par principe, j'aurais tendance a dire:
"trop facile de sorir la charte ... "
les regles ne fixent pas les comportements... ce sont les comportements souhaités par les utilisateurs qui font evoluer les chartes.
je veux dire par la que les regles ne sont pas immuables, et si mind changeait d'avis parce qu'il avait ecouté des avis pertinents, alors la regle changerait...
(meme si c'est peu probable)
ceci dit ben effectivement je suis d'accord avec les
explications qu'elle donne ..
qu'on ne puisse pas flooder ou HS je suis tout a fait d'accord, car le flood et le HS sont un peu de la "censure" passive (surtout le flood, je trouve ca intolerable... )
par contre la ou je ne serais pas d'acccord c'est qu'on supprime, ou edite systematiquement les posts ayant une tournure un peu vilaine...
personnellement j'ai commencé a lire le forum camlann, et par extension JOL (mais je ne lis de DAOC que le forum camlann parce quee justement les autres sont d'un ennui mortel) en tombant sur une polemique anti requiem.
Maintenant le screen que j'avais posté sur l'autre post ca voulait dire ca : "puisqu'il est interdit de s'engueuler maintenant sur JOL, on se retrouve qu'avec des posts denués d'interet... "
je ne passe meme plus pour lire le forum, mais pour guetter un eventuel post qui m'interesserait... et ce n'est pas parce que je ne joue plus a DAOC .... deja a l'epoque les posts a optimisation (meilleur X ou Y ) ne m'interessaient pas du tout, car je considere qu'un forum est plus un lieu d'echange d'idées qu'une base de donnée facilement accessible (car les infos arrivent toutes cuites dans votre bec)
D'ailleurs si on devait faire deux forums Camlann, un camlann société et l'autre camlann technique, on peut etre sur que le premier serait vide maintenant....
bref, ca fait partie tres certainement de la politique de JOL d'essayer de redorrer sa reputation, je comprends que ca puisse ne pas plaire a la "direction" d'entre dire "moi je vais pas sur camlann, la bas on trouve que des trolls", et je respecte ce choix d'orientation. Mais pour ma part, si le forum JOL-Camlann devient ennuyeux, parce que les gens ne peuvent plus vraiment communiquer pour regler des problemes qui concernent toute la population camlann (par exemple, jamais je me serais douté de la relation inm DK avant, et maintenant je m'etonne plus), alors je me passerai de la section ...
Et puis je crois que le probleme avec Jol c'est qu'il ratisse tres large, et que des kevins, forcement, du coup y'en a bcp ... maintenant je prefererais qu'on sactionne quelqu'un qui donne son avis sans avoir lu celui des autres que quelqu'un qui hausse le ton ... surtout si ca apporte queqlue chose....
ceci dit c'est mon point de vue, je le repete, et ca n'engage que moi, sachant qu'il est vrai j'aime bien les joutes verbales, et je me sens apte a les soutenir.
Donc pour couper court parce que je m'apercois que j'aime definitivement m'ecouter parler, ma sensation, c'est qu'il se pas se quelque chose d'insidieux: la moderation actuelle n'est pas si mal que ca apparement, le probleme n'est pas une moderation cowboy supprimant tout a tors et a travers, et donc quelque chose de choquant, mais juste la lente descente vers un forum sans gout, sans odeur, morne, sans interet, parce que vidé de toute sa substance trollique (ca fait tres "reference freudienne inside" cette phrase

)....
(pour les feignants: je suis contre le HS et le flood intempestif, et les gens qui ne lisent pas les forums et se contentent de donner leur opinion (

) et relativement peu pour la digression-mais voila ca depent du sujet-, par contre une certaine dose d'aggressivité et de passion ne me parrait pas deplassée pour laisser le forum vivant)
edit: je lis ce qu'il y a au dessus de moi a partir du quote de ken)
edit donc: j'aurais tendance a etre assez d'accord avec pyo, et c'est juste une question d'affinement... maintenant les modos ne peuvent pas non plus rester les bras croisés ...
autre chose: je ne vois personnellement pas pourquoi les discussions devraient rester bonenfant... le serveur ne l'es pas, pourquoi le serait le forum? Si les gens savent debattre, meme de facon assez costique tout en gardant du recul, en ne prenant pas trop les choses a coeur, je crois qu'on aura droit a des debats passionnés et interessants/amusants a lire, alors que sinon, et bien ... rien .. pas de debat, chacun dans son coin et continue de se hair, (oui je sais que de s'engueuler sur un forum ne resoud rien, mais au moins ca amuse les gens, et on voit que les problemes sont la

)