Ordinateur portable pour un euro par jour ( étudiants only )

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de eRz-
format réinstall ...
bof c'est vite fais tous les portables seront pareil j'imagine donc toute fais chier a l'install une fois et tu ghost l'os pour les autres portable.

de toute façon les ordis dans les fac sont formatés et reinstaller chaque année alors ca change rien
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
bof c'est vite fais tous les portables seront pareil j'imagine donc toute fais chier a l'install une fois et tu ghost l'os pour les autres portable.

de toute façon les ordis dans les fac sont formatés et reinstaller chaque année alors ca change rien
Nan mais le portable il est a toi chez toi oO donc ca pose aucun problème tu pourra faite tourner un Nux si le coeur t'en dit ...
Citation :
Quant à la connexion Internet gratuite d'après ce que j'ai lu plus haut c'est celle disponible à la fac, or c'est un peu normal de ne pas payer pour utiliser la connec internet de sa fac non?
A Lille 2 il arrive qu'un élève ramène son portable et se branche sur le net via la connec de la fac et on ne lui facture pas. , vu qu'on considère que ça revient au même que s'il utilisait les vieux coucous de la salle info.
Ici ce n'est pas possible d'accéder au net sauf en allant à la salle d'informatique. Il n'est pas possible de brancher son portable en réseau il faut passer par le graveur pour transférer les données. Tu es donc obligé d'utiliser un des vieux pcs crasseux (des 700 mhz environ) équipés de cette merde de Netscape et de windows 98 (bon j'exagere, il y a IE à jour aussi) avec surtout des écrans dégueulasses, des souris encrassées et des claviers qui font un drole de bruit quand tu tapes.

Mais je ne suis pas sur que cette offre étudiante va changer la donne. Ce n'est pas la première offre spécial pour étudiants, à l'époque j'avais regardé les ordis proposés c'est clair que si t'as envis de faire un PES3 à la BU tu oublies.

Mais maintenant je serais preneur, je trouve les portables biens pratiques et ils font moins de bruit la nuit pour faire tourner emule
Citation :
Provient du message de Baeandor
L'avantage c'est que les trois prochaines années ne sont pas des années bissextiles, ça va nous faire faire de grosses économies
Après un savant calcul 3€ putain on va pouvoir se payer 3 cafés !
Je sais pas ou ils font leurs etudes au gouvernement (ah si, je sais, IEP et ENA, mais c'est pas la question ) mais dans mon université, le café a la machine a café, c'est pas 1 euro, c'est 40 centimes (peut etre 50 a la limite).

Donc c'est un peu l'arnaque, ils nous font payer deux fois plus cher que prevu !
Citation :
Provient du message de cygnus
Mais maintenant je serais preneur, je trouve les portables biens pratiques et ils font moins de bruit la nuit pour faire tourner emule
voila c'est ca le probleme... je sais que tu dis ca e nplaisantant mais ca illustre bien mon propos...

a mon avis le portable a un usage qui depasse le cadre rigoureusement scolaire, ce qui n'est absolument pas le role du gouvernement quand sa mission prioritaire et extremement ardue est d'ameliorer l'enseignement dans les facs francaises...

pour l'instant je ne connais personne qui se soit plaint du manque d'ordinateurs persos. Plutot comme tu le dis du manque d'equipement des etablissement...

mais comme d'hab le gouvernement nous fournit des solutions liberales a la "demerde toi".
Cad que les gens doivent s'equiper eux meme, plutot que de fournir un equipement communautaire de qualité. Ca ne change rien au probleme, seule l'apparence est changée... On a "l'impression" que ca va resoudre quelque chose, mais ca reste de l'incitation a la consommation...

Demain on proposera des cours payants a domiciles pour eviter de frequenter les locaux miteux de l'université située dans la zone industrielle, et pour palier aux manque de profs?

Jusqu'ou s'arreteront ils? (2007 ? )
Citation :
Provient du message de Drech[LostPassword]
Je sais pas ou ils font leurs etudes au gouvernement (ah si, je sais, IEP et ENA, mais c'est pas la question ) mais dans mon université, le café a la machine a café, c'est pas 1 euro, c'est 40 centimes (peut etre 50 a la limite).

Donc c'est un peu l'arnaque, ils nous font payer deux fois plus cher que prevu !
Et ça, on ne le dit jamais assez

Après confirmation de Trouveur par mp, Lille 2 n'est pas équipé de Wiffie mais j'imagine également que c'est le cas pour de nombreuses facs non ?

En fait, cela peut devenir intéressant pour les écoles où on est obligé de s'acheter un portable...
Citation :
Provient du message de Peco
En fait, cela peut devenir intéressant pour les écoles où on est obligé de s'acheter un portable...
oui comme ca ca les rendra encore plus obligés, les etudiants qui n'ont pas les moyens, de s'en acheter un

et quelles etudes rendent l'utilisation du portable obligatoire?
Citation :
Provient du message de Jadawin
oui comme ca ca les rendra encore plus obligés, les etudiants qui n'ont pas les moyens, de s'en acheter un

et quelles etudes rendent l'utilisation du portable obligatoire?
Il me semble que certaines écoles ingénieurs conseillent fortement l'acquisition d'un ordinateur mais c'est à vérifier.
Citation :
Provient du message de Jadawin
Jusqu'ou s'arreteront ils? (2007 ? )
Si ça pouvait être vrai... El Gringo j'en ai par dessus la tête... il me fait même regretter Edith Cresson pour dire...
Les écoles d'ingénieur fournissent des salles machine comportant plusieurs centaines de postes, la maintenance de ces posts est comprise dans le prix de l'école, ils ne peuvent pas en plus demander à l'étudiant d'acheter un portable.
Certes c'est très utile à ce niveau là des études, notamment pour les exposés où il y a de plus en plus besoin de faire des présentations et de plus en plus de facilité pour le faire (vidéo-proj), ça reste quand même une dépense généralement non-rentable à mon avis. Du moins considérer qu'il y a besoin d'un portable par élève, je trouve ça excessif.
Quant à en fournir pour des lycéens voir pire, des collégiens, je trouve ça carrément inutile.
Citation :
Provient du message de Peco
Il me semble que certaines écoles ingénieurs conseillent fortement l'acquisition d'un ordinateur mais c'est à vérifier.
Ca doit pas etre la majorité.
J'ai fais une ecole d'inge d'info (du moins une partie ;p) et personne ne m'a meme conseillé d'acheter un ordi, il y a suffisament d'ordis a disposition dans l'ecole pour travailler convenablement.
Bien sur, un ordi est plus pratique, tu peux bosser chez toi sans chaussettes, mais c'est juste une commodité.
de plus je ne suis pas sur que les ecoles d'ingenieur soient les plus mal loties niveau equipement et staff (cad profs)...

je parle par rapport aux facs.

Les facs d'eco, de medecine, de droit, de math, etc sont a mon sens loin, tres loin derriere...

Evidemment je ne parle pas la dedans des ecoles privées qui font payer leur entrée 35000 balles par an ... :X
Citation :
Quant à en fournir pour des lycéens voir pire, des collégiens, je trouve ça carrément inutile.
Aux lycéens, dans les lycées professionnels au moins, ca serait une giga idée en tout cas. Les élèves dans ces sections ont des dossiers de stages et des exposés très importants a réaliser pour leurs epreuves, ce qui necessite enormement d'heures de frappe pour leur plus gros coefficient. Tous ceux qui n'ont pas d'ordinateurs chez eux sont TRES desavantagés par rapport aux autres.

Au collège, pas tous les eleves ont les moyens d'avoir un ordinateur (comme au lycée) a la maison et ce n'est pas en 1 heure par semaine que tu peux apprendre quelquechose. Resultat, on fini par avoir des eleves qui entrent en lycée (parfois même dans des section compte ou secrétariat) qui tapent du 1 lettre par seconde quasiment et qui ne savent quasiment pas utiliser un traitement de texte ni internet. Sisi, ca existe, nous JOLiens somme habitues au net mais il y a enormement de gamins pour qui un ordinateur est quelquechose d'inaccessible (manque d'argent, place, parents qui preferent mettre l'argent ailleurs). J'ai du encadrer des eleves de comptabilité qui etaient tres forts dans le domaine a l'ecrit mais qui ne savaient pas utiliser un logiciel car ils n'ont jamais eu réellement un ordi dans les mains avant. Je leur assurais 1 à 2 heures par semaine pour apprendre tout ca. Par contre, depuis mon depart, il n'y a aucun remplacant donc ben tant pis pour les nouveaux qui sont dans ce cas :/

Dans l'experience que j'ai vécu cette année en collège avec des portables, de nombreux élèves ont decouvert l'utilisation d'un ordi et même beaucoup ont tapé leurs cours dessus. Ca a été tres pratique aussi pour eux afin de taper leurs exposés et leurs rapports de stage.

Ceci est une vision personnelle des choses, etant embauché au sein d'un projet de ce style, j'ai une vision interne de la chose qui peut differer de la vision des gens à l'extérieur....
Ca me parait tres pertinent comme argumentation, mais est ce en faveur de la soit disant super offre de notre ministre?

Parce qu'avec cette offre, je ne vois pas la différence... ca ne change rien pour les gens qui n'ont pas de pc parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir...

Et un euro par jour, je persiste, c'est un demi repas par jour. Ca peut paraitre absurde mais a l'epoque ou je travaillais en centre aéré, je connaissais pas mal de gens qui sont obligés de compter comme ca...

Pour ces gens la, qui sont les plus defavorisés et qui ont un besoin particulier d'attention, on fait quoi? on reduit a 1 euros tous les deux jours pdt 6 ans ?

Sans compter qu'il existe des gens qui vont considerer l'offre comme une aubaine, mais n'ayant en fait pas les moyens, ils vont s'endeter encore plus ...

"Un euro par jour" n'est qu'une formule de diminution des unités de valeur tendant a berner le consommateur.... C'est pas tres honnete je trouve....

Je suis sur que si on disait
6 francs cinquante par jour
30 euros par mois
200 francs par mois

Deja ca perdrait grandement de son interet...

En plus d'etre une formule trompeuse, c'est un systeme hypocrite venant d'une classe politique qui rage contre l'assistanat...

"Puisque vous n'etes pas capables de mettre votre argent de coté, je vais le faire a votre place"

C'est dingue ce que ca peut metrte en rogne quand on analyse l'impact possible et la signification cachée d'une telle annonce...

(edit: un
- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES
- PAS DE GROSSIERETES
s'est glissé dans mon texte sans avoir de marque de moderation ... qu'est ce que ca veut dire ? Je ne sais pas si je donne l'impression de m'emporter voir d'appuyer trop fortement des tendances politiques et sociales? )
Citation :
Provient du message de Cefyl

Dans l'experience que j'ai vécu cette année en collège avec des portables, de nombreux élèves ont decouvert l'utilisation d'un ordi et même beaucoup ont tapé leurs cours dessus. Ca a été tres pratique aussi pour eux afin de taper leurs exposés et leurs rapports de stage.
Je n'ai pas fait de lycee pro, donc je ne tais la dessus (j'iclue egalement ton experience dans la compta).

Mais il ne me semble pas qu'il y ait des stages et de gros exposés au college/lycee filiere generale (Il y a le TIP au lycee, mais a part ca...)
En outre, le stylo existe et n'est pas cher du tout.
Donc exposé au stylo et ensuite, eventuellement, tapage a l'ordi (ce qui n'est pas tres tres long, et surement pas obligatoire : Un lycee ne demandera pas a un eleve de rendre un rapport sur ordi si le lycee n'offre pas la possibilité d'utiliser un ordi dans son enceinte).

Ce n'est pas totalement inutile, ca a juste un rapport qualité prix tres bas

PS : Et je dois bien avoué que j'ai la meme opinion pour les etudiants. Dans mon cursus prepa - ecole d'info - licence math, a aucun moment je n'ai eu l'utilité flagrante d'un ordi chez moi, au mieux, ca m'economisait le trajet jusque la fac et ca me permettait de glander l'apres pour bosser la nuit...
Y a surement des filieres ou c'est necessaire, mais pas une majorité
Citation :
Donc exposé au stylo et ensuite, eventuellement, tapage a l'ordi (ce qui n'est pas tres tres long, et surement pas obligatoire : Un lycee ne demandera pas a un eleve de rendre un rapport sur ordi si le lycee n'offre pas la possibilité d'utiliser un ordi dans son enceinte).
A l'époque collège (quand j'y étais élève), j'avais une telle écriture (et elle n'a pas changée) qu'il m'était impossible de me relire. Retaper mes cours après aurait été le top (mais bon win 3.11 sans imprimante sur 386 (remarque c'était le top a cette époque) ).

Mais une chose que je t'assure, c'est que permettre a tous les jeunes d'avoir accès a l'informatique des leur plus jeune age autant a la maison que dans les établissement (collège ou lycée) ne sera jamais un mal. Pour tout travail, savoir maîtriser un minimum l'outil informatique est un plus car tu peux te retrouver un jour a devoir taper un devis a un client alors que le boss n'est pas là ou diverses autres situations.... On est a une époque ou pour travailler, cette maîtrise devient indispensable

Citation :
on en revient au probleme du "tout ordi"
exact, ca a ses avantages et ses inconvenients
Citation :
A l'époque collège (quand j'y étais élève), j'avais une telle écriture (et elle n'a pas changée) qu'il m'était impossible de me relire. Retaper mes cours après aurait été le top (mais bon win 3.11 sans imprimante sur 386 (remarque c'était le top a cette époque) ).
Idem (sauf quand je m'applique, genre en exam)
J'ai tendance a reviser mes cours sur bouquin

Et la solution, c'est d'apprendre a ecrire correctement (Quelqu'un qui a des problemes de prononciation, tu l'envoies d'abord voir un orthophoniste, non ? tu ne lui achetes pas directe un synthetiseur vocal ;p)
Donc mauvais argument dans la majorité des cas (maintenant, y a des cas ou c'est utile. Je connais un gosse qui est aussi intelligent que vous et moi, mais qui a de graves problemes psychomoteurs et donc est incapable d'ecrire au stylo. Dans ce cas un ordi est justifié et treees utile pour lui permettre de suivre une scolarité presque normale)

Citation :

Mais une chose que je t'assure, c'est que permettre a tous les jeunes d'avoir accès a l'informatique des leur plus jeune age autant a la maison que dans les établissement (collège ou lycée) ne sera jamais un mal. Pour tout travail, savoir maîtriser un minimum l'outil informatique est un plus car tu peux te retrouver un jour a devoir taper un devis a un client alors que le boss n'est pas là ou diverses autres situations.... On est a une époque ou pour travailler, cette maîtrise devient indispensable
C'est aussi tres utile de lire beaucoup, de faire du sport, d'ecrire convenablement et d'avoir une certaine culture...
Que ce ne soit pas un mal, c'est clair.

Mais donner un ordi sans raison pedagogique pertinente n'est pas du ressort de l'ecole amha (dans le cas du devis, ca serait plutot dans le cadre de la formation donnée par la boite qui t'emploie).
Et des raisons pedagogiques a offrir un portable a tous les collegiens/lyceens ou etudiants, j'en vois pas trop. Il serait plus utile de depenser l'argent pour des salles infos dans les colleges lycees qui soient bien faites, dediées au travail et non a counter strike, avec tous les outils necessaires pour le travail scolaire et ou l'on pourrait eventuellement demander l'aide d'un responsable en cas de problemes (quand on sait pas utiliser un logiciel par exemple) : La, oui, je trouverai ca utile
Citation :
Et la solution, c'est d'apprendre a ecrire correctement (Quelqu'un qui a des problemes de prononciation, tu l'envoies d'abord voir un orthophoniste, non ? tu ne lui achetes pas directe un synthetiseur vocal ;p)
huhu t'inquiete que j'ai essayé et pourtant je susi toujours illisible aujourd'hui

Citation :
Mais donner un ordi sans raison pedagogique pertinente n'est pas du ressort de l'ecole amha (dans le cas du devis, ca serait plutot dans le cadre de la formation donnée par la boite qui t'emploie).
Et des raisons pedagogiques a offrir un portable a tous les collegiens/lyceens ou etudiants, j'en vois pas trop. Il serait plus utile de depenser l'argent pour des salles infos dans les colleges lycees qui soient bien faites, dediées au travail et non a counter strike, avec tous les outils necessaires pour le travail scolaire et ou l'on pourrait eventuellement demander l'aide d'un responsable en cas de problemes (quand on sait pas utiliser un logiciel par exemple) : La, oui, je trouverai ca utile
ayant bossé la dedans, je peux facilement te dire le contraire (surtout dans les futures applications) mais ca ne rentre pas dans le cadre de ce post....
Honnêtement vu le peu de rapports/mémoires/dossiers demandés au collège/lycée, et le peu de pages qu'ils doivent comporter, je ne vois pas en quoi il est nécessaire de le taper. Je me souviens même que certains profs m'avaient interdits de rendre des devoirs tapés...
Je trouve bien plus utile de donner de bon cours d'informatique, en apprenant aux élèves à utiliser Windows/Linux/Office/Openoffice, à aller sur Internet, à envoyer des courriels... Bref les trucs basiques qui leur suffiront pour beaucoup.

Pour les étudiants oui dans certaines filières on demande des gros dossiers tapés obligatoirement, mais la encore je pense que la solution est plus dans le fait d'améliorer et d'agrandir le parc informatique de la fac gratuit et ouvert à tous (et aussi d'avoir des horaires d'ouverture larges ET de vérifier ce que font les élèves dessus en bloquant les dialogues en direct et autres âneries) que de proposer un crédit déguisé qui va endetter les plus pauvres ou les marginaliser car la nouvelle "norme" sera d'avoir son portable. "Quoi tu n'as pas d'ordi? Mais voyons avec la super offre du gouvernement il faut vraiment le vouloir pour ne pas en avoir un!"

Quant à l'excuse de l'écriture elle ne tient pas: lors d'un examen (brevet, bac ou fac) on doit bien ECRIRE il me semble. Pouvoir taper ses mémoires ne dispense pas de savoir écrire lisiblement (à défaut de bien écrire).
Citation :
Provient du message de Baeandor
Les écoles d'ingénieur fournissent des salles machine comportant plusieurs centaines de postes, la maintenance de ces posts est comprise dans le prix de l'école, ils ne peuvent pas en plus demander à l'étudiant d'acheter un portable.
Certes c'est très utile à ce niveau là des études, notamment pour les exposés où il y a de plus en plus besoin de faire des présentations et de plus en plus de facilité pour le faire (vidéo-proj), ça reste quand même une dépense généralement non-rentable à mon avis. Du moins considérer qu'il y a besoin d'un portable par élève, je trouve ça excessif.
On voit vite que t'as pas fait une intégration matlab d'un système d'une cinquantaine d'équa-diff sur un de ces fabuleux "pc fournis par l'unif" (300Mhz). De même qu'avec 3pc pour 20 personnes, ca devient vraiment chaud pour tous les travaux qui tendent a se faire par informatique.

Math, physique, dessin industriel, programmation, rédaction de rapports, planning, c'est impossible a faire à la main. Je trouve cet offre une très bonne initiative
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Je trouve cet offre une très bonne initiative
Où est la différence avec les offres que l'on trouve dans le commerce? Fillon ferait mieux d'équiper les fac plutôt que de se prendre pour Darty.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés