[Elections Régionales] Résultats et commentaires...

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai été choqué d'entendre Raffarin (ou d'autres ministres) expliquer que le mécontentement des français tenait au fait que les "réformes" (terme tellement à la mode qu'on en oublie qu'une réforme est avant tout une décision politique et donc qu'elle peut se faire de multiples façons) n'étaient pas assez rapides. C'est une preuve de grande malhonnêteté que de retourner comme ils l'ont fait leur défaite à leur avantage. Je crois au contraire que les français ont manifesté leur rejet des réformes en elles mêmes.

La nécessité des réformes est discutable. On ne sauve pas le système d'indemnisation du chômage en le sabordant et en envoyant sur les tapis des dizaines de milliers de sans emplois. On ne sauve pas notre système des retraites en le livrant en pâture au privé. Depuis deux ans ce gouvernement n'a qu'un but : faire des économies. Raffarin a une formation commerciale, et il dirige le gouvernement comme une entreprise. Tout ce qui est "inutile" (artistes, chercheurs qui ne trouvent pas, retraités, chômeurs) doit être éliminé. Accessoirement on fait du lèche-bottes électoral en baissant la TVA des restaurateurs, en baissant les impôts sur le revenu, etc...
Raffarin est un simple communiquant coincé entre l'exigence des 3% du PIB de l'UE et les demandes pressantes du Baron Seillière (CNPF). Son travail consiste a justifier des politiques contradictoires : on économise à grands coups de "réformes", et en même temps on baisse l'impôt sur le revenu (le seul impôt "juste" de France) tout en augmentant le budget de la défense et de l'intérieur.

Mon opinion sur ces élections :
Je suis content de la défaite de la droite, mais déçu que ce soit au profit du PS (parti de centre droit pour moi). Enfin, c'est toujours mieux que ce à quoi je m'attendais...
Citation :
Provient du message de MiaJong

Ca fait 100 ans qu'on nous dit ça ! Est-ce qu'on est plus dans le mur qu'il y a 100 ans ?

Non.

On nous serinne tellement à longueur de temps qu'il faut réformer qu'on tient ça pour acquis, sans même se poser la question de savoir pourquoi, dans quel but, et comment.

Je trouve ça hallucinant...

Regarde les chiffres :
-de la population active
-des plus de 65 ans
-de l'espérance de vie

des 20 dernières années et les projections des 10-15 prochaines années.

Comment veus-tu faire tenir un système de retraite comme à la France avec une évolution pareille ?

C'est intenable ,le système n'a pas été prévus pour soutenir les gens 15-20 ans en moyenne après leur retraite

Donc oui ,dans le mur vous y allez droit si vous n'ouvrez pas les yeux ,ce n'est pas moi qui le dit c'est les chiffres.

D'ailleurs la France est un pays les plus en retard a ce niveau là en Europe .

Et pour les autres réformes c'est le meme .

Alors non il ne faut pas des réformes comme l'UMP a faites ,mais il faut les faire et rapidement sinon ce seras une catastrophe sociale (imaginer ce que donneras 40 ans de cotisations quand l'espérance de vie atteindras 100 ans )

les chiffres
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je suis très méfiant envers la réformite. Réformer, réformer, réformer, réformer... Tout et tout le temps... C'est absurde.

Pourquoi ?

* La stabilité a du bon : tout chef d'entreprise vous dira qu'un cadre fiscal qui change sans arrêt c'est chiant.

* Les changements coûtent cher : les gens, les administrations, les procédures etc. doivent être réadaptées à chaque fois. Une adaptation ne se fait pas en un jour, d'où un fonctionnement imparfait (regardez comment "fonctionne" un service qui va être/vient d'être chamboulé...)

* Il y a peut être des choses qui fonctionnent correctement... En voulant réformer pour le plaisir de réformer ( = le ministre laisse son nom dans l'histoire), on risque parfois de causer plus de problèmes qu'autre chose.

* Ces entassements de réformes, de réformes de réformes, de réformes de réformes de réformes... perdent toutes cohérence : c'est le règne du nimportekoa vite fait mal fait, sans réflexion.

Conclusion : Toute politique doit se baser sur une vision d'ensemble, une idéologie qui définit une "utopie" présentée comme un but. En fonction de ce but, la situation doit être analysé, afin de déterminer ce qui va bien, ce qui fonctionne et qui doit être préservé, et ce qui va mal, ce qui se détériore et doit être réformé. Et c'est alors seulement que le changement peut-être apporté.
C'est vrai d'ailleurs je continue de me demander pourquoi être passer aux 35 heures...C'était bien 39 non? (ça a au moins permis à notre amie Martine de laisser son nom dans l'histoire)

En tout cas je suis ravi des résultats de ce soir. La seule chose qui m'agace est d'avoir vu ces Jack Lang, Hollande ou Aubry jubiler comme des gamins. Tain mais ils croient qu'on a voté pour eux ou quoi? là ou François Barouin (sur France 2) a raison est que cette vague rose n'est pas un vote d'adhésion mais de mécontentement. J'espère que le PS ne fera pas l'erreur de prendre cette victoire pour un acquis.
Les réformes de Raffarin ne plaisent pas ... Pourquoi ?

Peut être que depuis 20 ans, nous avons été habitué à ce que le gouvernement dise oui, des que les Français demandaient de l'argent. Aujourd'hui le gouvernement dis non et c'est maintenant à nous de payer ce qu'on a pu nous donner.

Pour reprendre l'exemple précédant mais sous un autre angle, oui un pays et comme une entreprise, oui un pays doit aussi gérer un budget... Une entreprise ne va pas gacher l'argent qu'elle peut avoir dans des bêtises et va au contraire essayer de faire des économies pour en gagner... Qui a dit que Raffarin aller tout garder pour lui ?
Ne fait il pas tout ca pour nous ? ... La seule chose qu'il pense, c'est qu'il veut faire du bien à la France, et les Français ne pensent qu'à leur pomme et non à la France.

Oui il augmente le budget de la sécurité que le gouvernement de gauche à tellement baisser qu'il en ai devenu ridicule par rapport au besoin d'un pays comme le notre.
Je prends un exemple, j'habite à Aix en Provence, le taux des affaires policières résolu l'année dernière était de 12%, cette année il est de 26%, vous pourrez prendre cette analyse dans toutes les villes de France, vous verrez le même constat. Alors dire que mettre de l'argent dans la défense ne sert à rien, merci.

Au lieu de pleurer parce que vous devez plus payer ou alors que vous avez moins d'aides, regardez les différences en France depuis le gouvernement Raffarin.

Le gouvernement actuel n'est pas parfait, certes, il y a de très grandes personnes qui pourront devenir Président un jour, mais, d'autre qui ne devrait pas l'être...
Citation :
regardez les différences en France depuis le gouvernement Raffarin
Tu vas rire, c'est sans doute exactement pour ça qu'aujourd'hui toutes les régions passent à gauche

Un pays n'est PAS une entreprise, et le jour où on arrêtera d'avoir une vision strictement comptable des choses, on progressera surement.
Dans l'article du monde que je prenais comme exemple dans mon précédent poste (et que je n'arrive toujours pas à retrouver), le gars ne voyait qu'un seul chiffre à prendre en compte pour savoir si un pays allait bien ou pas, et ce chiffre était le PIB.

C'est totalement ridicule, et je crois (j'espère) que l'évolution des esprits vers une autre vision des choses commence à se faire.

Du reste, l'Antimanuel de l'économie de Bernard Maris donne des exemples d'économie alternative à la fin : c'est vers ça qu'il faut aller, à mon sens ; c'est vers ça que réside un peu d'espoir.

Citation :
Regarde les chiffres :
-de la population active
-des plus de 65 ans
-de l'espérance de vie

des 20 dernières années et les projections des 10-15 prochaines années.

Comment veus-tu faire tenir un système de retraite comme à la France avec une évolution pareille ?

C'est intenable ,le système n'a pas été prévus pour soutenir les gens 15-20 ans en moyenne après leur retraite

Donc oui ,dans le mur vous y allez droit si vous n'ouvrez pas les yeux ,ce n'est pas moi qui le dit c'est les chiffres.

D'ailleurs la France est un pays les plus en retard a ce niveau là en Europe .

Et pour les autres réformes c'est le meme .

