Provient du message de
Pelern Dhorm
Je me posais une question d'ailleurs au sujet des "revirements" de Nevrax...
Qui aurait le courage de faire le parallèle dans les dates entre les changements de features/gameplay et les changements de financeurs/éditeurs ?
Je crois que Nevrax a beaucoup révé , de faire un jeu différent ,puis ils se sont rendus compte ,un peu tard ,qu'il avait pas les moyens de leurs ambitions (ou qu'ils ont trop investit dans le visuel au détriment du gameplay ?) et ont tournés casaques pour tenter de se rattraper .Je suis a peu près sur que la rupture a dû se faire a peut près en même temps qu'avec GOA ,d'ailleurs ils seraient intéressant de croiser les dates pour vérifier .
Bref on a un jeu très en retard malgré son dévellopement de plus de 4 ans car une bonne partie du temps passé a été dépensé en vain sur des trucs abandonné ou reporté sine die .
Ce changement va leur coûter cher selon moi car :
1)ils ont perdu leur base qui comptait sur un jeu original .
2)Le projet a couté cher et a duré longtemps ( a titre de comparaison CoH n'a mis que 2,5 ans a etre dévelloppé) pour ce qu'il est
3)En fin de compte ,peu s'y retrouve ,les jeux développé dans une optique spécialisé occupant déjà le marché .
Bref ,ca sent le sapin ...
Après cette phrase ,je sens que les fans vont me tomber dessus mais parlons logique commercial et pas passion :
Coût de développement :15 M d'euros est le chiffre qui revient le plus souvent soit :
300000 boites à 50 euros
ou 1M de mois d'abonnement à 15 euros
(je suis gentil je considère que tout rentre dans leur poche )
Maintenant public touché ,un indicateur :
-Activité du site officiel :un peu moins de 2000 topics sur un an .A titre de comparaison d'un blocbuster comme WoW c'est 2000 topis ...par mois .Donc soit la communauté WoW est 12 fois plus active ,soit 12 fois plus nombreux .
-Ensuite autre indicateur ,le public le plus actif que ce soit sur les boards officiels ou les fansites ce sont les francophones .Y a combien de joueur franco dans le monde ? moins de 50000 (suffit de voir JOL qui est surement le plus grand site et qui a 36000 accompte dont un paquet de double identité )
Donc d'un coté faut un paquet de vente ,de l'autre on a une communauté restreinte .
Ensuite la conjoncture :
AO est sorti foiré mais a finis par ce faire une place .Certes mais :
-C'était la 1ere grosse sortie depuis des années (avant DAOC)
-C'était le 1er gros jeu futuriste
Maintenant des jeux sur le marché il y en a une trentaine de moyen/gros .3 sont sortis dans les 6 derniers mois dont certains aux univers très originaux (CoH encore) .De plus derrière suivent des blockbuster (WoW ,EQ2 dans les 6-8 prochains mois )
Le créneau pour s'imposer est donc étroit ,il s'étend entre l'acalmie qui suivras le succès de CoH et l'arrivé de WoW dont entre 4 et 7 mois .S'il a pas convaincu il finiras comme AC2 .
Ensuite les qualités :
-Ryzom n'est plus un jeu RP
-Ryzom est battu en PvP : DAOC,SB
-Ryzom est battu en PvM :Eq,CoH
-Ryzom est battu en originalité :CoH
-Ryzom est battu en Fun :CoH
Les 2 derniers critère sont subjectifs je le reconnais ,mais admettez qu'il y a plus de différence entre DAOC et COH qu'entre DAOC et Ryzom .
Pour cloturer le tout ,la béta de Ryzom a une mauvaise appréciation suite a la béta qui se répand par le bouche a oreille sur les forums de jeux et qui donne une mauvaise image a la clientèle qui est réservée .
Donc en résumé :
-le jeu a couté cher
-la base apparente semble assez faible
-Le créneau pour s'imposer est très court
-Ryzom ne pourras pas compter sur une spécialité pour s'imposer
-Il souffre d'une mauvaise réputation auprès de la majorité du public potentiel
-Nevrax n'a pas les moyens de Sony ou Turbine pour maintenir ad vitam eternam son jeu s'ils est plombé a la base
Conclusion économique :si 3 mois après sa sortie ,il a pas connu un effet engouement comme CoH ,il seras enterré en grande pompe par WoW et ce qui suivras et Nevrax n'auras pas les reins assez solide pour sortir le tête de l'eau et couleras.