Je pense que vous comparez l'incomparable
Pour ma part, WoW et SoR sont 2 jeux totalement opposés sur tous les points.
Nouveautés sur WoW ?
- Le graphisme sorti de la série des Warcraft à la "style Disney".
- Et le système de "Héro" (à partir du lvl 50 me semble ou 60), qui est encore inconnu des joueurs, et on a donc aucune idée de ce que cela aura comme impact sur le jeu: nouveau gameplay ? Utilité ?
Sinon tout le reste c'est du vu et du revu:
- Les races: Elfes, humains, nains, blabla, bla, etc...
- Classes de persos: Guerrier, Mage, Chasseur, blabla, blabla, etc...
- Système de faction, etc...
- Xp à gogo sur des mobs, etc...
- Oué il y a 2500 quêtes, mais à quoi vont-elles se résumer ? Vider un spot de mob ? Apporter tel item à machin ? Aller me crafter l'item truc muche et l'apporter à bidule ? etc... du déjà vu en quelque sorte...
Au jour d'aujourd'hui, pour moi WoW se résume à XP à gogo (trop bien y a pas assez de jeu de ce type de nos jours

) et un peu de faction qui va se finir en guéguerre déjà prévu à l'avance "2 factions opposés". Tout dans WoW est prévu à l'avance, le monde ne pourra pas évoluer selon les actions des joueurs. De plus, on remarque bien que les Devs insistent sur le fait que le jeu sera vraiment tourné pour les Casual Gamer voir les débutants qui ne connaissent pas les MMORPG. Donc WoW sera fait pour attiré tout type de joueurs, mais surtout attiré de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas le monde des MMORPG (qui n'a pas d'amis qui ne connaissent pas les MMORPG ?). Je travaille personnellement dans un magasin de vente de jeux vidéos, et combien avons-nous de client qui ne connaissent pas les MMORPG ? Je dirais facilement 80%. En France les MMORPG sont en pleines expansions car les Casual Gamer commencent à découvrir ce que c'est, et je pense sincèrement que Blizzard compte attirer toutes ces personnes en sortant un MMORPG basé sur une série du jeu qu'ils ont le plus vendus et connus dans le monde entier. Donc qui dit "attirer un max de joueur qui ne sont pas des Hardcore Gamer", ne dit pas nécessairement "Le jeu sera super", j'aurais même plutôt à penser le contraire. A moins que vous ne soyez vraiment Fan des Warcraft, le jeu est vraiment tourné pour les Casual Gamer, les Hardcore Gamer y trouveront peut-être du plaisir mais pour combien de temps ? Ne vont-ils pas retrouver un clone de certains jeux ?
Nouveauté de Ryzom ?
Je ne vais pas toutes les énumérées car il y en a trop... mais ce qui m'attire vraiment dans ce jeu c'est le système de vie sociale entre les joueurs. Construire ses villes (à venir sans doute après la release), pouvoir influencer l'évolution du serveur, ne pas être focalisé en PVP sur "un tel vs un tel" alors que je ne suis même pas rentré sur le serveur, car selon le serveur et l'évolution de celui-ci, les "guerres" seront différentes et pourront même changer avec l'avenir....
En d'autres termes, SoR ne se résume pas à xp, et aller fritter son voisin qu'on connaît à l'avance, mais plutôt à découvrir ce nouveau monde différent des elfes, nains, moyen-age et compagnies, via un système d'encyclopédie, d'évoluer au sein des guildes (donc une hiérarchie), pouvoir choisir ce qu'on veut faire de son persos, etc... Nous ne sommes pas focalisés sur de l'xp et aller battre son voisin unique... en d'autres termes on a une totale liberté d'action et de RP, et c'est ça qui me plaît.
Maintenant le problème avec SoR c'est que le projet est ambitieux (trop?) et que les devs ont intérêt à assurer à la release, car sinon je ne donne pas cher de leur peau.
Pour conclure entre un jeu qui se veut innovant, et un autre qui se résume encore à xp, aller kicker son voisin sans même qu'on puisse donner son avis car c'est déjà intégré dans le jeu par défaut, mon choix est vite fait.
Wait and See... et choississez ce que vous recherchez, ne suivez pas la masse de personnes tête baissée car il faudrait être soit disant "dans le mouvement".
En ce qui concerne l'article de JV, je le trouve assez bien fait car il peut montrer ce que réserve le jeu pour ce qui ne le connaisse pas encore... Par contre faire l'impasse sur les problèmes actuels ne semble pas judicieux... On voit d'ici que le journaliste donne un point de vu partial et non neutre comme il le devrait pour donner plus de véracité à l'article.
Amicalement,
L@ng3