C'est une véritable interrogation selon moi, une religion a-t-elle besoin d'un certain temps avant de s'établir comme une religion sans trop d'extrêmes ?
C'est une excellente question. A laquelle je suis bien entendu bien en mal de répondre, connaissant bien quelques religions mais n'etant pas un specialiste en la matière. (Je ne sais pas quand la religion hindouiste a émergé par exemple.)
Je pense que l'un des principaux axes de recherche devrait etre mené sur la permanence de l'écrit, qui reste identique, opposé à l'évolution de la société.
Je vais prendre un exemple, le voile.
En ayant une lecture non-extremiste du Coran, et en analysant la condition des femmes à l'époque, le fait de couvrir les attibuts de la féminité était effectivement une protection pour la femme.
On parle ici de recouvrir les attirbuts (poitrine, cheveux longs etc) et non de cacher entièrement le corps!
La société a évolué mais bien évidamment le texte coranique non. Son
interpétation a, elle, évolué chez certains, pas chez d'autres, et comme toute interprétation est soumise à la contradiction, on ne peut en tirer de vérité.
Le Coran pose de plus de gros problèmes de traduction et d'interprétation. Un exemple:
Il faudrait selon certains trancher la main des voleurs car c'est écrit dans le Coran. Seulement voila, le mot utilisé est "couper".
Cela peut aussi signifier qu'il faut pour le punir lui faire uen coupure sur la main, pas nécessairement la trancher. Une main avec une coupure rituelle est aussi efficace pour stigmatiser le voleur que de lui trancher la main.
Et à l'epoque ou les chatiments corporels etaient légions, une coupure sur la main etait une peine relativement bénigne. Aujourd'hui cela serait vu comme de la barbarie, il faut se replacer dans le contexte de l'époque.