Thèse sur les Jeux

Répondre
Partager Rechercher
Réponse à la question de base du sujet :

-Everquest
-Diablo II
-Anarchy online
-Starcraft
-Horizons

Biensur il y en a plein d'autres , au quels j'ai encore plus joué que Horizons par exemple mais bon vu qu'il fallait en choisir cinq

Sinon pour ta thèse , n'hésite pas à poser des questions sur nos moeurs de joueurs , je trouve que l'acceptation des jeux videos dans les moeurs de "monsieur et madame tout le monde" est quand même un bon signe , mais si certains éditeurs / concepteurs peu scrupuleux en profittent pour nous balancer des jeux insipides avec des noms de grosses licenses , mais là je m'écarte du sujet donc poupoune souffle
Salut, alors par ordre chronologique on a :

- Dark Age Of Camelot -
- Asheron's call 2 -
- Horizon -
- Stars war galaxie -
- Ryzom -

En grosse attente de WOW

Le vrai sujet est l'étude des mécanismes qui poussent un individu à répondre avec enthousiasme à une question sans intérêt par rapport à un thème annoncé ? (l'imaginaire contemporain, pour rappel)

Trêve de blague :
- A quoi ça sert ce genre de question faussement ouverte, avatar des sempiternels "sujets à liste" dont tout le monde connaît déjà les réponses ?
- Accessoirement, ça n'irait pas plus vite de consulter les sites où sont actualisés les nombres d'abonnés par jeu, archives incluses si on s'intéresse à l'évolution du biniou ?

Personnellement je préfère encore les bastons autour du thème jeu vidéo et violence, au moins il existe un choix de ne pas répondre comme bip

[Munn: édition pour attaque communautaire]
Baai, ton post ne mentionnait pas un droit de réponse, mais je me permets...

1. Je ne pense pas que tous ceux qui ont répondu avant toi soient des bips
2. Si le sujet te semble dénué d'intérêt, rien ne t'oblige à répondre
3. Quant à consulter les sites où sont référencés les nombres d'inscrits par jeux, c'est effectivement une source, mais je me permets de croiser les données...
FIN DE LA QUESTION 1
Pour le plus grand soulagement de certains, je mets fin à cette première question.

Je travaille à la construction d'un questionnaire que je déposerai dans le courant de la semaine prochaine. Encore une fois, vous n'êtes évidemment pas obligés de répondre !

J'en profite pour lancer un autre appel... Je recherche des joueurs avec lesquels m'entretenir de façon plus approfondie.
L'entretien durerait environ 1h, et pourrait s'effectuer par chat, téléphone (à mes frais), ou même en "direct" si certains d'entre vous habitent Montpellier.
Ceux qui sont intéressés par cette étude et/ou souhaitent simplement collaborer peuvent me contacter pour en savoir plus (je peux donner mon mail en MP).

Merci à tous pour vos réponses, et à bientôt.

Je reste bien entendu disponible pour toute question...

Leïa.socio
Re: FIN DE LA QUESTION 1
[Munn: il est inutile de quoter le message en entier si celui-ci est juste au dessus ]

Je suis toujours à la disposition de n'importes quel sujet qui m'intéresse de près ou de loin ... Je t'envoie par MP mon adresse MSN..
Re: FIN DE LA QUESTION 1
[Munn:Encore une fois, il est inutile de quoter le message en entier si celui-ci est juste au dessus ]

Tout pareil que les autres , je suis à ton entière disposition , par contre si tu pouvais me faire parvenir tes questions par Email ou par MP (peu importe la taille du questionnaire je me ferai un plaisir de répondre) je t'en serais reconnaissant.

A bientot.
J'invite tous ceux d'entre vous qui sont intéresses par la proposition de Leia.socio à la contacter directement par MP.

Pour Baai: Un sujet de plus de 100 réponses sans aucun troll et aucune attaque perso et tu viens tout gâcher, merci, vraiment merci
Baai a quand même pas tord de souligner qu'entre ça :

Citation :
mais autour du contenu imaginaire de ces jeux, que je voudrais utiliser pour étudier l’imaginaire contemporain.
et la première question y a un décalage
mais le but de Leïa est sûrement de tester aussi la réactivité du forum et de trouver des volontaires pour des entretiens.
La sociologie ne se résume pas à des questionnaires bateau rassurez vous

Leïa a raison d'être prudente dans sa présentation vu le contexte d'études bien niaises autour des jeux vidéos et l'image "trouble" de la sociologie.

En tout cas tous mes encouragements à toi Leïa
une thèse c'est un long, très long chemin c'est amusant de le commencer ici à la croisée de nos chemins de joueurs

Aufait ça me fera toujours sourire :
Citation :
Baai, ton post ne mentionnait pas un droit de réponse, mais je me permets...
j'espère qu'un jour un sociologue diffusera massivement ses recherches sur les mécanismes et codes des forums du net
C'est pas le premier étudiant de socio que je vois un peu "décalé" sur un forum. Ca doit être l'abus de soirées la tête dans les bouquins
Explications
Je vais donner quelques petites explications sur ma thèse, pour éviter quelques incompréhension par la suite...

Mon sujet de base est, comme je l'ai expliqué, l'imaginaire moderne, que je choisis d'étudier par les jeux vidéo, jeux de rôles, et MMOG.
A partir du moment où je décide d'avoir pour objet une "pratique", je ne peux pas prétendre faire une étude sérieuse en m'intéressant exclusivement au contenu, et pas du tout aux "pratiquants", en l'occurrence les joueurs.
Si c'était le cas, je ne serais pas sur ce forum en ce moment, mais bien seule face à des jeux que je prétendrais analyser sans avoir jamais eu aucun contact avec ceux qui les connaissent vraiment, ceux sans qui, au final, ces jeux n'auraient pas lieu d'être.

Ce que je veux faire comprendre, c'est que je suis bien obligée d'avoir une approche globale des MMOG, donc d'en "explorer" plusieurs aspects.
Si mon sujet exposé au départ vous semble parfois loin des questions que je me permets de poser, c'est uniquement parce qu'aucun "sujet" ne fonctionne en circuit fermé et de façon isolée, mais toujours en lien avec d'autres thématiques.
Ici, l'étude des MMOG passe non seulement par l'analyse de leur contenu imaginaire, mais aussi par la perception qu'en ont ceux qui les "pratiquent".

Peut-être que les questions diffusées prochainement dans le questionnaire vous sembleront totalement hors-sujet par rapport à l'objet de ma thèse, dites-vous alors que cela fait partie d'une approche globale que je ne peux pas éviter.
Dites-vous aussi qu'en aucun cas les données que vous m'apporterez ne seront utilisées à des fins psychologisantes comme cela a souvent pu être le cas autour de sujet comme les jeux vidéo et jeux de rôles.

Ce message est un peu long, mais des explications semblaient nécessaires. Je reste à votre disposition pour n'importe quelle question, je sais que les méthodes sociologiques peuvent parfois sembler un peu obscures alors n'hésitez pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés