Les transports en commun à Lyon, La galère !!!!

Répondre
Partager Rechercher
… et chez les traminots En grève perlée depuis janvier, les traminots ont déposé un nouveau préavis pour la semaine
prochaine. Ils interrompront le travail de 7 h 40 à 8 h 35, de lundi
à vendredi.

Voila 3 mois que nous les lyonnais somme pris en otage par les traminot grévistes.
Les traminots réclament une prime mensuelle de 150 € et prennent en otage les usagers. Or les usagers, et notamment les plus modestes d’entre nous, paient leur abonnement mais ne bénéficient pas d’un service continu.

Ce qu’il faut savoir

Les traminots, bien qu’employés par une entreprise privée (la SLTC), ont une sécurité de l’emploi assurée puisque la SLTC est une entreprise délégataire d’un service public. Ils jouissent donc d’un luxe que beaucoup d’entre vous n’ont pas, car en cas de changement de délégataire, leur contrat de travail sera repris en vertu de l’article L 122-12 du Code du Travail.

Le métier de traminot est-il pénible au point de demander une prime mensuelle de 150€ ? (cumulée sur une année, elle représente quasiment un mois de salaire en plus !). Réponse : non. Le tramway est un véhicule qui se conduit facilement. Contrairement aux conducteurs de métros, ils ne sont pas dans le noir à longueur de journée ; contrairement aux conducteurs de bus, ils sont guidés par un rail, ce qui facilite la conduite.

Les traminots bénéficient d’un contrat de droit privé : on ne leur retire donc sur leur salaire que l’heure de grève. Dans la fonction publique, on retire dans ce cas une demi-journée de salaire. Les traminots jouissent donc de conditions avantageuses leur permettant d’abuser de la grève comme ils le font depuis 3 mois.
Les syndicats refusent toute discussion, et ce de longue date.

Une demande de 150€ par mois et par personne augmenteraient considérablement les frais de l'entreprise qui ne peut pas payer de surcroît de masse salariale car bien entendu si les traminots ont cette prime, les conducteurs de bus et métro la réclameront aussi.

de plus qu'est ce que l'on voit les trams sont mis à certaines heures et deviner qui sont les plus toucher ? les étudiants qui dépendent directement du tram pour aller à l'université pour ma part j'ai deux arrêts de tram pour aller à ma fac des quais mais je plaints énormément les Lyondeusards qui eux se retrouvent encore plus grandement en otage..
Et le pire c'est que les TCL ont trouvé le moyen de nous augmenter de 20% je crois le prix des tarifs étudiants....

Qu'en pensez vous ?
Un utilisateur de Bus en colère
je crois le pire dans tous ca, c'est que les TCL ont refait greve, pour que l'entreprise leur paye leur heure de grêve.

Faudra pas s'etonner, que ca soit les premiers pendus, quand le peuple se revoltera ( par contre, je sais pas pourquoi il se revoltera)
Je trouve qu'il pousse le bouchon trop loin non seulement nous sommes pris en otage, mais nous sommes aussi pris pour des vaches à lait et encore pire pris pour des cons par des personnes qui se plaignent de leurs conditions de travails alors qu'ils n'ont pas les difficultés du métro (dans le noir) qu'il sont sur des rails et que ils n'ont pas tous les problèmes que les conducteurs de bus ont !!!

La cause de l'abonnée sera-t-elle ainsi mis au placard?
Thumbs down
Re: Les transports en commun à Lyon, La galère !!!!
Citation :
Provient du message de Guaboo
Voila 3 mois que nous les lyonnais somme pris en otage par les traminot grévistes.
Les traminots réclament une prime mensuelle de 150 € et prennent en otage les usagers. Or les usagers, et notamment les plus modestes d’entre nous, paient leur abonnement mais ne bénéficient pas d’un service continu.
Je ne connais que pouic à cette histoire, mais devant cette perversion du langage, je me demande si au bout du compte il ne faudrait pas qu'un jour tu sois réellement pris en otage pour bien mesurer la portée de tes propos et surtout que tu prennes conscience qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi. Les mots sont importants, ce n'est pas la peine de contribuer à les vider de leur sens (très fort en l'occurrence) halalala.gif
Re: Re: Les transports en commun à Lyon, La galère !!!!
Citation :
Provient du message de LooSHA
Je ne connais que pouic à cette histoire, mais devant cette perversion du langage, je me demande si au bout du compte il ne faudrait pas qu'un jour tu sois réellement pris en otage pour bien mesurer la portée de tes propos et surtout que tu prennes conscience qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi. Les mots sont importants, ce n'est pas la peine de contribuer à les vider de leur sens (très fort en l'occurrence) halalala.gif
Cher monsieur quand tu es dépendant d'un type de transport que tous les jours depuis trois mois des centaines d'étudiants (voire des milliers au heures de pointes lorsqu'ils font grève de 7H du matin à 9H) arrivent soit en retard ou ne peuvent pas aller en cours je trouve cela quand même bien sérieux comme atteinte

La politique de la ville de Lyon est à terme de ne plus avoir de voiture dans le centre ville, si les réseaux de transports sont comme ils sont à l'heure actuelle.

Tous les horaires de grèves sont là pour pénaliser les usagers dans les moments les plus sensibles alors si ce n'est pas de la prise d'otage c'est quoi ?
Citation :
Provient du message de LooSHA
C'est une expression d'utilisation courante, pas la peine de chercher la petite bête.

Personnellement ayant été pris ... à la gorge () pendant 2 mois à Rennes il y a quelques années, je compatis.
Citation :
…et prennent en otage les usagers.

pauvre con si tu savais vraiment ce que "prendre en otage" veut dire tu ravalerais tes propos...

[Modérateur] je laisse le propos insultant intact pour le moment, mais j'invite à ne pas rebondir dessus. Une insulte, ça s'étaye, Eorill.
Non, ce n'est pas une expression courante. C'est une expression dont l'utilisation est récente et qui a été reprise un peu trop souvent par 'certains' médias.
Evidemment l'image est forte, mais en plus d'être totalement disproportionnée, elle implique un mépris profond pour les vraies victimes de prises d'otages qui seraient bien contentes d'avoir connu à la place une bête grève de conducteurs de bus.
A ranger dans la même catégorie que « terrorisme intellectuel » par exemple.
Citation :
Je trouve qu'il pousse le bouchon trop loin
A Lyon, c'est normal ddr555.gif

PS : pas la peine d'insulter, Eorill, il juste faut expliquer en quoi l'expression est plus que malheureuse. Elle est bien souvent employée par paresse intellectuelle airforceone.gif

MAJ : fôte
Citation :
Provient du message de Eorill
pauvre con si tu savais vraiment ce que "prendre en otage" veut dire tu ravalerais tes propos...
Le pauvre con est de trop je pense, si tu ne sais pas t'exprimer autrement on ne pense que par rapport à ce que l'on sait

Et d'ailleurs les personnes qui parlent ici n'ont sûrement pas subi de prise d'otage, pour ma part en nouvelle calédonie ma famille et ainsi que toute la gendarmerie a été pris en otage durant une journée par "des" kanaks...

alors monsieur je sais aussi ce que cela veut dire prise d'otage
certes ce n'est pas la même fonction sémantique mais la langue française est la pour la distinguer,

Messieur, arrêter de jouer sur les mots la langue française le fait déjà.
je trouve ça ahurissant qu'une remarque sûr la grève des traminots soit sujette à temps de haine !

pourquoi t' enflammes tu ? Eorill
pourquoi joue tu avec les mots à l'outré de base qui trouve que l'expression ne convient pas ?
vous avez des actions dans la SLTC ?? j'en doute sinon vous seriez les premiers à hurler ..
vous êtes membres de la CGT ? vous faites partie de ces gens obtus accrochés à leur privilèges ? vous voulez que comme arlette le smic passe à 1500 euros ?
vous pensez sincèrement que conduire un tram nécessite une prime de 1000 balles pour quoi ? risque de faire tomber son journal ? sa cannette de Bière ?
personnellement j'habite Saint Etienne ville pionnière en matière de tramway et chaque année on a droit à notre grève ....
c'est une prise en otage et pire c'est du racket !!
je déteste ses gens qui réclament plus qu'ils ne valent en faisant du chantage ce type de grève devrait être une raison de licenciement ............
les privilèges ont 'ils été abolit le 4 août 1789 ? je suis de plus en plus septique je te soutient et te comprends Guaboo
Je dis peut être une connerie mais il n'ont pas la sécurité de l'emploi car la municipalité peut à l'arrivée du contrat entre Lyon et la SLTC changer de prestataire ou renouveler le contrat. Enfin je crois pck à Toulouse j'ai ouie dire que la semvat risquait de perdre leur contrat au profit de je sais plus qui
Pour Guaboo:
Leur convention collective leur donne certains avantages (contrat de travail, droit de grève...) ? OMG ! c'est affreux... je me demande encore pourquoi il y a des conventions collectives. Et puis supprimons aussi le droit du travail, ce sera beaucoup plus simple. Quand les salariés n'auront plus aucun droit, on sera tous sur un pied d'égalité.
Conducteur de tramway, c'est un métier simple et facile. Je suppose que tu es toi même conducteur de tramway pour affirmer ce genre de choses.

Pour Van Hellsing:
Le racket pire qu'une prise d'otage? Tout est une question de point de vue, certainement...
Quant à la comparaison avec la Révolution de 1789, et l'abolition des privilèges... elle me laisse plus que songeuse.
Tu t'étonne qu'une remarque soit sujette à temps de haine? Et tes propres remarques à l'encontre des grévistes?

Je comprends qu'une grève soit une gène pour les usagers. Mais au lieu de ne voir que les cotés négatifs pour vous (soyons francs, perdre 10 heures de cours lorsque l'on est étudiant ça se rattrape sans trop de difficultés quand même...), essayer aussi de comprendre les raisons qui poussent les gens à faire grève. Je doute que "faire ch***" les usagers ou devenir des "nobles" de la conduite soient leur seule motivation.
prenez vos pieds puisque vous êtes intelligents, vous devez avoir une moelle épinière en béton, et tout le système nerveux qui va bien pour ce genre d'exercice !
Pour autant que je me souviennes, il y a des lignes de bus qui couvrent à peu près le même trajet que les trams ... certes, c'est plus lent, mais tout de même il y a des alternatives (bus et métro).
Enfin j'dis ça mais à l'époque où j'étais étudiante, je me tapais hôtel de ville-fac des quais à pieds parfois deux fois par jour
M'enfin, je comprends que ça soit pénible, de là à dire qu'on est bloqué ... pas trop d'accord.
Quand aux TCL, plus ça va, plus je me demande comment la municipalité va faire pour nous les faire utiliser à la place de la voiture : les tickets commencent à coûter une vraie fortune (vu que je les prend une fois par semaine, je n'ai pas l'utilité d'un abonnement).
La Fac de Bron est quand même très éloignée du centre-ville, il faut compter 45 minutes pour parcourir la distance depuis Jean Macé via la ligne de Tramway, ligne de tramway qui est le seul moyen de se rendre la bas par les transports en communs.

Pooka propose d'utiliser les pieds, ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais faire pas loin de 7 kilomètres à 6 heures du matin avec un sac de cours plein, je vous souhaite bien du courage pour ceux qui ne sont pas des sportifs aguerris ( plus le trajet du retour ).

Les transports en commun de Lyon sont à la fois très bien et tout pourris dans le sens où tant que l'on reste Intra-muros, il n'y a aucun problème, la plupart des lignes sont doublées métro/bus/tramway et il est vraiment simple de se rendre d'un bout à l'autre de la ville.

Maintenant, dès qu'il s'agit de sortir un peu de la ville, c'est la galère totale, bus peu fréquents, peu d'arrêts...

Alors forcement quand en plus les Tram s'y mettent les usagers se plaignent. D'autant que le prix de l'abonnement est vraiment cher ( presque autant qu'à Paris avec un service quand même beaucoup plus restreint ), que les contrôles sont inexistants ( 3 ans que je vais régulièrement à Lyon et que je passe beaucoup de temps dans le métro ou les bus, j'ai été contrôle une fois. 6 mois que je vais à Paris tous les jours en Rer, j'ai été contrôlé plus d'une dizaine de fois ) et que les TCL sont finalement très souvent en grève. Quand on subit la RATP et ses grèves, on se dit que finalement c'est pas grand chose comparé à ce qu'endurent les Lyonnais.
10 heures de cours en médecine ....... nininini a mon humble avis c'est pas rattrapable !!
je plaisante avec ma comparaison douteuse sur 1789 je ne suis pas le vicomte de Noailles et encore moins le duc d'Aiguillon
Euh de mon temps il y avait une ligne de bus qui faisait Perrache-Bron, sans compter qu'on pouvait prendre le métro et prendre ensuite la correspondance bus pour y arriver. Ils ont viré le bus?
Edit : la Fac de Bron n'enseigne pas la médecine ce sont surtout des cours de langues, d'histoire, histoire de l'art (dommage, de mon temps on était sur les quais ), sociologie, etc ...
Mince, je parle comme une vieille. Ciel.
J'ai eu beau lire ce sujet de bout en bout, je ne sais pas pourquoi les chauffeurs de tramway se battent. Etonnant.

Une prime de 150 € ? Certes, mais s'ils sont payés une misère, c'est peut-être légitime.

Citation :
Le métier de traminot est-il pénible au point de demander une prime mensuelle de 150€ ? (cumulée sur une année, elle représente quasiment un mois de salaire en plus !). Réponse : non.
Apparemment tu as dû conduire une tramway pour pouvoir répondre aussi catégoriquement. Je vous assure : étonnant.

Tu sais, y'a un truc dingue dans les rues... ça s'appelle la circulation. Que le chauffeur de métro ne supporte pas. Que le conducteur de bus ne supporte que très peu car il a souvent des couloirs réservés et une certaine maniabilité ; ce qui n'est pas le cas du tramway, que je sache.

Un mois de salaire... hm... c'est embêtant, oui... ils ont un treizième mois, au moins ?

Apparemment les syndicats restent campés sur leurs positions. Quid des patrons ?

De plus, cela ne m'a pas l'air d'être une grève perlée, puisqu'il n'y a pas de ralentissement de la production. Les conducteurs arrêtent totalement de conduire à des heures fixes ? Alors c'est une grève. Et s'ils la faisaient de 2 à 4 heures du matin, je doute qu'ils aient un quelconque impact. Hé oui, pour se faire entendre, il faut faire du bruit. Et que fais-tu...? Oh, du bruit. Tiens, ça marche ; l'action de grève a marché. Dire qu'on a tué des centaines de gens pour ce droit et qu'on le décrie encore. Je m'égare...

Citation :
Une demande de 150€ par mois et par personne augmenteraient considérablement les frais de l'entreprise qui ne peut pas payer de surcroît de masse salariale car bien entendu si les traminots ont cette prime, les conducteurs de bus et métro la réclameront aussi.
Aaaaaaaaaah, il faudrait revoir la répartition des richesses crées par l'entreprise, quelle horreur !
Je sais pas ce qu'il en est des tramway ; mais à Paris, la RATP (métro, bus, tram) ne passe qu'une faible part des profits dans les salaires ; l'entretien, ça coûte plus cher, je crois.

Tramway privé, métro et bus publics (si j'ai bien compris, on m'excusera je suis parisien) : réclamer quoi, en ce cas ? Et à qui ?

Bref, c'est flou ; un peu contradictoire par endroit ; et probablement un peu catégorique et infondé, à ce que j'en juge.
Le "droit" de grève est une mesure qui n'existera sans doute plus dans quelques années.
(en tout cas pas sous la forme actuelle)
Crée dans un but louable elle est actuellement honteusement utilisée à tout va par les syndicats pour se faire mousser.
Un tas d'imbéciles y participent à chaque fois dans un seul but: plus de pognon, moins de travail.
Cela ne pourra pas durer longtemps.Il serai temps de le réaliser.
Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs.
En attendant, que cette grevé emmerde surtout les étudiants, ça me fait bien rire...
Peu-être le début d'une prise de conscience?
Juste pour préciser, à Lyon les tramways ont une file réservée, et sont prioritaires (c'est-à-dire que si une rue traverse le couloir du tramway, ça sera aux voitures de faire attention). D'ailleurs, il y a eu pas mal de casse au début car les automobilistes ne faisaient pas assez attention (ah la bonne vieille manie des automobilistes lyonnais de croire que la rue est à eux ^^).
Citation :
Provient du message de Ariendell
Juste pour préciser, à Lyon les tramways ont une file réservée, et sont prioritaires (c'est-à-dire que si une rue traverse le couloir du tramway, ça sera aux voitures de faire attention). D'ailleurs, il y a eu pas mal de casse au début car les automobilistes ne faisaient pas assez attention (ah la bonne vieille manie des automobilistes lyonnais de croire que la rue est à eux ^^).
Ah, c'est différent de la forme parisienne, alors. Je m'excuse en ce cas et retire une partie de ce que j'ai dit ; mais le fait de la circulation et du manque de maniabilité reste vrai. Ce n'est pas un environnement "serein" comme peut l'être un couloir de métro.
Je suis passée à Lion il y a peu de temps, et j'ai eu en effet un mal fou avec les transport en commun. De plus je trouve cette Cité tout à fait vilaine et vraiment mal entretenue. (avis personnel)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés