Thèse sur les Jeux

Répondre
Partager Rechercher
Questionnaire
Bonjour,

Voici, comme promis, le fameux questionnaire...
Je le dépose ici, sachant que je peux à la demande vous l'envoyer par e-mail.
Vous pouvez me répondre par MP ou e-mail (je le donne en MP), de préférence pas sur le forum, cela évite de rendre des informations sur vous "publiques".

Je demande à ceux qui répondent de le faire sérieusement, et de répondre à toutes les questions. N'hésitez pas à faire des réponses longues, aucun problème.

Il serait préférable que ceux avec qui j'ai prévu un entretien (je rappelle que ceux qui le souhaitent peuvent toujours me contacter en MP) ne répondent pas au questionnaire, pour éviter les doublons.

Je crois avoir tout dit, encore une fois n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance pour votre aide à tous.

A bientôt

Leïa.socio

QUESTIONNAIRE

--------------------------------------------------------------------------------

LES MMOG

1. Depuis combien de temps jouez-vous aux MMOG ?

2. Comment avez-vous commencé ?

3. Jouez-vous ou avez-vous joué aux jeux vidéo "non online" ?

4. Quelle différence y-a-t-il entre les deux selon vous et avez-vous une préférence pour l'un des deux ?

5. Jouez-vous ou avez-vous déjà joué aux jeux de rôles (non vidéo) ?

6. Où jouez-vous aux MMOG ?

7. Combien de temps par semaine ou par mois y consacrez-vous ?

8. Combien de temps d'affilé jouez-vous à chaque fois ?

9. A quel(s) moment(s) de la semaine et de la journée jouez-vous ?

10. Pourriez-vous décrire l'ambiance quand vous jouez ?

11. Dans le jeu, quel type de vue préférez-vous (vue subjective, 3D isométrique, 3° personne) ? Pour quelle raison ?

12. A quel(s)s types de MMOG jouez-vous en général ?

13. A combien de MMOG jouez-vous en ce moment ?

14. Comment choisissez-vous un jeu ?

15. Jouez-vous à des jeux gratuits ?

16. Quels sont selon vous les aspects importants d'un MMOG ?

17. Qu'est-ce qui fait selon vous un bon MMOG ?

18. Manque-t-il quelque chose aux MMOG aujourd'hui ?

19. Pourriez-vous imaginer un jeu parfait ?

20. Sauriez-vous dire quelle importance ont les MMOG pour vous ?

21. Sauriez-vous dire pourquoi vous jouez ?

LES PERSONNAGES

22. De combien de pseudonymes disposez-vous ?

23. Comment le(s) avez-vous choisi(s) ?

24. Vous est-il déjà arrivé de changer de pseudonyme au cours d'un jeu ?

25. Utilisez-vous toujours le même pseudonyme entre plusieurs jeux ?

26. En général, combien de personnages construisez-vous par jeu ?

27. Quel(s) genre(s)s de personnage choisissez-vous en général ?

28. De quel sexe sont vos personnages en général ? Pourriez-vous expliquer ce qui vous pousse à choisir l'un ou l'autre ?

29. Que représente votre personnage pour vous ?

30. Selon vous, quels sont les aspects les plus importants d'un personnage ?

31. Selon vous, quel pourrait être le personnage idéal ?

32. Le genre (F/M) des autres personnages est-il important ?

33. Le statut social des autres personnages est-il important ?

34. De façon générale, comment vous comportez-vous avec les autres personnages ?

35. Le fait que les autres personnages soient féminins ou masculins change-t-il quelque chose pour vous?

36. De quelle façon êtes-vous impliqué(e) dans les événements du jeu ?

37. Comment réagissez-vous quand vous échouez dans le jeu ?

38. Comment réagissez-vous quand votre personnage meurt dans le jeu ?

LES AUTRES JOUEURS

39. Quelles relations avez-vous avec les autres joueurs ?

40. Avez-vous déjà rencontré certains d'entre eux ?

41. Le genre (F/M) des autres joueurs est-il important ?

42. Appartenez-vous à une guilde ? Quelle que soit la réponse, pour quelle raison ?

43. Quelle importance a l'aspect relationnel des MMOG pour vous ?

44. Faites-vous une différence entre les personnes rencontrées sur Internet et les autres ?

VOUS

45. Age

46. Sexe

47. Situation matrimoniale

48. Profession et domaine d'activité

49. Formation

50. Profession des parents

51. Votre pseudonyme
[XooM418 / Miyka`el > J'interviens directement sur ce coup là

Pour garder une bonne lisibilité de ces forums, je vous serai gré de ne pas répondre au questionnaire mis à votre disposition sur ce fil mais bien par MP.
Gardons ce fil aussi clair que possible et à notre disposition pour toute autre intervention de Leïa.socio ou pour une question qui vous viendrait à l'esprit.]
concernant la première partie sur les mmog je pense que quasiment tous les sujets de tes questions ont déjà été abordés sur les forums JOL

Sinon sympathique le questionnaire mais bon moi j'ai la flemme
Bonjour à tous !

Je me permets juste une petite "relance", car malgré tous les joueurs qui s'étaient portés volontaires pour m'aider, je n'ai reçu que très très peu de réponses au questionnaire...

Je sais qu'il est long et peut vous sembler un peu laborieux, mais ça pourrait vraiment m'aider.

Je n'ai pas beaucoup d'arguments pour vous convaincre, si ce n'est que des recherches comme la mienne peuvent aider à mieux connaître les MMOG, jeux vidéo, jeux de rôles, et à "casser" la mauvaise réputation dont ils font tous l'objet...

Pour ceux qui souhaitent répondre, vous pouvez le faire en MP ou me demander mon mail.

Si certains sont réfractaires à l'aspect "administratif" d'un questionnaire, il est toujours possible de nous entretenir en chat à la place ; encore une fois, vous pouvez me contacter par MP.

Voilà voilà, à bientôt et merci d'avance!

Leïa.socio
J'interviens que maintenant.

Franchement ce genre de démarche me file des boutons et ce à plus d'un niveau. Ca me semble être une facilité d'étudiant faignant qui veux pas se bouger le cul à aller faire des entretiens non-directif dans des salles réseaux ou trouver des gens sucéptibles de répondre à ses questions par le biais d'un forum et je suppose cela à la vue du nombre de questions ouvertes de ce questionnaire. Pourquoi vouloir recueillir beaucoup de témoignages avec autant de question ouverte dans la mesure ou ce sera tout simplement quasiment inexploitable. De fait j'ai de forts doute quand au sérieux de la démarche tout court et du caractère scientifique de la démarche.

Ensuite, dans ce genre de démarche il est absolument nécessaire d'envisager un feed back. Or il se trouve que ce n'est pas la première personne qui nous fait le coup de l'étude socio, et par le passé on nous a aussi promis un feed back mais dans les faits ce feed back on en a jamais vu la couleur. Alors qu'il me semble tellement plus efficace, rationnel et honnéte de mettre un questionnaire en ligne alimentant une base de données avec une visualisation temps réelle avec de la place pour la future analyse, un vrai site interactif d'étude et de réflexion sur les MMORPGs qui serait bien plus riche que ne le sera jamais ton petit canif émoussé (<= si c'est pas emphatique ça ). Il y a des gens sur ce forum qui réfléchissent à leur rapport au jeux, aux jeux eux-mêmes à leur organisation à leur structure et qui serait tout prêt à en débatre à en discuter si un lieu leur été donné pour ça.

J'ai une maitrise de socio et un doctorat en math, pour info, pour ma légitimité.
Il faut noter que rien n'oblige les gens à répondre, Mobidique, et nous ne croulons pour sous l'averse de questionnaire non plus

Une amie a rédiger son mémoire en consultant les joueurs du forum AO et avait rédigé un Feedback comme quoi c'est possible
Citation :
Ca me semble être une facilité d'étudiant faignant qui veux pas se bouger le cul à aller faire des entretiens non-directif dans des salles réseaux
Allons, soyons sérieux, cela fait longtemps que les salles réseaux ont basculé du côté du mythe. L'enquêteur minutieux pourra peut-être tomber sur ces quelques traces de ketchup mêlé de sueur, coagulées sur le sol de quelque vieux local désaffecté perdu au fond d'un quartier ravagé par la peste et les radiations, qui témoigneront du temps béni où nous jouions ensemble, et en toute innocence...

