Ryzom sera t'il 'fini' à sa sortie

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui m'inquiète, c'est que si les premiers patchs montraient une progression, les derniers donnent une impression de modifications violentes et au petit bonheur..

Et comme Nevrax ne communique pas, il y a de quoi être inquiet.

Franchement, le sentiment que ça me donne est que l'équipe de devs essaie de régler un peu tout dans l'urgence et ne maîtrise plus trop la mécanique de règles.

Je me trompes peut-être.. Mais autant des variations du genre x5 ou /10 ne m'auraient pas choqué dans une beta limitée, autant à un stade aussi tardif, je les trouve peu rassurantes. Ce ne sont pas des réglages fins.

Toujours est-il que d'un état incomplet mais plaisant, le gameplay est passé en quelques patchs dans divers états tous aussi désagréables.
J'avoue avoir la même sensation que toi Skjuld.Et je pense qu'en fait c'est le cas de beaucoup de personnes.
A se demander si ils veulent nous dérouter ou si ils sont eux-même déroutés.
Mais rien n'empêche de penser qu'ils peuvent arriver à sortir un jeu équilibré dans 3 semaines.
Je pense que les 2 prochains patch seront importants,tant dans ce qu'ils apporteront que dans ce qu'ils dévoileront de la politique de Nevrax sur certains points (équilibre des classes,équilibre de l'xp etc...).
Une semaine pour tester les répercutions d'un patch, c'est trop peu. En plus leurs patch ajoutent à chaque fois leur lot de nouveaux skills / éléments. Même en reculant d'un mois la sortie, je ne serais pas convaincu que le jeu serait convenablement équilibré avant la release.

Si à cela s'ajoute d'autres éléments à tester comme les missions, les interactions sociales, etc. Bon en fait, on est vraiment loin du compte.

Mieux vaut actuellement juger de ce que propose le fond (vivement le prochain patch), et essayer de faire abstraction des problèmes d'équilibres.
Juste histoire de participer,
Estimez-vous, suite à ce constat de déséquilibre, qu'il aurait été judicieux pour nevrax d'implémenter les autres features en meme temps, meme si ces features ont pour but rompre la monotonie du "pexage"?
Citation :
Provient du message de Ezayr
Estimez-vous, suite à ce constat de déséquilibre, qu'il aurait été judicieux pour nevrax d'implémenter les autres features en meme temps, meme si ces features ont pour but rompre la monotonie du "pexage"?
Je n'ai pas compris la question personnellement .
Citation :
Provient du message de Vanngardh
Je reviens regulierement car je suis en fait toujours fan du Ryzom initiale et j'espere (preque chaque semaine) que le mecontentement des fans pousse Nevrax a revoir sa copie et sorte un vrai jeu axé roleplay. Il va sans dire que je suis souvent decus, mais on sait jamais et c'est pour ca que je viens regulierement (et pas qu'ici).

Voila pourquoi je continue de lire ces forums et de temps en temps y participer. Ce sont pas forcement les meilleurs raisons du monde, mais elles ont le merite d'exister.
Tout est dit je crois Vanngardh

Et contrairement à ce que certains pourraient croire, je pense qu'une bonne partie des critiques, des doutes, des inquiétudes exprimées dans ces pages n'ont pas pour vocation "d'éclater" le jeu, mais traduisent plus une imconpréhension - qui je l'espère est provisoire - entre des fans qui se faisaient une certain idée de Ryzom et le produit qui nous est proposé actuellement.

Il n'est pas très agréable de s'intéresser à un jeu depuis des périodes plus ou moins longue, de le voir grandir, murir, d'atteindre avec impatience l'arrivée des différentes grandes échéances, et au final de ce dire après plusieurs jours/semaines de test, que... non, ce n'est pas ce que je cherche, malgré tous mes efforts et ma motivation je n'accroche pas. Je préfèrerai sincèrement adhérer à de jeu comme c'est le cas de plusieurs testeurs qui interviennent sur ce forum et prendre du plaisir à le béta-tester puis à y jouer en version commerciale.

Pour conclure sur ce post, je dirai seulement que j'espère que je me trompe sur tout la ligne, que Névrax sait ce qu'il fait, et qu'à la sortie du jeu ils me montreront à quel point mes inquiétudes actuelles n'étaient pas fondées
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Pour ce qui est de cette fameuse normalité quand à l'utilisation d'une beta ouverte,moi je trouve honorable et positif que certains ne se laissent pas aller à cette facilité de vitrine mais au contraire recherchent à utiliser le maximum de joueurs (donc de critiques) pour essayer d'améliorer....Après seul l'avenir nous dira si ont nous ont vraiment écoutés
En terme de marketing cette open est un ratage, le bouche à oreille est mauvais. (Voir les post au contenu autrement plus catégorique sur les forum officiels)
Cette beta es même devenue un sujet de moquerie sur d'autres forum. Comme je le disais ne pas respecter la norme c'est prendre un risque : gagner ou perdre.
Dans le cas de Ryzom la beta aura globalement desservie le jeu et sa future carrière commerciale.
Citation :
Le but d'une beta ouverte, outre le caractère de démo commerciale que certains ont tendance à voir exclusivement, est de bénéficier du concours d'un grand nombre d'utilisateurs qui vont utiliser le produit tel qu'ils le feraient dans sa version finale:
Ca permet d'avoir beaucoup de tests de réalisés (et par des futurs client en plus, donc utilisation normale) et de s'éviter d'avoir à tester toutes les possibilités d'erreur en interne (ce qui est très fastidieux et sans garantie d'extensivité).

Les testeurs signalent les bugs qu'ils trouvent, et donnent leur avis sur le jeu. Cela permet de corriger les bugs, ET d'ajuster les principes du jeu.

Alors j'ai plutôt envie de retourner la question:
Est-il judicieux de ne pas avoir mis à disposition toutes les features qui pourraient nécessiter une recherche de bug ou un ajustement?
(Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de features puissent être considérée exemptes de bug, et parfaitement ajustée avec une fiabilité de 100%)

Et quand bien même, il y ait des features qui puissent être considérées si fiables qu'elles ne sont pas à tester...
Ne pas les mettre pour éviter que les testeurs/joueurs s'occupent sur ses features et non sur le combat, ect?
Aucun aspect positif selon moi: les joueurs qui sont attiré par le combats essaieront quand même le combat, diront que c'est pas bon, puis éventuellement se rabattrons sur ce qui marche bien.
En revanche, les joueurs qui ne sont pas intéressés par le combat resteront sur les trucs qui marchent et qui leur plaise, et l'aspect démo commerciale de la beta aura bien marché. En revanche, si ces features ne sont pas là, les joueurs qui n'ont aucun intérêt pour le combat constatent qu'il n'y a qua ça à faire: ils partent avec l'intention de ne pas revenir de sitôt ( AO, L2, Priston Tales, et dans une bien moindre part AC2, j'en ai fait l'expérience: je n'ai rien a faire qui me plaise, je ne reste pas. )
En effet, si d'un côté, "ce n'est qu'une bêta, on ne peut pas exiger un jeu super fini", rien n'oblige un joueur à ne pas désinstaller le jeu au bout d'un quart d'heure, et dans la mesure où il n'a pas payé le jeu, il n'a rien à rentabiliser, il ne va pas se gêner.

Ceci n'est en rien une critique de la stratégie Nevrax (à commencer, je n'ai pas toutes les données qui me permettrait de faire cette critique.), mais plutôt une mise au point sur des arguments qui ne me semblent pas corrects.

Et non, je ne guette pas en vautour que ryzom se casse la gueule, j'attends son succès au contraire: J'ai passé pas mal de temps à suivre son développement, et j'ai envie de voir mon attente recompensée. Mais ce n'est pas une raison pour se complaire dans de fausses illusions ni se rassurer avec des arguments bancals.

Aëya, Trykette cartésienne
Citation :
Provient du message de bigzozo
En terme de marketing cette open est un ratage, le bouche à oreille est mauvais. (Voir les post au contenu autrement plus catégorique sur les forum officiels)
Cette beta es même devenue un sujet de moquerie sur d'autres forum. Comme je le disais ne pas respecter la norme c'est prendre un risque : gagner ou perdre.
Dans le cas de Ryzom la beta aura globalement desservie le jeu et sa future carrière commerciale.
Je ne peux qu'être d'accord avec ton constat.
Il est d'ailleurs dommage de voir que beaucoup de joueurs voient en une beta la possibilité de jouer gratuitement à un jeu (cf le nombre de posts sur certains sites où l'on recherche un jeu gratos....même en bêta) sans y apporter quoi que ce soit.Le manque de maturité de ces joueurs qui condamnent un jeu en confondant release avec beta (dû en grande partie à cette politique que personnellement je trouve absurde) est désarmant.
Bien sûr je ne parle pas de TOUS les joueurs mais de ceux qui semblent avoir cette mentalité enfantine de vouloir tout et tout de suite sans effort.C'est à l'équipe de dev de cravacher sur leur produit,mais quoi de plus agréable pour un simple joueur de savoir que ce qu'il répercute de son expérience auprès des dev est pris en compte?
Vous allez me dire....Ben ils n'ont pas l'air de prendre grand chose en compte.Alors 2 choses:qui vous dit que ce n'est pas le cas?Et postez-vous toutes vos craintes/idées sur le fofo officiel systématiquement?
Je parcoure pas mal de sites sur les MMOG et quand je lis certains posts (quelque soit le jeu),je me dis que la mentalité des joueurs est très......hétérogène (que ce soit les "pour" ou les "contre").
Ryzom est un jeu passionnel fait par des passionnés ...

C'est bien là, la difference avec les autres MMO ...
Savoir si celà fera une clientele, c'est moins sur

Les fous seront là à la release. J'en serais !

( PS : Je ne donnerais aucun avis sur l'avancée technique du gameplay ou de la beta, je l'ai testé quelque jours avant de le desinstallé, tombé d'un gros nuage. J'attends de voir à la release )
Citation :
Le manque de maturité de ces joueurs qui condamnent un jeu en confondant release avec beta (dû en grande partie à cette politique que personnellement je trouve absurde) est désarmant.
Effectivement je crois qu'il y a un peu de ça aussi. C'est bète pour le chiffre mais le jeu risque de s'en trouver amélioré pour les autres.
Citation :
J'avoue avoir la même sensation que toi Skjuld.Et je pense qu'en fait c'est le cas de beaucoup de personnes.
A se demander si ils veulent nous dérouter ou si ils sont eux-même déroutés.
Mais rien n'empêche de penser qu'ils peuvent arriver à sortir un jeu équilibré dans 3 semaines.
Je pense que les 2 prochains patch seront importants,tant dans ce qu'ils apporteront que dans ce qu'ils dévoileront de la politique de Nevrax sur certains points (équilibre des classes,équilibre de l'xp etc...).
Nous dérouter ? Pourquoi faire

Oui, ils pourraient très bien rattraper la mayonnaise en un patch. Les gros bugs sont assez vite corrigés, par exemple les crashs du client.

Les problèmes d'équilibrage de Ryzom tiennent moins à du code ou des concepts qu'à de simples réglages de paramètres : Nombre et valeur de drops, effet numérique de certaines briques, valeurs d'achat et de revente etc.

Ce qui m'inquiète c'est qu'on aie l'impression que Nevrax n'arrive pas à effectuer ces calculs. Et que j'ai déjà vu le même genre d'erreurs (parfois absurdes) sur DAoC et SWG. (En plus, elles ont un effet assez désastreux sur le gameplay et la réputation du jeu)

L'autre point noir, c'est que la communication se borne à découvrir le patch, en l'essayant (puisque les releases notes ne sont même pas complètes)

En d'autres termes, impossible d'avoir une idée de la démarche, de quels points on été entendus ou pas etc..

Ce qui rend d'ailleurs le fonctionnement d'un Beta-test problématique à mon sens.. Si les joueurs ne savent pas s'ils sont entendus, ou le jeu va.. Ils se découragent. D'autant que des questions restent totalement en l'air, par exemple la position de Nevrax sur le solo, le craft, le range fighting...

Mythic a mis du temps à apprendre la même leçon, mais ses points sur "State of the Game" donnent maintenant une idée approximative de la trajectoire. Il est un peu regrettable que chaque équipe de devs recommence les mêmes erreurs

Et certes, c'est une Beta, mais proche de sa sortie. Les précédents dans le domaine incitent quand même à la prudence.
Citation :
Provient du message de Vanngardh
C'est marrant, moi je joue a COH et je trouve que c'est le même publique pour Ryzom et Coh, ce sont tous les deux des jeux de monster bashing bien bourrin. Par contre je trouve pour l'instant que c'est bien plus marrant dans Coh.
Vade retro satanas . J'ai peur, suis-je le seul à connaître sur le bout de mes doigts le système d'artisanat, la qualité intrinsèque des matière premières. L'impact des méthodes de chasses sur la qualité intrinsèque du produits, les futurs implémentation pour les récolteurs ? Ca me tue .

Citation :
Provient du message de Lothar
-Ryzom n'est plus un jeu RP
Et la marmotte elle mets le chocolats dans le papier d'alu . Prouve le, avance des arguments, je te donne mon premier. Ils ont un livre complet assez épais, sur l'histoire d'Atys ces habitants etc. Si il y en a qui veulent faire du monster bashing ... tant qu'ils ne dérangeront pas les anims .

Citation :
-Ryzom est battu en originalité :CoH
Je vais aller voir ce fabuleux CoH ... (je précise que le terme fabuleux est ironique). Ma réponse est la même que pour le message de Vanngardh.

Citation :
-Ryzom est battu en Fun :CoH
Les goûts et les couleurs ne se discute pas. D'après ce que j'ai lut, je ne tiendrais pas deux heures sur CoH. Ca m'a l'air d'être pire qu'un Navaro !

Citation :
Pour cloturer le tout ,la béta de Ryzom a une mauvaise appréciation suite a la béta qui se répand par le bouche a oreille sur les forums de jeux et qui donne une mauvaise image a la clientèle qui est réservée .
J'ai toujours affirmé, et dieu sait qu'a chaque fois je me suis fait lyncher pour cela. Qu'on aurait du laisser la bêta sous forme privé. Désolé ça va te faire un choc, la bêta de DAoC, Lineage II and co. J'appelle ça une démo. Effectivement, je pense qu'a la place du patron de Nevrax, je licencierai l'abruti qui a ouvert la bêta à tout le monde, quand le jeu n'était pas terminé. J'aurais préféré mille fois un système de parrainage pour rentré dans la bêta, et laisser la NDA en place, ça nous aurait éviter d'avoir des andouilles qui s'acharne à vouloir démonter le jeu... Je pense que tu n'aurais pas dit la même choses si tu avait eu la version finale dans les mains.

Enfin pour enfoncer le clou, je pense que les développeurs de city of heroes était partie avec une idée en tête et qu'ils ont faits exactement ce qu'il pensait faire sans retravailler leurs idée, en achetant les moteurs au premier venu.
Pour Ryzom, tu part de rien, tu dois te débrouiller pour faire un moteur graphique, une interface réseau ... etc. Coter gameplay, je peut vous dire qu'entre le continent matis que j'ai tester et le continent que vous pouvez voir ... Il y a pas grand chose qui ressemble à ce que j'ai vu... A si c'est les même bâtiments .

Citation :
Provient du message de Illys
Je pense qu'il y a un élément à propos de Ryzom qu'aucun d'entre vous n'a pris en compte : le client de Ryzom est Open Source. Critère d'une importance magistrale, car n'oubliez pas que ce qui a fait que des jeux comme UO ou Everquest sont restés très connus, c'est en grande partie leurs serveurs "pirates" qui a permis a énormément de joueurs de découvrir ces deux jeux.
Illys descend de ton nuage tout de suite !!! Le client n'est pas open source, seule le moteur l'est... L'apologie d'une activité illégale l'est tout autant. Arrete de dire n'importe quoi, Everquest est célèbre parce qu'il a été le premier MMORPG en vrai 3D. Et tout comme ultima il avait un gameplay original (tu peut toujours cherché tu trouvera pas grande chose du même type à une date antérieur). C'est comme si tu demandais pourquoi Amstrong est célèbre, et pas les autres astronautes !

P.S. Mon post est certess partial à souhait, certe je suis indécollable de ce jeu depuis 1 ans et 2 mois. Avant même la bêta privé. Non je n'ai pas reçus de chèque en blanc de la part de Nevrax. Pour toutes les affirmation de mon poste j'ai des sources. (que 99% des personnes qui poste ici ne ce sont même pas pris la peine de regarder ). Oui, je fait de la pub auprès de mes potes. Oui, je ne suis pas un achiever (12% selon le test qui est censé me l'affirmer ). Oui je suis un fanatique du jdr. Oui je ne suis que niveau 26 (précision mon niveau en bêta 2 était plus élevé). Mais je peut vous affirmer que j'en sait peut être plus que vous, sur ce jeu, sur son futur, sur les feature enlevé pour la bêta 3. Sur sa bg je suis incollable. Et J'EN AI RAS LE BOL DE TOUT CES ****** qui viennent posté n'importe quoi, et qui contribue à donné une image déplorable d'un jeu qui a été refait à 90% lors de la bêta 2 (la seule chose qui n'a jamais changer c'est les décors. Même le moteur à changer !).
Bon essayons la critique économique constructive :

Reprenons la situation de base :
-Ryzom a couté beaucoup d'argent
-Les investisseurs demandent des royalties
-Il y a des frais qui courent chaque mois

L'objectif est d'arrivé à couvrir les frais mensuels par les bénéfices mensuels .C'est bien plus important que rembourser les investisseurs .S'ils arrivent déjà à faire ca ,ce seras pas mal .

Pourquoi je dit que rembourser les investisseurs est pas important ?
Et bien assez simplement car les investisseurs ont investit tellement que maintenant ils sont obligés de soutenir le jeu et d'attendre les rentrées d'argent .Pour résumé imaginons le dialogue

-Je veux mes sous
-Désolé on gagne pas beaucoup donc le payement seras très échelonné
-M'en fous ,je veux mes thunes ou je te met en faillite
-Oki ,met moi en faillite ,tu recuperas une petite part des avoirs mais ce seras une goutte face a ton investissement.Donc tu as le choix ,maintenant que le jeu se finance par les abonnements soit tu attend qu'on atteigne la vitesse de croisère et tu regagne tes thunes + bénéfices ou tu nous coules ,mais tu coules avec .

Ceci suppose que Ryzom couvre ses couts d'exploitations ,s'il le fait pas il va s'enfoncer plus et ses créanciers vont se ruer pour sauver ce qui peut encore l'être .

Donc on peut supposer que les investissurs ne seront pas trop une gène a court terme sauf si eux-meme sont au bord de la faillité.

Partant de cette situation nous pouvons dire que :
-le 1er mois verras une grande rentrée d'argent (boites )
-le 2em mois verras une autre grande rentrée d'argent (abonnement )

Il faut donc que Ryzom convainque sur ces 2 mois pour se mettre à l'abri .Ensuite il suffiras de dégager un petit bénéfice net sur résultats d'exploitation pour s'en sortir .Les premier créanciers étant tenus en haleine par la rentrée des deux premiers mois .

Bon maintenant faut convaincre les joueurs de venir les 2 premiers mois .

Quels sont les défauts qui rebutent les joueurs a l'heure actuelle ?
-la stabilité
-l'abandon des innovations pour du bourrinage
-l'équilibre
-le manque de communication

Disons le de suite ,il reste un mois ,un mois pour tout régler c'est court .

Sachant que le jeu a de grosse faiblesse,qu'il seras dur de tout résoudre en un mois et qu'il faut convaincre et accroché les joueurs sur les 2 premiers mois ,il faut se pencher sur une politique d'ultra court terme .

Donc abordons point par point avec une série d'idée qui permettrait selon moi de rectifier le tir :

Communication :
Nevrax doit communiquer car ils donnent une impression d'etre dépassé .Ils ont plus beaucoup de temps pour retourner la situ donc il va falloir toucher massivemment et rapidement .
Selon moi ,ca ne sert a rien de s'attaquer aux joueurs ce serait trop lent .
Il faut donc s'attaquer aux faiseurs d'opinion .Qui a le pouvoir d'influence ?
-les fansites
-les portails
-les guildleaders

soit une dizaine de site et 300 personnes .c'est eux que la communication de Nevrax devrait convaincre ,ceux-ci répercutant sur les sites et ayant un impact considérable .Pourquoi considérable ?
les sites rincipales sources d'infos ,il se sont fait une crédibilité au fil des années .Ensuite ils ont souvent des communautés qui se touchent et où les joueurs passent de l'une a l'autre pour faire la pub de leur jeu préféré .Une info qui viendrait d'un des ebmaster deviendrait vite crébidle et serait répercuté rapidement sur les forums .

Les guildleader :généralement ce sont les ames du jeu et des guildes .C sont eux qui apportent les idées,les concepts,motivent leurs troupes .Sont ultractifs sur les forums car ils cherchent a défendre leur jeu et leur guilde pour lesquelles ils se sont investit .On souvent beaucoup de contacts et les plus en vue ont une certaine renomée dans la communauté de départ .

Donc en ciblant ces faiseurs d'opinions ils ne perdraient pas de temps a viser une masse pas forcément receptive et toucherait directement ceux qui vont convaincre les autres .

Hop ,je vais me permettre de prendre nanoko en exemple .Nanoko représente 2000 messages sur le forum jeux online soit 5-6% de la section Ryzom .Elle a donc une forte visibilité ,la convaincre elle de la pertinence du jeu ,c'est etre sur de garder un relais communicatif .Certes elle seule n'a pas un poids suffisant pour changer la perceptions des joueurs comme l'ont prouvés les topics de ce forum .Cependant une dizaine de personne ultractive comme elle ,avec une bonne capacité communicative pourrait convaincre les gens de donner une chance au jeu .De plus ces personnes peuvent monter les sites et les guildes nécessaires ) maintenir la communauté .

L'abandon des innovations :
Ici je pensent qu'il faut appliquer le principe de l'os a rongé .Certaine feature proposé n'était pas indispensable immédiatement .
En hiérarchisant ce qui faisait la touche Ryzom et qui était le plus visible dans le jeu ,on pourrait lui redonner une capacité plus réceptive au RP .Ainsi il pourrait démontrer avec une ou deux features leur potentiel et permettre de faire patienter.

Je crois que les joueurs seraient près a patienter si on leur présente peut etre seulement 10% des innovations promise pour peu :
-qu'ils aient un vrai effet et pas seulement décoratif
-que ca rende le jeu plus immersif
-qu'ils présentent des features futures avec des possibillités de réalisation technique concrète et pas du vent ,des idées belles sur le papier mais irréaliste niveau technique .

La stabilité :
Le gros problème ,là y a pas trop le choix ,il faut en faire la priorité .
On peut se passer de mettre du contenu haut level au début si le jeu est stable .90% ne verront pas le level 250 avant longtemps donc le contenu pour level 250 est pas prioritaire .Par contre 100% des joueurs vont etre affecté par la stabilité .

J'enchaine sur l'équilibre corrolaire du précédent ,ce qui est important c'est ce qui passe entre le 1 et le 50 ,pas entre 51-250 .

Sachant qu'un jeu fait beaucoup de rééquilibrage en moyenne ,il faudrait qu'ils se concentrent sur ce qui se passe en bas et pas en haut .

D'ailleurs en l'état actuel des choses ,ils auraient mieux fait de cacher ce qui se trouve en haut .Ca leur aurait moins mis la pression .Il aurait pu ainsi pu se consacrer sur le bas .

Car rappellons que c'est en bas que les joueurs doivent etre convaincu ,pas en haut .
Donc a part 10% de hardcore gamer quis sont max au bout de 1 mois et qui vont fortement raler ,on arrive a convaincre les autres 90% .

Un peu comme CoH en fait dont on ne sait rien du long terme ,qui seras peut etre ultravide et tiendras 2 mois ,mais qui pour l'instant enchante les joueurs .

Donc résumons :
-Majorité du temps sur la stabilité
-On relance la com sur les faiseurs d'opinion et on oublie la pub large dans les magazines .Les joueurs sont sur les forums pas en train de lire joystick
-On sort une ou deux features innovantes pour montrer son potentiel et faire patienter
-On équilibre ,stabilise ,met du contenu que sur le court terme ,tant pis pour le reste on verras après
-On fait patienter les investisseurs avec les premières rentrer
-On prie que ca suffiras pour gagner 3 mois et sortir le reste du contenu level 51 à 150 et quelques features et ainsi garder assez de joueurs pour faire du bénef.

PS:quand je parles de contenu par niveau ,je sais qu'on est dans un système qui a pas de niveau unifié mais des niveau spécialisé .Je parles donc plus ici en rapport de force moyen qu'en spécialisation .Ma simplification ne comprendras donc pas tout les spécialités mais plus le contenu général .

Voila mes 2 crédits .Il y a pas mal de comm,de sacrifice,voir de baratin dans l'idée mais s'ils ont quelques choses dans le ventre niveau innovation ,il faut d'abord sauver les meubles et assurer la pérénité qui leur permettras de montrer leur talent .

C'est d'ailleurs ce que je leur reproche ,ils ont présenté pendant 4 ans des innovations ,géniales certes mais qui ne tenait pas toujours la route ,sans forcément ce dire :"Tiens est ce que la base du jeu est intéressante et marche ? "

Il faut donc maintenant assurer cette base ,et sortir un peu de cette innovation et de cette comm pour convaincre les joueurs qu'il faut laisser une chance au jeu ,une chance aux innovations d'arriver et de faire la différence et de faire de Ryzom le meilleur jeu actuel

Voilà j'éspère avoir positiver ce coup-ci meme si je fais une découpe a la tronconneuse dans le contenu.
Citation :
Provient du message de Esurnir
Vade retro satanas . J'ai peur, suis-je le seul à connaître sur le bout de mes doigts le système d'artisanat, la qualité intrinsèque des matière premières. L'impact des méthodes de chasses sur la qualité intrinsèque du produits, les futurs implémentation pour les récolteurs ? Ca me tue .
Tant que c'est pas implenté, pour moi c'est du vent, sinon je ne trouve pas le systéme de craft revolutionnaire.... Et puis le roleplay heureusement ne se limite pas au craft. Les profession de SWG sont bien plus roleplay par exemple....danseur , musicien, coiffeur.

Citation :
Et la marmotte elle mets le chocolats dans le papier d'alu . Prouve le, avance des arguments, je te donne mon premier. Ils ont un livre complet assez épais, sur l'histoire d'Atys ces habitants etc. Si il y en a qui veulent faire du monster bashing ... tant qu'ils ne dérangeront pas les anims .
[/i]
Tu as joué a la beta ou quoi? La pluspart des joueur ne font que bourriner du mobs a longueur de temps, c'est que le jeu n'est pas axé RP (ou ne l'est plus).

Citation :
Je vais aller voir ce fabuleux CoH ... (je précise que le terme fabuleux est ironique). Ma réponse est la même que pour le message de Vanngardh.

Les goûts et les couleurs ne se discute pas. D'après ce que j'ai lut, je ne tiendrais pas deux heures sur CoH. Ca m'a l'air d'être pire qu'un Navaro !
[/i]
Va essayer, tu pourra parler seulement ensuite et ca evite de dire des betises plus grossesque toi. Moi au moins je teste les deux en même temps.

Citation :
J'ai toujours affirmé, et dieu sait qu'a chaque fois je me suis fait lyncher pour cela. Qu'on aurait du laisser la bêta sous forme privé. Désolé ça va te faire un choc, la bêta de DAoC, Lineage II and co. J'appelle ça une démo. Effectivement, je pense qu'a la place du patron de Nevrax, je licencierai l'abruti qui a ouvert la bêta à tout le monde, quand le jeu n'était pas terminé. J'aurais préféré mille fois un système de parrainage pour rentré dans la bêta, et laisser la NDA en place, ça nous aurait éviter d'avoir des andouilles qui s'acharne à vouloir démonter le jeu... Je pense que tu n'aurais pas dit la même choses si tu avait eu la version finale dans les mains.
[/i]
Ce que t'as toujours pas compris, c'est que de nos jours pour que les joueurs viennent depenser leur fric dans un mmorpg, il leur faut une demo, et cette demo toute boite de dev doit etre capable de la fournir a un mois de la release. Si ca c'est pas une demo, elle est ou? Comment ca se fait qu'ils sont encore en train de regler des bugs lourds alors que les autres boites ont été capables de faire des beta "commerciales" comme tu le dis.
La seule raison qui fait que l'on a une vrai beta, c'est que Nevrax est incapable de fournir une beta commercial, car ils sont à la bourre grave de chez grave.

Citation :
Et J'EN AI RAS LE BOL DE TOUT CES ****** qui viennent posté n'importe quoi, et qui contribue à donné une image déplorable d'un jeu qui a été refait à 90% lors de la bêta 2 (la seule chose qui n'a jamais changer c'est les décors. Même le moteur à changer !). [/i]
Oula faut pas être agressif comme ca, t'es tout de suite moins credible dans la peau du fanboy nevrosé ...
Enfin voila, il y a pas a chercher plus loin, que peut ton penser d'un jeu qui est refait à 90 % en beta 2 .
Sinon en général , les joueurs ne sont pas bétes, l'avis ils se le font eux même en testant Ryzom en ce moment......donc ce ne sont pas les posts ici (et ailleur comme mondes persistants) qui vont donner une mauvaise image du jeu et le couler.

@ Lothar : Je suis assez d'accord avec toi sur les qualités et defauts du jeu. Et aussi sur les enjeux pour Nevrax.
A propos de CoH, j'ai dit que je ne discutais pas les goûts et les couleur de chacun, si je n'aime pas du tout l'univers, c'est mon choix.

Ils sont à la bourre ? Je te le concède, la première datte de sortie étant fin 2003 je te l'accorde (il y a un abruti qui avait balancé Septembre 2003 ). Mais dans ce cas là, que doit on penser des jeux de blizzard en général ? Leur marque de fabrique c'est les retards de deux ans sur la date de sortie original. Il ne sont même pas en open bêta que ce jeu fait fureur.

Si les joueurs ne font que bourriner et n'exploiter en le faisant que 1% des possibilité de Ryzom, c'est leur choix !

Deuxio les impacts des armes lors d'un combats, et la qualité intrinsèque d'un produit n'est pas du vent, c'est implémenter (vous ne le voyez pas ? moi si ). C'est comme sur DAoC, vous ne vous rendiez pas compte que les produits crafter était plus puissant que les produits de marchand. Ce n'est pas évidents à voir, il faut le tester en approfondi pour cela, mais la différence ... Elle existe !!!!!!!
Voici mon chemin vis à vis de Ryzom:

Tout d'abord je souhaitais m'inscrire à un jeu online pour fêter la fin de mes examens (le 15 juin).
Pour en choisir un j'ai visité les forums pour trouver tout d'abord une ambiance qui me convenait, et là une révélation: Ryzom
Franchement le jeu me semblais original, frais, plein de possibilité es, des classes non combats,...
Je lance donc la Bêta pour me faire une idée:
Le premier jour, je comprends pas grand chose, je tourne en ronds ( c est normal pour un début )
Ensuite je rencontre quelques personnes cool (je me dis je vais rester sur ce jeu franchement c est satisfaisant)

Quelques jours plus tard après quelques explorations une question me viens à l'esprit :" Mais qu'est ce qu'il y a a faire ici a part taper du monstre?"

Pourtant je n'ai pas arrête la bêta car c est pas mal, les arguments pour et contre ont déjà bien été exprimés avant.

Une question me revient malheureusement à l'esprit :" quels éléments me donnent envies dans cette démo de m'investir financièrement et en temps aussi dans ce jeu?

Réponse: jusque maintenant aucun puisque Ryzom ne dévoile au final pas grand chose malheureusement

Personnellement je suis étudiant et je ne vais pas dépenser 50 euros plus 12 euros par mois pour un jeu qui ne me donne pas l'eau a la bouche.
C'est pour moi le problème essentiel de cette bêta : beaucoup de promesses, peu de confirmations à ce jour mais pourtant un potentiel énorme.
Un seul mot pour finir: Dommage
Citation :
Deuxio les impacts des armes lors d'un combats, et la qualité intrinsèque d'un produit n'est pas du vent, c'est implémenter (vous ne le voyez pas ? moi si ). C'est comme sur DAoC, vous ne vous rendiez pas compte que les produits crafter était plus puissant que les produits de marchand. Ce n'est pas évidents à voir, il faut le tester en approfondi pour cela, mais la différence ... Elle existe !!!!!!!
Ce que tu dit sur des produits craftes est absolument vrai. Cepandant il y a un problème, j'ai monté sur DAOC un artisan légendaire, et fait quelques essais avec Ryzom. L'artisanat dans les deux jeux a un cote intrinsèquement chiant. Les développeurs sur ce point au lieu de prendre modèle sur DAOC pour l'artisanat aurait du copier l'artisanat de Horizons ou de SWG autrement plus intéressant.
Que je ne me trompe pas de date, ryzom est annoncé pour le 24 juin. on va compté 1 semaine pour tous ce qui est pressage des cds, mise en boite ect.
ca fait un délai plutôt cour pour corrigé le tire, dans le sens ou, si ils ne font pas de gros coup de com. et sil ne mettre pas une parti du jeu fini a disposition en bêta 3-4 jour avant la sorti, la mauvaise impression et le scepticisme vont leur faire mal.

@ Esurnir : blizzard a sa réputation, une bonne communication, et une communauté de fan qui savent en gros a quoi s attendre.
nevrax na rien de tout cela.

@Bigzozo : le craft a star wars, d après ce que j en sait, mis a par pouvoir en plus faire de l extraction de ressource, ya pas grande différence je trouve. je peu me trompé. Pour le "système" en lui meme, ben ca reste je choisi ce que je veut crafter, je place mes élément, et j appuie sur un bouton ( a moin que ca soit différent pour un artisan, mois j ai fais scout, mais ca m étonnerai beaucoup que le système soit différent) . Pour le système d horizon, je connais pas. Il avait quoi de bien?
Ce genre de post arrive toujours (ou presque) à l'approche d'une release. Hors, que peux t on voir ?
Voici ma petite reflexion :

Malgré toutes les mauvaises langues, le 1er mois, plein d'acheteur de boites impatient d'être les pionniers de la release...
Réflexion de nevrax = boite à 50 euros

L'espoir garde les joueurs plus longtemps
plein de super promesse pour les 1er mois de la release

Les joueurs veulent des events
Nevrax a recruter, ou recrute encore, des bénévoles qui feront les events sous la direction des GM

Ensuite, par rapport à ce qu'on peut voir de l'attitude de Nevrax, on voit clairement que la communication n'est pas leur fort, ni la réactivité dans plusieurs domaine, (hein ? c'est une béta ? et à la release, ca sera comment ? ils vont promettre d'être gentils ?)

Pour finir, quand on regarde le jeu, et les évolutions voulu/possible, en partant du principe qu'ils arrivent à équilibré le jeu (gros doute), que ferons les joueurs ?

- xp ? oui, beaucoup, 250 niveaux dans chaque spécialisation, ca demande du temps. Comme ca, au bout de 3 mois, tout les "vieux" auront un perso identique avec juste un modèle d'équipement différent.

- craft ? possibilité de coloriser, modèle différent, caractéristique différente. Mais hyper chiant à monter, même DAOC qui est une vrai plaie dans ce domaine, est "mieux" puisque les composants sont directement prélevé dans l'inventaire, et y a juste à attendre cette interminable barre verte. Dans Ryzom faut tout choisir, jusqu'à 5 slots à remplir à la main, une barre à attendre, pour un résultat des plus aléatoires.

- Creuser ? quand l'ennui est la, mais qu'on veut chater, c'est pas mal, ca passe le temps...

-Quêtes ? aller me tuer 16 kittins en 32 minutes ... et l'argent tombe du ciel en plus, le top du RP je trouve

-PvP ? les guerres entre guildes sont par encore implémenter, donc dure de savoir, mais faut imaginer par exemple un groupe de 20 contre un autre de 20, comment vont ils faire pour qu'on puisse distinguer l'ami de l'ennemi ? et niveau RP, vu que Nevrax veut en faire un jeu RP, ca va donner quoi ? genre en fin d'après midi tu xp en groupe, et le soir tu essaye de tuer le frère d'arme de l'heure précédente ? super RP je dis...

Bref, fini ou non, le jeu sortira à cette date, avec de super patch buggé après.

J'en reviens toujours pas, 50 euros la boite, la vache !
Citation :
Provient du message de Tycha
@Bigzozo : le craft a star wars, d après ce que j en sait, mis a par pouvoir en plus faire de l extraction de ressource, ya pas grande différence je trouve. je peu me trompé. Pour le "système" en lui meme, ben ca reste je choisi ce que je veut crafter, je place mes élément, et j appuie sur un bouton ( a moin que ca soit différent pour un artisan, mois j ai fais scout, mais ca m étonnerai beaucoup que le système soit différent) . Pour le système d horizon, je connais pas. Il avait quoi de bien?
Je ne pourrais te répondre ici car il me serait impossible de le décrire brièvement. Je t'invite donc à aller sur le lien suivant pour plus d'information : https://horizons.jeuxonline.info/ind..._generale.html

Ce que je peux en dire, c'est le système de craft le plus intelligent et le plus intéressant de craft que j'ai rencontré. (Pour précision j'ai été très déçu par ce jeu, j'ai arrêter après le mois d'essai ). On peut considérer le craft dans Horizons comme la seule réussite de jeu.
J'ai rarement vu un post d'une mauvaise foi pareille, continuez sur votre lançée vous décrocherez bientot la timballe d'honneur.

Citation :
Provient du message de Entropia
[i]
Réflexion de nevrax = boite à 50 euros
Personne ne t'oblige à l'acheter, je te rappelle que les jeux classiques c'est 60 euros voir plus pour une durée de jeux n'excédant pas 10 heures parfois.

Citation :
plein de super promesse pour les 1er mois de la release
Il ne sagit pas de promesses mais du fonctionnement de tout jeu online, ou cite moi un jeu online qui était complet des le début.
Je te renvoie au jeu classque qui ont 20% de chance de ne pas avoir besoin de patch.

Citation :
Nevrax a recruter, ou recrute encore, des bénévoles qui feront les events sous la direction des GM
Rien d'anormal la dedans, d'autant plus que pour certains c'est un plaisir supplémentaire de jeu.

Citation :
on voit clairement que la communication n'est pas leur fort, ni la réactivité dans plusieurs domaine, (hein ? c'est une béta ? et à la release, ca sera comment ? ils vont promettre d'être gentils ?)
En matière de communication je n'ai jamais été aussi proche des développeurs, pezito et vince sont accessibles, on voit tres bien qu'il y a des impacts sur le jeu.

Citation :
- xp ? oui, beaucoup, 250 niveaux dans chaque spécialisation, ca demande du temps. Comme ca, au bout de 3 mois, tout les "vieux" auront un perso identique avec juste un modèle d'équipement différent.
Je vois mal comment on monterait tout à fond si tu as compris le principe, monté un avatar avec une aptitude et des connaissances particulières est accessibles, pas mal sont déjà 100.

Citation :
- craft ? possibilité de coloriser, modèle différent, caractéristique différente. Mais hyper chiant à monter, même DAOC qui est une vrai plaie dans ce domaine, est "mieux" puisque les composants sont directement prélevé dans l'inventaire, et y a juste à attendre cette interminable barre verte. Dans Ryzom faut tout choisir, jusqu'à 5 slots à remplir à la main, une barre à attendre, pour un résultat des plus aléatoires.
Les slots à remplir c'est pour choisir les matériaux, je t'accorde qu'ils auraient pu mettre une touche "creation avec générique" en prenant la qualité correspondante.

C'est long, c'est le craft, il fat avoir un minimum de courage. Quand à dire que daoc est mieux, as tu vraiment monté au moins 2 légendaires surtout en armurerie.

Citation :
- Creuser ? quand l'ennui est la, mais qu'on veut chater, c'est pas mal, ca passe le temps...
Récolter t'emmerde aussi... pourtant c'est interessant, le reproche que l'on peut faire est que visiblement l'effet de certaines briques n'est pas implémenter, et il faudrait peut etre augmenter le taux de récolte

Citation :
-Quêtes ? aller me tuer 16 kittins en 32 minutes ... et l'argent tombe du ciel en plus, le top du RP je trouve
Les quètes personnalisées n'y sont pas, juste quelques trucs pour voir le fonctinnement.

Citation :
-PvP ? les guerres entre guildes sont par encore implémenter, donc dure de savoir, mais faut imaginer par exemple un groupe de 20 contre un autre de 20, comment vont ils faire pour qu'on puisse distinguer l'ami de l'ennemi ? et niveau RP, vu que Nevrax veut en faire un jeu RP, ca va donner quoi ? genre en fin d'après midi tu xp en groupe, et le soir tu essaye de tuer le frère d'arme de l'heure précédente ? super RP je dis...
As tu entendu parlé des avant postes, des lieux à construire, actuellement en jeu sous la forme de villages détruit, bref renseigne toi sur le jeu

Citation :
Bref, fini ou non, le jeu sortira à cette date, avec de super patch buggé après.
Rien à ajouter à ça, limite diffamation, tu n'es pas le/la seule mais il est bon de répondre au tac au tac à certains.
Pour ce qui est du craft, l'intérêt dans SWG n'est pas dans la progression, elle aussi basée sur la répétition. A ceci près qu'on peut tout créer des plans, et des macros.

(Ceci dit, je ne trouve pas que la combinaison répétition + Macro exécutable AFK soit intéressante en termes de gameplay. Je trouve même ça assez absurde)

L'intérêt est dans l'expérimentation de diverses "recettes" (variation des MP) et bricolages des plans.

Là encore, Ryzom dispose d'éléments similaires (caractéristiques des MP) mais le fonctionnement global est moyennement clair et les valeurs numériques étranges sur certains items.

S'il est clair que les armes de mêlée sont NETTEMENT meilleures en "realmat", sur les armures, les munitions.. C'est assez peu convaincant. S'y ajoute un global manque de clarté sur les mécanismes de collecte et la disponibilité des ressources.

Sur l'aspect "complet" du jeu.. Certes, un jeu online n'est jamais terminé, effectivement. Mais il y a un minimum à atteindre, et il est déterminé par le marché.
On ne peut pas se permettre de lancer dans un marché concurrentiel un produit qui n'a pas au minimum des fonctionnalités de base effectives comparable à l'existant.

Oui, c'est plus dur aujourd'hui qu'il y a 3 ans. Plus exigeant. Mais c'est le cas de TOUS les marchés. Les attentes du public dans un marché en maturation ne sont pas celles dans un marché émergent. On peut s'en émouvoir, mais ça ne change pas grand-chose.

Pour la comm.. C'est très bien que des gens comme Pezito communiquent sur le Chat, mais ça ne remplace pas une communication formelle..
Les posts de Pezito (qui est CSR si je ne me trompe pas) sur les forums officiels étaient essentiellement pour dire que Nevrax avait de bonnes intentions. Il n'était pas en mesure d'annoncer quoi que ce soit en termes de contenu ou de direction.

Il est très possible que des joueurs comme toi, Nanoko, aient des infos plus complètes sur ce qui est considéré et débattu chez Nevrax. Ca n'en laisse pas moins le reste des autres joueurs dans le noir.

Un exemple très simple : Lors du dernier patch, un thread sur le forum officiel était ouvert, intitulé "Pas de patch aujourd'hui ?" et voyait encore des posts 5 minutes après le patch...

Il faut dire que aucun patch n'était annoncé sur "News", qu'aucun contenu n'est jamais dans "Future Updates" et que le planning de maintenance est vide.

De plus, ça n'est qu'après avoir appliqué le patch que l'on pouvait constater que les drops avaient été modifiés. Les releases notes n'en parlaient pas, alors même que c'était le sujet de dizaines de posts...

Certes, les devs ont donc lu ces posts. Mais qualifier ce processus de communication effective.....

En d'autres termes, je pense qu'il y a une communication, mais absolument pas à la hauteur dans sa forme. C'est une comm un peu brouillonne de petite équipe, saupoudrée ici et là et informelle.

On ne peut pas gérer une clientèle de plusieurs dizaines de milliers de clients sur le mode "rencontre à la machine à café".
Contrairement à ce que pourrais penser certains, je pense connaître pas mal le jeu puisque j'y suis depuis la béta 2, par conséquent, je pense pouvoir en parler en connaissance de cause.

Mon post précédent était basé sur du vérifiable, même si tout est pas dit, j'y ai pas forcément pensé (et vu la taille du post, c'est déjà pas mal).
De plus, j'ai évité de donner mon avis direct, en rassemblant des infos côte à côte (en mettant en évidence les cotés négatifs, c'est vrai). Mais c'est toujours mieux que de dire des choses qui sont encore dans le domaine de l'imaginaire...

Certains ont vu le dernier teaser ? ou encore une fois, on vois un gros gros groupe de chasseur balancer des sorts et tirer au launcheur. Mais actuellement, ce genre de video reste encore dans le domaine de l'imaginaire (surtout qu'on on voit brièvement les primeroots). Personnellement, ca m'a fait penser au screenshoot retouché au photoshop de certains jeux... En plus, ils ont mis une super musique qui a la pêche, alors que les combats sont d'un ennui (ca me rappelait mes longues séances de craft à DAOC en regardant la TV).

Et puis bon, j'éviterai d'être trop négatif sur ce jeu qui m'intéresse de moins en moins, d'autant plus que certains nient la vérité sans remord...

C'est une béta, oui, mais à moins d'un mois de la release, la situation et comportement actuelle laisse présager le pire...

(y avait aucune diffamation puisque c'est vrai, fini ou non, il sortira fin juin, et il le sera pas, c'est certain)
(en plus, quand on voit qu'ils sont toujours en train de plancher sur la 4eme race...)
Beaucoup de passions dans ce topic et pas évident pour les déçus ou les médisants d'y croire encore. J'ai toujours été d'un naturel très optimiste. Dans le cas présent, force est de constater que le bilan actuel n'est pas très réjouissant. Il y a eu des erreurs très grossières de la part des Devs. Cela paraît tellement évident que cela est indiscutable et réfuter même cela est faire preuve de très peu d'objectivité.

Moi aussi j'ai été déçu après les débuts prometteurs de la bêta 1. Pour le moment, moi aussi je ne reconnais pas Ryzom tel que l'on me l'avait conté et pour le moment moi aussi je demande à voir. Je suis comme Aëya ou encore Ethon : je ne demande que ça que ce jeu s'en sorte et pour ma part peut être avec bien plus de raisons que certains d'entre vous mais cela reste assez personnel je vous embêterai donc pas avec cela. Certains qui me connaissent très bien ici se rappelleront du boulot que je veux faire et comprendront ces deux dernières phrases.

Mais même pas les fans peuvent autant fermé les yeux sur les imperfections de ce jeu. La stabilité parfois très hasardeuse ( mais qui sera résolu j'en suis sur ) et un gameplay pas parfaitement réglé pour la moitié des professions et très chiant pour l'autre moitié ( et même peut être lui aussi mal réglé ) font que ce jeu fait ressentir chez les testeurs plus de l'amertume et une sensation de gâchis plutôt qu'un décrochage de mâchoire d'admiration. C'est comme cela, il faut l'accepter et tenter de continuer d'aider les Devs de votre mieux pour que ce jeu s'améliore.

Cela ne sert à rien pour le moment de le brûler sur le bûcher il n'est pas sorti en version commerciale. Nevrax a bien souvent réussit à nous sortir des surprises de son chapeau ( la refonte du gameplay en bêta 2 en est la preuve ). Ils ont écouté vos requêtes et ils sont assez lucides pour voir ce qu'ils risquent en ce moment. Aidez les si vous en avez encore l'envi dans le cas contraire je serez plus dans l'idée de rester silencieux le temps que le jeu sorte. Libre à vous de le démolir quand il sera sorti parce que la même moi je me générai pas pour le faire s'il le faut. Avoir un esprit critique c'est bien entendu d'un côté ne pas avoir les yeux bandés à toutes suggestions de points négatifs mais c'est également avoir la présence d'esprit de rester assez silencieux si le jeu ne convient pas à vos attentes. Etre bêta testeur c'est, selon moi, savoir dire ce qui est mauvais sans en rajouter des tonnes. Savoir être respectueux du travail des autres et essayer d'aider à votre niveau.

Maintenant on pourrait disserter des heures sur le fait que l'open bêta est dans l'esprit de certains une version démo du jeu à sortir mais pour Ryzom ce n'est pas le cas. Acceptez le comme tel et faites si vous en avez encore l'envi votre boulot de testeur. Mais ne concluez pas que le jeu sera pourri à la release. Je connais Nevrax un tout ti peu et il reste possible qu'il y est un retournement de situation.

Comme dirait les avis critiques éclairés : Wait and See !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés