La Gauche en bonne voie

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
C'est bien beau de plus pouvoir rembourser une dette... mais d'ou elle sort cette dette?
Citation :
c'est que tout l'argent est créé par les banques sous forme de dette: les banques créent le capital qu'elles prêtent, mais ne créent pas l'intérêt qu'elles exigent en retour
____________________________________________________

Citation :
N'y a t'il pas eu des depenses excessives a une epoque donnée qui a obligé l'etat a s'endetter?
Il y aura jamais assez d'entrées d'argent pour combler les depenses d'un etat, ce n'est pas plus dur que ca. C'est en voyant ca que depuis une semaine, je penche pour solution de virer une des importances de la banque et de voir un etat createur d'argent (cf les liens plus haut qui expliquent le tout en detail).
Je ne sais pas si cela a déjà été dit en bon Jolien responsable je n'ai pas tout lu le thread mais c'est pas la gauche qu'a gagné c'est la droite qui a perdu (comme précédemment, ce n'était pas nécessairement la droite qui avait gagné c'était la gauche qui avait perdu).

De fait l'alternance politique va continuer a être un changement dans la continuité, entre 2 maux on choisit le moins pire ...

Marcel Gauchet qui a l'air de ne pas être la moitié d'un con, disait en 2002 un peu aprés les élections présidentielles dans Marianne (que ma maman conserve religieusement dans les toilettes chez elle à ma demande) : "La droite peut gagner les élections, mais elle ne peut pas gouverner" sous entendu, elle n'a pas le personnel compétent pour ça. A creuser sans doute ...

Sinon on a toujours Montebourg et sa "Machine à trahir" la machine en question c'est ce qui nous sert de république et qui selon certains auteurs n'aurait pas grand chose à voir avec une république. J'ai acheté le petit bouquin 30 balles à la fnac, pas cher. Aussi bon marché qu'imbitable, j'ai tenu 15 pages c'est bien dommage ... Marcel gauchet à écrit "La démocratie contre elle même" est-ce en rapport ? En tout cas il me semble que nos institutions Vième république Gaulienne soient examinées en ce moment ... Faut-il voir cette structure comme la cause du manque de sentiment de changement lors d'un passage de droite à gauche (sauf en ce qui concerne le priapique dernier ou l'on a bien sentit là oui merci). C'est ce que montebourg prétend.

A coté de celà en prenant encore un peu de hauteur Bernard Stiegler dont j'avais déjà évoqué à l'occasion d'un passage sur France inter pour son bouquin "Aimer s'aimer nous aimer" est cette semaine dans téléjés ... Télérama. L'animal prépare un nouvel opus. Les mêmes thèmes reviennent. KKchose tournant autour de la négation de l'individu par la société moderne, expliquant une impossibilité narcissique suicidaire puisqu'avant même de pouvoir attendre une reconnaissance des autres, un amour des autres donc, et bien il faut un peu s'aimer soi même. Connais toi toi même avant de connaitre les autres ? Aimes toi avant d'aimer les autres. Comment aimer les autres si l'on ne s'aime pas ? Enfin, vaut mieux acheter le bouquin que me lire
est ce que quelqu'un peut faire mentir ce lien s'il vous plait?
Je n'avais jamais réfléchi à la question mais maintenant il me parait évident que les banques nous prêttent de l'argent à crédit qu'elles nous obligent à produire en s'endettant encore plus puisque le pret implique qu'on a plus d'argent(enfin je le savais mais je n'avais jamais globalisé la chose au niveau national et les conséquences que ça implique pour tout le monde). C'est complètement con comme système.
Alors comme ça il suffirait d'interdire les crédits boursiers pour que tout rentre dans l'ordre? Un spécialiste s'il vous plait
Bon beh voila le planning :

1)immobilisme complet des elus de gauche pendant les années a venir jusqu'au prochaines elections cantonales
2) passage de la droite au prochaines elections cantonales pour pallier a l'attentisme et au laxisme de ses années que nous allons passer avec la gauche
3) (si ils sont encore la) crachats a tout va des sieurs Hollande et mamer sur les decisions de la droite du a l'immobilisme gauchiste des années precedentes
4) on prends les memes et on recommence dans 15 ans...
Moi y a un truc que je comprends c'est qu'est ce que les gens aiment dans le programme de la Droite ( UMP ) ... J'aimerai qu'on m'explique ce qui les a poussé a voté a droite ?

Perso j'ai voté blanc je voterai au second tour

Si y a des gens motivés pour m'eclairer et qui ne veulent pas le faire ici qu'ils le fassent en MP
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime

C'est le coeur du problème. D'après Maris, Keynes disait (avec raison) que le progrès finirait par nous permettre de mettre les questions économiques à leur vraie place (l'arrère-plan) et que l'on pourrait se consacrer à deux choses plus importantes (devenir plus intelligents et étudier).
Le drame est que l'on persiste à affirmer le contraire et la soumission de la politique à l'économie.
je dirai le contraire : c'est parce que l'économie est soumise au politique que la situation est dramatique : en effet, le système économique actuel ne vise pas à satisfaire les besoins de la société (ce qui devrait être son rôle), mais à permettre la domination d'une caste sur la société.
L'économie est instrument de pouvoir, un instrument de politique. La guerre économique et les idéaux qui vont avec ont la base suivante : le but n'est pas d'être plus riche, le but est d'être plus riche que les autres, même si cela nécessite d'être plus pauvre soi-même. C'est ainsi qu'on voit des gens préférer perdre leur fortune dans des investissements mafieux déficalisé et off-shore, plutôt que d'en perdre un fragment au profit du reste de la société, via l'impôt. C'est ainsi qu'on voit des délocalisations ruineuses, qui n'ont d'autre but que de trouver des salariés faibles, qu'on pourra dominer aisément (et payer au lance-pierre).

L'économie au lieu de faire son boulot est organisé par les dirigeants (au sens large) pour permettre leur domination et leur maintien au pouvoir. C'est tout le sens de la réaction libérale des années 70 : la croissance des 30 glorieuses qui avait massivement profité aux classes moyennes menaçait leur monopole sur la richesse. Elles ont donc tout fait pour briser la croissance, faire s'envoler le chomage, afin de casser et fragiliser les classes moyennes et redistribuer à leur profit les richesses produites, et donc le pouvoir.
Tout est dans tout et rien est dans rien. Y a à mon avis un problème de définition, la politique de l'un n'est pas la politique de l'autre. Pour TMQT c'est la politique telle qu'elle devrait être et pour Alo c'est la politique telle qu'elle est.

Pour ce qui est de la réaction libérale de 70s, j'imagine que c'est là une part que tu considères expliquée par 68 ? (reminder : "salauds de 68ards tout ça c'est de leur faute.
- Oui mais ça n'explique pas tout ... ")

Au demeurant, je me demande si l'on est pas là dans une recherche de causalité, si l'on ne cherche pas là la raison à "tout cela". Je crois que la place de l'économie et le jeu de pouvoir entre politique et économie est plus une conséquence de changements dans la société que "seulement" une cause des problèmes actuels.
Juste pour préciser :
la dette d'Etat est dû principalement sous forme d'emprunt d'Etat (OAT) que toutes personnes peut souscrire (particuliers et établissements privés). Le reste est essentiellement dû à d'autres Etats qui sont eux excédentaires (ou l'étaient) comme les USA et certains pays de l'OPEP.

Arreter de dire que les banques prêtent à l'Etat.

De plus, la dette de l'Etat français provient en grande partie des deux guerres mondiales. Vous croyez quand même pas que les USA ont donné les chars et les armes aux FFL? Et oui depuis 60 ans on rembourse une guerre.
Citation :
OAT (Obligation Assimilable du Trésor)
Définition: C'est l'instrument utilisé depuis 1985 par l'Etat français pour emprunter sur des durées comprises entre 7 et 30 ans, soit à taux fixe, soit à taux indexé, avec remboursement in fine.
Sa particularité réside dans le principe de l'assimilation qui consiste pour le Trésor à rattacher une nouvelle émission à une ancienne qui présente les mêmes caractéristiques en termes de taux de coupon, de date de règlement du coupon et de date de remboursement. Les objectifs sont de minimiser le nombre de lignes d'emprunt d'Etat et de rendre chacune d'entre elles les plus liquides possibles afin de permettre sur la dette un meilleur suivi et une souplesse accrue.

Les OAT sont émises sur le marché primaire suivant la technique de l'adjudication puis peuvent être échangées entre investisseurs sur le marché secondaire.
En fonction des évolutions des taux d'intérêt, le cours (prix de marché) des OAT varie : lorsque les taux montent, le cours des OAT baisse et inversement lorsque les taux baissent le cours des OAT augmente.

Le taux d'une OAT est le taux de rendement obtenu par l'achat, pied de coupon (à la date de paiement du coupon), de l'OAT au prix du marché secondaire et conservé jusqu'à l'échéance, avec paiement des coupons et remboursement au pair.

Mode de calcul: Le taux d'une OAT est le taux de rendement obtenu par l'achat, pied de coupon (à la date de paiement du coupon), de l'OAT au prix du marché secondaire et conservé jusqu'à l'échéance, avec paiement des coupons et remboursement au pair.

Publication: Seul le prix de marché des OAT est officiellement publié chaque jour par la Société des Bourses Françaises.
source


Citation :
OAT : Obligations Assimilables du Trésor : ce sont les obligations d’un emprunt lancé par le trésor public, à partir d’un calendrier préétabli, afin de financer les emprunts d’Etat. C’est une catégorie d’emprunt utilisé par l’Etat pour financer son endettement à long terme.
OAT TEC 10 ans : Obligations Assimilables du Trésor à taux variable indexées sur l’indice des rendements à long terme des emprunts d’Etat, le Taux de l’Echéance Constante à 10 ans.
source

ca semble toujours etre de l'emprunt avec interet en tout cas.....

Citation :
Vous croyez quand même pas que les USA ont donné les chars et les armes aux FFL? Et oui depuis 60 ans on rembourse une guerre
Sachant que les USA ont aussi plusieurs milliers de milliards de dettes.... en bref une question, quels sont les etats/pays qui n'ont pas de dettes ?

edit 2 : ca me semble un peu plus clair là :

Citation :
Évidemment, la nature de l'emprunteur influence aussi les taux. L'État, les entreprises publiques font courir moins de risques aux prêteurs qu'une entreprise ou qu'un particulier. C'est la raison pour laquelle les taux à long terme qui servent de référence sont, pour chaque pays, les taux des emprunts d'État (OAT). Normalement tous les autres taux sont plus élevés. C'est sur ce constat que se base l'"effet d'éviction", l'État emprunte à taux plus faibles, d'une part, et il draine l'épargne disponible, d'autre part, asséchant le marché financier et privant les entreprises du recours à ce type d'emprunt.


source
Citation :
Provient du message de dadubliner
les temps sont durs pour les communistes/trotskistes
Bah avec une barre a 10% pour avoir des élus, si tu sais que ton vote amenera ton candidat a 7% il part a la poubelle en fait. Donc ca incite les gens a voter pour les "gros" partis. MG Buffet a fait 7.5% en IDF, un score honorable, et les 5% de la LCR/LO ne sont pas ridicules non plus, et meme en progression par rapport a leur score aux dernieres regionales.
Citation :
Provient du message de Kg-
Moi y a un truc que je comprends c'est qu'est ce que les gens aiment dans le programme de la Droite ( UMP ) ... J'aimerai qu'on m'explique ce qui les a poussé a voté a droite ?

Perso j'ai voté blanc je voterai au second tour

Si y a des gens motivés pour m'eclairer et qui ne veulent pas le faire ici qu'ils le fassent en MP
Ils ont du pognon facilement acquis sans sueur et veulent pas partager.
Citation :
Provient du message de Kg-
Moi y a un truc que je comprends c'est qu'est ce que les gens aiment dans le programme de la Droite ( UMP )
Moi y'a un truc que je comprend pas, c'est que les gens croyent encore dans le programme de la gauche

Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Je n'avais jamais réfléchi à la question mais maintenant il me parait évident que les banques nous prêttent de l'argent à crédit qu'elles nous obligent à produire en s'endettant encore plus puisque le pret implique qu'on a plus d'argent.
Alors comme ça il suffirait d'interdire les crédits boursiers pour que tout rentre dans l'ordre? Un spécialiste s'il vous plait
C'est un peu du n'importe quoi cette histoire dans ton lien
Deja, elle part du principe que les 5 gars travaillent pour nourrir et loger le "banquier" de facon gratuite. Ensuite la premiere mise en circulation de l'argent s'effectue sous forme de dette, ce qui est tout proprement ridicule. Enfin, cela fait belle lurette que la valeur de l'argent est basée sur l'activité d'un pays et non sur un baril d'or planqué on ne sait ou... Bref, c'est trop caricatural pour etre vraiment plausible
De plus, je t'invite a lire les autres textes du site qui sont particulierement croquignolesques pour certains.
Dommage que ce genre de delires ote toute credibilité aux textes plus 'serieux'... (le "théorème A + B" par exemple est tres coherent, je m'en etait deja fait la remarque )
Citation :
Provient du message de Cefyl
[i][Sachant que les USA ont aussi plusieurs milliers de milliards de dettes.... en bref une question, quels sont les etats/pays qui n'ont pas de dettes ?
A ma connaissance aucun.

Pour les USA, un Etat peut être endetté et avoir en même temps des créances sur d'autres nations. A l'échelle individuelle, ça revient à avoir un crédit pour une maison et avoir un livret plein à côté.
Citation :
La où le FN a pu essayer d'appliquer ses idées, ça s'est terminé en catastrophe. La gestion des villes FN est lamentable dans tous les domaines, tout le monde le reconnait.
faux et mensonge, Orange a ete cité a la cours des compte pour sa tres bonne gestion
Pas Toulon ni Vitrolles en tout cas

Pour Toulon, on peut rappeler le marché public des cantines scolaires, les subventions de la "Maison des Etudiants" détournés, et éventuellement l'emploi de salariés municipaux pour des réceptions privées du maire... Ah bah oui pour recevoir l'Amiral et ses notables nostalgiques de l'Algérie française faut du personnel ma ptite dame.
Citation :
Pour Toulon, on peut rappeler le marché public des cantines scolaires, les subventions de la "Maison des Etudiants" détournés, et éventuellement l'emploi de salariés municipaux pour des réceptions privées du maire... Ah bah oui pour recevoir l'Amiral et ses notables nostalgiques de l'Algérie française faut du personnel ma ptite dame.
oui je suis d'accord pour Toulon ,mais on va pas faire la liste de toutes les villes mal gérés par les différents partis ca prendrait du temps
Ici ya des gens qui se sentent fiers de voter pour l extreme gauche , pour des revolutionnaire qui veulent revenir en arriere. Ca me scandalise autant que si qqln venait se vanter de voter pour le FN.

Les extreme ca pue , extreme droite, extreme gauche yen a pas un pour rattraper l autre.
Citation :
Provient du message de Cepi Cure
Ici ya des gens qui se sentent fiers de voter pour l extreme gauche , pour des revolutionnaire qui veulent revenir en arriere. Ca me scandalise autant que si qqln venait se vanter de voter pour le FN.

Les extreme ca pue , extreme droite, extreme gauche yen a pas un pour rattraper l autre.
Completement d'accord.
<gamin boutonneu et naif que je suis>

mais moi, qui suis un peu con surment, enfin c ce que me disent mes potes, j'ai pas compris pourquoi on "lutte" contre des partis ?? qu'on ne soit pas d'acore j'admet . qu'on le soit j'admet aussi (et pour toutes idée que ce soit communiste ou FN) .

enfin merde quoi ouvrez les yeux : les francais se sont battu un jours, même une année (fo que je revoi mon histoire moi dsl ) pour que chacun puisse s'exprimer : c'etait en 1789.

donc voilà, si on a le droit de s'exprimer, pourquoi certain parti son violemment réprimendés parce qu'ils ont des idée differentes ? (allez je vous l'avoue, j'ai eut tendance a dire timidement un jour que j'etais pour le FN et j'ai eut droit en retour a une pair de clak, un coup de poin raté et beaucoup d'insultes)

ps: a oui : voila plus de post scriptum parce que ya que lui qui vous interresse j'aimerais kon me reponde au dizaines de ligne ki se trouve la haut
Citation :
Provient du message de Angelor
Et?? tu te sens mieux? ça te dédouane de voter FN?
excusez moi au grand maitre de vous avoir deplu : c'etais juste pour dire que j'etais pas vrement un raciste (oui oui il y en a pour ki le mot fn en ets le synonym) encore une foi ce netais pas dans un but egocentrique ou koi ke ce soit (et puis, ce n'est aps vrement l'importan de ma pitite reponse ne trouve tu pas ?)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés