Provient du message de Mr_efbie
On voit vite que t'as pas fait une intégration matlab d'un système d'une cinquantaine d'équa-diff sur un de ces fabuleux "pc fournis par l'unif" (300Mhz). De même qu'avec 3pc pour 20 personnes, ca devient vraiment chaud pour tous les travaux qui tendent a se faire par informatique.
Math, physique, dessin industriel, programmation, rédaction de rapports, planning, c'est impossible a faire à la main. Je trouve cet offre une très bonne initiative
C'est une excellente initiative pour un étudiant parce qu'en effet toutes les fac / écoles ne proposent pas un parc informatique suffisamment important pour pouvoir y travailler convenablement.
Mais je pense pas que les portables soient la bonne solution tout simplement à cause de leur prix comparé au prix d'un ordinateur.
D'autre part, une fac peut pas vraiment te demander de rendre un projet si tu n'es pas capable de le réaliser avec le matériel fourni par la fac, du moins ça c'est ma vision (utopiste ?) de la fac.
L'état ferait mieux de proposer de nouveaux ordinateurs à ces fac / écoles en difficulté du point de vue matériel, plutôt que de tenter de vendre des portables.
Mais c'est surtout que vendre des portables à des collégiens ou des lycéens que je trouve pas normal. Je n'ai pas fait de lycée professionnel, il se peut qu'ils aient réellement besoin de réaliser des choses sur machine mais un lycéen n'a quasi rien à faire sur un ordinateur. Il va peut-être avoir besoin de rendre un rapport propre (et encore comme cela a été dit plus haut, la plupart de mes profs refusaient aussi les devoirs imprimés à l'ordinateur) ou faire un exposé qui serait plus joli en imprimé, mais a-t-il de besoin d'un portable sur 3 ans pour cela ? Et surtout, comment va-t-il imprimer son rapport avec uniquement un portable ?
Certes il y a un besoin de plus en plus important à faire découvrir l'informatique de plus en plus tôt aux élèves et cela dès le collège (ou avant ?). Mais les élèves n'ont pas besoin d'un ordinateur portable pour cela, 2h de TP dans une salle informatique toutes les semaines suffisent amplement pour leur apprendre à allumer / éteindre un ordinateur, lancer / installer un programme, utiliser un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin, imprimer, se connecter à internet, lancer un page web, faire une recherche web, envoyer un email, etc.
Je pense aussi qu'il y a plus d'intérêt à se tourner vers l'équipement en informatique de tous les foyers (mais sommes nous vraiment prêt ? ne devrions nous pas attendre une génération de plus ?) plutôt que "vendre" (!!!) un ordinateur à des élèves qui n'en ont pas besoin.