observation sur les "erreurs de roleplay"..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Slayte

Pour continuer sur le RP, je dirais que si l’on trouve le RP gnangnan critiquable alors il faut proposer autre chose et pas forcément le RP carcan que l’on peut voir dans certaines guildes à vocation RP. J’ai été voir les sites de quelques guildes RP de Ryzom et je n’ai pas vu grand chose sur ce fameux RP. On y remarqué un certain goût pour le stéréotype militaire : une hiérarchie à faire pâlir un général sud-américain avec chefaillon, sous-chefaillon, sous-sous-chefaillon… Et si vous êtes sage vous monterez en grade. Si leur nom est assez inventif, le second est souvent Garde de quelque chose. On vous demande de faire de l’entraide, d’écrire un petit background pour le recrutement, ok. On vous demande d’éviter le style SMS ok aussi (il y en a même une qui liste les mots autorisés ! : PULL, RUN… Et pour aller aux toilettes, il faut demander la permission ? . Bon mais à part cela on y parle beaucoup de RP mais on n’y trouve pas d’exemple de style.
Une guilde peut très bien posséder un background militaire et un système hiérarchique adapté sans qu’il n’ y soit présent une once de despotisme. Un grade au sens RP ne va pas forcément de pair avec un pouvoir décision sur le groupe, tout comme il ne témoigne en rien du système décisionnel véritablement adopté par une guilde.
Un système hiérarchique stricte instauré pour des raisons de cohérence avec le RP d’une guilde ne bride absolument pas la liberté d’expression de chacun et n’empêche nullement les prise de décisions réelle à la majorité des avis exprimés.

De même, lorsque tu évoque ironiquement ces guildes imposant à leurs membres un carcan linguistique et que tu prétends avoir trouvé une guilde allant même jusqu'à lister les mots autorisés, sache, puisqu’il s’agit des Libres Frontaliers, que ce paragraphe de la présentation n’est absolument pas une liste de termes acceptés comme tu sembles naïvement le penser. Bien au contraire, ce passage précise que, bien qu’un langage correct soit demandé dans les canaux de communications utilisés par la guilde, nous sommes conscient qu’un MMORPG présente souvent des contraintes de réactivité rendant l’expression difficile dans un chat. Aussi précise t-il que nous ne voulons pas nous enfermer dans des règles de langages strictement applicables quelques soient les circonstances et que bien sur nous saurons être ouvert et nous adapter aux contraintes du jeu. (par langage correct, j’entend « phrases construites et mots non abbrégés ». Nulle question d’adopter un style ampoulé et complètement en inadéquation avec le RP de la guilde , point sur lequel je te rejoins entièrement.)

Bref, tout chez les Libres Frontaliers va dans le sens de l’ouverture et de la tolérance. Il n’y aurait pas pire développement à nos yeux que de nous retrouver prisonniers dans un pseudo hermétisme pour la simple raison d’avoir prôné l’utilisation d’un langage adapté et d’être amateurs de Roleplay.

Roleplay, oui, mais roleplay intelligent et respectueux de chacun.

Laisser le soin aux personnes responsables de se comporter correctement au sein d’une guilde RP, soit.
Tu serais certainement surpris du nombre de joueurs ayant postulé chez les Libres qui, malgré une charte relativement claire et restrictive comme tu le dis toi-même, ont laissé des messages tellement bourrés de fautes monstrueuses et d’abréviations que cela en devenait incompréhensible. Je ne parle pas de simples fautes de grammaire ou d’orthographe ou autre fautes d’inattention, non de fautes énormes qu’une simple relecture aurait permis d’éliminer à coup sur. Nous ne sommes pas rigoristes. Nous demandons seulement à chacun de fournir l’effort d’une syntaxe correcte et agréable.
Donc oui pour la liberté aux personnes responsables mais préciser les choses n’est pas forcément un mal.

Pour finir je ne saurais trop te suggérer de refaire ton petit tour des guildes RP et d’aller pousser un peu plus loin ton analyse. Cela me semblerait plus respectueux que de survoler rapidement les sites sans chercher davantage, d’en tirer des conclusions hâtives et totalement erronées et d’aller ensuite les exposer sur les forums, persuadé de détenir la vérité sur le monde RP de Ryzom.

Je suis moi-même un « vieux » du JDR traditionnel mais je crains que ta trop grande expérience du jeu de rôle n’ait finit par te donner des œillères …
De même, lorsque tu évoque ironiquement ces guildes
Marrant, rien qu'a la lecture de ces quelques mots j'etais certain que tu repondais en te sentant visé (et pour cause).

Citation :
Tu serais certainement surpris du nombre de joueurs ayant postulé chez les Libres qui, malgré une charte relativement claire et restrictive comme tu le dis toi-même, ont laissé des messages tellement bourrés de fautes monstrueuses et d’abréviations que cela en devenait incompréhensible.
Je me suis reinscrit il y a peu sur 2 serveurs T4C.
Sur les 2 serveurs, avec demande d'inscription via un forum, il y avait 3 (trois) conditions pour recevoir un login. Ecrit tres simplement et a peu pres en ces termes :

Citation :
Pour qu'un compte soit accepté vous devez poster 3 choses :

1) Login désiré
2) Votre adresse email (pour recevoir votre mot de passe)
3) Le backgroud de votre personnage. D'environ 5 a 10 lignes. Tout background foireux/bancale sera refusé.
Simple me diriez vous ... et pourtant j'ai vu moultes reponses du genre :

Citation :
1) (un login)
2) une adresse mail

Merci d'avance
ou encore :

Citation :
1) (un login)
2) une adresse mail
3) Mes parent on etais tuez et je dois les vanger!!
Troublant ...
Réponse à Kadraan Gor :

J’ai longuement hésité à parler des guildes dans mon post sur le RP et je constate que j’aurais dû m’abstenir. En effet mon ton et certains détails que j’admets un peu moqueurs, ont masqué le sens de mon propos. Si j’ai été vexant ou même simplement désagréable, je te présente mes excuses car j’expliquais simplement que je ne suis pas attiré par les guildes trop hiérarchisées et à organisation militaire.

Mon propos visait principalement le RP dont il est beaucoup question sur les pages de vos sites mais où la définition de ce que vous entendez par RP brille par son absence. Car contrairement à ce que tu sembles penser, j’ai pris le temps de lire les pages de présentation, les chartes, les pages de recrutement… Vous êtes très clair sur des points précis du jeu : le langage, l’entre-aide, la hiérarchie, l’évolution… Et je ne juge pas cette partie sur laquelle d’ailleurs, je suis assez d’accord.

Ceci servait à étayer mon propos en réponse au titre du post sur le « mauvais RP » et je persiste à dire qu’il est difficile de juger d’un bon ou mauvais RP car chacun en a soi, soit une vision plutôt personnelle soit pas de vision bien définie.

Je cherche à démontrer que toutes les visions du RP peuvent être considérées comme bonnes ou mauvaises suivant la manière dont on les regarde. S’il a semblé que je ne présentais que le côté négatif (de mon jugement purement personnel et qui n’engage donc que moi) de ta guilde c’est que pour faire court, je n’ai parlé que de l’absence d’explication sur votre manière de jouer RP et donc des déductions, peut-être erronées, que l’on pouvait faire des simples éléments présentés.

Mais je suis tout à fait disposé à présenter les éléments positifs de ta guilde. Elle a le mérite d’exister, d’être suivie, de présenter un background travaillé, et la hiérarchie présentée (même si l’on a bien compris que ce n’est pas ma tasse de thé ) démontre le sérieux du travail réalisé. De plus elle répond à un besoin évident pour des joueurs puisqu’elle contient déjà un certain nombre de membres.

Ceci étant dit, dans les Terry je préfère Pratchett à Brooks et si j’avais voulu jouer un perso guerrier et m’inscrire dans ta guilde, à la 12ème question j’aurais répondu : posez m’en une 13ème et je vous répondrais pour vous prouver que je serai toujours attentif à ce que vous me demanderez et toujours à votre disposition.

Slayte

PS : pour les œillères je t’assures que j’évite d’en mettre mais simplement j’aime bien donner mon avis sur des sujets qui me concernent et je l’avoue, j’aime bien titiller…
Réponse à Slayte:

Cher Slayte

Je conçois parfaitement que tu puisses ne pas apprécier le style des Libres Frontaliers. Les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas.
J’entends également que tu puisses trouver le background convenu et sans grande originalité. Très bien, il n’était pas prévu pour être particulièrement innovant mais pour s’intégrer à l’univers de Ryzom tout en reprenant certains concepts qui nous plaisaient.

Les Libres apprécient surtout le RP de forum visant à donner un peu de vie à la guilde, à marquer une certaine ambiance. Nous sommes friands de petits feuilletons narratifs écris et poursuivis par chacun des membres et je dois reconnaître que je suis assez satisfait du résultat obtenu.

La guilde s’est ainsi dotée de quelques scènettes présentant les aventures des Libres. De petites mises en scène sympathique et RP qui donne vraiment « corps » aux Libres Frontaliers et permettre du même coup de pousser un peu plus le caractère des différents personnages et de travailler leurs relations.
Je ne souhaitais pas une guilde ou le RP se résumerais uniquement à des interventions du style : « Bien le bonjour, étranger ! Viens donc prendre un verre à notre table ! »

Maintenant toute leçon est bonne à prendre et je serais ravi de pouvoir profiter de ton expérience. Je t’invite donc à venir sur nos forums pour nous présenter tes talents.
J’ai hâte de pouvoir mesurer le « bon » RP dont tu te fais le défenseur et de pouvoir m’enrichir de ta démonstration et de ta vision des choses.

A bientôt.
Mon cher Kadraan (quoi ? je provoque ? je nunuche ?), je crois que Slayte disait plutôt qu'il est difficile de préjuger d'un "bon" ou d'un "mauvais" RP. Sa critique (si réellement c'en est une), c'est de dire que puisque chacun se fait sa propre idée du RP, il serait judicieux que les guildes soient plus claires sur le RP qu'elles souhaitent voir partager par ses membres.
A ce propos, et pour sortir d'une neutralité où mon personnage à tendance à parfois s'engluer, je dirais que la critique, si on prend en exemple les Libres Frontaliers, me semble tout à fait infondée : car votre RP est clairement visible dans la forme qu'ont pris vos forums. Slayte sera peut-être d'accord pour convenir qu'un RP clairement compréhensible à travers les actes et les discussions sur les forums est certainement aussi clair qu'une explication théorique ?

En ce qui concerne le langage dont vous semblez tous d'accord pour dire qu'il est "ampoulé", je voudrais moi le défendre, et dire que j'apprécie ceux qui le parlent (avec plus ou moins de talent, certes). Je ne songe pas à convertir ceux que ce langage agace. Juste affirmer le plaisir qui est le mien d'incarner un matis qui s'exprime de préférence dans un langage choisi, inspiré des XVIIe et XVIIe siècles français. Ce plaisir peut en agacer certain. Pour moi, je n'ai pas le sentiment qu'il me faille en rougir.

Bien entendu, pendant certaines phases du jeu, il faut parler vite et concret. Ou encore, pour aider un joueur qui demande comment on fait ceci ou cela (à propos d'un mécanisme du jeu, de l'interface, etc...), je suis le premier à prendre le temps de lui répondre, dans un langage on ne peut plus "normal".
Mais si c'est Oscar qui parle, il vous bassinera les oreilles avec ses formules ampoulées... ne vous en déplaise
Il faut dire mon cher Oscar que tu manies ce style avec une virtuosité et un talent sans égal !
Tes interventions sont toujours accueillies avec un immense plaisir et si chacun pouvait s'exprimer avec telle aisance et de telles tournures alors je voterais pour le style "ampoulé" sans l'ombre d'une hésitation
Réponse à Kaadran Gor :

J'ai bien relu plusieurs fois mon précédent post (et sans l'éditer ! ) et il me semblait bien que je parlais de background travaillé. Je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer ce que veut dire travaillé mais en tous cas ça n'a rien à voir avec "convenu et sans originalité", au contraire.
Deuxièmement (et comme le signale justement ce cher Oscar (là j'ampoule un peu )) je n'ai aucune leçon à donner en matière de "bon" RP. Et j'aurais même plutôt tendance à m'insurger contre de tels donneurs de leçons. Mon propos, si tu fais bien attention à mon texte est de démontrer que personne ne peut juger un RP bon ou mauvais en fonction des simples paroles (ou façon de parler) si c'est compatible avec le background du perso, la guilde qui l'emploie (s'il y a), et l'univers du jeu (s'il est suffisament explicite). Et comme on le disait plus haut, le fond est souvent plus important que la forme.

Et je persiste à dire que vous parlez plus de la forme que du fond, mais je reconnais que je ne suis pas allé sur vos forums et que je n'ai jugé que sur les pages de présentation, charte...

Un simple exemple : vous êtes une guilde plutôt hiérarchisée ok. Elle est dirigée par un chef : toi ok. Mais on n'a pas d'information sur la manière dont tu diriges. Je ne parle pas d'informations techniques genre recrutement mais bien de RP : supporte-tu les faibles (et là encore je ne parle pas de niveau !), accepte-tu les couards ?, es-tu réputé pour ta sévérité ou non ? as-t'on l'habitude de voir des joyeux drilles dans tes rangs ou êtes vous plutôt sérieux et réservés ? Et bien sûr toutes ces questions se rapportent au comportement In-Game et pas au joueur ! Ca je ne l'ai pas vu dans vos pages et donc j'ai du mal à juger si mon style de jeu serait adapté ou non. En l'absence de ces informations, je juge sur ce que je vois : hiérarchie militaire (et comme tu me l'accordes c'est mon droit de ne pas être très fan) et un peu beaucoup de dirigisme sur les règles et là tu reconnais toi même que ce n'est pas efficace puisque tu ramasses quand même des candidatures de boulets. Les joueurs qui t'intéressent (et ceux avec qui il est agréable de jouer) n'ont pas besoin que l'on les tienne par la main en leur expliquant ce qu'ils ont le droit ou pas de faire ou de dire.

A la limite une fois exposés votre background et vos objectifs, quatre phrases devraient suffire :

- ici on fait du RP (avec un petit développement sur le style...)
- on évite le style télégraphique (je n'utilise plus SMS pour ne pas fâcher machintruc) quand ce n'est pas nécessaire
- on évite les anachronismes
- dans la mesure du possible du possible, on respecte les objectifs de la guilde.

Bon de toutes façons on ne va pas passer la nuit là-dessus et je pense franchement que seuls des détails expliquent notre désaccord.

Réponse à OscarWilde :

Comme je l'ai déjà dit dans les posts précédents, même si je ne pratique pas le style "ampoulé", je suis tolérant envers ceux qui le pratiquent si cela correspond vraiment à leur personnage et non pas parce que c'est la mode
Effectivement, Slayte toutes les informations dont tu fais mention ne se trouvent pas sur les pages de garde de la guilde. Mais y auraient elles vraiment leur place ?

Doit on avoir un aperçu du caractère des personnages d'un roman ou d'un film, être informé sur leur manière de se comporter, d'appréhender les choses, rien qu'en jetant un oeil sur la couverture du dit roman ou de l'affiche du film en question ?

Il en est de même pour les Libres. La présentation pose un décor, des règles claires permettant tout de suite de définir une orientation de comportement. Ensuite le joueur intéressé n'a plus qu'a aller parcourir nos forums et y découvrir les réponses à toutes les questions qu'il peut se poser.

De bien nombreux sujets permettent de se faire une opinion précise de ce que l'on est, de l'ambiance RP que l'on souhaite mettre en place, de mieux cerner les différentes individualités qui composent les Libres Frontaliers (en terme de personnage et non de joueur).

Enfin, je ne voudrais pas transformer ce post en publicité pour les Libres. J'arrête donc là.

Je réitère ma proposition de te rencontrer sur nos forums. Ce genre de discussion peut s'avérer extrêmement intéressant et riche d'enseignement. Cela te permettra peut être, si tu le souhaites, de nous connaître davantage et de découvrir qu'une hiérarchie RP pseudo militaire n'est pas forcément un symbole de tyrannie. Loin de là !
Citation :
Provient du message de Tycha
"bon" ou "mauvais", ne rentre pas dans le cadre du rp de certaine race. De ce que je me souviens des matis, c est quand même des être assez imbu de leur personne, fier, voir même arrogant, vis a vis des autres peuples. entre eux, c est le contraire courtois, pieux, voir peut être meme chevaleresque.
ARGH!
Cela m'énerve d'entendre ça, car les Matis ne sont pas les seuls à être méprisants vis à vis des autres espèces! Si on ne leur avait pas collé cette étiquette d'aristocrates, sans oublier cette pseudo période d'esclavage du peuple tryker, les gens ne feraient même pas de différence entre les Matis et les autres Homins.

Les Fyros sont belliqueux et quoiqu'on puisse dire, ils sont responsables des catastrophes qui ont secoué Atys. Effectivement, ils sont tellement imbus d'eux même (tiens quelle coïncidence) qu'ils pensent pouvoir faire face à tout, ce qui à chaque fois s'avère faux comme le prouvent les épisodes du Feu de Coriolis et des invasions de kitins

Les Zoraïs se murent dans leur mysticisme, s'estimant au dessus des autres Homins, car Eux savent, Eux sont les élus des Kamis, Eux combattent la Goo, c'est à Eux d'éveiller les autres peuples. Donc assez imbus d'eux même là encore.

Quant aux Trykers, ils sont anarchistes et ne pensent qu'à ennuyer les Matis pour des histoires qui remontent à des temps immémoriaux. Limite guérilla à venir piller régulièrement leurs serres, et à détruire leurs jardins. Sans parler du fait qu'ils jalousent plus ou moins les Zoraïs qui leur ont dérobé l'amour kamique.

Donc il n'y en a pas un pour rattraper les autres. Le seul problème, c'est qu'en ce qui concerne les Matis, il est bien spécifié dans leur BG qu'ils ont une attitude hautaine vis à vis des autres.
Mais rien n'empêche les autres de tenir des propos méprisants envers les membres des autres espèces, d'ailleurs certains fyros ne se gênent pas pour dénigrer, publiquement ou non, les Matis...

Enfin c'est ma vision des choses, mais on a le droit de ne pas être d'accord.
Citation :
Pour l'heure, l'accès au background est très limité, donc difficile de construire quoi que ce soit. Mais dans le genre de choses qui peuvent déranger j'ai croisé deux joueurs déjà qui se donnent des titres de Nobles... s'il faut s'adapter, il serait bien aussi de respecter les choses construites par ceux qui ont développé l'Univers.
J'avoue ne pas saisir le reproche fait.
Sont-ce les titres qui sont critiqués? Mais il semblerait que les titres en usage (chez les Matis du moins) soient les titres européens classiques, donc marquis, prince, duc, etc, étant donné que le royaume matis est dirigé par un Roi.
D'ailleurs c'est un peu étrange, puisqu'à l'origine, les Matis possédaient un Empire (avec des empereurs donc), mais qui est devenu Royaume finalement...
Ou bien est ce le fait que des joueurs donnent des titres à leur personnages sans justification? Et dans ce cas, je ne vois toujours pas le problème, puisqu'en terme d'influence en jeu, cela ne change rien, étant donné que rp parlant, que l'on soit descendant d'une famille de mendiants ou de Princes, les kitins ont tout détruit, donc tout le monde repart de zéro.
Kadraan, j’ai bien retenu ta proposition.
Si l’après bêta de Ryzom tient ses promesses et si je trouve une guilde qui me convienne (oui je sais je suis difficile ) j’irais me balader sur vos forums et nous pourrons peut-être monter des animations communes (même en cas d’objectifs opposés : enlèvement, prise d’otages, signature de trêve suite à conflit... ) Histoire de faire un peu de RP
Ce que tu décris Ciseaux c'est une interprétation du Background officiel. Pas le Background officiel. Donc les inclinaisons "néfastes" ou "maléfiques" de chaques peuple ne sont pas decrites comme cela . Ton personnage peut tenir et avoir des avis ou prejugés comme cela, il peut developper des rumeurs mais bon il ne faut pas non plus détourner le background officiel même si il présente les Matis comme les Mechants de l'Histoire

Le Background officiel présente essentiellement la periode de domination Matis, et on ne peut pas dire que les Matis ont été la Hoministe (Humaniste).

Cependant le background officiel se fonde sur des textes racontés presentant chaque peuple ( sauf Zorai ) . Il presente aussi la vision de chaque peuple quant a ses croyances, sa nature et son histoire, ses specificités.

Enfin il n'est pas du tout complet et ne peut que s'enrichir, et donc des crimes d'autres peuples peuvent surgir

Selon nos valeurs contemporaines cependant ce qui prévaut en terme d'inquiétude c'est bien l'impérialisme Matis Mais je suis d'accord que le "barbarisme" Fyros ou son bellicisme et sa propension a causer de petites catastrophes a l'échelle planétaire est porteur de valeurs négatives, de même pour l'anarchisme Tryker et le mysticisme Zoraï.

Mais de nos jours, on collerait plus aisément une baffe a un Matis pour son arrogance qu'a un tout autre représentant d'un autre peuple. Car ils sont exaspérant .

Enfin, les parallèles avec note Monde se font toujours avec des pincettes, on n'a pas tous les même sensibilités IRL, et évidemment tout est sujet a interprétation et il n'y a aucune vérité établie la dedans. Mon propos vise donc a dire qu'un background ne se doit pas forcement d'être équilibré en terme de fautes ou d'avantages d'un peuple a l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés