Provient du message de Soroya / Galadan
Quand on subit la RATP et ses grèves, on se dit que finalement c'est pas grand chose comparé à ce qu'endurent les Lyonnais.
Cette remarque m'amène à me poser une question :
si c'était la RATP qui paralysait aléatoirement la moitié du nombril de la france au lieu d'une pauvre ville de banlieue, ne verrait on pas une couverture massive de l'évenement dans les médias, et par voie de conséquence un tollé général?
Mais apres tout, les lyonnais n'ont qu'a marcher! Il est facile de couvrir une ligne de tram intra muros à pied en quoi... 1 heure? C'est agréable d'arriver en cours ou au boulot ruisselant de sueur.
Ou alors les lyonnais n'ont qu'a prendre les correspondances bus métro... Apres tout, les lignes desservant les trajets du tram n'ont pas toutes été supprimées ou dérivées, certaines ont seulement vu leurs effectifs diminués afin d'encourager les abonnés à utiliser le tram, plus pratique, moins polluant...
Donc ce n'est pas difficile d'attendre 30 minutes un bus en compagnie des autres orphelins du tram pour, une larme à l'oeil, le voir passer sans s'arreter car trop bondé.
Alors qu'a cela ne tienne, prenons une voiture!
N'ayons que faire des nouveaux tracés à sens uniques qu'ils ont mit un peu partout, des rétrécissements de chaussée bordés de trottoirs hauts de 1m pour qu'on ne puisse s'y garer. Allons gaiement traverser cette ville qui devient de plus en plus exiguë et impénétrable aux véhicules pour arriver enfin sur le lieu de travail et réaliser que le dernier parking du coin a été démoli au profit d'un plus grand trottoir, qui, à l'instar des sens uniques et des suppressions de voies, vise à encourager les gens à ne plus prendre la voiture et à utiliser le Tram, Moyen de locomotion moderne, pratique, ecolo, et fiable... *Sic*
Bref, la politique de la ville consiste à encourager (voir contraindre) les gens à utiliser le tram, donc forcément, quand les traminots font grève, ca fout le boxon, et ca énerve.