La procédure ? (MP au modo --> mail à la médiation --> PQS)

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pense pas à être le seul à avoir remarquer que la procédure ( en cas de litige avec un modo ) : modo-médiation-supervisation-PQS
à l'air de ne pas bien marcher. Pour le dire je pars d'un constat : depuis le début de cette hiérarchie, PQS est jonché de débats/bureau des plaintes.

A chaque fois, on nous rappel qu'il y a une médiation en cas de problème. Mais pas mal préfère zapper cette étape et venir directement ici. Pourquoi ?

Je ne connais pas les affaires que reçoit la médiation et encore moins les résultats. Mais je crois que les utilisateurs préfèrent poster sur PQS sachant que ça "marquera", et obligera l'affaire à avancer plus vite qu'en passant par la médiation (<--- à plusieurs reprises ils ont dit qu'ils avaient bcp de travail, d'où les délais de traitements... médiation=Sécu ? ). Et bien je pense qu'ils ont pas tords ( sur le "marquant" ) car il est plus facile de regrouper des éléments lorsque d'autres personnes extérieurs à l'affaire vous aide. De plus on a le sentiment que le Staff est moins intouchable/a la sainte parole.

Que penser de la procédure alors ? Depuis son application, est-elle vraiment efficace ?

[Loekit : titre édité]
Surtout que la PQS n'as pas vocation a traiter les problèmes de modération envers une personne mais les problèmes d'ordre généraux de façon a améliorer le service.

En aucun cas, si contestation d'une décision de modération il doit y avoir, celle ci ne doit avoir écho ici puisque le PQS ne fait pas partit du circuit de la contestation.
Citation :
AUTRES QUESTIONS

Si vous avez des questions concernant la modération ou que vous voulez faire une suggestion visant à améliorer les services de Jeux Online, n'hésitez pas à nous en faire part sur le forum Problèmes, questions et suggestions.
Je serais rapide et concis :
La procédure ne fonctionne pas il est vrai car elle n'est pas appliquée par volonté des utilisateurs.
Nynaeve résume très bien la situation.
Nous avons eu l’exemple il y a peu sur le bar ou un sujet concernant un « loto » s’est vu clore pour des raisons de flood.
Au lieu de contacter le modérateur, il y a eu un sujet pour s’en plaindre et demander des explications. Après des échanges entre l’équipe de modération et l’utilisateur ayant voulu se plaindre, le sujet fut ré-ouvert.
Le dialogue résout beaucoup de choses et de nombreux cas ne passent pas devant l’équipe de médiation grâce à cela.
Maintenant oui nous avons des dossiers en cours mais cela ne nous empêchent en rien d’en traiter d’autres.
La structure actuelle n’est pas pour moi lente mais elle est honnête et dans l’intérêt des deux parties.
Nous jugeons d’un dossier en équipe et non par un seul médiateur.
Voilà, j’aurais juste tendance à rajouter qu’une prise de contact avec un des médiateurs aurait pu éviter de voir écrit des « on dit » sur la médiation.
Si la méditation conclue au tort du modérateur, elle ne peut pas annuler la sanction, elle doit contacter le chef de section qui en discutera avec son modérateur pour voir si on fait ce que demande la médiation ou pas.
Si le chef de section et le modérateur décident d'ignorer la médiation, celle-ci peut alors (c'est complètement facultatif) contacter l'ensemble des chefs de sections qui statueront.

Pourquoi on a pas envie de contacter la médiation ? Parce que la médiation c'est que du vent. Elle ne dispose d'aucun pouvoir elle se contente de suggérer.
bof
Disons qu'on ferme d'abord, et on discute après. Je ne sais pas moi je voyais plutôt le contraire : on discute d'abord et si ca va pas ou que ca tourne au vinaigre, on ferme...ca me semble plus logique non ?
oui bien sur mais ca vous vous positionnez du côté modérateur.

Maintenant prenez le pb à l'envers : Mettez vous à la place du poster. Si à chaque fois faut fermer, puis réouvrir, c très frustrant, et c'est démotivant.
Pour qu'il n'y ait pas de coté modérateur et de coté posteur, il faudrait que les deux soient à la même enseigne.
Et d'après dixit Mind ce n'est pas la politique souhaité par Jol.
Le problème c'est que les posteurs pensent (à juste titre ?) que la médiation c'est du vent. Si votre cas reste en interne, il y a peu de chance qu'il soit vraiment traité, alors qu'en venant râler sur PQS, on prend la communauté à témoin, et surtout, on ne demande pas l'avis de quelqu'un du staff (qui tend à être solidaire d'une décision face au public). De plus, la confiance envers la médiation est très faible, étant donné qu'il n'y a pas ou peu de précédant d'annulation de sanction.
des sanctions retirées il y en a eu, mais elle ne sont pas publiés sur PQS

Elric tu es plus au courant que la plupart des gens du staff a qui on repetes que les moderateurs ne sont que des posteurs a qui on a confié des outils afin de preserver la bonne ambiance des forums

Je suis desolé je suis dans le staff c'est le discours qu' on me tient

Surement que je suis manipulé
Moi je suis d'accord avec Elric.

Et je pense que faire trop de prévention ca nuit au forum.

A ce moment là empêchez carrément les gens de poster et mettez un message : "avant de pouvoir poster vous devait demander l'autorisation à un modérateur"....Faut pas exagérer.

Comme je l'ai dit plus haut c frustrant pour le poster et donc bah au bout d'un moment il gueule. Mais bon ca n'engage que moi.
Citation :
Provient du message de Ashraaf
(...)
On va prendre un exemple simple. Étant modérateur, as-tu le droit de sanctionner un autre modérateur ?
Non. La chose se règle en interne.
Membre du staff et simple posteur ne sont pas traité de la même façon.

Citation :
Surement que je suis manipulé
Manipulé ? J'en doute.
Joliment hypocrite et prêt à jouer sur les mots ? Je le crains.
Citation :
des sanctions retirées il y en a eu, mais elle ne sont pas publiés sur PQS
Le problème c'est que le public ne le sait pas et donc n'a aucune confiance envers la médiation.
En plus c'est pas facile d'avoir confiance quand on lit toutes les deux posts : "Je suis sûr que tu as contacté la mediation avant ".

Ca en devient tellement pénible que ça ressemble à du flood et ça devrait être sanctionné comme les +1.
Ce qui fait poster les gens sur PQS ce n'est pas la crainte d'une médiation partiale ou peu efficace, c'est l'attrait du scandale public et du ouin-ouinage qui fait les beaux jours de tous les forums de la toile.
Quand on lit des idioties comme le fait de trouver qu'on n'a pas tort de poster sur PQS plutôt que d'utiliser la médiation, ça prophétise juste l'avènement d'une époque où même ici on ne tiendra plus compte des plaintes des utilisateurs parce qu'ils auront abusé du système jusqu'à la corde plutôt que de jouer le jeu.

Edit pour au-dessus : c'est un peu dommage
Citation :
Provient du message de Sybela
Serais-tu la preuve que la médiation peut être d'une quelconque utilité ?
En l'occurrence, voilà ce que j'ai reçu 3 jours après mon ban de la médiation :

"Bonsoir,

Suite à l'étude de votre plainte, l'équipe de médiation vous informe que votre bannissement s'est effectué dans le respect de la charte par le modérateur Racen.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de ce dernier ou de l'équipe de supervision pour avoir le détail des clauses particulières concernant un nouveau compte sur le réseau JOL.
Aimablement
Urian. "

Ce sont les modos du Bar (d'après le MP de Racen) qui ont gueulé pour moi (et je les remercie au passage).

Citation :
Xariiiiiuuuuus !
Arrête, il y a des screens comprometants de nous deux, gardons notre relation secrete.
Citation :
Provient du message de Xarius
Ce sont les modos du Bar (d'après le MP de Racen) qui ont gueulé pour moi (et je les remercie au passage).

Heu.. en fait je me suis gouré de choix lors du vote, j'ai cliqué trop vite.

Citation :
Provient du message de Xarius
Dans ce cas, je vous conseille de relire mon message et de bien vouloir expliquer où j'ai dis cela.
Vous pouvez tout à fait retranscrire l'intégralité de mon message privé si vous le juger nécessaire. Pour ma part, je suis sûr de ce que j'ai dis, l'êtes vous autant de ce que vous avancez ?

Racen
Citation :
Provient du message de Racen
Dans ce cas, je vous conseille de relire mon message et de bien vouloir expliquer où j'ai dis cela.
Vous pouvez tout à fait retranscrire l'intégralité de mon message privé si vous le juger nécessaire. Pour ma part, je suis sûr de ce que j'ai dis, l'êtes vous autant de ce que vous avancez ?

Racen
Du message privé
Citation :
Suite à votre suspension définitive, votre cas a soulevé une certaine réserve de la part de l'Equipe de Modération des forums Le Bar-La Taverne.
Effectivement, j'ai lu (trop vite) Le Bar de la taverne. Donc ce ne sont pas que les forums du Bar, mais de la taverne aussi, au temps pour moi.

Ca change pas vraiment notre discussion sur la médiation mais bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés