[Elections Régionales] Résultats et commentaires...

Fil fermé
Partager Rechercher
Désolé pour le troll, c'était tentant.

Au final moi perso jmen cogne un peu. Totalement apolitique, ces élections me laissent de marbre. Je me réjouis juste d'apprendre que plus de la moitié des français ne partagent pas les idées que je n'apprécie pas, ça me rassure après un certain "engouement" pour le FN.
Message supprimé par son auteur.
L'alliée du FN c'est l'abstention donc si l'une baisse l'autre aussi

C'est la meilleure nouvelle de la soirée, et j'espère que plein de jeunes manifestants de 2002 sont allé voté.
Citation :
Provient du message de Niwa
bah si, tu gere pas l'ile de france comme tu gere la poitoux-charentes. (et je n'ai rien contre la poitoux-charentes)
Non, bien sur, pas plus que tu ne gères une région comme un pays.
Néanmoins, les idées de base restent présentes, les priorités restent proches.

N'empèche que je préfèrerais élire un député compétent d'un parti que je n'aime pas, qu'un incompétent de mon parti...

Pour répondre à ma question de tout à l'heure, la Corse passerait à gauche. Je n'ai pas de chiffre, cependant
Citation :
Pas a un tel niveau national.

bah si, tu gere pas l'ile de france comme tu gere la poitoux-charentes. (et je n'ai rien contre la poitoux-charentes)
Ce n'est quand meme pas le vote du petit conseiller municipal du coin dont on parles.
De plus les têtes de listes sont souvent les ténors ou ex-ténors d'un parti (Marine LePen ,Ségolène Royal,VGE)

Citation :
bah si, tu gere pas l'ile de france comme tu gere la poitoux-charentes. (et je n'ai rien contre la poitoux-charentes) [/i]
Non bien sur ,mais tu as toujours une consigne générale qui vient du parti.Tu ne va pas désavouer au niveau régional ,ce que la tête du parti fait au niveau national .

De plus généralement quand tu es dans un parti c'est que tu as généralement un état d'esprit assez proche de la ligne générale avec des nuances selon les opinions personelles mais tu suivras toujours en gros la ligne du parti .
En Auvergne, la liste PC- PSF - Verts serait gagnante avec entre 51,5 et 52,3% des voix, face à Giscard (UMP - UDF), à la tête de la région depuis 1986.

Quelle misère.
Citation :
De plus généralement quand tu es dans un parti c'est que tu as généralement un état d'esprit assez proche de la ligne générale avec des nuances selon les opinions personelles mais tu suivras toujours en gros la ligne du parti .
Mais l'élu de droite qui va voter pour la construction d'une nouvelle autoroute ne va pas se demander si cette action est conforme à l'action gouvernementale.
Et la popote régionale n'est pas liée à la popote nationale.

On ne parle d'ailleurs jamais de l'action de la région, c'est peut etre qu'elle est politiquement plus neutre que l'action gouvernementale, quelque soit le parti qui préside.

Catastrophe, en Rhone Alpes Queyranne (PS) est largement en tete) on n'aura jamais l'A 45
Je déteste ces alliances, les verts vont plomber toute la politique économique régionale

Un jour peut etre que la droite classique acceptera l'alliance avec le FN, pas plus déshonorante que l'alliance avec le PC ou LCR, parce que sur RA ca fait 55% a droite et 47 a gauche. Comment ca ca fait 102 %
Tiens, paraît que la droite a perdu parce que la gauche a critiqué de manière non objective les actions du gouvernement.
Le jour où ils arrèteront tous de se taper dessus, on pourra peut-être avancer...

bilan provisoire : 19 à gauche, 1 à droite, 2 incertains. Les 4 DOMTOM à gauche
Citation :
Bah meme. J'entend par la (et pour reprendre le meme exemple) que Segolene Royal va rien changer a la vie des franciliens, et inversement. Ca reste local comme elections.
Les régionales donnent quand meme une certaine tendance a la politique nationale pour plusieurs raisons :

-une victoire comme celle de la gauche ce soir ,donne une légitimité d'ensemble et des coudés plus franche a l'opposition

-la somme des politiques régionales peut avoir une influence globale ,inscrivant certaines politiques qui pourrait profiter au plan national

-une région sert souvent de banc d'essai a des propositions ou idées qui peuvent etre reprises en texte qui pourrait etre légiférer au point de vue national .La région ne peut donc etre écarté de ce maillage qui de la base d'un parti au niveau local peut débouchés sur des propositions nationales et à ce titre peut avoir une influence globale.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés