Ordinateur portable pour un euro par jour ( étudiants only )

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Angeluz
Parce que si c'est pendant 3 ans ... Cela nous fait 36 X 30 = 1080 euros ...

@zarkhain : En effet, si les gens avaient lu un peu mieux, il n'est marqué nulle part que le credit est de 3 ans hein, c'etait une maniere de parler/une supposition, faut pas s'emballer les gens
Mothra l'offre intéressante vient surtout de 2 points :
- tu payes que 1€ par jour ce qui est dans les cordes d'un étudiant, il pourrait certes économiser et faire l'achat d'un bloc mais dans ce cas il ne profiterait pas tout de suite du PC.
- tu as un accès adsl avec cette offre sachant que ça coute minimum 15€ par mois...

Donc c'est tout bénef pour l'étudiant, il se retrouve certes au bout de 3 ans avec une machine bof mais l'important c'est qu'il ait pu s'en servir pendant ces 3 années, donc c'est pas de l'argent perdu.
Citation :
Provient du message de Andromalius
Oui, ca je sais, mais apparamment il n'est pas ici question de vente mais de location, non?
on sais pas grand chose, mais je crois bien qu'il s'agit d'un achat à crédit ( taux 0% offert par l'état ? on en sais rien du tout )
mais y a de l'idée, et même si c'est pas la panacée, je trouve que c'est un bon début !
Citation :
Provient du message de XhaK
on sais pas grand chose, mais je crois bien qu'il s'agit d'un achat à crédit ( taux 0% offert par l'état ? on en sais rien du tout )
mais y a de l'idée, et même si c'est pas la panacée, je trouve que c'est un bon début !
exact, mais j'aimerais bien avoir l'info sur le nombre de mois pour le credit.....
Citation :
Provient du message de Cefyl
exact, mais j'aimerais bien avoir l'info sur le nombre de mois pour le credit.....
moi aussi
mais je crois hélas qu'il va nous falloir attendre un peu / longtemps / à la folie, mais pas pas du tout
Plus d'infos par ici : http://fr.news.yahoo.com/040621/7/3xn1h.html

Citation :
Pour «1 euro par jour» (pendant 3 ans), les étudiants pourront acquérir, à la rentrée prochaine, un ordinateur portable Wi-Fi.
Citation :
Il indique par ailleurs que les étudiants qui opteront pour cette offre bénéficieront également d'«un abonnement gratuit [à l'internet] haut débit sur leur campus équipé en Wi-Fi».
Citation :
Quant à la durée de ce crédit, il est pour l'instant fixé à trois ans. Petit calcul: cela fait donc 1.095 euros au total, soit, avec un crédit à la consommation classique de 15%, environ 900 euros de budget réel pour l'achat de la machine. Mais le taux du crédit proposé avec cette offre spéciale devrait être réduit. «Au final, nous tablons sur un budget d'un peu plus de 1.000 euros pour l'achat de l'appareil», précise notre interlocuteur.

À titre indicatif, les premiers prix commencent aujourd'hui à 750 euros environ, mais il faut ajouter environ 250 euros pour disposer d'un PC compatible Wi-Fi. La configuration classique dans les catalogues des constructeurs comporte un processeur Intel Celeron à 2,6 GHz, ou un AMD Athlon XP 2600+, le tout épaulé par 256 Mo de RAM, 40 Go de disque dur et d'un écran de 15.4 pouces.
Taux de crédit à la consommation de 15%, rien de bien exceptionnel...
Ce sur quoi a travaillé Fillon pour proposer cette offre, c'est donc quoi? le slogan?
En encourageant ce type de démarche, les étudiants vont donc avoir tendance à acheter un ordinateur (dont ils n'ont pas nécessairement besoin) et le budget pour équiper les salles informatiques des campus pourra diminuer?

Bref, c'est un moyen de faire des économies et on fait passer ça pour un geste généreux de ministère...

Citation :
Provient du message de Mister Baer

Bref, c'est un moyen de faire des économies et on fait passer ça pour un geste généreux de ministère...

mouaip .. ..

Enfin, je sais pas si c'est super moi .
1euros par jour .
30 euros par mois.
en gros, 300 euros par an ...
Bref, autant s'en acheter un tant qu'on y ait ..
Enfin, je verrai, peut être j'obterais pour cette solution l'année prochaine
En même temps tu as la connection 512k "gratuite" donc c'est pas mal comme offre...

Et puis pour un étudiant c'est plus simple de sortir 1 euro par jour pendant 3 ans que 1000 euros cash

Donc moi je dis que ce n'est pas complètement nul comme offre, c'est intéressant pour ceux qui ont pas de réserves cachées dans une banque ou sous le matelas

Bref arrêtez de cracher sur le gouvernement c'est pas un simple coup de pub c'est réellement intéressant, de plus je trouve important de voir que l'on s'intéresse enfin au domaine de l'équipement informatique dans ce pays...

Edit : zut je me répète, j'l'ai déjà dit en page 2... boah tant pis profitez 2 fois plus de mon intelligence et de ma sagesse infinies
Citation :
Provient du message de Cefyl
en bref, c'est un simple credit de 3ans avec des mensualités de 31€ sur un portable a 1000€....... c'est juste la maniere de le dire qui donne bien : 1€ par jour et t'as le portable ^_^

Toujours pareil faudra voir le prix du portable à l'achat neuf. Si le portable vaut 900 € et qu'on le paie 1000 sur 3 ans c'est pas un crédit de voleur. Si on retombe sur un taux a 15% c'est pas passionnant en effet.

Le portable c'est super bien pour les études. Les étudiants auraient moins de problemes de prise de note s'ils s'amenaient avec un portable plutot qu'un bloc note en amphi. Le probleme c'est la batterie, quand t'as 4h de cours ca le fait pas la batterie qui dure 2h.
En plus tu dois passer pour un extra terrester en cours et taper fait du bruit.
Mais j'aurais bien aimé essayer. Me reste 1 an remarquez
troll du soir, bonsoir
Citation :
Provient du message de Sky-Dexter.
Ca va raquetter severe a la sortie ....

Momo Mathieu: Hey regarde vieux, un arrivage tout frais juste en face !
(comment ca, ca manque tout de suite de piquant? )

Sinon je ne vois pas trop la différence entre acheter son pc soi meme 1000 euros en 3 fois et l'acheter 1000 euros en 1000 fois, si c'est bien de cela qu'on parle...

A priori c'est pas du crazy George ou tu achetes ton canapé au final 10 fois le prix ....

Par contre, on sait pas si l'etudiant doit rendre le pc a la fin de l'année, s'il le paye integralement, s'il ne paye qu'une toute petite partie (et que donc l'etat, cad vous et moi, paye le reste)

De toutes facons, oui c'est doublement insidieux parce que sous couvert de favoriser l'education des etudiants, on en profite pour leur vendre des biens de consommation, avec publicité raccoleuse financée par le gouvernement.

Et puis ca me fait marrer le discours sur "la france en retard au niveau informatique par rapport aux autres pays ... "

Ma copine, qui est finlandaise m'a expliqué l'autre jour que si les pays scandinaves notamment (et aussi l'allemagne par exemple) etaient avancés au niveau informatique, c'est parce que lors de l'essor de l'informatique, ces pays traversaient une periode faste. En finlande d'apres ce qu'elle m'a dit, les gens avaient "tellement" d'argent qu'ils se gavaient d'electronique...

La france, entre autres, n'a pas eu cette periode faste, et c'est a mon sens prendre le probleme a l'envers que de vouloir compenser un pseudo retard informatique en "forcant" la consommation...

Et puis plus que tout, je ne suis pas convaincu que les etudiants aient majoritairement absolument besoin d'ordinateurs pour travailler, et encore moins d'ordinateurs portables...

Effectuer des taches basiques avec l'outil informatique, par exemple tapper un rapport, ne necessite pas un portable mais un pc fixe, muni accessoirement d'un graveur de CD fiable et d'un jeu de logiciels peu couteux. (du type ersatz de word/excel/powerpoint dont mon ecole a fait l'aquisition et qui coutent 30 fois moins cher)
Point.

Apres ca je pense personnellement que les etudiants ont davantage besoin de profs que d'ordinateurs portables...

Ceci dit ca serait pas mal d'avoir les chiffres du budget debloqué total et par etudiant, et le fonctionnement réel de l'offre (paye t on vraiment son pc? parce que dans ce cas la ca ne change rien, il faut qd meme avoir les moyens ... )
Citation :
Et puis pour un étudiant c'est plus simple de sortir 1 euro par jour pendant 3 ans que 1000 euros cash
yup mais bon, ca ressemble plus a de la promotion de grande surface qu'une revolution crée par le gouvernement... un jour, peut etre, Darty proposera peut etre des credits de 5 ans pour l'achat d'un ordi portable ou d'une machine a laver ^_^ mais voir ca provenant du gouvernement, ca me fait sourire
je crois que ca aurait été encore plus incidieux que tu payes ton pc 365 euros.

Pour financer ca, c'est pas le chateau de jaques chirac qui aurait été revendu hein ...

c'est le contribuable qui l'aurait payé, ou ca aurait été fait au detriment d'autres depenses, et surement pas dans le budget de l'armée ...
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Je ne veux pas être méchant avec Fillon mais les ordinateurs que l'on paie tous les mois à crédit pendant trois ans ça se fait depuis des années... Il n'a rien inventé, simplement comme Sarko il pousse à la consommation ET en plus fait passer ça pour un cadeau.

Quant à la connexion Internet gratuite d'après ce que j'ai lu plus haut c'est celle disponible à la fac, or c'est un peu normal de ne pas payer pour utiliser la connec internet de sa fac non?
A Lille 2 il arrive qu'un élève ramène son portable et se branche sur le net via la connec de la fac et on ne lui facture pas. , vu qu'on considère que ça revient au même que s'il utilisait les vieux coucous de la salle info.

Au lieu de faire des faux cadeaux bidons, Fillon devrait revoir le parc informatique des facs qui est désastreux (moins de 100 machines pour une fac avec des milliers d'étudiants, et certains sont si lents que même avec l'ADSL les pages ont du mal à s'afficher).

Cela dit maintenant quand on réclamera que les facs soient équipées on nous répondra: plus la peine les étudiants peuvent chacun avoir leur portable pour un euro par mois! Bref je trouve ça proprement scandaleux...
Citation :
Provient du message de White
En même temps tu as la connection 512k "gratuite" donc c'est pas mal comme offre...

Oops j'ai une freebox ca me fera ptet un 5èeme PC pour faire tourner Seti@Home toute la journée on verra

J'attends de voir comment se déroule paiement !
Citation :
Provient du message de Trouveur
J plus la peine les étudiants peuvent chacun avoir leur portable pour un euro par mois! Bref je trouve ça proprement scandaleux...
pas par mois, par jour... ce qui fait que tu supprimes ton café ou que tu ne manges qu'un demi repas au ru le midi

ou alors t'arretes de fumer

sinon on est bien d'accord que c'est de la poudre aux yeux, et qu'il est plus facile de balancer des coups mediatiques que de s'attaquer aux vrais problemes de l'education nationale...

Tiens pis cette histoire d'introduction du commerce dans l'education, de logiciels surement fournis sponsorisés machin bidule et de vente forcée ca me fait penser a ce fil qui parlait d'ecoles americaines qui se faisaient offrir des televiseurs et devaient en contrepartie imposer aux eleves de regarder des pubs pdt les programmes scolaires...

On n'arrete pas le progres .... (je sais pas si je dois mettre ca , ca :bouffon: ou ca
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus

Sauf si linux sur les ordis alors la ils vont vraiment servir au boulot
format réinstall ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés