Ordinateur portable pour un euro par jour ( étudiants only )

Répondre
Partager Rechercher
Ben 365€ pour un pc portable, tu trouveras pas ça dans le commerce. Equiper les écoles, c'est bien, mais c'est pas optimal : On n'a pas la même flexibilité avec un pc fixe dans une salle loin de nos cours qu'avec un portable que l'on peut utiliser sur le moment même.

L'avantage du portable, c'est que si tu te pose une question, hop tu vérifie directement sur ton pc. On peut aussi travailler en groupe avec une personne a la bibliothèque, une personne au labo de dessin, et une autre dans un local par wifi. Tout ça est impossible a faire avec des pc fixes.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Ben 365€ pour un pc portable, tu trouveras pas ça dans le commerce.
Tu as mal compté: c'est 1 euro par jour pendant trois ans
c'est dit plus haut:
"Pour «1 euro par jour» (pendant 3 ans), les étudiants pourront acquérir, à la rentrée prochaine, un ordinateur portable Wi-Fi."

Donc ça fait 365 * 3 = 1095 euros, et ça ça se trouve facilement (tu peux même avoir moins cher). Evidemment la on ne parle pas de bêtes de course mais bien d'un PC destiné à de la bureautique.

Pour le reste d'accord avec toi mais entre proposer une offre pas plus avantageuse que celle dispo dans le privé et dont tout le monde ne pourra pas profiter et rééquiper les salles des fac pour tous je pense que pour un gouvernement équitable il n'y aurait pas photo...
Citation :
On voit vite que t'as pas fait une intégration matlab d'un système d'une cinquantaine d'équa-diff sur un de ces fabuleux "pc fournis par l'unif" (300Mhz). De même qu'avec 3pc pour 20 personnes, ca devient vraiment chaud pour tous les travaux qui tendent a se faire par informatique.

Math, physique, dessin industriel, programmation, rédaction de rapports, planning, c'est impossible a faire à la main. Je trouve cet offre une très bonne initiative
C'est une excellente initiative pour un étudiant parce qu'en effet toutes les fac / écoles ne proposent pas un parc informatique suffisamment important pour pouvoir y travailler convenablement.

Mais je pense pas que les portables soient la bonne solution tout simplement à cause de leur prix comparé au prix d'un ordinateur.
D'autre part, une fac peut pas vraiment te demander de rendre un projet si tu n'es pas capable de le réaliser avec le matériel fourni par la fac, du moins ça c'est ma vision (utopiste ?) de la fac.

L'état ferait mieux de proposer de nouveaux ordinateurs à ces fac / écoles en difficulté du point de vue matériel, plutôt que de tenter de vendre des portables.

Mais c'est surtout que vendre des portables à des collégiens ou des lycéens que je trouve pas normal. Je n'ai pas fait de lycée professionnel, il se peut qu'ils aient réellement besoin de réaliser des choses sur machine mais un lycéen n'a quasi rien à faire sur un ordinateur. Il va peut-être avoir besoin de rendre un rapport propre (et encore comme cela a été dit plus haut, la plupart de mes profs refusaient aussi les devoirs imprimés à l'ordinateur) ou faire un exposé qui serait plus joli en imprimé, mais a-t-il de besoin d'un portable sur 3 ans pour cela ? Et surtout, comment va-t-il imprimer son rapport avec uniquement un portable ?

Certes il y a un besoin de plus en plus important à faire découvrir l'informatique de plus en plus tôt aux élèves et cela dès le collège (ou avant ?). Mais les élèves n'ont pas besoin d'un ordinateur portable pour cela, 2h de TP dans une salle informatique toutes les semaines suffisent amplement pour leur apprendre à allumer / éteindre un ordinateur, lancer / installer un programme, utiliser un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin, imprimer, se connecter à internet, lancer un page web, faire une recherche web, envoyer un email, etc.

Je pense aussi qu'il y a plus d'intérêt à se tourner vers l'équipement en informatique de tous les foyers (mais sommes nous vraiment prêt ? ne devrions nous pas attendre une génération de plus ?) plutôt que "vendre" (!!!) un ordinateur à des élèves qui n'en ont pas besoin.
Citation :
Mais c'est surtout que vendre des portables à des collégiens ou des lycéens que je trouve pas normal.
Juste precision, dans le projet auquel je participe qui fonctionne avec des collèges, les portables sont achetés et appartiennent au departement et sont prétés annuellement aux eleves de 4e et 3e en debut d'année scolaire et recupérés en fin d'année. C'est suffisant pour qu'ils apprennent a l'utiliser pendant l'année scolaire. De même ces postes sont brides et ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent dessus :P
Re: Ordinateur portable pour un euro par jour ( étudiants only )
Citation :
Provient du message de XhaK

Ca c'est une décision qu'elle est bonne... tant qu'on pourra choisir d'en avoir un sans windows
Ca c'est vrai, c'est le plus important. La lutte continue.
Citation :
On voit vite que t'as pas fait une intégration matlab d'un système d'une cinquantaine d'équa-diff sur un de ces fabuleux "pc fournis par l'unif" (300Mhz). De même qu'avec 3pc pour 20 personnes, ca devient vraiment chaud pour tous les travaux qui tendent a se faire par informatique.

Math, physique, dessin industriel, programmation, rédaction de rapports, planning, c'est impossible a faire à la main. Je trouve cet offre une très bonne initiative
Oui, et ?
Parceque si je ne m'abuse, le gouvernement propose un credit pour acheter un ordinateur portable uniquement.

A ta charge ensuite d'acheter les logiciels necessaires (Pour les plus connus, on va dire maple, matlab ou autocad) qui ne sont pas au prix d'un jeu video normal (le tarif etudiant de maple doit tourné aux alentours de 100 euros je dirais)
Donc ton portable ne te servira pas a grand chose (a part la bureautique) sans un investissement financier personnel certain qui n'est pas a la portée de tous (et ceux pour qui c'est a leur portée ont bien souvent deja un ordi, ou pourraient en avoir un si necessaire)

Bref, ce je suis sceptique quand a l'argument des logiciels pros semi-pros
C'est marrant hein mais je suis pas étonné a la lecture de ce thread.
Attention ,attention ami etudiant!
Les viperes lubriques du capitalisme rampant tentent de corrompre ton jeune esprit candide en te proposant d'acheter un ordinateur a credit sur 3 ans.
Ceci est tout bonnement inacceptable et ce n'est que le prelude a la marchandisation du savoir et de l'ecole.
Toi aussi lutte contre cette proposition inique et demande qu'on te fournisse gratuitement cet equipement avec tous les logiciels qu'il te faut pour travailler.
Rends toi compte de la spoliation honteuse que les multinationales de l'industrie informatique vont commettre sur ton maigre budget estudiantin.
Car il est tout bonnement inacceptable de penser qu'un etudiant investisse pecuniairement pour son avenir nous te demandons d'acquerir cet ordinateur et de ne pas en regler les mensualites.
Ainsi les mauvais esprits qui voulaient te corrompre seront finalement les dindons de la farce.

Bon voila j'ai essayé de me mettre a niveau mais c'etait pas facile.
En tout cas a l'epoque ou j'etais etudiant j'aurais grandement apprecie qu'on me propose ce type de credit. J'ai du attendre 1 an et demi en economisant avant de pouvoir m'offrir un pc. J'aurais prefere l'avoir tout de suite pour mon benefice estudiantin...
Citation :
Provient du message de Forrest

Bon voila j'ai essayé de me mettre a niveau mais c'etait pas facile.
En tout cas a l'epoque ou j'etais etudiant j'aurais grandement apprecie qu'on me propose ce type de credit. J'ai du attendre 1 an et demi en economisant avant de pouvoir m'offrir un pc. J'aurais prefere l'avoir tout de suite pour mon benefice estudiantin...
Fallait prendre un credit a la consommation, ca existe depuis assez longtemps je pense.
Car la, le role du gouvernement, ca sera juste (et encore, j'ai pas l'impression que ca soit deja decide... Y a une difference etre annonce et decision) de se porter garant a la place de tes parents.

Par contre, je ne comprends pas la premiere moitie de ton message
On a eu des contestations sur le theme de
-Un portable, c'est pas indispensable pour beaucoup d'etudiants (c'est ce que je pense, je ne demande qu'a voir des contres exemples)
-Les credits a la consommation, c'est en general un piege a con (ce qui est vrai)
Citation :

Les reactions sont surtout du au faite que dans ce cas, c'est l'Etat qui propose ca, et non une entreprise. Ce genre de crédit existe deja depuis des années, mais que l'Etat en propose, en le présentant comme un véritable "cadeau" alors que les crédits a la consommation sont le meilleur moyen d'avoir encore moins d'argent

Le role de l'Etat, c'est plutot s'asurer que les ordinateurs "fixes" soit en bon etat et en quantité suffisante, car eux sont nécessaires, et pas de proposer des portables, qui sont plus des gadgets, et en plus payants (avec un taux d'interet monstrueux), contrairement aux ordinateurs de bureau, accessible a tous les eleves.
euh attends...
Quand t'es etudiant tu fais comment pour prendre un credit consommation vu que tes revenus = 0???
Tu crois que le banquier va gentilment te le proposer pk tu en as besoin? Les parents garants... et ceux qui ne peuvent pas? Vous savez pas qu'il ya une proportion non negligeable de chomeurs, precaires..., dc la caution des parents c'est DTC pour pas mal d'eleves...?
Je passerai aussi sur le fait que remplir des paperasses c'est vraiment long et chiant.
Tu crois franchement que l'eleve il prefere pas bosser chez lui dans son appart que de devoir rester dans une salle info anonyme. C'est pas plus sympa de bosser a son domicile (meme si c'est une piaule de 10m²) que dans une salle info ou l'environnement sonore n'est pas tjs propice au travail...? Donc un portable c'est ptet pas si mal finalement, et c'est ptet pas forcement un gadget...?
La le gouvernement mache le travail, ya pas de dossier a remplir, ya pas de prerequis hormis celui d'etre etudiant... bref ca a l'air qd meme bougrement bien pratique.
Pour ce qui est des interets, un post du thread signale bien qu'il ya eu negociation pour que le taux soit bas.
Quand j'en vois certains qui parlent de taux a 15% j'ai vraiment pitie. Ajd sur le marche on trouve des credits conso a 4.9%
Je crois surtout que certains essaient de trouver tous les moyens pour taper sur ce qui ressemble pres ou de loin a de la droite. Ca s'appelle de l'opposition systematique et pour moi ce n'est guere eloigne de la connerie.
Je vois pas ou est le mal dans cette mesure, on ne force pas les gens a acheter, et pour bcp ca sera une aide (mineure certes) bien pratique pour les etudes.
Ya vraiment d'autres sujets sur lesquels gueuler, et la je trouve que certains se ridiculisent largement.
Citation :
euh attends...
Quand t'es etudiant tu fais comment pour prendre un credit consommation vu que tes revenus = 0???
Tu crois que le banquier va gentilment te le proposer pk tu en as besoin? Les parents garants... et ceux qui ne peuvent pas? Vous savez pas qu'il ya une proportion non negligeable de chomeurs, precaires..., dc la caution des parents c'est DTC pour pas mal d'eleves...?

Je vois pas ou est le mal dans cette mesure, on ne force pas les gens a acheter, et pour bcp ca sera une aide (mineure certes) bien pratique pour les etudes.
Ya vraiment d'autres sujets sur lesquels gueuler, et la je trouve que certains se ridiculisent largement.
J'ai un ami qui s'est acheté un PC avec une offre d'abonnement Internet: il payait tant par mois pendant trois ans et au bout des trois ans il avait l'ordi. Il n'a aucune source de revenu et ses parents ne se sont pas portés garants. Autrement dit n'importe qui, y compris l'étudiant fauché, peut bénéficier de ces offres commerciales.

Pour ce qui est du mal on l'a déja dit:
- tout le monde ne pourra pas s'offrir ce portable à 1095 euros
- pendant que le gouvernement propose ça il n'améliore pas le parc informatique des facs, or la mission de service public s'est d'améliorer les biens collectifs accessibles à tous, pas à permettre aux chanceux ayant les moyens de pouvoir se passer de ces biens
- donc ceux n'ayant pas bénéficié de l'offre seront pénalisés car les ordis dispos à la fac ne seront pas assez nombreux pour eux, et que tout le monde assumera que les étudiants ont chacun leur ordi vu la super promo que leur fait DartyFillon.

Ce qui est ridicule c'est d'écarter toutes les critiques argumentées du fil sous prétexte que qu'il ne faut pas toucher à Saint Raffarin.

Bien sûr que c'est plus agréable de bosser chez soi sur son ordi portable, mais le gouvernement peut-il payer un portable à tous les étudiants? non n'est-ce pas? Dans ce cas, vaut-il mieux qu'il dépense son argent si précieux (dixit Sarko) à faire une petite ristourne aux gens ayant déja les moyens de se payer un ordi, ou qu'il s'en serve pour améliorer l'offre publique accessible à tous, y compris à ceux qui même avec l'offre ne pourront pas s'acheter le portable? Je ne comprends même pas que tu ne te sois pas posé la question, toi si prompte à venir parler d'opposition systématique sans aucun fondement.
Citation :
Les parents garants... et ceux qui ne peuvent pas? Vous savez pas qu'il ya une proportion non negligeable de chomeurs, precaires..., dc la caution des parents c'est DTC pour pas mal d'eleves...?
Il y aura aussi un certain nombre d'etudiants qui pourront pas benefier de cette offre, tout simplement parceque 30 euros par mois, ca commence a faire une somme.

Citation :

Tu crois franchement que l'eleve il prefere pas bosser chez lui dans son appart que de devoir rester dans une salle info anonyme. C'est pas plus sympa de bosser a son domicile (meme si c'est une piaule de 10m²) que dans une salle info ou l'environnement sonore n'est pas tjs propice au travail...? Donc un portable c'est ptet pas si mal finalement, et c'est ptet pas forcement un gadget...?
Ca reste un luxe
Il est egalement plus agreable de venir a la fac en voiture qu'en velo, et personne ne propose de voiture a 1 euro par jour

Bref, aucune necessité, surtout quand l'argent pourrait etre utilisé ailleurs.

Citation :

La le gouvernement mache le travail, ya pas de dossier a remplir, ya pas de prerequis hormis celui d'etre etudiant... bref ca a l'air qd meme bougrement bien pratique.
La encore, t'en sais rien.
Pour l'instant, on a juste une annonce, une promesse qui n'engage que ceux qui y croient (et ce n'est pas specifique a la droite remarque).
Attends de voir les demarches necessaires avant de dire que c'est simple (pas de dossier a remplir T'y crois vraiment ? Ils vont mettre une petite boite au RU, et on ira tout seul deposer un euro chaque jour ?)

Citation :

Je suis d'accord, mais on doit pas penser aux memes personnes.
30€ par mois (ie 200frs) ca commence a faire?
Heu attends on est pas non plus dans Germinal la. Meme un etudiant a ressources limitees peut trouver cette somme. Si tu cumules une bourse et les APL tu peux arriver a degager 200frs par mois. Je dis pas que c'est facile et qu'on bouffe pas des pates (ou du riz...) tous les jours mais ca reste possible.
Quand j'etais etudiant j'ai bien reussi a me faire un ptit pecule et a m'acheter une TI92 pour passer les exams. En meme temps c'etait pates-riz tous les jours et j'ai jamais vu la couleur du cine ou d'un bar pendant 3 ans (non plus qu'un medecin d'ailleurs).
Je trouve ton argument des 200frs par mois un peu specieux. J'aimerais que tu me presentes le cas d'un etudiant ne pouvant pas trouver cette somme mensuellement si il fait des efforts a cote.
La difference entre une auto et un ordi c'est que la premiere n'aidera jamais a reussir ses etudes alors que le deuxieme peut apporter un plus non negligeable.

Pour ce qui est de la mission de service public...
Personne ici n'a les moyens de connaitre l'investissement financier de l'Etat dans ce truc. Vus les chiffres je le suppose extremement leger.
Je pense qu'ils ont fait pression aupres des distributeurs pour qu'ils proposent un portable standard a credit long (6500frs sur 3 ans va falloir qd meme chercher un peu) avec un taux faible. Je ne crois pas qu'il yaura un engagement financier digne de ce nom (quand a la caution de l'Etat pour l'etudiant est-ce sur?).
Des lors pourquoi se plaindre? Ca va couter sans doute tres peu au budget de l'EN. Donc si ca ne se faisait pas, on aurait de toute facon pas pu faire grand chose avec les moyens deployes...
Pour moi ce n'est pas un projet qui va deshabiller Pierre pour vetir Paul, donc je ne vois vraiment pas pourquoi certains crient au loup...
Citation :
Provient du message de Trouveur
J'ai un ami qui s'est acheté un PC avec une offre d'abonnement Internet: il payait tant par mois pendant trois ans et au bout des trois ans il avait l'ordi. Il n'a aucune source de revenu et ses parents ne se sont pas portés garants. Autrement dit n'importe qui, y compris l'étudiant fauché, peut bénéficier de ces offres commerciales.

Pour ce qui est du mal on l'a déja dit:
- tout le monde ne pourra pas s'offrir ce portable à 1095 euros
- pendant que le gouvernement propose ça il n'améliore pas le parc informatique des facs, or la mission de service public s'est d'améliorer les biens collectifs accessibles à tous, pas à permettre aux chanceux ayant les moyens de pouvoir se passer de ces biens
- donc ceux n'ayant pas bénéficié de l'offre seront pénalisés car les ordis dispos à la fac ne seront pas assez nombreux pour eux, et que tout le monde assumera que les étudiants ont chacun leur ordi vu la super promo que leur fait DartyFillon.

Ce qui est ridicule c'est d'écarter toutes les critiques argumentées du fil sous prétexte que qu'il ne faut pas toucher à Saint Raffarin.

Bien sûr que c'est plus agréable de bosser chez soi sur son ordi portable, mais le gouvernement peut-il payer un portable à tous les étudiants? non n'est-ce pas? Dans ce cas, vaut-il mieux qu'il dépense son argent si précieux (dixit Sarko) à faire une petite ristourne aux gens ayant déja les moyens de se payer un ordi, ou qu'il s'en serve pour améliorer l'offre publique accessible à tous, y compris à ceux qui même avec l'offre ne pourront pas s'acheter le portable? Je ne comprends même pas que tu ne te sois pas posé la question, toi si prompte à venir parler d'opposition systématique sans aucun fondement.
Ouah un truc que savais pas!!!
C'est le gouvernement qui est en charge des ordis dans les facs?
Je croyais que c'etait les UFR et les conseils d'administration on m'aurait menti?
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
Ouah un truc que savais pas!!!
C'est le gouvernement qui est en charge des ordis dans les facs?
Je croyais que c'etait les UFR et les conseils d'administration on m'aurait menti?
Les frais d'inscription des facs couvrent à peine les frais des salaires des profs et du personnel administratif, pour ce qui est du remplacement du matériel les facs dépendent des subventions du ministère de l'éducation nationale.

Pour info: les écoles dépendent financièrement des communes
les collèges des départements
les lycées des régions
Et les facs de l'Etat...

C'est quand même connu ce genre de choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés