Thèse sur les Jeux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante en sociologie à l’université Montpellier III, et je mène une thèse sur les pratiques ludiques contemporaines.
J’ai fait ma maîtrise sur les jeux vidéo, et mon DEA sur les jeux de rôles. Je m’intéresse aujourd’hui aux jeux online, puisque je voudrais faire une analyse globale de ces trois types de jeu dans ma thèse.
Avant tout, je précise que je n’effectue pas une énième étude sur les joueurs ou sur les potentiels dangers des jeux, mais autour du contenu imaginaire de ces jeux, que je voudrais utiliser pour étudier l’imaginaire contemporain.

Je vous contacte aujourd’hui pour faire appel à votre coopération. En effet, même si mon axe central concerne les jeux et non les joueurs, j’aurais cependant besoin de votre point de vue et votre ressenti.
Je souhaite donc diffuser des questions, voire un questionnaire, auxquels pourront répondre ceux qui le souhaitent.

Je suis à votre disposition pour toutes questions sur mes recherches, donc n’hésitez pas… !

Leïa.socio
1ERE Question
Je commence donc avec une première question, des plus simples...
Pourriez-vous me citer 5 jeux online auxquels vous jouez ou avez joué ? (le nombre est volontairement restrictif...)

Merci d'avance

P.S : j'oubliais, pour ceux qui ne souhaiteraient pas répondre directement sur le forum, je peux leur faire parvenir mon adresse e-mail en message privé.

Leïa.socio
- La quatrième prophétie
- Dark Age of Camelot
- A tale in the desert
Puis je suis aussi sur la bêta test de Dofus

Ca en fait 4 mais je peux pas en dire plus, il y a bien Neverwinter Nights aussi mais je le considère pas comme un MMORPG.
Citation :
Provient du message de Heaven Opensky
il y a bien Neverwinter Nights aussi mais je le considère pas comme un MMORPG.
Il n'est pas fait mention de MMORPG mais de jeux online. Je suppose que NwN; Warcraft 3 (voir pourquoi pas le 2) ou Starcraft conviennent.