Alors non il ne faut pas des réformes comme l'UMP a faites ,mais il faut les faire et rapidement sinon ce seras une catastrophe sociale (imaginer ce que donneras 40 ans de cotisations quand l'espérance de vie atteindras 100 ans )
Le hic de tout cela (et c'est mon leitmotiv, vous l'aurez remarqué) c'est que ces chiffres ne font que confirmer que, avec notre manière de compter, on va dans le mur.
Or cette manière de compter est cynique et à mon sens stupide, puisqu'elle ne prend en compte que l'argent.

Alors évidemment, avec cette manière là et avec ce système de valeur là, les réformes sont urgentes. Mais c'est démontrer ce qu'on veut en partant sur des bases fausses.

Pour prendre une image mathématiques, c'est comme si je disais "bon, je pose comme postulat que 2+2=5. Or, aujourd'hui, 2+2=4 ! Il faut absolument réformer pour que 2+2=5, c'est urgent !!!"
C'est le serpent qui se mord la queue : on cherche à démontrer quelque chose en partant de bases qui vont évidemment aller dans ce sens.

Il faudrait peut-etre aller vers une autre manière de compter, qui ne tiendrait pas seulement compte de l'argent, pour commencer à envisager sérieusement des réformes vraiment utiles...

Ca reste un doux rêve pour le moment, mais j'y crois, et je pense voir une évolution de mon vivant.
@ Zaffo
D'un cote je les comprends, une victoire est une victoire, mais leur reaction au premier tour tendrais a dire le contraire de ce que tu annonce.
Un journaliste a image ca en disant : " La gauche c'est comme si c'etait un gamin a qui on aurait pose un enorme paquet de bonbons dans les mains et qui nous regarderais l'air de pas y croire "

Je trouve l'image plutot bonne.

@Arkein : la France ne peut pas aller bien si les francais ne vont pas bien ....
La france de Raffarin c'est : plus de chercheurs, plus de spectacles, des emplois jetables, des vieux jetables ( indirectement du moins cf canicule 2003 et reforme sauvage des retraites ), et j'en passe.
Ya de quoi avoir peur en toute franchise ....
La seule chose qu'il pense, c'est qu'il veut faire du bien à la France, et les Français ne pensent qu'à leur pomme et non à la France.

Et la france qu'est ce qu'elle nous rends bah pas grand chose d'un point de vue strictement égoiste ( formaté par la société dans laquelle nous vivons ) ... Il est donc logique qu'on ne pense pas a la France ( dans l'entité quelle représente ... ) Et dis moi monsieur Raffarin qu'est ce qu'il fait pour la France ?
Citation :
Oui il augmente le budget de la sécurité que le gouvernement de gauche à tellement baisser qu'il en ai devenu ridicule par rapport au besoin d'un pays comme le notre.
Je prends un exemple, j'habite à Aix en Provence, le taux des affaires policières résolu l'année dernière était de 12%, cette année il est de 26%, vous pourrez prendre cette analyse dans toutes les villes de France, vous verrez le même constat. Alors dire que mettre de l'argent dans la défense ne sert à rien, merci.

Au lieu de pleurer parce que vous devez plus payer ou alors que vous avez moins d'aides, regardez les différences en France depuis le gouvernement Raffarin.

Le gouvernement actuel n'est pas parfait, certes, il y a de très grandes personnes qui pourront devenir Président un jour, mais, d'autre qui ne devrait pas l'être...
Oula oula je trouves que tout est un peu mélangé ... Ok on résout des affaires policières... Magnifique l'insécurité est toujours la même on voit plus de flic en centre ville mais ils servent a quoi ... A arreté des petits fumeurs ... A arreter des jeunes sur un parking parce qu'il roule a 40 - au lieu de 15 - ( expérience vécue par moi meme ... et c'etait pas agréable ... ) en les guettant dans une c3 banalisée flambant neuve a la sortie d'un lycée de banlieue sans trop de problemes ... Je te prends des exemples concrets pas les chiffres ascpetisés dont on t'abreuves ... Oui bien sur l'insécurité a baisser pourtant dans les quartiers les plus chauds rien n'a changé et c'est marrant on voit pas une bagnole de flic ... Marrant par chez moi ( quartier friqué je le reconnait que des baraques a > 2MF ) on voit des patrouilles ... Génial quel interet ... Il n'ya jamais eu de problemes par chez moi ... Bon me dit pas que je sors pas de mon quartier de bourges ca serait juger sans savoir ... Ah oui ca c'est sur j'vais te dire l'eternel rengaine au lieu de foutre de l'argent dans la défense on ferait mieux de le filer a l'enseignement et aux organismes sociaux ... Tiens je reprends un exemple je chercher un boulot j'te raconte pas le mal pour trouver j'en discute avec deux trois personnes dans le meme cas que moi et j'peux te dire que le discours n'est pas le même depuis 2 ans c'est un brin plus dur ... Mais bon c'est p-e un discours de gaucho p-e mais il ne faut pas nier certaines évidences... On veux sucrer le budget des universités pour faire de grand pole afin de réaliser des économies ... C'est bien les gens qui n'ont pas l'argent pour un appart pres de leur fac se carre leurs études dans le cul ... Moi je dis non il ets ou le principe d'égalité de fraternité si cher a notre douce France ? On veux sucrer les écoles maternelles comme en Allemagne a bien sur si t'as des sous tu iras mettre tes gosses dans des maternelles privées ou chez une nounou ... T'en as pas tu fais quoi tu arretes de bosser pour t'occuper de ton gamin ? Non je suis désolé ce n'est pas normal ... Ce n'est pas normal de revenir sur des acquis parce que on a pas assez de sous pour faire un deuxieme porte avion ( caricaturale ) mais quand on voit le prix du charles de gaulle ... M'enfin bref on va pas parler de ca, car les ouvriers des chantiers navals auraient pas eu de boulot ... Mais bon ils viennent bien de finir un gros bateaux ... Je suis d'accord pour donner de l'argent a la défense c'est normal ... Mais quand on voit qu'il n'y a que pour ca ca me fait mal au coeur ... Quand je vois aussi le cout du train de vie de nos hommes politiques ... Non non pas leurs salaires mais tout ce qu'on a crée pour les occuper a coté comme une chaine de télévision ou encore de voir les rapports qu'ils pondent qui ne servent a rien ( je me souviens d'un article dans Marriane sur ce sujet tout ces trucs administratifs qui ne servent a rien et qui coutent si cher "a la france d'en bas" ) ... Pourtant il y a tellement de facon de renflouer les caisses : ISF c'est marrant mais on en parle pas, on augment la CSG mais pas l'ISF il me semble ( rectifier si je dis des bétises ) ... Tres honnetement il y a trop d'incohérences a mon gout dans le gouvernement Raffarin ( comme dans celui de Jospin il faut le reconnaitre avant ) pour ne pas cracher dessus... Et pour finir je dirais que les différences bah y en a pas beaucoup a part e voir des mecs en bleu derriere chaque Francais ...
Si une reforme sur les retraites était clairement nécessaire, le baby boom c'est 1940, pas 1820, donc oui une reforme sur les retraites etait necessaire.
Maintenant pour ma part la critique sur cette reforme ne vient pas du fait qu'on augmente le temps de travail, mais que d'une part cette augmentation soit faite sans réelle differentiation entre les metiers. D'autre part plusieurs autres possibilités tel que taxé l'utilisation de machine a la place d'employé, n'a pas été fait ce qui devrait être une priorité quand même non?

Pour les 35 heures, ca aurra au moins servie, maintenant on est sur que c'est pas en donnant de l'argent aux entreprise qu'on crée des emplois
Remarquer je dis ca, mais ils rééditèrent la même connerie avec l'hôtellerie

Pour en revenir au resultat de ce soir, je suis content c'est sur, mais faut quand même avouer que sans le Fn, les résultats aurait été bien différant.
Citation :
Provient du message de kalea
des vieux jetables ( indirectement du moins cf canicule 2003
Faut un peu arreter avec la canicule, je pense pas que si la gauche avait été au pouvoir cet été le résultat aurai été meilleur.

Le pays etait tout bonnement pas préparé a quelque chose comme ca. Et on peut non plus mettre l'entiere faute sur le gouvernement, y'a quand meme eu pas mal de mort dus au fait que la proche famille se contrefout royalement des grands-parents (sauf a Noel pour les etrennes evidement)
Citation :
Provient du message de MiaJong

Le hic de tout cela (et c'est mon leitmotiv, vous l'aurez remarqué) c'est que ces chiffres ne font que confirmer que, avec notre manière de compter, on va dans le mur.
Or cette manière de compter est cynique et à mon sens stupide, puisqu'elle ne prend en compte que l'argent.

Alors évidemment, avec cette manière là et avec ce système de valeur là, les réformes sont urgentes. Mais c'est démontrer ce qu'on veut en partant sur des bases fausses.

Pour prendre une image mathématiques, c'est comme si je disais "bon, je pose comme postulat que 2+2=5. Or, aujourd'hui, 2+2=4 ! Il faut absolument réformer pour que 2+2=5, c'est urgent !!!"
C'est le serpent qui se mord la queue : on cherche à démontrer quelque chose en partant de bases qui vont évidemment aller dans ce sens.

Il faudrait peut-etre aller vers une autre manière de compter, qui ne tiendrait pas seulement compte de l'argent, pour commencer à envisager sérieusement des réformes vraiment utiles...

Ca reste un doux rêve pour le moment, mais j'y crois, et je pense voir une évolution de mon vivant. [/i]
Sans vouloir te vexer ,il va bien falloir en tenir compte de l'argent car c'est ce qui fait tourner le système actuel.

Oui oui d'accord il y a d'autre théorie économique ,certes ....mais ca ne reste que de la théorie ,très bien sur le papier mais qui on pas encore commencé a voir un début d'application .

Ca pose donc 2 problèmes :
-est ce que ces belles théories sont applicables réalistement (après tout ,le marxisme c'est très bien en théorie ,ca a été démontré avec un argumentaire solide et tout et tout mais ca a quand meme chaque fois plantés et déviés.Donc une théorie sur papier ,faut encore voir ce que ca donne une fois en fonctionnement )
-c'est théorie n'ayant pas cours aujourd'hui ,il va bien falloir garder notre système de compter car penser à un idéal c'est très bien mais ce n'est pas ce qui feras vivre les gens demain .Hors le papy boom et la crise des retraites c'est demain ,en 2005 les 1er départs massifs vont commencer et s'accentuer les 15 années suivantes )

Il faut donc une réponse MAINTENANT aux problèmes et pas hypothétiser un modèle qui doit d'abord convaincre,etre mis en application et surtout fonctionner sans heurts ni déviation.

Donc revenons dans des données concrètes ,celle de demain.
A chaque élection, on passe d'un "tout à gauche à un tout à droite" et vice-versa.
Le mouvement gagne même en amplitude.

C'est inquiétant, cela montre que les partis ne répondent plus aux attentes des Français.
Citation :
Provient du message de - Sarga -
Faut un peu arreter avec la canicule, je pense pas que si la gauche avait été au pouvoir cet été le résultat aurai été meilleur.

Le pays etait tout bonnement pas préparé a quelque chose comme ca. Et on peut non plus mettre l'entiere faute sur le gouvernement, y'a quand meme eu pas mal de mort dus au fait que la proche famille se contrefout royalement des grands-parents (sauf a Noel pour les etrennes evidement)
Le plus gros pourcentage des morts ont eu lieu dans les hopitaux et les hospices. Donc même s'il ya de nombreuse famille qui aurait du se preocuper un peu plus de leurs geniteurs, on ne peut leur reproché que minoritairement.
Maintenant, je suis aussi persuadé que sous un gouvernement de gauche, il y'aurait eu une ecatombe.
Citation :
Provient du message de Erqzor
[...]

( Désolé si j'ai mal compris certain passage de ton post mais un peu compact )

Alors tu parles de Raffarin, oui il ne fait pas grand chose je l'admet, le peu de chose qu'il fait ca ne plait pas et ca râle, quand il arrive à enlever les bâtons qu'on lui met dans les roues...

Oui à l'heure actuel c'est difficile de trouver du boulot, je suis le premier touché avec ce qu'a vécu mon père pendant ces 5 dernières années...

Oui le train de vie des politiques et complètement démentiel, peut être est ce un luxe de vie qu'ils essaient de se repayer en disant oui à tout le monde <Suivez mon regard>

Oui la police traine dans des quartiers ou il n'y a pas de problèmes... mais dès qu'ils vont dans des endroits ou ils devraient aller, il n'y a plus aucun respect envers eux, ils reçoivent des pierres et j'en passe...

Oui le système politique est vraiment pourri dans notre pays et d'un coté comme de l'autre... mais y'a toujours le moins pire...

Et finalement à qui devons nous ca ? ... A nous même, à la mentalité des hommes et particulièrement des français, tu n'as qu'a voir les forums... énormément de messages sont pour pleurer... Alors voilà la génération de demain, celle qui va décider pour le futur... Je suis d'accord je parle de jeu mais une mentalité ca se garde...
Citation :
Provient du message de Amienois
A chaque élection, on passe d'un "tout à gauche à un tout à droite" et vice-versa.
Le mouvement gagne même en amplitude.

C'est inquiétant, cela montre que les partis ne répondent plus aux attentes des Français.

Et que les français veulent sanctionner le gouvernement en place au lieu de faire qu'il soit meilleur ou de l'encourager... et c'est ca le plus grave.

Il y eu énormément de vote pour le FN, est ce que 100% des votant votez pour le FN, non, il est la le gros problème... le vote devient un outil de sanction au lieu d'un outil d'amélioration.

Alors le prochain président sera de gauche, puis de droite, puis de gauche...
Au passage,si vous plaignez tant de votre classe politique et de la ruine annoncés du pays,je rapelle qui ne tient qu'a vous de vous engager que ce soit dans un parti,un groupe de pression,une association,un syndicat,une ONG ,etc pour faire évoluer les choses.

Raler sur les politiciens c'est bien ,agir pour que demain soit meilleur ,c'est mieux.
Citation :
Provient du message de Arkaein

Oui la police traine dans des quartiers ou il n'y a pas de problèmes... mais dès qu'ils vont dans des endroits ou ils devraient aller, il n'y a plus aucun respect envers eux, ils reçoivent des pierres et j'en passe...

Bah quand c'est comme ca on y va avec plein de coupains, on castagne et on les fout en tole ... La police a le monopole et la légitimite de la violence ce qui ets normal ... C'est ce climat d'inpunité qui me révolte ... Je pense que la police cede face aux "quartiers" et bien sur quand on donne la main on prends le bras si tu vois ce que je veux dire ...

Sinon la génération de demain des pleureuses oui ... Pourquoi car même quand on se bouge ca ne change rien ( cf. manif' LMD pour les étudiants ... ) donc autant resté chez soi a whine devant la télé
Citation :
Provient du message de Erqzor
Sinon la génération de demain des pleureuses oui ... Pourquoi car même quand on se bouge ca ne change rien ( cf. manif' LMD pour les étudiants ... ) donc autant resté chez soi a whine devant la télé
Demande aux étudiants pourquoi ils manifestent, les 3/4 ne le savent pas...

Au moment des manifestions contre Le Pen, mon grand père à demandé dans la rue à des personnes qui manifestaient, pourquoi elles le faisaient, elles ont répondu : " Pour sauvegarder la démocratie "

Si tu es quelqu'un un peu cultivé, tu comprendras le sens de ma remarque et je suis sur que c'est le cas

----------------------------------------------------------------------------------
Fusion des deux messages successifs
----------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Provient du message de Lothar
Au passage,si vous plaignez tant de votre classe politique et de la ruine annoncés du pays,je rapelle qui ne tient qu'a vous de vous engager que ce soit dans un parti,un groupe de pression,une association,un syndicat,une ONG ,etc pour faire évoluer les choses.

Raler sur les politiciens c'est bien ,agir pour que demain soit meilleur ,c'est mieux.
Suis sérieusement entrain d'y penser tu vois, essayer de comprendre mieux la politique...

Le seul problème j'ai 18 ans, et j'ai encore quelques années d'études devant moi qui passent en priorité...

Mais à coté de sa je lis énormément de livre sur l'histoire de la France et je vais me plonger les différents gouvernements français du 20ème parce que c'est vraiment un bronx pas possible tant à droite qu'à gauche...
Les mecs qui rentrent dans les partis, le font souvent par carrièrisme. Un parti, c'ets comme le reste, si tu es pas pistonné tu ira coller des affiches hein reve pas. Les postes ou tu peux avoir une influence sont jalousement gardés.
Citation :
Tiens je reprends un exemple je chercher un boulot j'te raconte pas le mal pour trouver j'en discute avec deux trois personnes dans le meme cas que moi et j'peux te dire que le discours n'est pas le même depuis 2 ans c'est un brin plus dur ... Mais bon c'est p-e un discours de gaucho p-e mais il ne faut pas nier certaines évidences.
Discours de gauche pas forcément. je connais au moins un patron de pme qui m'a sortis la meme chose. Lui parlait de trouver des clients pas du boulot évidemment, mais il vient de racheter sa boite et il s'inquiete parce que le marché va mal.
Il y a un probleme de conjoncture international qu'on ne peut nier, rien que le 11 septembre ou la guerre en Irak ont foutu un sacré coup à l'économie mondiale.

Citation :
Pourquoi car même quand on se bouge ca ne change rien ( cf. manif' LMD pour les étudiants ... ) donc autant resté chez soi a whine devant la télé
Le probleme par définition de la manifestation, c'est que seuls les gens motivés pour demander ou empecher le changement proposé se retrouvent dans la rue. Ceux qui approuvent le changement voulu par le gouvernement ou qui sont pour le statut quoi ne manifestent pas dans la rue. Et lors des manifs contre le LMD (manifs qui se sont arretées dès les élections universitaires passées, pas besoin d'attendre d'etre membre d'un parti pour avoir des pensées uniquement électoralistes) beaucoup d'étudiants étaient favorables à la réforme.

Citation :
Au moment des manifestions contre Le Pen, mon grand père à demandé dans la rue à des personnes qui manifestaient, pourquoi elles le faisaient, elles ont répondu : " Pour sauvegarder la démocratie "
Parait qu'il y a eu des manifs de Lycéens (secondes) la semaine dernière. Mon cousin (lycéen lui meme) leur a demandé pourquoi ils manifestaient, ils ne savaient meme pas

Citation :
Oui le train de vie des politiques et complètement démentiel, peut être est ce un luxe de vie qu'ils essaient de se repayer en disant oui à tout le monde <Suivez mon regard>
Combien ca gagne un parlementaire ? Je trouve pas l'info via google.

Citation :
Ca fait 100 ans qu'on nous dit ça ! Est-ce qu'on est plus dans le mur qu'il y a 100 ans
Ca existait la retraite il y a 100 ans ?

Petit rajout : je suis bien content de voir les ministres se prendre des toles. Je n'aime pas ce phénomène qui voit des gens pratiquement inconnus devenir ministre pour une période qu'ils savent rarement supérieure a 3 ans et qui utilisent leur position pour se faire élire à un siège plus stable. Meme s'ils y arrivent fatalement, étant tetes de liste
Citation :
Provient du message de Andromalius
Les mecs qui rentrent dans les partis, le font souvent par carrièrisme. Un parti, c'ets comme le reste, si tu es pas pistonné tu ira coller des affiches hein reve pas. Les postes ou tu peux avoir une influence sont jalousement gardés.
Oui le piston, si tu connais un peu les magouilles d'Aix... Juste que tu soit d'une famille connue et c'est bon... Ce qui est mon cas, mais après /mylife et non merci sur un forum

-----------------------------------------------------------------------------------
Fusion des deux messages successifs
-----------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Provient du message de cygnus
Combien ca gagne un parlementaire ? Je trouve pas l'info via google.
Tout leurs frais sont payés, dont les repas à l'Assemblée Nationale, et la c'est 300€ par tête, ils le font tout les jours (ou presque ). Plus ensuite les voyages, un député dans le sud aura tous ses billets d'avion en première payé.
Citation :
Provient du message de Arkaein
Demande aux étudiants pourquoi ils manifestent, les 3/4 ne le savent pas...

Si tu es quelqu'un un peu cultivé, tu comprendras le sens de ma remarque et je suis sur que c'est le cas
Oui bien sur ... Tout facon il faut vraiment etre con pour manifester quand tu sais pas pourquoi... Et sans suivre betement un betail de mouton qui crie au secours la démocratie est en danger ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés