Thèse sur les Jeux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante en sociologie à l’université Montpellier III, et je mène une thèse sur les pratiques ludiques contemporaines.
J’ai fait ma maîtrise sur les jeux vidéo, et mon DEA sur les jeux de rôles. Je m’intéresse aujourd’hui aux jeux online, puisque je voudrais faire une analyse globale de ces trois types de jeu dans ma thèse.
Avant tout, je précise que je n’effectue pas une énième étude sur les joueurs ou sur les potentiels dangers des jeux, mais autour du contenu imaginaire de ces jeux, que je voudrais utiliser pour étudier l’imaginaire contemporain.

Je vous contacte aujourd’hui pour faire appel à votre coopération. En effet, même si mon axe central concerne les jeux et non les joueurs, j’aurais cependant besoin de votre point de vue et votre ressenti.
Je souhaite donc diffuser des questions, voire un questionnaire, auxquels pourront répondre ceux qui le souhaitent.

Je suis à votre disposition pour toutes questions sur mes recherches, donc n’hésitez pas… !

Leïa.socio
1ERE Question
Je commence donc avec une première question, des plus simples...
Pourriez-vous me citer 5 jeux online auxquels vous jouez ou avez joué ? (le nombre est volontairement restrictif...)

Merci d'avance

P.S : j'oubliais, pour ceux qui ne souhaiteraient pas répondre directement sur le forum, je peux leur faire parvenir mon adresse e-mail en message privé.

Leïa.socio
- La quatrième prophétie
- Dark Age of Camelot
- A tale in the desert
Puis je suis aussi sur la bêta test de Dofus

Ca en fait 4 mais je peux pas en dire plus, il y a bien Neverwinter Nights aussi mais je le considère pas comme un MMORPG.
Citation :
Provient du message de Heaven Opensky
il y a bien Neverwinter Nights aussi mais je le considère pas comme un MMORPG.
Il n'est pas fait mention de MMORPG mais de jeux online. Je suppose que NwN; Warcraft 3 (voir pourquoi pas le 2) ou Starcraft conviennent.

Cinq ? Adventure Quest, Dark Age of Camelot, Earth and Beyond, Anarchy Online et Kings of Chaos.
Juste 2 questions

Est ce que la thèse serra rendu publique (site , journal ) et si oui quand le serra elle.

Car je fais moi meme un dossier sur le JV en général mais depuis le point de vue de ce qu'on pourrais appeler un Hardcore Gamer (moi en l'occurrence ) et donc sa m'intéresse aussi d'avoir de la documentation.
Re: 1ERE Question
Citation :
Pourriez-vous me citer 5 jeux online auxquels vous jouez ou avez joué ?

- La quatrième prophetie. (The 4th Coming)
- Ultima Online.
- Neverwinter Night.
- Starwars Galaxies.
- Gunbound.

Aurons-nous une chance d'avoir une copie de ta these une fois terminée ?
Moi ca m'interesse, et même si elle fait 120 pages
- La Quatrième Prophétie (T4C).
- Ultima Online (UO).
- StarWars Galaxy (SWG).
- Gunbound.
- Half-Life et ses innombrables mods.

Seuls les trois premiers sont des mmorpgs bien sûr.
"Résultat" final
D'abord, merci à tous pour ces réponses qui affluent !

Pour répondre à plusieurs d'entre vous, je ferai bien entendu en sortes que vous puissiez voir le "résultat" final !
Sachant que je n'en suis qu'à ma première année de thèse (et qu'on met en général 3 ans à finir...), je me débrouillerai pour vous tenir informé au fur à mesure...

Encore une fois, n'hésitez pas à poser des questions !
Re: "Résultat" final
Citation :
Provient du message de Leïa.socio
D'abord, merci à tous pour ces réponses qui affluent !

Pour répondre à plusieurs d'entre vous, je ferai bien entendu en sortes que vous puissiez voir le "résultat" final !
Sachant que je n'en suis qu'à ma première année de thèse (et qu'on met en général 3 ans à finir...), je me débrouillerai pour vous tenir informé au fur à mesure...

Encore une fois, n'hésitez pas à poser des questions !
Je te prends au mot et pose une question (par simple curiosité mal placée). Tu dis orienter ta thèse "autour du contenu imaginaire de ces jeux" (si j'ai bien compris).

A la lecture des réponses déjà postée ici, je me demande si ta première question pour but de définir les types d'univers les plus populaires ? En matière de MMOG, même si le "contenu imaginaire" est sans doute un élément important, je ne suis pas sûr qu'il soit le principal moteur de choix de certains MMOG. Par exemple, on retrouve déjà très souvent T4C et DAoC, parmi les premières réponses : je pense que la localisation de ces jeux (et le fait que le premier soit gratuit) est un critère de choix plus "pertinents" pour bien des joueurs que le "background" de ces jeux.

Je fais peut-être fausse route, mais j'ai l'impression qu'à l'inverse, les joueurs citant Ryzom par exemple, ont sans doute plus orienté leur choix en fonction de l'aspect très "onirique" annoncé du jeu.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, les motivations poussant vers un MMOG ou un autre ne répondent sans doute pas aux mêmes critères que pour les autres types de jeux de rôles / jeux vidéo.

Quoiqu'il en soit, je suis également très intéressé par le sujet. N'hésites pas à communiquer le résultat de tes recherches. Je pense que tu trouveras ici pas mal de lecteurs "avides".
Everquest
Dark of Camelot
Neocron
Star Wars galaxies
Anarchy Online
Citation :
Provient du message de Elric
Il n'est pas fait mention de MMORPG mais de jeux online. Je suppose que NwN; Warcraft 3 (voir pourquoi pas le 2) ou Starcraft conviennent.
Autant pour moi j'avais mal lu. tellement l'habitude de voire de mmorpg partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés