Bon essayons la critique économique constructive :
Reprenons la situation de base :
-Ryzom a couté beaucoup d'argent
-Les investisseurs demandent des royalties
-Il y a des frais qui courent chaque mois
L'objectif est d'arrivé à couvrir les frais mensuels par les bénéfices mensuels .C'est bien plus important que rembourser les investisseurs .S'ils arrivent déjà à faire ca ,ce seras pas mal .
Pourquoi je dit que rembourser les investisseurs est pas important ?
Et bien assez simplement car les investisseurs ont investit tellement que maintenant ils sont obligés de soutenir le jeu et d'attendre les rentrées d'argent .Pour résumé imaginons le dialogue
-Je veux mes sous
-Désolé on gagne pas beaucoup donc le payement seras très échelonné
-M'en fous ,je veux mes thunes ou je te met en faillite
-Oki ,met moi en faillite ,tu recuperas une petite part des avoirs mais ce seras une goutte face a ton investissement.Donc tu as le choix ,maintenant que le jeu se finance par les abonnements soit tu attend qu'on atteigne la vitesse de croisère et tu regagne tes thunes + bénéfices ou tu nous coules ,mais tu coules avec .
Ceci suppose que Ryzom couvre ses couts d'exploitations ,s'il le fait pas il va s'enfoncer plus et ses créanciers vont se ruer pour sauver ce qui peut encore l'être .
Donc on peut supposer que les investissurs ne seront pas trop une gène a court terme sauf si eux-meme sont au bord de la faillité.
Partant de cette situation nous pouvons dire que :
-le 1er mois verras une grande rentrée d'argent (boites )
-le 2em mois verras une autre grande rentrée d'argent (abonnement )
Il faut donc que Ryzom convainque sur ces 2 mois pour se mettre à l'abri .Ensuite il suffiras de dégager un petit bénéfice net sur résultats d'exploitation pour s'en sortir .Les premier créanciers étant tenus en haleine par la rentrée des deux premiers mois .
Bon maintenant faut convaincre les joueurs de venir les 2 premiers mois .
Quels sont les défauts qui rebutent les joueurs a l'heure actuelle ?
-la stabilité
-l'abandon des innovations pour du bourrinage
-l'équilibre
-le manque de communication
Disons le de suite ,il reste un mois ,un mois pour tout régler c'est court .
Sachant que le jeu a de grosse faiblesse,qu'il seras dur de tout résoudre en un mois et qu'il faut convaincre et accroché les joueurs sur les 2 premiers mois ,il faut se pencher sur une politique d'ultra court terme .
Donc abordons point par point avec une série d'idée qui permettrait selon moi de rectifier le tir :
Communication :
Nevrax doit communiquer car ils donnent une impression d'etre dépassé .Ils ont plus beaucoup de temps pour retourner la situ donc il va falloir toucher massivemment et rapidement .
Selon moi ,ca ne sert a rien de s'attaquer aux joueurs ce serait trop lent .
Il faut donc s'attaquer aux faiseurs d'opinion .Qui a le pouvoir d'influence ?
-les fansites
-les portails
-les guildleaders
soit une dizaine de site et 300 personnes .c'est eux que la communication de Nevrax devrait convaincre ,ceux-ci répercutant sur les sites et ayant un impact considérable .Pourquoi considérable ?
les sites

rincipales sources d'infos ,il se sont fait une crédibilité au fil des années .Ensuite ils ont souvent des communautés qui se touchent et où les joueurs passent de l'une a l'autre pour faire la pub de leur jeu préféré .Une info qui viendrait d'un des ebmaster deviendrait vite crébidle et serait répercuté rapidement sur les forums .
Les guildleader :généralement ce sont les ames du jeu et des guildes .C sont eux qui apportent les idées,les concepts,motivent leurs troupes .Sont ultractifs sur les forums car ils cherchent a défendre leur jeu et leur guilde pour lesquelles ils se sont investit .On souvent beaucoup de contacts et les plus en vue ont une certaine renomée dans la communauté de départ .
Donc en ciblant ces faiseurs d'opinions ils ne perdraient pas de temps a viser une masse pas forcément receptive et toucherait directement ceux qui vont convaincre les autres .
Hop ,je vais me permettre de prendre nanoko en exemple .Nanoko représente 2000 messages sur le forum jeux online soit 5-6% de la section Ryzom .Elle a donc une forte visibilité ,la convaincre elle de la pertinence du jeu ,c'est etre sur de garder un relais communicatif .Certes elle seule n'a pas un poids suffisant pour changer la perceptions des joueurs comme l'ont prouvés les topics de ce forum .Cependant une dizaine de personne ultractive comme elle ,avec une bonne capacité communicative pourrait convaincre les gens de donner une chance au jeu .De plus ces personnes peuvent monter les sites et les guildes nécessaires ) maintenir la communauté .
L'abandon des innovations :
Ici je pensent qu'il faut appliquer le principe de l'os a rongé .Certaine feature proposé n'était pas indispensable immédiatement .
En hiérarchisant ce qui faisait la touche Ryzom et qui était le plus visible dans le jeu ,on pourrait lui redonner une capacité plus réceptive au RP .Ainsi il pourrait démontrer avec une ou deux features leur potentiel et permettre de faire patienter.
Je crois que les joueurs seraient près a patienter si on leur présente peut etre seulement 10% des innovations promise pour peu :
-qu'ils aient un vrai effet et pas seulement décoratif
-que ca rende le jeu plus immersif
-qu'ils présentent des features futures avec des possibillités de réalisation technique concrète et pas du vent ,des idées belles sur le papier mais irréaliste niveau technique .
La stabilité :
Le gros problème ,là y a pas trop le choix ,il faut en faire la priorité .
On peut se passer de mettre du contenu haut level au début si le jeu est stable .90% ne verront pas le level 250 avant longtemps donc le contenu pour level 250 est pas prioritaire .Par contre 100% des joueurs vont etre affecté par la stabilité .
J'enchaine sur l'équilibre corrolaire du précédent ,ce qui est important c'est ce qui passe entre le 1 et le 50 ,pas entre 51-250 .
Sachant qu'un jeu fait beaucoup de rééquilibrage en moyenne ,il faudrait qu'ils se concentrent sur ce qui se passe en bas et pas en haut .
D'ailleurs en l'état actuel des choses ,ils auraient mieux fait de cacher ce qui se trouve en haut .Ca leur aurait moins mis la pression .Il aurait pu ainsi pu se consacrer sur le bas .
Car rappellons que c'est en bas que les joueurs doivent etre convaincu ,pas en haut .
Donc a part 10% de hardcore gamer quis sont max au bout de 1 mois et qui vont fortement raler ,on arrive a convaincre les autres 90% .
Un peu comme CoH en fait dont on ne sait rien du long terme ,qui seras peut etre ultravide et tiendras 2 mois ,mais qui pour l'instant enchante les joueurs .
Donc résumons :
-Majorité du temps sur la stabilité
-On relance la com sur les faiseurs d'opinion et on oublie la pub large dans les magazines .Les joueurs sont sur les forums pas en train de lire joystick
-On sort une ou deux features innovantes pour montrer son potentiel et faire patienter
-On équilibre ,stabilise ,met du contenu que sur le court terme ,tant pis pour le reste on verras après
-On fait patienter les investisseurs avec les premières rentrer
-On prie que ca suffiras pour gagner 3 mois et sortir le reste du contenu level 51 à 150 et quelques features et ainsi garder assez de joueurs pour faire du bénef.
PS:quand je parles de contenu par niveau ,je sais qu'on est dans un système qui a pas de niveau unifié mais des niveau spécialisé .Je parles donc plus ici en rapport de force moyen qu'en spécialisation .Ma simplification ne comprendras donc pas tout les spécialités mais plus le contenu général .
Voila mes 2 crédits .Il y a pas mal de comm,de sacrifice,voir de baratin dans l'idée mais s'ils ont quelques choses dans le ventre niveau innovation ,il faut d'abord sauver les meubles et assurer la pérénité qui leur permettras de montrer leur talent .
C'est d'ailleurs ce que je leur reproche ,ils ont présenté pendant 4 ans des innovations ,géniales certes mais qui ne tenait pas toujours la route ,sans forcément ce dire :"Tiens est ce que la base du jeu est intéressante et marche ? "
Il faut donc maintenant assurer cette base ,et sortir un peu de cette innovation et de cette comm pour convaincre les joueurs qu'il faut laisser une chance au jeu ,une chance aux innovations d'arriver et de faire la différence et de faire de Ryzom le meilleur jeu actuel
Voilà j'éspère avoir positiver ce coup-ci meme si je fais une découpe a la tronconneuse dans le contenu.