Enfin une date de release officielle

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Je ne fais que citer les dires que j'ai pu lire ici et là des journalistes spécialisés lors de l'E3.

Je ne donne en aucun cas mon avis personnel : d'ailleurs AC 2 (dont j'ai fait la bêta) en est la preuve vivante.

Celui ci devait tout pulvériser à sa sortie et la majorité des joueurs n'y ont pas cru puisque le " parc clientèle " de DAOC n'a cessé de s'accroître depuis ces dernières années.

D'un autre coté on avait aussi une date officiel de Half Life 2 au 29 septembre 2003 et voyez ou il en est aujourd'hui.

Donc je pense que les dates soient disante officielles sont à prendre avec des pincettes. Tous ceci n'est qu'une question marketing faire parler encore et encore d'un jeu dans la presse en avançant des dates etc .... est le meilleur moyen d'en faire la publicité pour pas un rond.

Car les journalistes eux reprennent mot pour mot ce que peuvent leur dire les distributeurs.

M'enfin on verra bien ....

Un TRES GROS patch peut toujours tomber au dernier moment pour des améliorations dont le jeu a besoin aujourd'hui.

Les miracles existent faut croire !!!

Allez tous à Lourdes
Stable encore.. Depuis les derniers patchs le client est stable. Les serveurs ont encore besoin d'être améliorés.

Par contre, l'équilibrage des règles.. Ouch

Ca finit par être déprimant.. Le gameplay est toujours traité en dernier et mal par les devs..

Je reste d'ailleurs persuadé que ca vient largement du fait que ce sont des informaticiens, qui confondent technique/code et mécaniques de jeu.

Un peu comme si on laissait le design d'une voiture à une assemblée d'ingénieurs spécialisés dans des sous-systèmes.. Le résultat serait probablement invendable

("Ah oui, l'accélérateur est au plafond.. Roger, notre dev moteur avait besoin de place pour l'échappement. Il suffit de s'asseoir tête en bas ")
Non non, je t'asure que ce sont des joueurs de JDR avant tout
Par contre, les trucs dont tu parles demandent énormément de temps et de fait, ne peuvent pas être régler du jour au lendemain d'un coup de baguette magique
Ca prend du temps d'écrire et d'équilibrer des règles ? Oui, bien sûr. (J'en ai une petite idée)

Mais si tes règles résultent dans la moitié+ des carrières inutilisables et une économie morte, "Désolé c'est long" ne va pas faire vendre ton produit.

De plus, je reste assez perplexe devant la brutalité de certaines modifs. Quand on est à quelques semaines de sortir, des réductions de 90% ou des augmentation de 300% ca me semble curieux et inquiétant.

Une bonne partie des mécaniques de jeu se calculent sur tableur, notablement les prix.. Là je me demande.

Pour ce qui est des devs.. Je ne doute pas qu'ils aient joué à un RPG papier ou ordi. Ca ne signifie pas qu'ils aient forcément des compétences très étendues en écriture de règles

Mais surtout ils sont quand même informaticiens à la base.. Et plongés dans du code. C'est assez facile de prioriser ce qu'on maîtrise et qui semble urgent, au détriment de ce qu'on maîtrise moins et qui peut paraître plus "secondaire".

Citation :
Provient du message de Skjuld

Mais si tes règles résultent dans la moitié+ des carrières inutilisables et une économie morte, "Désolé c'est long" ne va pas faire vendre ton produit.
Personne ne force les joueurs à exploiter les failles.

Maintenant Skjuld, je ne sais pas si tu as joué au début de la beta ouverte, mais avec moins d'équilibre et moins de features, tout était bien mieux.
Juste parceque la mentalité des joueurs n'était pas pourrie et les bugs exploits n'étaient connus.

Le système de Ryzom est neuf, rien de tel n'a été expérimenté avant dans un mmorpg, ça mérite donc qu'on attende un peu des réglages.
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Le système de Ryzom est neuf, rien de tel n'a été expérimenté avant dans un mmorpg, ça mérite donc qu'on attende un peu des réglages.
Tous les mmorpg apportent un systéme plus ou moins neuf, je ne vois pas en quoi Ryzom meriterait une attente plus qu'un autre monster bashing.
Cela dit tu as raison, personne n'est obligé de jouer de suite, rien n'empeche de venir decouvrir Ryzom dans 6 mois / 1 an lorsque les gorsses features seront implementés. Si ca se trouve Ryzom sera bien a ce moment la, c'est peut être risqué de jouer de suite.
Citation :
Provient du message de Khalzaam
Non non, je t'asure que ce sont des joueurs de JDR avant tout
Par contre, les trucs dont tu parles demandent énormément de temps et de fait, ne peuvent pas être régler du jour au lendemain d'un coup de baguette magique

Hmmm,ca fait pas 4 ans que Ryzom est en développement ? du temps ils en ont largement eu pour penser à l'équilibre du système pendant que les autres fabriquaient le moteur et les graphismes.
Citation :
Provient du message de Lothar
Hmmm,ca fait pas 4 ans que Ryzom est en développement ? du temps ils en ont largement eu pour penser à l'équilibre du système pendant que les autres fabriquaient le moteur et les graphismes.
En même temps, tant que personne ne joue c'est pas evident de voir l'equilibrage....
Je suis du même avis que Lothar.
C'est pas compliqué d'avoir 5 ou 6 hardcore gamers en béta test fermé interne pour vérifier l'équilibrage.
Cela avant même de passer en phase 2 pour peaufinage.
Dire que c'est au joueurs de ne pas utiliser des failles de règles.. C'est assez curieux.

Ok pour les bugs, au sens d'erreurs involontaires dans le code.

Mais rendre le joueur responsable desr résultats dus à des prix de vente et d'achat des denrées, par exemple.. En quoi y peut-il quelque chose ?

Précédemment, l'économie était noyée par le prix absurde des munitions. En quoi ce phénomène était-il imprévisible ? Il suffisait d'un papier, d'un crayon et de 2 grammes de jugeotte !

Maintenant elle est par terre suite à des réajustement non moins violents !

Ajuster des prix c'est pas non plus franchement une nouveauté extraordinaire !! Faut arrêter de mélanger les features techniques et les banales règles dont beaucoup relèvent de l'arithmétique et du bon sens !

Quand à la mentalité des joueurs.. Dans n'importe quel jeu une grande majorité jouera pour maximiser ses gains. C'est même la base de la théorie du jeu en mathématiques.

On peut ensuite se tordre les mains et se répandre en pleurs devant cette bassesse humaine, mais on pourrait tout aussi bien regretter que le ciel soit bleu et le souhaiter vert émeraude

La réalité est qu'un joueur opère dans les paramètres des règles qui lui sont fournies. Et qu'en conséquence, charge à celui qui écrit les règles de les écrire pour obtenir le comportement qu'il désire.
Pour une fois je vais pas être d'accord avec toi ma biche
(ok, ok on a pas gardé les Mektoubs ensembles)
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Personne ne force les joueurs à exploiter les failles.
C'est inéluctable.
Mais là je pense que vu la taille des exploits possibles c'est pas des failles, mais bien des gouffres trop visibles qui auraient du être pensé bien avant.

Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Le système de Ryzom est neuf, rien de tel n'a été expérimenté avant dans un mmorpg, ça mérite donc qu'on attende un peu des réglages.
Le système de briques ?
C'est génial mais hyper casse gueule comme système.
Bref j'y crois, mais c'est impérativement à travailler sur papier avec une vue globale. A expérimenter avec des petits tools de calculs comparatifs, puis avec des hardore gamer en interne pour les failles.
Enfin ce que j'en dit...
Edit: comme le précise Skjuld en fait
Ya plus d'outil de feedback de toute façon. Avec autant de joueurs, c'est pas gérable de toute manière.
Je ne sais pas si les guides/GMs sont censé leur remonter des infos. Je sais qu'un des devs qui avait bosser sur EQ puis DAoC avait souligner la grosse différence dans les détections de bugs/problèmes entre les 2 jeux : sur EQ, certains problèmes chroniques mais spécifiques, bien connus des joueurs, ne parvenaient aux devs qu'après plusieurs mois; alors que les TL de DAoC (bénévoles jouant une classe haut niveau) rassemblaient, triaient, testaient les problèmes rencontrés par les joueurs avant de les filer aux devs, qui obtenaient des infos utilisables, beaucoup plus rapidement.

Les devs de Nevrax sont des joueurs de divers MMO (et depuis longtemps), et ils ont des joueurs de JdR aussi, mais comme le souligne skjuld, ça n'en fait pas des spécialistes du gameplay pour autant, encore plus si on les fait bosser sur autre chose. Et même s'ils jouent à leur jeu, ils joueront toujours moins que les hardcore players, ils doivent aussi bosser.
Je ne pense pas qu'ils soient particulièrement nuls non plus, d'ailleurs, simplement qu'ils ne semblent pas avoir les moyens de détecter correctement les déséquilibres et les problèmes assez vite : tout est censé être nickel dans un mois !

Notez qu'il y a énormément d'éléments du gameplay qui n'ont pas encore été introduits (le PvP, par exemple, est pour l'instant quasi inexistant à part les duels, les factions ne sont pas là, les outposts non plus, les briques de quêtes sont inconnues, etc ...). On a eu droit à 2 ajustements en 1 mois, le gameplay courant est toujours aussi déséquilibré et il ne reste plus qu'un mois ...

Franchement inquiétant. J'ai bien peur qu'on doivent en effet se taper encore 6 mois de beta payante.

Je ressent comme une impression de gaspillage : grapiller 4 ou 6 mois de developpement sur la release après 4 ans de boulot et un budget pareil ...
DnL, concept, euh, ça fait quand même 2 ou 3 bonnes années qu'ils conceptualisent les devs. M'enfin a ce qu'il parait l'open est prévue pour septembre et la release debut 2005.
Personnellement, je ne me fie pas trop aux déclarations faites a l'E3, ou on a l'impression que les devs sont pret a raconter n'importe quoi pour attirer la lumière sur eux, effrayer la concurrence, décrocher des crédits, etc, quitte a sortir de vilains gros mensonges.
Citation :
Provient du message de Skjuld
Quand à la mentalité des joueurs.. Dans n'importe quel jeu une grande majorité jouera pour maximiser ses gains. C'est même la base de la théorie du jeu en mathématiques.
Et puis tant qu'à faire, donnons quelques tips et cheats codes à la disposition des joueurs, pauvres esprits colonies décervelés, et admirons les tous taper le cheat code et dire après : "maieeuh le jeu est trop facile".
En même temps, je ne pense pas que ce soit vraiment un choix de sortir le jeu "si tôt":
Le budget assez conséquent du jeu (sans non plus être particulièrement énorme) a déjà été mentionné dans le sujet. Faut bien se dire que les sous du budget viennent bien de quelque part, et que repousser encore la release, ça veut dire qu'il faut encore des sous pour développer, et ce sans retour dans les caisses.
Les philanthropes qui signent les chèques sans regarder, sans garantie, sans retour concret, il n'y en a pas énormément... voir pas du tout

Donc, pensez vous que si les bonshommes de Nevrax ils vont voir leurs financiers en leur demandant encore une rallonge, pour repousser le jeu de 6 mois, les financiers vont leur faire un grand sourire en disant bien sûr?

Pour ce qui est du gameplay, ils n'ont pas passé 4 ans dessus, vu qu'il a été totalement repensé cet été, cela a aussi déjà été mentionné quelque part récemment.

Ceci dit, il n'empêche pas qu'il y a eu des égarements, et que la perspective de payer un abonnement dans la situation actuelle du jeu n'est pas envisagée pour ma part.

Quoi qu'il en soit, je fais confiance, jusqu'à la release, mais je n'achèterai pas une boîte de jeu par pure charité.
Ce qui est dommage en passant, parce que si il n'y a pas de résultats en vente dans les 6 premiers mois, le problème est un peu le même que si le jeu était resté en bêta: les financiers risquent d'arrêter les frais, et de lâcher le projet.



Aëya, Trykette en macro économie
Citation :
Provient du message de Aëya
Pour ce qui est du gameplay, ils n'ont pas passé 4 ans dessus, vu qu'il a été totalement repensé cet été, cela a aussi déjà été mentionné quelque part récemment.
C'est exactement le genre de choses que j'évoquais en parlant de gaspillage ...

Sinon, naturellement que ce n'est pas un choix. Plus exactement, ce n'en est plus un maintenant. Ca aussi, c'est exactement ce que je leur reproche.
Citation :
Provient du message de GouZZ
DnL, concept, euh, ça fait quand même 2 ou 3 bonnes années qu'ils conceptualisent les devs. M'enfin a ce qu'il parait l'open est prévue pour septembre et la release debut 2005.
Personnellement, je ne me fie pas trop aux déclarations faites a l'E3, ou on a l'impression que les devs sont pret a raconter n'importe quoi pour attirer la lumière sur eux, effrayer la concurrence, décrocher des crédits, etc, quitte a sortir de vilains gros mensonges.
Pour l'instant concernant ce jeu, DnL est un projet qui est peu ou prou inconnu du grand publique, soutenu par une non communication affolante, et par un manque d'annonce concrètes absolu depuis près d'un an. Les seuls éléments à voir sont des copie-écran, ou des images crées. c'est pour ça que je dit que le jeux est plus un concept à l'heure actuelle, qu'un jeu.
Ouais, pour l'instant DnL est une superbe démo pour leur magnifique moteur graphique.
Un jeu, pas vraiment. Un MMORPG, encore moins.
Je leur souhaite une excellente réussite, cela dit. Mais c'est quand même pas super bien parti.
Citation :
Provient du message de Aëya

Ce qui est dommage en passant, parce que si il n'y a pas de résultats en vente dans les 6 premiers mois, le problème est un peu le même que si le jeu était resté en bêta: les financiers risquent d'arrêter les frais, et de lâcher le projet.

C'est mal barré pour les ventes quand on voit la folle activité des boards officiels .On est loin d'etre face à un jeu très attendu et pas mal des personnes actives disent que de toute façon ils n'acheteront pas a la sortie.
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Ouais, pour l'instant DnL est une superbe démo pour leur magnifique moteur graphique.
Un jeu, pas vraiment. Un MMORPG, encore moins.
Je leur souhaite une excellente réussite, cela dit. Mais c'est quand même pas super bien parti.
Pourquoi superbe, je ne vois rien de fantastique dans ce moteur, à part la distance affichée, les textures et le reste ne suivent pas.

Bref je ne vois pas l'interet de kms d'affichage pour arriver à ce résultat.

Une tres grande distance en toute beauté c'est "far cry" pour moi mais faut voir la machine qu'il faut mais c'est un plaisir des yeux et un interet pour le jeu notamment le snip.

Il y a du snip de prévu pour D&L ?

Citation :
Provient du message de Lothar
C'est mal barré pour les ventes quand on voit la folle activité des boards officiels .On est loin d'etre face à un jeu très attendu et pas mal des personnes actives disent que de toute façon ils n'acheteront pas a la sortie.
Moi ce qui m'épate c'est que je vois plein de gens raler pour raler, ça marchera pas etc et ils sont toujours là, je suis meme pret à parier qu'ils achèteront la boite dans un mois.

Citation :
Provient du message de nanoko
Pourquoi superbe, je ne vois rien de fantastique dans ce moteur, à part la distance affichée, les textures et le reste ne suivent pas.

Bref je ne vois pas l'interet de kms d'affichage pour arriver à ce résultat.

Une tres grande distance en toute beauté c'est "far cry" pour moi mais faut voir la machine qu'il faut mais c'est un plaisir des yeux et un interet pour le jeu notamment le snip.

Il y a du snip de prévu pour D&L ?
Il y a un forum pour parler de DnL, je ne pense pas que ce soit le lieu ici. Je ne suis pas modératrice, mais étant de donné que j'ai joué à la beta de Ryzom et que j'attends DnL avec impatience je me permet de donner mon avis.

Pour répondre à ta première phrase, une vidéo de DnL devrait être diffusée cette semaine (avec des monstres et des combats), je suis curieuse de voir tes nouvelles impressions après l'avoir visionné.

L'intéret d'avoir une vision large et lointaine ? Euh profiter de la beauté d'un paysage, choisir un endroit à l'horizon et s'y rendre.

L'archer a une compétence de snip.
Un chef de guerre peut visualiser le terrain de manière large, d'un autre angle, indiquer par différents outils le positionnement des joueurs, envisager une stratégie.
La distance permet également une meilleure immersion dans l'espace : tu peux envisager un déplacement aérien, en voyant le paysage sur longue distance, ton objectif au loin.
Etc ...

Pour revenir à Ryzom, je fais partie de ceux qui sont déçus mais je ne pense pas que la situation actuelle soit irrémédiable. Il reste un mois, on ne refait pas un jeu en un mois, par contre on peut changer bien des choses et créer un espoir d'amélioration.
Citation :
Provient du message de Asael
Et puis tant qu'à faire, donnons quelques tips et cheats codes à la disposition des joueurs, pauvres esprits colonies décervelés, et admirons les tous taper le cheat code et dire après : "maieeuh le jeu est trop facile".
C'est pas non plus la peine de caricaturer.. Il y a un abîme entre dire que la majorité des joueurs suivra les règles au pied de la lettre (ce qui est le cas) et encourager la tricherie.

Les discours moralisateurs, ca donne peut-être un sentiment de supériorité, mais ça ne fait pas avancer grand-chose.
Il vaut infiniment mieux s'assurer qu'on n'a pas laissé des failles béantes. Surtout s'il ne s'agit pas de bugs mais bien d'un mauvais design.

Pour en revenir par exemple au sujet de contention, quelle aurait été l'attitude "morale" ?

Ne pas crafter de munitions ? Comment faire alors pour utiliser une arme à distance ?

Ne pas les revendre ? Comment financer son craft ?

N'en vendre qu'une quantité raisonnable ? Mais ou s'arrête le raisonnable ?

Il est infiniment plus pragmatique de simplement éviter de créer le problème. Qui une fois de plus, relève de la simple arithmétique.
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