Les transports en commun à Lyon, La galère !!!!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Soroya / Galadan
Quand on subit la RATP et ses grèves, on se dit que finalement c'est pas grand chose comparé à ce qu'endurent les Lyonnais.
Cette remarque m'amène à me poser une question :
si c'était la RATP qui paralysait aléatoirement la moitié du nombril de la france au lieu d'une pauvre ville de banlieue, ne verrait on pas une couverture massive de l'évenement dans les médias, et par voie de conséquence un tollé général?

Mais apres tout, les lyonnais n'ont qu'a marcher! Il est facile de couvrir une ligne de tram intra muros à pied en quoi... 1 heure? C'est agréable d'arriver en cours ou au boulot ruisselant de sueur.
Ou alors les lyonnais n'ont qu'a prendre les correspondances bus métro... Apres tout, les lignes desservant les trajets du tram n'ont pas toutes été supprimées ou dérivées, certaines ont seulement vu leurs effectifs diminués afin d'encourager les abonnés à utiliser le tram, plus pratique, moins polluant...
Donc ce n'est pas difficile d'attendre 30 minutes un bus en compagnie des autres orphelins du tram pour, une larme à l'oeil, le voir passer sans s'arreter car trop bondé.
Alors qu'a cela ne tienne, prenons une voiture!
N'ayons que faire des nouveaux tracés à sens uniques qu'ils ont mit un peu partout, des rétrécissements de chaussée bordés de trottoirs hauts de 1m pour qu'on ne puisse s'y garer. Allons gaiement traverser cette ville qui devient de plus en plus exiguë et impénétrable aux véhicules pour arriver enfin sur le lieu de travail et réaliser que le dernier parking du coin a été démoli au profit d'un plus grand trottoir, qui, à l'instar des sens uniques et des suppressions de voies, vise à encourager les gens à ne plus prendre la voiture et à utiliser le Tram, Moyen de locomotion moderne, pratique, ecolo, et fiable... *Sic*

Bref, la politique de la ville consiste à encourager (voir contraindre) les gens à utiliser le tram, donc forcément, quand les traminots font grève, ca fout le boxon, et ca énerve.
Citation :
Provient du message de Goum
Cette remarque m'amène à me poser une question :
si c'était la RATP qui paralysait aléatoirement la moitié du nombril de la france au lieu d'une pauvre ville de banlieue, ne verrait on pas une couverture massive de l'évenement dans les médias, et par voie de conséquence un tollé général?

Clairement, les médias nationaux étant avant tout parisianistes, tu peux être sur qu'une grève RATP sera dans les gros titres des journaux télévisés tandis que l'enlisement de la situation à Lyon ou Marseille fera un troisième ou quatrième titre au bout de 3 mois de grogne.
Faut pas deconer non plus.
Les conducteurs de Tramway, sont beaucoup plus en securité dans leur cabine fermé avec porte automatique, que les conducters de Bus. Ils veulent quoi? qu'on pleure?

fairegrêve ok. Mais refaire grêve pour qu"on ler paye leur jour de grêve...
faut pas nous prendre pour des vaches a lait.

C'est facile de dire : marcher, marcher.
Mais quand on paye quelquechose, c'est bien d'avoir le service en retour.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Euh de mon temps il y avait une ligne de bus qui faisait Perrache-Bron, sans compter qu'on pouvait prendre le métro et prendre ensuite la correspondance bus pour y arriver. Ils ont viré le bus?
Le tramway remplace la ligne de bus en question...
Il y a une autre ligne (81 je crois) qui passe pas loin de la fac mais il me semble me souvenir que l'emprunter rallonge le trajet de manière assez hallucinante.
Ceci dit je serais étonnée qu'il ne reste pas une correspondance possible du côté de Mermoz.
lol Didoo

je trouve que encore une fois Andromalius tu n'a rien à voir !!
c'est bête de dire alors si c'est si bien faîtes conducteurs de tram on est pas en train de dire que c'est bien mais qu'ils en demandent trop pour ce qu'ils valent parce qu'après tout le mérite d'être conducteur de tram vu le niveau d'étude est assez limité ......

et qu'en plus ils em.... tout le monde et rackettent littéralement les usagers qui devront financer leurs augmentations parce que l'argent qu'on leur donnera si la direction (non patronale car non privée si je ne m'abuse ) cède c'est pas sur les salaires des cadres qu'on ira piocher mais dans le porte monnaie de l'étudiant qui va en fac ou la petite vieille qui va chercher son pain ....
Citation :
Provient du message de Petite Marine †
Je suis passée à Lyon il y a peu de temps, et j'ai eu en effet un mal fou avec les transport en commun. De plus je trouve cette Cité tout à fait vilaine et vraiment mal entretenue. (avis personnel)
D'un autre côté, ça dépend dans quels quartier tu es passé. Tout le monde sait sur Lyon qu'il existe des quartiers tout bonnement splendides (1er, 2eme, 4eme, 5eme, quelques uns dans le 6eme), le reste oscillant entre pas mal et très laid
De plus vers chez moi ils passent leur journée à nettoyer les rues alors
Pour en revenir au tram, c'est clair que s'ils ont viré la ligne de bus, c'est très chiant alors pour se rendre sur Bron
Quant à cette politique de mettre les transports en commun en avant, si d'un côté je peux la comprendre, de l'autre ... vu la qualité et le coût desdits transports ... enfin bref voila quoi
Citation :
Provient du message de kariboubou
Faut pas deconer non plus.
Les conducteurs de Tramway, sont beaucoup plus en securité dans leur cabine fermé avec porte automatique, que les conducters de Bus. Ils veulent quoi? qu'on pleure?
Faut pas déconner non plus, pour le moment le sujet c'est plutôt du vide, non ?
Je rappelle notamment que cela fait 14 semaines qu'il font greves a des heures de pointes...

les 150€ par mois sont réclamé pour dangerosité du trafic des traminots, non pas parce qu'il sont sous payés.
d'une part ils ont des voies spéciales, et de plus ils ont la priorité sur le trafic routier..
Citation :
Provient du message de Van Hellsing

c'est bête de dire alors si c'est si bien faîtes conducteurs de tram on est pas en train de dire que c'est bien mais qu'ils en demandent trop pour ce qu'ils valent parce qu'après tout le mérite d'être conducteur de tram vu le niveau d'étude est assez limité ......

Et? ils travaillent 7h par jour comme tout le monde, et ont droit a un salaire décent. Ainsi que le droit de grève, comme tout le monde.
Avoir eu le privilège de rester au chaud le cul sur un banc dans un amphi dans sa jeunesse au lieu d'aller travailler n'ets pas un argument.

Citation :
et qu'en plus ils em.... tout le monde et rackettent littéralement les usagers
Ah? Il est ou le racket? Ils te menacent? Ils t'empechent de te déplacer? Non. te reste le metro/bus/auto/scooter/pieds/taxi. Ca laisse du choix.

Citation :
qui devront financer leurs augmentations parce que l'argent qu'on leur donnera si la direction (non patronale car non privée si je ne m'abuse ) cède c'est pas sur les salaires des cadres qu'on ira piocher mais dans le porte monnaie de l'étudiant qui va en fac ou la petite vieille qui va chercher son pain ....
Source? Parce que bon c'est un tissu d'âneries la. Si c'ets un service public:
-Le prix du ticket ets le meme pour tout le monde.
-Le financement par l'impot, par definition ce sont les plus riches qui raquent le plus, ce que je trouve normal.

Confidence: moi je n'aime pas les transports en commun. (J'habite Paris). Et bien au lieu de pleurer contre la RATP je me prends en main et je fais autrement: j'ai le choix.
Bah, c'est une habitude a prendre : ils ont les moyens de faire chier le monde, donc ils en use et abusent...
A Bordeaux, on a eu droit a un preavis de greve des traminots pour le jour meme de l'inauguration de la premiere ligne de tramway... Si ce n'est pas de l'abus ca
Citation :
Provient du message de Andromalius
Ah? Il est ou le racket? Ils te menacent? Ils t'empechent de te déplacer? Non. te reste le metro/bus/auto/scooter/pieds/taxi. Ca laisse du choix.
T'as pas lu plus haut?
Les pouvoirs publics font tout pour que les lyonnais utilisent les transports en communs, et les transports en commun font tout pour qu'on utilise le tram sur certaines zones. Ce n'est pas un monopole, mais la ville pousse dans ce sens. Donc tu comprendras que la gène occasionnée est de taille sur certaines zones ou le choix des transports se limite à tram ou pieds.

Mais en fait, je me demande pourquoi je répond à un truc aussi incohérent... Dire à des étudiants qu'ils n'ont qu'a prendre le taxi pour aller a la fac tout les jours de greve (soit ici 70 jours selon Guaboo), c'est soit de la provoc, soit de la mauvaise foi, soit de l'idiotie pure et dure.
Tout le monde n'a pas les moyens se se payer des voyages en taxi tout les jours, une voiture, un scooter (qui se fera voler presque à tout les coups sur la fac de Lyon1) ou de partir une heure plus tot pour finir en marchant et arriver crevé et puant.
Citation :
Mais en fait, je me demande pourquoi je répond à un truc aussi incohérent... Dire à des étudiants qu'ils n'ont qu'a prendre le taxi pour aller a la fac tout les jours de greve (soit ici 70 jours selon Guaboo), c'est soit de la provoc, soit de la mauvaise foi, soit de l'idiotie pure et dure.
ironique : Chaque étudiant étant un solitaire sans amis et sans téléphone portable, sachant qu'aucun étudiant n'a de voiture et surtout que ce sont tous des égoïstes, le co voiturage est impossible.
La marche est trop fatiguante et ça fait transpirer, puis ça fait faire du sport, c'est mal. /ironique

Maintenant, pour parler d'une chose, il faut la connaitre.

Que savez vous de la vie des cheminots du tram réellement ?
je ne parle pas des j'imagine que ou on m'a dit que, mais pour connaitre réellement leurs conditions, il faut vivre un minimum leur situation. Il y a certainement beaucoup de choses que vous ignorez.

Maintenant, ils demandent une prime de 150€. Ma 1ere question est : combien gagne de base un cheminot ? j'aimerais une vrai réponse aussi, ca permettra de se faire une idée plus précise.

Evoquer un problème c'est bien beau mais il faudrait connaitre le fond réel du problème. La démarche : allez demander directement a un cheminot quels évènements motivent leur mouvement et vous en saurez plus. qui sait, peut être gagnerez vous de la sympathie pour eux ?

Maintenant, j'attends une réelle réponse des 2 questions d'au dessus, ca fera un peu moins parti pris....
Citation :
Provient du message de Cefyl
ironique : Chaque étudiant étant un solitaire sans amis et sans téléphone portable, sachant qu'aucun étudiant n'a de voiture et surtout que ce sont tous des égoïstes, le co voiturage est impossible.
La marche est trop fatiguante et ça fait transpirer, puis ça fait faire du sport, c'est mal. /ironique
Le campus de Bron est le 2ème campus de Lyon, il accueille chaque jour des milliers d'étudiants dont la plupart viennent via les TCL. Certes nombreux sont ceux qui peuvent se déplacer en voiture, mais le tram est le moyen le plus pratique pour y accéder (il est situé assez près d'une zone commerciale, et très difficile d'accès ... pour partir depuis le centre ville de Lyon et atteindre le campus il doit déjà falloir une bonne demi heure en tramway, si ce n'est plus). J'ajoute que tous les étudiants n'ont pas de voiture (en particulier dans les premières années de fac, ne nous leurrons pas). Je connais le trajet, je le trouve pour ma part assez glauque, et il doit falloir au bas mot 2 heures à pieds pour se taper le trajet. Et pendant mes 2 premières années à la fac, aucun de mes amis n'avaient de voiture ... donc bon, je me serais trouvée dans ce cas, j'aurais été bien emmerdée, c'est clair.
Le problème est surtout le manque d'alternative, vu que le tramway semble être désormais le seul moyen d'accéder au campus.
Pour finir, non je ne connais pas les conditions de travail d'un cheminot, et même si leurs revendications sont justifiées, je trouve gonflé de pénaliser des milliers d'étudiants tous les matins où ils ont cours depuis plus d'un mois.
merci de un peu plus de détails.

Citation :
Pour finir, non je ne connais pas les conditions de travail d'un cheminot, et même si leurs revendiçations sont justifiées, je trouve gonflé de pénaliser des milliers d'étudiants tous les matins où ils ont cours depuis plus d'un mois.
On a connu ça en tout temps. Les camionneurs bloquaient des autoroutes complets pendant les mois d'été et les départs en vacances et malgré cela (étant tombé moi même au milieu de barrages filtrants) ils avaient le soutient d'une grande partie des automobilistes qui en souffraient pourtant (et a une époque ou la clim dans les voitures était un truc de riche :P)

Par contre, si leurs revendications sont justifiées, ce que je ne comprends pas, ce ne sont pas eux qui sont gonfles de bloquer des étudiants mais plutôt les boss qui ne se disent pas : bon c'est justifié, on accepte. je dis bien : dans le cas où c'est justifié

Sinon la stratégie est simple : on abuse des employés car on sait qu'ils vont se recevoir la foule sur la tête (je precise que je n'ai pas d'informations réelles et en avoir plus m'interesserait pour me faire un vrai avis). Mais si la foule allait plutôt se renseigner, se faire un avis et peut être participer à la grogne contre les boss si les demandes des cheminots sont légitimes, ca ferait peut être avancer un peu plus le shmilblick non ?
Citation :
Mmh...Vélo?

Bref, au lieu de raler, trouvez des solutions alternatives. Ca marchera mieux que de pester contre le droit de grève.
c'est clair que c'est facile de dire ça, quand on a pas de probleme.

Et on peste pas contre le droit de grêve ( faut comprendre a un moment là). On peste sur le fait que les TCL abuse de ce droit.
Je le redit ( parce que ca a pas l'air de vous choqer): ils ont refait grêve pour que TCL leur paye leur jour de grêve...

oui au droit de grêve, non a l'abus de ce même droit.
Citation :
Provient du message de kariboubou
c'est clair que c'est facile de dire ça, quand on a pas de probleme.
Habitant Paris, j'ai été confronté au probleme des greves RATP comme tout le monde. J'ai choisi de me passer des transports en commun, du coup maintenant les greves ne me touchent plus, pourquoi ne faites vous pas pareil???
Citation :
Habitant Paris, j'ai été confronté au probleme des greves RATP comme tout le monde. J'ai choisi de me passer des transports en commun, du coup maintenant les greves ne me touchent plus, pourquoi ne faites vous pas pareil???
pédaler demande beaucoup plus d'efforts que râler...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés