Provient du message de Iminra Aï Khanoum
De conquête peut être, mais pas moins que la religion catholique, et sûrement plus tolérante que cette dernière face aux peuples des territoires occupés.
Ben non. D'abord, le christianisme a été une religion émancipatrice, s'adressant avant tout aux esclaves et aux femmes, et de ce fait combattue par l'empire romain. Ensuite, à partir du 4e siècle, elle est devenue un enjeu de pouvoir, et a connu des dérives violentes (par exemple, le meurtre d'Hypathie), et a été instrumentalisé par l'Empire pour unifier celui-ci.
Par la suite, il n'y a pas eu vraiment de guerre de conquête chrétienne avant... Charlemagne, lorsque celui-ci a attaqué les saxons. L'idée même de guerre sainte a été une production tardive (11e siècle) en réaction à l'Islam. De fait, il y a tout au long du haut moyen âge une dialectique complexe entre le christianisme et la classe guerrière : celui qui tue et qui combat est un pêcheur, et il a fallu bien des contorsions pour aboutir finalement au "miles christi" et à la théorie des trois ordres.
Le mode de propagation du christianisme a massivement été la mission, alors que celle-ci n'a joué qu'un rôle limité et tardif en Islam (Essentiellement par le biais des marchands et navigateurs musulmans en Asie du sud et du sud-est.)
En revanche, tu as raison de dire que l'Islam était plus tolérante que le Christianisme, même si cette tolérance est allé décroissant au fur et à mesure. Le statut de dhimmi avait en effet pour but d'inciter financièrement à la conversion, d'une part, et de dégager des ressources financière pour la conquête d'autre part. A partir de l'instant où le nombre de non-musulman a décru, il a donc fallu augmenter encore plus la pression fiscale sur ceux qui restaient. Leur disparition progressive, en conjonction avec l'arrêt de l'expansion territoriale, a été à l'origine de la crise dans laquelle se débat l'Islam depuis le 12-13e siècle, même si les ottomans ont apporté un nouveau dynamisme, provisoire, jusqu'au 17e/18e.
C'est le rapport de la religion à l'Etat, et à l'autre qui pose problème. Les guerres de religions chrétiennes ont permis, après coup, au concept de laïcité et de tolérance de se traduire en pratique. Rien de comparable pour l'instant en Islam, mais ça devient urgent.