observation sur les "erreurs de roleplay"..

Répondre
Partager Rechercher
suite a une brève remarque d'un joueur perdue au milieu d'un post sur le forum officiel, j'ai un peu plus tendu l'oreille dans les rues de zora et je me suis rendu compte qu'il avait soulevé un point intéressant ...

Je m'explique, dans un univers persistant incarner un personnage, le faire vivre , se différencier des autres socialement passe principalement (voir uniquement ) par le langage. Hors Ryzom se veut un univers originale se détachant des clichés heroic-fantasy classiques d'autres jeux et devrait donc se vivre et se "parler" différemment également.

Et il faut bien constater que parmi les courageux qui se risquent au role play dans la foule des " té-kel-lvl-plz-tu-vien-pex-o-crab-?"
nous sommes beaucoup a faire plutôt n'importe quoi (et je me jette la première pierre en plein masque ).

Petit exemple. Se matin je croise un charmant zorai avec qui j'avais déjà un peu papoté et voilà t'y pas qu'il m'aborde comme ceci :" mes hommages dame Zee" ... suivi d'un " la journée commence t'elle bien très chère ? ". C'est mignon tout plein mais avouez que dans la bouche d'un zorai ça sonne un peu drôle.

Je pense que beaucoup sont conditionné par un role play moyenâgeux tendance versaille-jet-set et (moi le premier) oublient un peu de prendre en compte les vrais particularités des races de ryzom.

Je vous demande donc votre avis et votre vision sur le langage particulier des différentes races d'atys.

Personnelement ( et je peux me tromper) je vois plus ou moins les choses ainsi :

zorai :
chez eux nevrax semble avoir mis une grosse influence orientale , architecture, armures, background très japonisant ( y a qu'a voir les kamis zorai 100% manga, et leurs armures lourdes de samourais ) ... les villes zorais sentent bon le bouddhisme zen et leurs masques l'acteur de kabuki.
J'imagine donc les zorais parlant en économisant chaque mot .. de manière calme. Je les vois même plutôt taciturne et contemplatif. On peut les imaginer s'exprimant par énigme, répondant aux questions par d'autres questions et expliquant les choses par paraboles.
il ne faut pas oublier qu'un des buts des zorais est de "convertir" les autres peuples pour pouvoir atteindre un mystérieux objectif.
Ne pas hésiter dans ce cas a rajouter quelques petites dose de dialectique "missionnaire".

fyros :
Là je sais pas trop, je les vois plutôt parler de manière très pragmatique. Sans fioritures autres que celles dues au respect des grades. Un langage franc et directe en somme. les yeux droit dans les yeux en allant droit au but. peut-être quelques expressions ou se devine leur culte du feu.

Matis:
Noblesse oblige nos amis (ennemis ? ) les matis ne parlent pas a n'importe qui. hautains, condescendant, le langage châtié (sans doute les plus proche du cliché "dame trucmachin" , "messire bidule" remarqué plus haut ) ils ne se laissent aller que rarement a relâcher leur parlé aristocratique.

tryker:
difficile a dire pour l'instant mais je les vois comme les joyeux fêtards de la bande, n'hésitant jamais a sortir une bonne blague a parler trop vite en avalant les mots. De l'humour de l'espièglerie un peu effrontés même ( qui a dit des hobbits la dans le fond ? )... mais se faisant plus durs dés qu'on évoque leur passé d'esclave.

voilà.. en espérant n'avoir pas trop été "prise de tête"

Zee
Pour l'heure, l'accès au background est très limité, donc difficile de construire quoi que ce soit. Mais dans le genre de choses qui peuvent déranger j'ai croisé deux joueurs déjà qui se donnent des titres de Nobles... s'il faut s'adapter, il serait bien aussi de respecter les choses construites par ceux qui ont développé l'Univers.
Ben voila. Au moins j'ai pas trop à réfléchir pour le langage. J'ai été entrainer par les Porteurs de lumière du jeu commençant par D et finissant par C, à ce langage, en tant que matis, les efforts pour moi ne seront pas vraiment énormes ... N'est-ce pas Dame Zee .

Sinon, pour les zorais, je pense que respect de la personne sera le mettre mots. S'incliner respectueusement devant les personnes plus éminente. Et ce genre d'étiquette. Chez les matis, c'est le rang qui decidera. A vrai dire, il est peu vraisemblable que je parle aussi respectueusement à Zee, pour nous vous n'êtes que l'équivalent homin des lépreux. Et donc je pense qu'on ne vous parlera que pour les affaires et encore, avec dégou.

Dans le ças des trykkers, ca risque d'être dur de les jouer :-/ . Mais bon ce n'est pas mon problème
De très bonnes remarques, Ismael.

Maintenant, quelle place doit prendre le roleplay et la cohérence par rapport au plaisir de jouer dans cet univers original ?
Pour ma part, j'essaye d'être un tant soit peu respectueux de la cohérence de l'univers de Ryzom, on m'attribue bien volontiers un caractère RP et pourtant j'essaye de me dresser contre tout réflexes perfectionnistes.

Tes remarques sont censées, et il est vrai que beaucoup ont tendance à assimiler RP et vocabulaire. Même si ils en adoptent une vision complètement dénaturée.

S'il faut choisir, je préfère amplement un vocabulaire "renaissance" à celui imprégné d'un style SMS du plus mauvais effet.

De même, en étant respectueux des usages propres aux peuples d'Atys, il me semble important que les joueurs puissent bénéficier d'une petite marge de manoeuvre pour créer un monde repondant véritablement à leur aspirations.

Ne soyons pas sectaires.
Heu.....j ai jamais parfaitement compris ce genre de terme, mais il me semble (je dit bien il me semble ) que roxxor pourrai être définit comme en gros "celui qui déchire", voir même comparé a un gros bill.

L autre terme, je crois que c est l inverse, c est quelqu un ou quelque chose qui ets nul, faible.

Je ne garanti absolument rien hein. Quand j était sur daoc, j avais un mal de chat a comprendre tout c est terme.
Re: observation sur les "erreurs de roleplay"..
Citation :
Provient du message de ismael
Petit exemple. Se matin je croise un charmant zorai avec qui j'avais déjà un peu papoté et voilà t'y pas qu'il m'aborde comme ceci :" mes hommages dame Zee" ... suivi d'un " la journée commence t'elle bien très chère ? ". C'est mignon tout plein mais avouez que dans la bouche d'un zorai ça sonne un peu drôle.

Je pense que beaucoup sont conditionné par un role play moyenâgeux tendance versaille-jet-set et (moi le premier) oublient un peu de prendre en compte les vrais particularités des races de ryzom.
C'est clair que ce genre de roleplay un peu nunuche n'a rien à faire dans Ryzom, ni même dans les jeux moyennageux. Je ne sais pas d'ou viens cette mode, mais pour beaucoup ca se resume en effet a ce genre de phrase.
Même en prennant en compte le fait que ce joueur ne connais pas du tout l'univers de Ryzom, dans un autre jeu ca sonnerait tout aussi mal.....bref c'est loin d'être spécifique à Ryzom, dans DAOC, et AC 2, ca me saoulait aussi.
Le rp dans les mmorpg, c'est pas pour demain....
Un gros bill, c est celui qui veux etre le plus fort, le plus beau. qui veu avoir l équipement de la mort qui tue, et qui a meme une réserve suivant les monstres qu il doit affronté. on peu aussi y inclure le fait d exploite un système de regles afin de fair des combinaisons qui rendrons son perso intuable. généralement il abuse du systèmes, le détourne, ou simplement triche.

C ets le genre de type qui a le manuel du montre et le bouquin sur le sinterfact du jeu en guise de livre de chevet

(en gros hein)
@ vanngardh ce genre de rp est, je pense, une déformation précieuse d un langage de cour. on va dire que c tes ce que les gens pense etre rp.Pour ryzom, il peu avoir une certain place chez les matis, chez des ambassadeur ou chez des marchand un peu mielleux, mais pas dans la populace de base je pense. En fait, c est devenu a force une sorte de politesse exagéré.

Pour le rp zoraî, faite des recherche sur le jdr légendes des 5 anneaux. Ca pourrai vous donné quelque idée. sinon bien sur, tout site sur le japon et l asie en général
Citation :
Provient du message de Esurnir
Tient une chtit question, quelqu'un peut m'expliquer enfin ce que owned et roxxor veule dire ?

Owned c'est se faire posseder , a comprend dans la phrase !!

" Rofl comment je l'ai owned la "

je me roule de rire par terre de l'avoir battu avec une telle facilité !!

Roxxor : animal a poil court caracterisé par un ubberisme aïgue

a comprendre dans la phrase ,

" Erf m'a depouillé , mais c normal c un ubber Roxxor"

Il m'a battu mais que pouvais je bien bien faire , il est bien mieux equipé et bien plus puissant que moi
"own" ca veut dire dominer, écraser, réduire au silence, éventuellement être très fort, très cool.
L'origine est obscure.
Au pied de la lettre c'est Posséder.

Roxor vient de "It Rocks !" expression argotique qui veut en gros dire c'est très fort, c'est très bon etc.. Un Roxor, en leet-speak c'est un type qui Rox. L'inverse est Suxor. ("It sucks!" c'est nul)

"Gros Bill" c'est un terme français venu des débuts du JdR. Sauf erreur de ma part, c'est le surnom d'un malheureux joueur de AD&D de région parisienne.

Ca vise le joueur "arbre de noël" couvert d'objets magiques et qui joue pour la puissance (souvent absurde) de son personnage.
kadraan,

Oui c'est clair c'était juste un petite réflexion après avoir rencontré des joueurs qui justement se voulaient 100% rp
( genre qui t'obligent a parler entre parenthèse ) mais chez qui
le langage n'était pas vraiment logique par rapport au jeu.
disons malgré tout que parler avec des mots serait déjà une base qui rendrait le jeu plus agréable
( d'ailleurs j'ai honte j'ai refusé un client hier car je comprenais strictement rien a ce qu'il me disait, j'avais beau essayer, certaines lettres après coup semblaient bien être des sons mais j'ai été obligé de lui répondre que je ne comprenais pas la langue de sa tribue ... c'est le seul proces d' "extrémisme " qu'on peut me faire )

pour esurnir... ne fait pas semblant de ne pas comprendre ces mots.. tu as joué a DAOC comme moi ...

Allez pour te faire plaisir : la différence fondamentale entre le roxxor (a noté que le mot peut être renforçé d'un nombre de X corespondant a la roxxitude du sujet ... un roxxxxor roxxera plus qu'un roxxor ) et le ownor est que le roxxor illumine l'univers de sa puissance de manière homogène et dans l'absolu. Le ownor lui affirme sa supériorité envers x ou Y .. x ou Y se retrouvant "owned".
en esperant t'avoir éclairçi sur ces points fondamentaux.

zee
L argot daocien me donne mal a la tête. =T-T=

1ans est demi sur ce jeux, et j'arrive toujours pas a m'y faire.

(@ silverhawks : je dirai feu casus béli. m enfin, c est une histoire d egout)
Je crois bien que ça n'est pas une légende M'enfin à mes débuts de rôliste (il y a loooongtemps) j'ai croisé des gens qui avaient joué avec l'individu en question.

Pendant un temps, une expression basée sur le nom d'un joueur que je connaissais très bien circulait par chez moi.. Et j'avais été surpris de la voir revenir dans la bouche d'un rôliste d'une autre région (Depuis elle est tombée en désuétude)
Preuve que c'est très possible

Je ne citerai pas de noms
oui feu comme tu dis

@Skjuld : tout fait rapporté d'une personne qui connait une personne qui a cotoyé une personne a qui cela est arrivé est appelé une legende urbaine

vivi j'ai connu aussi dans daoc ce language et dans EQ aussi
Certes.. sauf que là c'est un témoignage direct d'un joueur que je connaissais très bien et qui m'a parlé de sa partie avec le monsieur..
Pas d'une partie que quelqu'un aurait fait avec le type, nuance.. M'enfin bon.
amusant cette histoire du joueur "gros bill", je m'étais toujours demandé d'ou ça venait .
Je l'imagine dans son petit appartement pleurant de ne pas avoir mis un copyright sur son pseudo.
Citation :
Provient du message de ismael
kadraan,

Oui c'est clair c'était juste un petite réflexion après avoir rencontré des joueurs qui justement se voulaient 100% rp
( genre qui t'obligent a parler entre parenthèse ) mais chez qui
le langage n'était pas vraiment logique par rapport au jeu.
disons malgré tout que parler avec des mots serait déjà une base qui rendrait le jeu plus agréable
( d'ailleurs j'ai honte j'ai refusé un client hier car je comprenais strictement rien a ce qu'il me disait, j'avais beau essayer, certaines lettres après coup semblaient bien être des sons mais j'ai été obligé de lui répondre que je ne comprenais pas la langue de sa tribue ... c'est le seul proces d' "extrémisme " qu'on peut me faire )

pour esurnir... ne fait pas semblant de ne pas comprendre ces mots.. tu as joué a DAOC comme moi ...

Allez pour te faire plaisir : la différence fondamentale entre le roxxor (a noté que le mot peut être renforçé d'un nombre de X corespondant a la roxxitude du sujet ... un roxxxxor roxxera plus qu'un roxxor ) et le ownor est que le roxxor illumine l'univers de sa puissance de manière homogène et dans l'absolu. Le ownor lui affirme sa supériorité envers x ou Y .. x ou Y se retrouvant "owned".
en esperant t'avoir éclairçi sur ces points fondamentaux.

zee
J'ai joué deux ans à DAoC. Deux années magnifiques, roleplay, avec des events dignes d'un AD&D sur table ...
Comme quoi ! Quand on veut on peut !

Je vous laisse méditer cette dernière constatation ...
le "tu as joué a daoc comme moi" n'était pas a prendre comme tu l'a pris kadraan ..

j'ai également passé plus de deux années merveilleuses sur daoc dans une petite communauté éloignée des clichés qui circulent sur ce jeu.

la petite remarque était un clin d'oeuil a esurnir , il devait être terré dans une île au milieu du lac de llyn barfog pour avoir échappé a la pression "grobillesque" ( je vais abuser de ce mot maintenant que je connais son origine ) utilisant de manière assidue ce vocabulaire.

* esquive usula *

zee

alias
ex Ismael Chantemort
ex ménestrel de la confrérie des légendes
dont la tombe se dresse a l'ombre du mur d'hadrian
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés