J'ai eu beau lire ce sujet de bout en bout, je ne sais pas pourquoi les chauffeurs de tramway se battent. Etonnant.
Une prime de 150 € ? Certes, mais s'ils sont payés une misère, c'est peut-être légitime.
Le métier de traminot est-il pénible au point de demander une prime mensuelle de 150€ ? (cumulée sur une année, elle représente quasiment un mois de salaire en plus !). Réponse : non.
Apparemment tu as dû conduire une tramway pour pouvoir répondre aussi catégoriquement. Je vous assure : étonnant.
Tu sais, y'a un truc dingue dans les rues... ça s'appelle la circulation. Que le chauffeur de métro ne supporte pas. Que le conducteur de bus ne supporte que très peu car il a souvent des couloirs réservés et une certaine maniabilité ; ce qui n'est pas le cas du tramway, que je sache.
Un mois de salaire... hm... c'est embêtant, oui... ils ont un treizième mois, au moins ?
Apparemment les syndicats restent campés sur leurs positions. Quid des patrons ?
De plus, cela ne m'a pas l'air d'être une grève perlée, puisqu'il n'y a pas de ralentissement de la production. Les conducteurs arrêtent totalement de conduire à des heures fixes ? Alors c'est une grève. Et s'ils la faisaient de 2 à 4 heures du matin, je doute qu'ils aient un quelconque impact. Hé oui, pour se faire entendre, il faut faire du bruit. Et que fais-tu...? Oh, du bruit. Tiens, ça marche ; l'action de grève a marché. Dire qu'on a tué des centaines de gens pour ce droit et qu'on le décrie encore. Je m'égare...
Une demande de 150€ par mois et par personne augmenteraient considérablement les frais de l'entreprise qui ne peut pas payer de surcroît de masse salariale car bien entendu si les traminots ont cette prime, les conducteurs de bus et métro la réclameront aussi.
Aaaaaaaaaah, il faudrait revoir la répartition des richesses crées par l'entreprise, quelle horreur !
Je sais pas ce qu'il en est des tramway ; mais à Paris, la RATP (métro, bus, tram) ne passe qu'une faible part des profits dans les salaires ; l'entretien, ça coûte plus cher, je crois.
Tramway privé, métro et bus publics (si j'ai bien compris, on m'excusera je suis parisien) : réclamer quoi, en ce cas ? Et à qui ?