(La démocratisation massive doit vraiment être en train de sonner leur glas...l'antre de débauche où j'avais l'habitude de me compromettre vient de fermer...snif...)

A présent, c'est torche et calibre en main qu'il faut traquer les gosses de 6 ans qui, pour échapper aux restrictions parentales, ont installé leurs caches au plus profond des égouts, entre les catacombes et les nids de crocodiles mutants, dans un inextricable dédale de fils...

Ouais, la vérité statistique sur les jeux !

(SI j'étais la socieuse, j'irais mendier quelques informations globales et solides à Mind...La communauté JOL a l'air assez importante pour être représentative de la faune IG...)
Citation :
Provient du message de mobidique
Ca me semble être une facilité d'étudiant faignant qui veux pas se bouger le cul à aller faire des entretiens non-directif dans des salles réseaux
Soit tu as des infos que nous ignorons sur la façon de travailler de cette personne, soit c'est purement gratuit et vachement inutile quand même.

Idem pour le feed-back d'ailleurs ...

Tu parles aussi d'une grande réflexion, de la part de certains membres du forum, sur les jeux et leur contexte; il aurait été vraiment plus intéressant que tu en donnes des exemples et/ou une ébauche de cela.
Ca aurait sans doute été beaucoup plus utile et constructif, pour tout le monde.

Enfin ce que j'en dit ..

Nepher
1) Me suis expliqué avec la dame en MP.
2) c'est pas elle que je visais en particulier mais la démarche en général.
3) T'es peut être pas preneur de feed back mais, primo t'es pas seul, et deuxio la petite dame elle sait que le feed back relève d'une obligation morale en quelque sorte. C'est comme Doisneau qui a toujours demandé leur autorisation au gens qu'il photographiait, on utilise pas les propos de quelqu'un sans lui rendre compte de l'utilisation qu'on en a fait.
4) je n'ai pas parlé de graaAAAaaandes réflexions, j'ai dit qu'il y avait sur le forum des gens qui dépassait leur rapport au JVDR et aux MMORPG à la simple consommation, demande à Skaag.

Skaag>ce n'était qu'un exemple à l'instar de
Citation :
trouver des gens sucéptibles de répondre à ses questions par le biais d'un forum
Munn> fait 4 ans que je participe à ce forum j'ai souvenir d'au moins 3 interventions visant à recueillir des informations en vue d'une étude. Ma connaissance de l'approche sociologique (aussi faible soit-elle) et mon intérêt pour le sujet m'amène d'abord à souhaiter que le protocole d'étude soit correct (ce qui t'évitera de ne pas te reconnaitre dans cette caricature de no life qui te pend au nez et qui ferons frémir les ménagères de moins de 50 ans dans leurs foyers, vendre du papier et la une des journaux télé (cf. ce qui c'est passé avec le JDR)) et que l'on obtienne une information en retour. A noter que pour les 3 études précédentes et en particulier la dernière pour laquelle j'avais ralé de manière identique, et pour laquelle j'avais eu en MP une explication identique et pour laquelle j'avais fourni un paquet de reflexion que j'avais écrit par ailleurs, on a eut keudale, zob nada niet ren rien.
Quand à aller piquer des propos sur un forum pour en faire un rapport; j'ai pas dit que c'était pas possible j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas en faire quelque chose par contre je prétend que ça vaut sûrement pas grand chose.
Citation :
Provient du message de mobidique
1) Me suis expliqué avec la dame en MP.
2) c'est pas elle que je visais en particulier mais la démarche en général.
3) T'es peut être pas preneur de feed back mais, primo t'es pas seul, et deuxio la petite dame elle sait que le feed back relève d'une obligation morale en quelque sorte. C'est comme Doisneau qui a toujours demandé leur autorisation au gens qu'il photographiait, on utilise pas les propos de quelqu'un sans lui rendre compte de l'utilisation qu'on en a fait.
4) je n'ai pas parlé de graaAAAaaandes réflexions, j'ai dit qu'il y avait sur le forum des gens qui dépassait leur rapport au JVDR et aux MMORPG à la simple consommation, demande à Skaag.
1) Difficile à deviner donc ça paraît quand même vachement gratuit comme message

2) Ouais .. ça aussi il faut le deviner dans le message je trouve
Ceci dit si tu veux lui taper dessus, te gène pas mais tant qu'à faire que ce soit constructif.

3) Nan me suis mal exprimé, je veux aussi un feed-back !!
Ce que je critiquais c'est que tu sous-entende qu'il n'y en aurait pas alors qu'en fait tu n'en sais rien.

4) Ce n'était pas ironique du tout. C'est un sujet qui m'intéresse et je regrettais que ton message en fasse mention sans apporter autre chose ...

Nepher
...
Effectivement, nous nous sommes "expliqués" en MP.

Il n'empêche que je trouve quelque peu dérangeant ces jugements de valeur émis sur le travail de certaines personnes, je ne parle pas que du mien...

Affirmer qu'une étude ne vaut pas grand chose à partir du moment où elle s'appuie (en partie) sur des données recueillies sur Internet, c'est aller un peu loin.

Internet présente des biais, il faut savoir les prendre en compte et ne pas utiliser les données qu'on y trouve comme seule source, à partir de ce moment, aucune raison de mettre en doute le sérieux et l'honnêteté de tout chercheur.

Dernière chose, aucune description caricaturale des joueurs ne pend au nez de qui que ce soit, en tout cas pas dans mes recherches. Je n'ai pas l'intention de dresser un portrait-type du joueur, d'autres s'y sont essayé et ce n'est pas mon propos.
Les données recueillies auprès des joueurs et à propos des joueurs ne me serviront pas à écrire "sur" les joueurs, mais à étayer, développer, illustrer, confirmer ou infirmer des hypothèses relatives à la dimension imaginaire et symbolique des MMORPG.

Je comprends la méfiance de certains étant donné les études désastreuses faites sur les JdR par exemple, mais bloquer toute nouvelle recherche sous prétexte que les autres étaient mauvaises et orientées, n'aidera pas à mettre fin à la tradition d'hostilité envers les jeux video, les JdR, les MMORPG, Internet, etc.
Citation :
Affirmer qu'une étude ne vaut pas grand chose à partir du moment où elle s'appuie (en partie) sur des données recueillies sur Internet, c'est aller un peu loin.
Dans le cas des MMORPGS les données d'un forum ne valent effectivement pas grand chose car seule une minorité de joueurs passent du temps sur les differents forums et encore moins a echanger des idées ou discuter.

Et cette infime partie de joueur a un comportement qui est a des années lumiere de celui de la majorité in-game (enfin dans le cas des posteurs assidus et coherents).
Provient du message de Dufin
Dans le cas des MMORPGS les données d'un forum ne valent effectivement pas grand chose car seule une minorité de joueurs passent du temps sur les differents forums et encore moins a echanger des idées ou discuter.

Et cette infime partie de joueur a un comportement qui est a des années lumiere de celui de la majorité in-game (enfin dans le cas des posteurs assidus et coherents).
ca c'est le principe meme des sondages... Tu t'addresses a des gens mais ca n'est pas la majorite.
Donc si tu penses que les sondages ne servent a rien ton raisonnement tient la route mais moi perso j'y crois, tant que le sondage n'est pas oriente et reste purement objectif
Citation :
ca c'est le principe meme des sondages... Tu t'addresses a des gens mais ca n'est pas la majorite.
Le principe des sondages c'est de s'adresser a un echantillon representatif de la population ciblée. Pour prendre un exemple extreme, tu irais demander leurs intentions de vote a des personnes assistant a un meeting politique ??

Et si vous trouvez que la population de JoL est representative de la population des MMORPGs, va falloir retourner in game pour voir la difference.

Venir sur un Fourm pour discuter/echanger des idées releve d'une demarche intellectuelle qui va bien plus loin que le simple fait de logger pour jouer. Surtout sur un forum generaliste comme JoL.

Mais tout le monde le sait; au loto 100 % des gagnants ont tente leur chance...

Je pense au final, que mon intervention, même si elle fût un peu acérée aux angles, a été plutôt constructive.
Feed-back> j'ai rien supposé je n'en ai pas vu mention (je confesse que je n'ai pas lu tout le thread mais personne m'a démentit), or si je faisais une telle étude mon premier mouvement consisterait à affirmer qu'il y aurait feed-back, ça aurait de chance de motiver les gens en plus s'ça's'trouve.
Reflexion> ben ... me suis vautré à plus d'une reprise dans cet exercice et le problème c'est qu'avec le déplacement des centre d'intérêts, le temps et la lassitude j'y suis plus trop là. Pareil pour la reflexion du mmorpg idéal, je fatigue ... Par contre je suis toujours tout prêt à participer, à réorienter à appuyer là où ça fait mal et ce genre de chose. J'ai arreter EQ en 2000 aprés 2 années de jeux. J'ai réfléchi à partir de ce moment au mmorpg idéal. Dans l'interval j'ai vu mes idées de 2000 prendre forme dans DAoC, et à venir dans DnL et dans WoW mais également dans Warhammer OnLine en ce qui concerne le système de spawn dynamique et le système de colonisation. Pas de la prémonition juste les mêmes idées chez différents individus à différents endroits au même moment ou à peu de chose prés.

J'ai abandonné la socio parce que c'était un science trop molle. Je suis passé à la biolo qui avec le temps apparait comme à pein plus dure. Il faut noter qu'il faut un certain courage pour faire dans la science molle. Surtout lorsque l'on a pris conscience que l'on ne pourra jamais toucher à la VERITE, à l'extraction d'une loi fondamentale, naturelle comme on s'en approche en physique par exemple et quand dans le meilleur des cas ce que l'on pourra faire c'est un travail biaisé, biaisé méthodologiquement, biaisé par sa propre intervention et sa propre in capacité à faire abstraction de soi même et de ses croyance alors que c'est quand même un peu plus facile en physique mais seulement un peu, et pas totalement et c'est pour ça que même en physique on ne fait qu'approcher la VERITE.

Ne s'appuyer que sur JoL ça serait un peu comme si on ne demandait leur avis sur les immigrés à des gens participant à un congrés du FN. Par exemple.
Qui a dit que je ne m'appuyais que sur JOL ?...

Pour ce qui est du débat stérile sciences exactes / sciences humaines... rien à répondre, c'est d'un autre âge ce genre de mépris, dommage que certains en soient restés là...
Citation :
Provient du message de Leïa.socio
Pas moi.
Citation :
Provient du message de Leïa.socio
Pour ce qui est du débat stérile sciences exactes / sciences humaines... rien à répondre, c'est d'un autre âge ce genre de mépris, dommage que certains en soient restés là...
Pas de mépris en ce qui me concerne, bien au contraire et je n'irai même pas jusqu'à qualifier les sciences physique de "science exacte", ce n'est qu'une expression qu'on met sur un processus de travail pour se rassurer.
Citation :
Heureusement pour toi mais JoL peut quasiment s'etendre a l'ensemble des données recuperables par l'intermediaire du Net.

Simplement je pense que certains (dont moi) veulent t'avertir du danger et des pieges que represente la liaison entre activité hors-game Net (site/forum/...) et activite in-game MMOGs.

D'experience (je depasse bientot les 10 ans de pratique des jeux multi online) ce sont 2 choses bien differentes.

Maintenant a toi de savoir faire correctement le tri pour obtenir des données pertinentes.

Je ne puis que vous encourager à l'aider, que sa thèse soit des plus objective. Je soulignerai que celle-ci connait plutôt bien le "milieu" du jeu, et que j'ai pour ma part pris plaisir à voir l'ouverture dont elle fait preuve.

Bonne chance pour la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés