Ordinateur portable pour un euro par jour ( étudiants only )

Répondre
Partager Rechercher
source : yahoo
Citation :
PARIS (Reuters) - Les étudiants pourront acquérir un ordinateur portable à crédit à partir de la rentrée de septembre "pour un euro par jour", annonce François Fillon.

"La lutte contre la fracture numérique est une priorité. (...) Concrètement, l'objectif prioritaire est d'équiper les foyers et les jeunes", explique le ministre de l'Education, dans un entretien à paraître jeudi dans Les Echos.

"Dès septembre, nous proposerons, en partenariat avec les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les banques et les universités, à chaque étudiant d'acheter un ordinateur portable à crédit pour un euro par jour, soit le prix d'un café", précise-t-il.

François Fillon ajoute que les bénéficiaires de cette offre recevront en plus "un abonnement gratuit à haut débit sur leur campus équipés en Wifi".
Ca c'est une décision qu'elle est bonne... tant qu'on pourra choisir d'en avoir un sans windows ( ou autre logiciel / OS ) préinstallé ( ce que de toute façon est contraire à la loi ).

Alors qui c'est qui n'aura pas de portable sous le bras à la rentrée ?
un credit en 3 ans a peu pres c'est ca ?

sinon :

http://www.ordina13.com/

Citation :
Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a mis à disposition des élèves de 4ème des collèges du département, publics et privés sous contrat d'association, un ordinateur portable pour cette année scolaire. Ce dispositif sera étendu aux classes de 3ème dès septembre 2004.
Citation :
Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a mis à disposition des élèves de 4ème des collèges du département, publics et privés sous contrat d'association, un ordinateur portable pour cette année scolaire. Ce dispositif sera étendu aux classes de 3ème dès septembre 2004.
il y a la meme chose dans les landes en 3ieme
mais je connais un mec qui bosse pour ce projet, et bon, pour lui, c'est pas une réussite... en 3ieme, les gosses n'ont pas besoin d'un pc pour bosser... pour eux un pc = jeux

alors que c'est beaucoup plus interessant pour les etudiants, qui cherchent de la doc sur internet, qui doivent taper des rapports, envoyer des mails et tout. C'est un outils indispensable pour un étudiant de nos jours. Alors qu'au college et lycée.... mouais
euuhh ...
Donc 30 euros par mois ...
Pendant combien de temps exactement ..?
Parce que si c'est pendant 3 ans ... Cela nous fait 36 X 30 = 1080 euros ...
Ce qui commence déjà a faire une somme .. Surtout qu'au bout de 3 ans le pc sera dépassé ...

Bref, bonne décision certes, mais à voir si cela vaut vraiment le coup. Tout dépend après de quel type de machine il s'agit et ce que l'on veut faire avec.

A relativiser donc, je dirai pour ma part.
Cependant ce type de décision me parait plutôt sympa, et surtout encourageante pour la suite, qui sait ?
Citation :
Provient du message de Angeluz

Ce qui commence déjà a faire une somme .. Surtout qu'au bout de 3 ans le pc sera dépassé ...
Ce ne sera pas un PC pour drogué du jeu video, mais sûrement d'assistance/travail.
Hors ce qui était bon hier pour travailler, l'est toujours de la même façon le lendemain. ( je prends pas en compte les travaux type infographie 3d, de toute façon cest pas top un portable pour ça )
Certes, certes... Mais ce qui était bon hier n'a plus vraiment le même prix aujourd'hui...

Selon la configuration, il vaut peut-être mieux de s'acheter le portable soit-même et payer en plusieurs fois au magasin plutôt que de finir avec un vieux truc payé le double de sa valeur...

Difficile de juger sans avoir un exemple de la machine...

Ca me rappelle les offres dans certains magasins... Un PC complet + un abonnement internet pour quelques euros par mois... un PC assez obsolète dès le départ et obligation de payer pendant 2 ou 3 ans... En cumulant, le prix était de suite moins intéressant...
Citation :
Provient du message de Kodha
euh angeluz, je crois k'a la base ces pcs sont surtout fait pour t'aider ds tes etudes pas pour savoir si tu peux jouer a doom3 avec ...
Entièrement d'accord ... Et je préférais le préciser ... Cela dépend entièrement de l'utilité que l'on en aura, car débourser 1080 euros pour ne pas vraiment l'utiliser, cela fait quand même quelque chose ...
C'était juste une précision que je comptais apporter rien de plus

edit pour le post du dessus : Exactement !!!!!
Faut quand meme savoir qu'utiliser Word, Excel, du traitement d'image "light" et surfer, ca se fait tres bien avec un PII, hein. Quand on regarde les portables du marché, y'a donc pas de soucis a se faire de ce coté la.

Pour la préinstallation de Windows, je vois pas en quoi elle serait illégale, t'es pas obligé de le louer, le portable, c'est un service.
Il parles du fait que forcer les personnes à utiliser windows n'est pas super ... Que les gens devraient avoir la possibilité d'avoir une machine vide de contenus pour mettre du libre dessus ...
Il est vrai qu'obliger les clients à utiliser un produit reviens à aller dans une grande surface et de ne plus voir qu'une marque de soda dans le rayon
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
ADSL sur le campus ?? tout le monde ne vit pas dans le campus de toute façon.
personne n'a parlé d'ADSL, mais de connection haut débit grace au WIFI.. c'est ) dire que si t'es dans le campus, dans la zone où le WIFI est accessible, et bien alors tu auras acces à internet ( le WIFI ça va de 11mbps à 54 mbps donc c'est pas mal ! reste à voir de quoi est equipé ton campus ... mais en général, les facs ont un enorme debit )

Citation :
Pour la préinstallation de Windows, je vois pas en quoi elle serait illégale, t'es pas obligé de le louer, le portable, c'est un service.
la vente liée et forcée de logiciels est interdite
tu peut demander, lors de l'achat d'un pc, à te faire rembourser les logiciels preinstallés. D'ailleurs c'est prévu par la licence OEM de windows, il suffit de ne pas ouvrir le manuel et le boitier du CD, de formater dès que t'as ton pc, et de renvoyer le tout au vendeur. Il sera tenu de te rembourser.

Tu as tout à fait le droit d'utiliser un autre OS ( linux , mais aussi une autre version/licence de windows que tu avais déjà acheté avant, et qui n'est installée sur aucun autre ordi ( suivant la licence exacte ) )

plus d'infos
Citation :
Bah oui je me suis gouré et alors ? ça change rien que tout le monde n'habite pas sur le campus
oui mais l'interet est qu'il te suffira d'etre sur ton campus pour avoir acces au net... donc normalement de n'importe où dans une fac.
evidement que tout le monde n'habite pas sur le campus, mais il n'est pas possible d'offir à tout le monde une ligne ADSL !
j'attend de voir ce qui se passe

ça risque fort de m'intéresser

Sinon je suis d'accord qu'au collège ça ne sert à rien (tu ne fais que jouer et tu as un exposé par an à faire et une recherche en histoire géo de toute façon )
Citation :
oui mais l'interet est qu'il te suffira d'etre sur ton campus pour avoir acces au net... donc normalement de n'importe où dans une fac.
Ok mais cke je veux dire c'est que si t'es sur le campus c'est du pain beni mais si t'es pas dessus a moins ke le portable soit vraiment bon c'est moyen...
Enfin j'avoue c'est du crachage dans la soupe, pour un coup qu'une initiative bonne est prise par ce gouvernement...reste a voir si ça sera appliqué car j'ai des doutes.
Quant à l'adsl je me demande bien son cout, je suis sur qu'il est nul ou quasi nul hormis l'instalation...

Et pis un ordi ça se garde plus de 3 ans. Mon pc que j'avais deja pas achete cher si j'avais pas fait la connerie de mettre xp dessus il tournerait du tonnerre (acheté ya 5 ans, moyen/bas de gamme), pas pour jouer aux dernier jeu qui tue la mort sorti mais suffisant pour s'amuser sur quake 3 etc...
Citation :
...Quant à l'adsl je me demande bien son cout, je suis sur qu'il est nul ou quasi nul hormis l'instalation...
Et pis un ordi ça se garde plus de 3 ans. Mon pc que j'avais deja pas achete cher si j'avais pas fait la connerie de mettre xp dessus il tournerait du tonnerre (acheté ya 5 ans, moyen/bas de gamme), pas pour jouer aux dernier jeu qui tue la mort sorti mais suffisant pour s'amuser sur quake 3 etc...
- le cout de l'adsl n'est pas nul, il faut une ligne telephonique, un modem, un abonnement...
- le PC pour un étudiant n'est pas là pour jouer... c'est ce que tu oublies ( même si ici c'est un forum de jeux ) ... moi, étudiant en informatique, je peut faire tout ce qui est en rapport avec mes etudes ( je fais d'imagerie ni de multimedia )avec un pc sans carte 3d, sans carte son, un petit proc, un tout petit disque dur, etc... mais les salles infos sont souvent pleines ou fermées, et c'est toujours plus pratique un portable ^^
Euh...c'est un quiproquo ? je parle du cout technique de l'adsl pas de ce qu'ils nous coutent à nous usagers.

Pour le reste, je viens justement de dire qu'un pc n'est pas obsolete apres 3 ans (a moins qu'on veuille le dernier jeu a la mode en resolution 3453543*343535), donc pk tu me reponds ça ???

Citation :
mais les salles infos sont souvent pleines ou fermées, et c'est toujours plus pratique un portable ^^
Ca c'est bien vrai, de plus chez moi y'a des campeurs de salle d'info qu'on decidé d'installer leur residence secondaire devant les pc...
C'est un bete achat a credit. 1080 euros poru un portable, c'est le prix normal.

Cadeau inutile et empoisonné, depuis quand il est du role de l'état de proposer des credits a la consomations enrichissant des entreprises privées ET étrangères ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés