alb avec le sorcier d office. Si l on rajoute un 2eme bg il ne reste plus qu une place dans le groupe alb. Et que peut t on mettre ? Un merco solo va pas aller loin sans assist. Un deuxieme magot DD ca ferait 3 magot dans le groupe (et manquerait un bg).
Ajouter a cela qu un theur est a inclure dans tout bon groupe alb et le groupe est complet mais se retrouve avec 1 seul DD (et un dd magot en plus qui a 15000 raison de pas pouvoir caster pendant un fight surtout si lennemi sait que c est le seul DD du groupe )...
On ressent d ailleurs ca dans le groupe a la mode avec menes, 2 clerc, sorcier, pala, theur, merco, fleau. On contourne le besoin d avoir un magot DD en s appuyant sur la capacité d interruption du theur (et du fleau) mais on y perd bcp en dommage deal par rapport a ce que pourrez aligner un groupe hib ou mid.
Des trois royaume albion est le seul a pouvoir (et devoir pratiquement) constituer un groupe qui ne s appui pas sur un tres fort dommage deal pour gagner. mais cette specificité se paye par la difficulté a jouer composer et a jouer ce genre de groupe.
Si dans le groupe:
- le sorcier est pas aware, le groupe rel,
- si le theur est pas aware est n envoi pas pet sur healer/magot - ou qu il en envoi 15 sur le meme

-, le groupe rel,
- si les 2 clerc pas aware le groupe rel (pareil pour tout les royaumes la dessus mais mid a 2,3 healer + shaman et hib a 2 druide + barde + senti ce qui permet d avoir plus de soutient).
Comparativement chez mid les groupe avec 2 ou 3 healer ou chez hib les groupe moon avec 4,5 ovates et 2 pdg ont bcp plus le droit a l erreur et aux faute que le groupe alb.
Tout cela et je m en plains pas mais je voulais juste faire remarquer ces quelques differences a nos cher ennemis.
Ah et encore un detail... j adore albion

En avant vers de joyeux combats !