Blizzard craque complètement :D

Répondre
Partager Rechercher
on arrive a un résultat faux donc ils ont rien prouvé du tout.

Ils aurait laissé leur premier ligne ca aurait suffit, dire que 0.999999999999999999 tend vers 1 c'est deja plus joli.

Vive les caméléons, les jarods de chez blizzard.
Citation :
Provient du message de Beubx/Xavio
on arrive a un résultat faux donc ils ont rien prouvé du tout.

Ils aurait laissé leur premier ligne ca aurait suffit, dire que 0.999999999999999999 tend vers 1 c'est deja plus joli.

Vive les caméléons, les jarods de chez blizzard.
C'est surtout que l'hypothèse de départ (x = 0.9999...) est erronée , car le "=" implique une égalité stricte, tout con quoi o_O
Entre ca, la blague sur les demi-ogre et l'annonce d'un heros Gobelin pour FT (voir ici), ils se sont bien fait plaisir Blizzard pour ce premier avril

Comme dit Ashraam, c'est pour ca qu'on les aiment
__________________
http://img139.imageshack.us/img139/8514/signaturejol38db.jpg
mouarf, c'est vieux comme le monde ce truc, ma prof de math nous l'a fait démontré en 4ème.
Cette technique (10x - x = ...) permet de trouver la fraction équivalente à un nombre décimal périodique, dont 0.999.... fait parti.
Bon la je dis plus rien, ce truc est une demonstration mathématique rigoureuse.
Ca se montre en utilisant des séries.
Je demande a mon prof de math ou est l'erreur, y me dit qui y en a pas.
Je parlerai moins vite comme un idiot la prochaine fois.
si y'a une erreur..
On ne peut pas soustraire 2 'o' (se prononce 'petit o') d'une série si on est rigoureux. Or c'est ce qu'ils font à la seconde ligne.

le 0.9999999 ne veut rien dire dans une démonstration mathématiques. Il fallait laisser la somme et les 'o(x)' représentant l'approximation seraient restés dans le calcul.

Chapitre sur développement limité et développement de séries entieres.

Stop raisonner comme une calculette Blizzard
Je suis désolé mais ce truc est faux il apparait vrai mais en fait il ne l'est pas.

Des le debut c'est faux prendre x=0.9999..... c'est pas correct.
Car R est un domaine compact or on ne peut faire des operations que dans des domaines compacts or ici x n'est pas defini sur un domaine compact donc c'est pas possible.
Maintenant je vais pas vous faire la définition d'un domaine compact car sa me prendrai du temps a m'en rappeller et sa servirai pas a grand chose.

Car ce calcul ne marche que si on a un nombre infini de 9 apres la virgule

Si tu prends juste x=0.9999 sa marchera pas car sa te fera 10x-x=9.999-0.9999 et sa sera pas egal a 9. On en revient a un calcul de limite Soit f(x)=9x-9=0 quand x tend vers linfini on aura limite quand x tend vers l'infini de f(x)= 1 mais seulement a linfini si tu traces la courbe la courbe n'ira jamais jusqua 1 sauf a l'infini mais personne ne sait ou s'arrete l'infini parceque par definition elle n'a pas de fin donc ce calcule n'est pas valable
Désolé pour ce méli mélo. Donc en gros on ne peut faire des opérations que dans des ensembles compacts or ici 0.9999.... ne l'est pas.
C'est la notion de compacité.
Apres tout dépend jusqu'ou ta étudier les math en fait en 4e on a pu te dire que sa marchais mais apres le BAC on t'expliquera que sa marche pas j'en prend pour exemple mon petit frere qui est en premiere S en ce moment il fait les trinomes du second degres le prof de math lui a dit que si le discriminant est negatif le trinome n'a pas de racine alors que c'est faux en terminal il apprendre qu'on peut le resoudre avec des complexes
Donc plus tard peu etre quand tu feras sup ou spé ton prof de math te démontrera que c'est faux mais pour sa il faudra que tu te tartines la définition de l'ensemble compact
je suis d'accord qu'il reste un o(x) à la fin :
x = 1 + o(x)
et ça change quoi à la démonstration ?

Je veux dire, écrire "0.999999..." c'est juste une écriture, ça n'a aucun sens mathématique strict, à part la définition qu'en donne Blizzard : une écriture pour une limite qui existe.

Toute la démonstration est strictement juste : on ne cherche qu'à démontrer qu'un truc qu'on définit comme étant égal à 1 est bien égal à 1. Ca n'a aucun intérêt, mais c'est rigoureusement juste, car 1 est bien dans le voisinage de 1, quel que soit le voisinage de 1 que l'on prenne.
Citation :
Provient du message de Bombyl Filsvite
Je suis désolé mais ce truc est faux il apparait vrai mais en fait il ne l'est pas.

Des le debut c'est faux prendre x=0.9999..... c'est pas correct.
Car R est un domaine compact or on ne peut faire des operations que dans des domaines compacts or ici x n'est pas defini sur un domaine compact donc c'est pas possible.
Maintenant je vais pas vous faire la définition d'un domaine compact car sa me prendrai du temps a m'en rappeller et sa servirai pas a grand chose.
Dans un sens tu as raison, puisque 0.9999... = 1, donc il n'y a même pas de sens à les distinguer. Puisque tu sembles avoir des bases en maths, regardes la construction de R à partir de Q en complétant Q avec les séries de Cauchy. R est naturellement défini à partir de séries dans Q et donc comme conséquence pratique tout réel R peut s'écrire sous forme de série de Cauchy. Dans le cas général (comme dans ce cas précis), il est tout à fait possible que plusieurs séries convergent vers la même limite et donc représentent le même nombre. Dans le cas de R et si on se limite aux représentations décimales, l'unique représentation non-unique est celle qui se termine avec un nombre infini de 9. Donc de même que 1 = 0.999... on a 1.499... = 1.5 etc.

Ce n'est qu'une limitation du système décimal, pas un "grand problème" ou une "grande trouvaille".
Citation :
je suis d'accord qu'il reste un o(x) à la fin
Non, il ne reste rien à la fin, puisque c'est un résultat exact.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés