OULALALALALA Carminae j'avais pas lu ca :
Provient du message de Carminae
Je trouve débile qu'un allemand traite un français de " sale français " ou vice-versa, car depuis la 2conde guère mondiale, l'amitié franco-allemande est l'une des plus aboutis en Europe, voir dans le monde...
ouais faut pas pousser hein qd meme ... rien de plus symbolique que la poignée de main mimit-elmut ...
Surtout que la majorité des allemands et des français ont oublié cette guerre, sauf peut-être certains anciens vétérans...
oula... alors la.... moi j'habite en ce moment en allemagne, ben je sais pas, mais tu dois pas bien te rendre compte du nombre de jeunes allemands qui ont "honte" d'etre allemands ...
j'ai des potes allemands d'origine iraniennes, japonaise, marocaine, etc, qui sont nés en allemagne mais dont les parents sont arrivés dans les années 60, et qui n'ont donc rien a voir avec l'histoire allemande, et ca ne les empeche pas de se sentir accablés, responsable, meme si ca peut paraitre absurde...
De plus dans un autre registre, je n'ai pas bien compris ce qui avait été dit, mais mon prof de techno la semaine derniere a terminé son cours sur une blague opposant les allemands et "les francais contre lesquels on a perdu la guerre" (petite vanne a propos d'une statistique a la con pour laquelle il nous battaient de peu) Pourtant c'est une personne tres sympathique, et tres certainement pas nationaliste pour un sou ... ....
Je pense qu'on préfère oublier les erreurs du passé. Moi personnellement j'habite à coté de l'Allemagne, et je trouve les allemands particulièrement gentils et accueillants. 
y'a des choses qui sont plus que des erreurs... d'ailleurs la "menace brune" en allemagne est encore bien presente, on le voit aux affiches neonazies tres rapidement recouvertes de celles des groupes de lutte anti nazie, et c'est pour cette raison qu'on ne peut se permettre d'oublier...
Je pense que ces insultes sont plutôt de la provoc' afin de nous énerver que du racisme pur.
oui m'enfin bon tu avoueras qu'il est moins symptomatique de traiter quelqu'un de fils de sa maman que de "sale" bosh/rosbif/francais....
Perso les insultes de ce type ne me font rien parce que je n'adhere pas a la notion de nationalité, mais j'avoue que ca me fait peur ces mouvements haineux ...
enfin bref...
ca reste un jeu et la portée de ces agissements n'est pas bien grande, il n'en reste pas moins que c'est relativement symptomatique, que ca montre bien que ces pensées veillent encore... De la a dire qu'elles ne cherchent qu'une occasion de s'exprimer en toute liberté .... il n'y a qu'un pas ... (de l'oie, forcement

)