suite a une brève remarque d'un joueur perdue au milieu d'un post sur le forum officiel, j'ai un peu plus tendu l'oreille dans les rues de zora et je me suis rendu compte qu'il avait soulevé un point intéressant ...
Je m'explique, dans un univers persistant incarner un personnage, le faire vivre , se différencier des autres socialement passe principalement (voir uniquement ) par le langage. Hors Ryzom se veut un univers originale se détachant des clichés heroic-fantasy classiques d'autres jeux et devrait donc se vivre et se "parler" différemment également.
Et il faut bien constater que parmi les courageux qui se risquent au role play dans la foule des " té-kel-lvl-plz-tu-vien-pex-o-crab-?"
nous sommes beaucoup a faire plutôt n'importe quoi (et je me jette la première pierre en plein masque ).
Petit exemple. Se matin je croise un charmant zorai avec qui j'avais déjà un peu papoté et voilà t'y pas qu'il m'aborde comme ceci :" mes hommages dame Zee" ... suivi d'un " la journée commence t'elle bien très chère ? ". C'est mignon tout plein mais avouez que dans la bouche d'un zorai ça sonne un peu drôle.
Je pense que beaucoup sont conditionné par un role play moyenâgeux tendance versaille-jet-set et (moi le premier) oublient un peu de prendre en compte les vrais particularités des races de ryzom.
Je vous demande donc votre avis et votre vision sur le langage particulier des différentes races d'atys.
Personnelement ( et je peux me tromper) je vois plus ou moins les choses ainsi :
zorai :
chez eux nevrax semble avoir mis une grosse influence orientale , architecture, armures, background très japonisant ( y a qu'a voir les kamis zorai 100% manga, et leurs armures lourdes de samourais ) ... les villes zorais sentent bon le bouddhisme zen et leurs masques l'acteur de kabuki.
J'imagine donc les zorais parlant en économisant chaque mot .. de manière calme. Je les vois même plutôt taciturne et contemplatif. On peut les imaginer s'exprimant par énigme, répondant aux questions par d'autres questions et expliquant les choses par paraboles.
il ne faut pas oublier qu'un des buts des zorais est de "convertir" les autres peuples pour pouvoir atteindre un mystérieux objectif.
Ne pas hésiter dans ce cas a rajouter quelques petites dose de dialectique "missionnaire".
fyros :
Là je sais pas trop, je les vois plutôt parler de manière très pragmatique. Sans fioritures autres que celles dues au respect des grades. Un langage franc et directe en somme. les yeux droit dans les yeux en allant droit au but. peut-être quelques expressions ou se devine leur culte du feu.
Matis:
Noblesse oblige nos amis (ennemis ? ) les matis ne parlent pas a n'importe qui. hautains, condescendant, le langage châtié (sans doute les plus proche du cliché "dame trucmachin" , "messire bidule" remarqué plus haut ) ils ne se laissent aller que rarement a relâcher leur parlé aristocratique.
tryker:
difficile a dire pour l'instant mais je les vois comme les joyeux fêtards de la bande, n'hésitant jamais a sortir une bonne blague a parler trop vite en avalant les mots. De l'humour de l'espièglerie un peu effrontés même ( qui a dit des hobbits la dans le fond ? )... mais se faisant plus durs dés qu'on évoque leur passé d'esclave.
voilà.. en espérant n'avoir pas trop été "prise de tête"
Zee
|