observation sur les "erreurs de roleplay"..

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*regarde usulla*

un jet de dext contre un jet de charisme ?

Pour en revenir a mes remarques de départ il est évident que le role play dans un mmorpgtruc ( ce mot la par contre je le mémorise jamais ) est impossible dans sa définition originale. trop de compromis a faire dans une communauté qui ne partage pas toujours la même vision du jeu.. trop de monde.

Et c'est une crainte que j'ai avec ryzom, j'ai l'impression que les devs ont été un peu naïfs et que la richesse de leur jeu va surtout dépendre de la réaction des joueurs (un peu trop ) ...
C'est trop tôt pour le dire vu que rien de ce qui fait (fera) cette richesse n'est encore vraiment la, ni n'a vraiment été testé , ou peut-être dans la beta fermée dont je ne faisais pas partie, mais très peu d'infos viennent de leur expérience (toujours sur DNA ? ).

N'en déplaise une dernière petite comparaison avec daoc, et je pense que ce n'est pas totalement inutile. daoc , trois royaume qui ne peuvent communiquer ( même hors jeu toute tentative d'organisation ayant un impacte ingame entre deux royaume est hors charte ) la gestion de l'interaction entre les royaume se limite a un reglage qui équilibre les combat du rvr ( royaume versus royaume ) c'est une volontée claire des devs.. ils ne s'emmerdent pas avec la diplomatie, le commerce inter realm, la politique etc.. le joueur n'a rien besoin de fonder ..vu qu'aucun contact autre que le "je te massacre et je sème le chaos a tes frontières" n'est possible.( je généralise la richesse de daoc est ailleurs )
Dans Ryzom c'est beaucoup plus subtile, a priori le terreau est riche pour tenter d'y incarner un personnage , pour se fondre dans l'univers, de creer un réseau diplomatique de guilde, de se lancer dans des intrigues complexes qui comme promies auront un impact sur les relations des nations d'atys.. bref d' essayer d'y faire vivre une communauté inteligente mais pour beaucoup de chose si le joueur ne suit pas et se contente de monter en puissance entre pote .. que deviendra le jeu ?

Zee
Ca deviendra un donj de base, ni plus ni moins.
Un jeu vidéo ne sera jamais comme un jdr. mais ca beaucoup de gens l oubli, et croi a cette utopie ou on aurai les meme intéractions, les meme sensation, le meme degré dimertion que dans un jdr sur table.
Vu le nombre de gens sur un mmo, c ets absolument imposible.
De plus, déja entre deux table différents de jdr, les groupes on leur propre "conception" du rp. il ne sera pas identique partout, meme si il y aura une base commun. C ets une question d affinité de groupe.

Pour revenir a ryzom, de 1) on ne peu pas obligé les gens a faire du rp, et s il fon l effort d en faire, on ne peu pas leur obliger a faire le rp qu on attend d eux.
2) on a pas énormément de référentiel pour s inspiré et donc "créer" un rp plus adéquat aux races.
3) on est en béta, les gens sont la pour tester, il n auron pas forcément le meme comportement que lors de la version final ( des g ve 1 armure plz stp mdr, tu en aura toujours, en tout cas au début).
mais le rp, c ets aussi plus ou moin facile suivant l environement. les gens qui veulent du rp doivent donc s éforcé de le faire, meme s ils on l impréssion que toute le monde s en fou qu ils le fasse. petit a petit, le sgens vont commencé a changer, a se "familliarisé", et donc, a s adapter a un environement créer.

mes 2 zenis
Respectez le RP c'est clair c'est quelque chose de nécessaire, mais pour les Matis, et pour les Fyros après réflexion, cela risque d'être un peu dur dans certaines conditions. Je m'explique:

Imagine moi, tout fier, en sortie de guilde, à papoter avec ma petite troupe de 8 Matis s'étalant entre le level 40 et le 80. Bin oui on est pas ultime, parce qu'on est des mignons, et qu'on préfère se marrer plus tôt qu'owner le pexage.

Et là tu vois le groupe d'ubber Trykers (lvl150+), arriver dans le coin et entamer la discussion par un jet spontané de roleplay pur et ébouriffant: "Yo les tafiolles!"

Et me voilà, en bon Matis, à répondre: "Ne me parle pas Tryker, je ne supporte pas les gens de ton espèce".
Ou moins agressif: "Tryker je ne souhaite pas discuter avec toi."
Ou encore à choisir la royale ignorance.
Notez au passage la différence avec: "Neni de tout cela vil animal, je n'entamerasserai point la discutaille avec toi!", qui représente le RP-caviar qui date du début des années 80, et qui n'a rien à faire dans Ryzom.

Bin la j'ai toutes les chances de me retrouver avec un pourrissage de soirée sur le dos, et peut être même un combat de guilde avec pillage d'outpost en prime.

Tout ça pour dire qu'il faut de la modération en tout, et que je pense qu'autant il ne faut pas envoyer balader les Trykers trop violemment, autant il faut que les Trykers s'attendent à se faire envoyer balader et donc apprennent à ne pas sur réagir systématiquement.

Sinon comme d'habitude personne ne voudra faire le méchant par dégout de se faire tout détruire par la horde de gentils qui n'y comprennent rien.
"bon" ou "mauvais", ne rentre pas dans le cadre du rp de certaine race. De ce que je me souviens des matis, c est quand même des être assez imbu de leur personne, fier, voir même arrogant, vis a vis des autres peuples. entre eux, c est le contraire courtois, pieux, voir peut être meme chevaleresque.

Ensuite, bien évidament, il ya a des mot a choisir. voir meme envoyer un petit mp, pour etre sur que la personne a qui l on s a dressai a bien comprise que c était dans le cadre du rp, et non une attaque personnel. Sinon, il y a aussi la possibilité de surjouer. Ca fait bizzard, pompeu et ca dénature le pr (parfois), mais au moin, on parvien a faire sentir que l on joue son role (meme si c est difficile via l écriture)
Citation :
Provient du message de Colere
Respectez le RP c'est clair c'est quelque chose de nécessaire, mais pour les Matis, et pour les Fyros après réflexion, cela risque d'être un peu dur dans certaines conditions. Je m'explique:

Imagine moi, tout fier, en sortie de guilde, à papoter avec ma petite troupe de 8 Matis s'étalant entre le level 40 et le 80. Bin oui on est pas ultime, parce qu'on est des mignons, et qu'on préfère se marrer plus tôt qu'owner le pexage.

Et là tu vois le groupe d'ubber Trykers (lvl150+), arriver dans le coin et entamer la discussion par un jet spontané de roleplay pur et ébouriffant: "Yo les tafiolles!"

Et me voilà, en bon Matis, à répondre: "Ne me parle pas Tryker, je ne supporte pas les gens de ton espèce".
Ou moins agressif: "Tryker je ne souhaite pas discuter avec toi."
Ou encore à choisir la royale ignorance.
Notez au passage la différence avec: "Neni de tout cela vil animal, je n'entamerasserai point la discutaille avec toi!", qui représente le RP-caviar qui date du début des années 80, et qui n'a rien à faire dans Ryzom.

Bin la j'ai toutes les chances de me retrouver avec un pourrissage de soirée sur le dos, et peut être même un combat de guilde avec pillage d'outpost en prime.

Tout ça pour dire qu'il faut de la modération en tout, et que je pense qu'autant il ne faut pas envoyer balader les Trykers trop violemment, autant il faut que les Trykers s'attendent à se faire envoyer balader et donc apprennent à ne pas sur réagir systématiquement.

Sinon comme d'habitude personne ne voudra faire le méchant par dégout de se faire tout détruire par la horde de gentils qui n'y comprennent rien.
Ca sent le vécu
Du vécu en voilà :

Oscar : bonjour l'ami (s'adressant à un récolteur Matis)
Joueur : lut
Oscar : tu trouves des ressources par ici ?
Joueur : nop
Oscar : hum... C'est peut-être à cause de la pluie ? Je n'ai rien trouvé non plus...
Joueur : sait pas. ça mpète les couilles !
...
Oscar : (s'éloignant) Faites attention à vos noisettes l'ami, c'est très utile dans la confection des armures
Bah Oscar,tu as croisé quelqu'un ayant un personnage dont le rôle est asocial,vulgaire,sans vocabulaire,monotone.....Où juste dépressif parce qu'il n'arrive pas à vivre de son labeur.....Faut pas chercher la p'tite bête là
Il ne faudrait pas confondre "gros bill" et anti-RP.

J'ai tendance à leveler de façon assez importante et cela ne m'empêche pas de m'impliquer de façon importante dans le roleplay.

A croire que vous ne comprenez vraiment pas les mots qui vous utilisez et ça devient lassant.
Le gb se traduit par une attitude . Ce n'est pas seulement le fait de "leveler" de facon importante .

ps : Merci pour le passage de Pyr au fait Djyrkan , j'ai reussis apresp lus de 10 heures a rejoindre la capitale de mes terres .
Bonjour,
en lisant ce post, j’ai décidé d’y apporter ma petite pierre pour demander un peu plus de tolérance vis à vis de ce qu’on appelle le RP. Je vois ici beaucoup de critiques sur le style et certaines me paraissent assez injustes.
Pratiquant le jdr depuis 1979 en tant que joueur et maître de jeu, j’ai eu l’occasion de croiser pal mal de monde. Au début des années 80, j’ai participé à l’organisation d’un des plus gros clubs de la région parisienne Est et je n’ai pas remarqué une utilisation abusive du langage pseudo ampoulé contrairement à ce que dit Colère. J’avais plutôt remarqué une attirance pour les persos d’alignement mauvais et l’association stéréotypée à des ricanements et autres voix caverneuses dignes des films d’épouvante de série B.

Je n’affectionne pas particulièrement le style ampoulé (qui provient principalement des clichés que l’on se fait des Paladins et autres preux chevaliers), mais c’est un style comme un autre. Et si l’on veut critiquer alors que dire des RP de 20 minutes durant lesquels deux persos, dont l’un prisonnier est torturé par le second, poussent des grands cris de douleur pour l’un et des remarques de bourreau de carnaval pour l ‘autre, sur le canal général. Que dire des dragueurs de prisunic qui, sous prétexte que vous avez un perso féminin (et oui je préfère voir une charmante magicienne se promener sur mon écran plutôt qu’un gros barbu bardé de ferraille J ) vont passer des heures à vous conter fleurette : « O douce amie, mon cœur palpite gna gna gna… ». Tout ceci je l’ai vécu dans d’autres MMORPG comme T4C par exemple.

Le RP est ce que l’on veut bien en faire et bien souvent le meilleur moyen est de rester naturel dans son langage en le typant légèrement en fonction de son personnage (comme dans les exemples cités par Colère).

Même l’utilisation du langage télégraphique en jeu ne me choque pas outre mesure, ce n’est pas mon style, c’est tout. De plus, cela dépend des conditions. Que le style SMS soit évité sur les forums comme le demande OscarWilde me paraît effectivement relever d’une forme de respect naturelle. Mais, en jeu, il arrive que la situation soit délicate et que seul et attaqué par un tas de mobs, on ne puisse répondre avec des phrases de style. Pour finir sur le sujet du style SMS, je remarque que les gens masquent souvent un problème d’orthographe derrière. C’est inutile, tout le monde fait des fautes, de frappe, d’inattention... Une phrase bien construite et claire est toujours plus agréable à lire même si elle contient quelques « coquilles ».

Pour continuer sur le RP, je dirais que si l’on trouve le RP gnangnan critiquable alors il faut proposer autre chose et pas forcément le RP carcan que l’on peut voir dans certaines guildes à vocation RP. J’ai été voir les sites de quelques guildes RP de Ryzom et je n’ai pas vu grand chose sur ce fameux RP. On y remarqué un certain goût pour le stéréotype militaire : une hiérarchie à faire pâlir un général sud-américain avec chefaillon, sous-chefaillon, sous-sous-chefaillon… Et si vous êtes sage vous monterez en grade. Si leur nom est assez inventif, le second est souvent Garde de quelque chose. On vous demande de faire de l’entraide, d’écrire un petit background pour le recrutement, ok. On vous demande d’éviter le style SMS ok aussi (il y en a même une qui liste les mots autorisés ! : PULL, RUN… Et pour aller aux toilettes, il faut demander la permission ? . Bon mais à part cela on y parle beaucoup de RP mais on n’y trouve pas d’exemple de style.

Mon intention n’est pas du tout de critiquer ces guildes, elles ne conviennent pas à mon style de jeu car je les trouve simplement un peu trop despotiques. Mais je regrette que les guildes dites RP soient aussi restrictives et aussi stéréotypées. Alors bien sûr certains vont me dire : et alors peigne cul, au lieu de donner des leçons, tu n’as qu’à monter ta propre guilde RP. Mais malheureusement mon statut de joueur occasionnel ne me permet pas d’être assez présent pour prétendre organiser quoi que ce soit de ce style.

Et encore une fois, je ne critique pas négativement les sites des guildes que j’ai visité, mais je me demande s’il ne suffit pas de faire confiance aux joueurs majeurs (et là je ne parle pas d’âge légal mais de mentalité) pour se comporter correctement au sien d’une guilde RP. De laisser les joueurs libres de pratiquer le RP qu’ils souhaitent tant que ça reste dans l’esprit de la guilde.

Le jugement bon ou mauvais RP reste très subjectif et diffère d’une personne à l’autre alors un peu plus de tolérance et un peu moins de despotisme

Merci de m’avoir accordé un peu d’attention pour ce long message.
"...Un jeu vidéo ne sera jamais comme un jdr. mais ca beaucoup de gens l oubli, et croi a cette utopie ou on aurai les même intéractions, les meme sensation, le meme degré dimertion que dans un jdr sur table."

Moi j'y crois il suffit juste que les MMORPGs termine leurs mutations de RPG micro multijoueurs en Jeu de Role multijoueur online.

Ryzom franchit quelques caps mais ne se donne pas toutes les armes pour favoriser le Roleplay et réprimer le HardCore Gaming. ( j'avais pensé a une grosse tapette géante mais on m'a dit que ce n'était pas possible )

Ce qui fait qu'un MMORPG est ou non favorable au Roleplay ce sont ses systèmes de Jeu qui permettent ou non le Realisme et la Socialisation. Si la "puissance" d'un personnage ne se mesurait plus au nombre de monstre tué mais sur d'autres critères alternatifs, la richesse des possibilités pourrait faire démarrer un petit univers d'interactions.


___________________________________________________


Sur le sujet; le background officiel présente tout de meme de longues pistes d'interprétations pour trois des peuples d'Atys jouables: Trykers, Matis et Fyros. Cela passe par un descriptif approfondit de leurs croyances, attitudes, histoire et visions du monde notamment.
Ensuite il y a également une multitude de textes ou des personnages de ces peuples s'expriment; il suffit des lors de puiser dans ces interprétations pour voir que la tournure des paroles de ces individus n'est pas si exotique que cela.

L'interpretation d'un personnage ne doit pas passer essentiellement par un langage guindé, c'est le fond qui compte. Le Roleplay n'a pas pour but de parler des heures en creux, l'interprétation de son personnage se fait bien souvent au sein d'une intrigue et le fond est la plupat du temps plus important que la forme. La forme a son importance dans une optique de socialisation; dire ce qu'il faut en terme d'argumentation pour briller en société.

Apes il est évident que plus on s'écarte des modèles établis et stéréotypes mieux c'est

Pour ce qui est des Zoraï peut de choses par contre. Et pas d'exemple d'interprétations dans les textes de background illustratif.

L'idée de contemplatifs me parait intéressante. Chaque peuplede Ryzom a une correspondance IRL historique forte; les Zorai ont une inspiration pour le médiéval japonisant voir la renaissance japonaise incontestable. Cependant il ne faut surtout pas oublier que le Monde de Ryzom mêle ancien et nouveau; ainsi les Zorai maîtrisent les Champs magnétiques. Tenir compte de ces influences me parait important. ( Les Noms sont plutôt de phonie chinoise je trouve )


Pour mon interpretation de mes persos Zoraï; l'une est uen exilée en terre Fyros, bien qu'elle garde de tres fortes traditions de chez elles ses habitudes, ses attitudes sont parfois touchées dela rugosité et du pragmatisme Fyros. Pas de specificité de Langage du type "Dame" ou "Sir" mais une retenue, une prudence, un sens de l'honneu et des traditions, une faculté spécifique a s'outrager des actes de ces barbares des autres peuples...

Je me base également pour l'interprétation des Zorai sur le peuple Nain de Warhammer JdR, une société Clanique qui peut s'apparenter par certains aspect ( culte des ancêtres, traditions, honneur... )a cette société médiévale japonaise.
Un gros tueur de roleplay est la non-interaction avec l'ennemi.
Les conflits sont la meilleure source de roleplay possible, quand il sagit de negocier, de faire de la diplomatie, de faire des alliances, de marchander avec l'ennemis, la y'a du RP.

Neocron est le mmorpg le plus RP que je connaisse, c'est aussi le plus bourrin ... Ils se joue comme un FPS.

Le secret il est la :

"tableau de faction" (qui comporte qques erreurs, mais tant pis)
http://membres.lycos.fr/nathair/faction.gif

Avec toujours des alliés qui sont alliés a tes ennemis qui sont ennemis avec tes ennemis qui etc ...

Et tous vivant plus ou moins joyeusement sous le meme toit.

Et chaque faction ayant une specialitée et un solide background, pour exemple :
- les Tsu font le commerce du sexe et essayent de posseder pepper park (un quartier)
- les BD font le commerce de la drogue et essayent aussi de posseder pepper park (donc ennemis tsu)
- les next sont une corpo qui fabriquent des vehicules
- la CA represente l'autorité de la ville principale (neocron)
- TT est une corpro qui fabrique des armes
- mercs sont des mecenaires tuant sur contrat
- Les crahns sont une secte maitrisant les "pouvoir psi" (la magie dans neocron)
- ...

Toute ces factions se regroupant aussi dans 3 grands groupes :
"pro-neocron", "anti-neocron", "neutre".
Bien sur tout les "pro-neocron" ne sont pas alliés entre eux et certain "pro-neocron sont alliés a des "anti-neocron" souvent pour des raisons commerciales.

Et quand les negociations echouent, il reste toujours les lance-missiles et autres-joyeusetée pour imposer son point de vue a l'ennemis.

Le RP est bien aidé aussi par ca : http://www.guildes.org/neochroniques/, c'est un site tenu par les GM, un journal (pro-neocron) , qui represente reellement ce qu'il se passe dans le jeu, il sert aussi a introduire des animations/events. (par exemple actuellement la CA a fait fermer les magasins qui vendent du materiel psi suite a un probleme diplomatique avec les crahn ... )

L'interaction avec les GM est tres importante, la possibilité d'influencer "physiquement" sur le jeu est importante aussi. Par exemple les GM ont installés des poubelles dans les rues de neocron suite a un joueur qui se plaignait de voir les gens jeter leurs loots inutiles par terre.

Il flotte un "RP ambiant permanent" dans le jeu, pas seulement un "RP ponctuel". Meme si des events ponctuels sont aussi de la partie (et tres souvent initiés par des joueurs, comme la creation d'un cabaret Tsunami : Putes a gogo, la drogue et les BD sont interdits de sejour)

Des concours de beauté et de poeme c'est bien ... des poubelles dans les rues c'est mieux
Le RP d'une maniere generale c'est simplement "jouer un role", quel que soit le role. Et faire abstraction d'element tel que "bug", "xp" et tout ce qui ne concerne pas le personnage que vous etes en train de jouer.

Pas besoin (bien au contraire) de langage soutenu, de messire-s'il-vous-plait et autre conneries irreelles. Il n'y a que dans les livres que l'on parle comme ca.

Le commerce avec l'ennemis n'est pas exclus non-plus. Quand on a besoin de vendre, il faut vendre ... meme si c'est pour vendre une arme qui servira a tuer ses propres amis. (tout depend de votre rapport avec l'argent )

Un bon RP est un RP naturel, une ligne de conduite simple, des principes simple que l'on sera capable de suivre. Je ne suis pas du genre a faire ce que j'aime pas faire IRL ou ce que je ne saurai pas faire IRL. Ca permet un RP facile a suivre et spontané.

Et pour finir : je suis d'accord avec slayte
Je suis entièrement d'accord avec le fait que ce sont les joueurs qui font le RP même si bleu... souligne très bien qu'il faut que le jeu le permette un minimum.

Le plus important c'est que les joueurs donnent à leur personnage un minimum de personnalité qui s'accorde avec leurs actions dans le jeu: Définir pourquoi on est la, s'imputer des défauts, des caractéristiques précises, ça me parait plus important que parler dans un dialecte précis non?

Le pb qui s'ensuit étant que j'aime bien joué des gars pas forcément aimables et que tout le monde pense que je suis un enfoiré... en vrai. Ce qui n'arrive jamais dans un jeu de role papier, ou on est plus libre.

Enfin, je pense qu'on peut bien s'éclater en RP juste en ne connaissant "que" qques dizaines de personnes jouant dans le même esprit.
Même si tout le monde jouait dans un esprit un peu role play ça serait quand même l'éclate totale...
Le jeu du d’accord pas d’accord avec Valdelterne :

Pas tout à fait d’accord :

- En ce qui concerne le jdr vs mmorpg, le texte écrit ne remplacera jamais la finesse de la voix dans l’intonation et l’émotion transmise par le visage (même avec tous les emotes du monde). Un problème restera majeur, la vitesse d’expression en toutes circonstances. Pour le reste, il est vrai que l’on peut s’en approcher.

- le ton guindé : je ne vois pas pourquoi on reprocherait à un joueur de copier le ton des chevaliers Mibraiques de D. Eddings (c’est un exemple) si cela lui chante et si l’univers du jeu s’y prête. Mais j’admets volontiers que des joueurs en usent et en abusent et que c’est assez ennuyeux…

- Un bon GB dans une équipe quand on est comme moi un joueur occasionnel c’est pas forcément désagréable dans certains cas. J’en ai même connu de très gentils qui faisaient un peu de RP . Plus sérieusement, je suis d’accord qu’un bon jeu doit permettre de se singulariser et donc d’exister en prenant du plaisir à jouer autrement que par sa puissance.

D’accord :

- les RP les plus courts sont les meilleurs (et rien à voir avec les SMS)
- le fond est plus important que la forme (oh que oui et j’ajouterai même l’attitude permanente du joueur dans ses paroles comme dans ses actes)
- De préférence, évitons les stéréotypes.
- Il faut « travailler » un peu son perso pour le rendre crédible et l’immerger dans un univers. Et pour cela il existe des mines d’inspiration.
Citation :
Provient du message de Slayte
Son texte traitant du RP
Enfin quelqu'un qui rejoins notre facon de penser


Si jamais tu cherche des compagnons de route c'est avec plaisir que les Furies Ardentes , Guilde a vocation libérale , t'ouvriront les portes .
Tiens une reaction constructive.

Le langage Sms est dit d'une mode de communication en abréviations de termes et de Sens des phrases. En effet ce ne sont pas seulement les mots qui sont réduits mais la signification de phrases: on obtient un langage conceptualisé d'expressions pauvres de sens et interprétables dans tous les sens possibles.
Le terme Sms vient uniquement designer ce mode de communication sans aute lien au Sms Telephonique si ce n'est la croissance de ce mode de communication.

Mon avis? Je deteste ce mode de communication quand il est utilisé sur des Forums ou dans des situations qui ne le nécessite pas. Non pas pour la forme abjecte mais parce qu'avec les mots il y a toute une attitude qui est vehiculée par certains joueurs qui l'emploie.

Je ne citerai que la mouvance "osef" qui prend pretexte de l'aspect ludique du media mmorpg pour mepriser a tour de bras tout joueur aux alentours.

A noter que les abreviations ne sont pas tabous en Roleplay; dans bien des JdR le langage des Batailles est employé et n'est pas le seul jargon utilisé.

Ainsi a DAOC il est tout a fait admis qu'une intervention comme "inc No 2 fg midg dp mmg" n'est pas forcement non Roleplay mais représente une expression du langage de bataille.



Pour ce qui est du langage chatier de type "balais dans le posterieur" stereotypé il est amusant de voir qu'il derange et semble exaspérer des tensions...
Effectivement il y a peut etre des niveaux en francais qui laissent a desirer; et l'emploi d'un style soutenu peut gener et renvoyer a ses faiblesses de langues.

Il faut savoir qu'il est souvent improprement usité et que l'interpretation d'un personnage ne passe pas forcement par celle d'un dandy perruqué fardé de farine Un Fyros escorteur de caravane, ou un mediateur matis auprès des tribus aura une élocution tout a fait banale.

Je ne peux que vosu renvoyer vers les textes officiels de la section Roleplay de ce forum, compilées par époque, et qui donnent une tres bonne illustration d'une certaine "normalité" de langue employé par les personnages de cet univers.

Alors on a évoqué les deux extrêmes, l'un etant bien plus visible et genant que l'autre, mais le sujet n'est pas les extrêmes stereotypes mais l'elocution et les regles d'elocutions des peuples d'Atys
Desolé d'etre un poil HS, mais ca me rapelle trop ca :

Citation :
21 février 2002

(12:18) Moi je trouve que ça manque particuliérement de romantisme les SMS. Faut admettre que c'est pratique mais ...
Au siècle dernier les gens qui voulaient coucher ensemble, il n'en parlais pas comme ça déja mais bon, au final c'était le but, les gens qui voulaient coucher donc, ils s'envoyaient des lettres d'alexandrins enflammées ourlées de leur plus précieux parfums, et ils attendaient la réponse le coeur battant, des jours durant, tout en lisant des livres de littérature classique en jettant des coups d'oeils pleins d'espoir par la fenêtre pour guetter le facteur.

Aujourd'hui, nous on a les SMS, et ça donne ça sur fond de Fonky Family et d'odeur de cigarette en buvant son café et en parlant du dernier film de Djamel avce ses potes de fac :

lui - cékakobez?
elle - kastadela
lui - salepute
elle - bléro
lui - jevétekacéleku
elle - mékaceta !
lui - takasucé!
elle - métupuduku!
lui - conace ...
elle - vatefère
lui - jevétenikétatete
elle - gépudeforfé.

Franchement déroutant quand même.
Ah Valdelterne m’a coupé l’herbe sous le pied pour répondre aux remarques « constructives » précédentes.

Quant au langage utilisé par les Matis, je suis bien d’accord qu’ils ne sont pas tous obligés de prendre un ton supérieur vis à vis des autres peuples. Je rêve même d’une sorte de guilde qui réunirait tous les révoltés de chaque peuple et qui oeuvrerait à la réunification de manière occulte. Même si cela semble aller à l’inverse du background officiel des 4 peuples, cela offrirait un large éventail de possibilités de jeu (et donc de RP) : société secrète avec signes de reconnaissance, espionnage des guildes et des dirigeants, intrigues, manipulation, chantage, assassinats (ou au moins tentatives) d’officiels irréductibles souhaitant la domination de leur race…

Il serait logique que des Matis oeuvrant en ce sens s’expriment en langage courant.

Une possibilité parmi tant d’autres…
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