Maitresse, il y a combien de planète dans le système solaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Enfant : Maitresse, il y a combien de planète dans le système solaire ?
Maitresse : 9
Enfant : Et bin non maitresse, 10 !

Et bin oui, il va falloir revoir tous nos manuels scolaires. Il n'y a plus 9 planètes autour de notre soleil, mais bien 10. La NASA vient de confirmer leur découverte qui s'est faite grace au nouveau télescope spatial Spitzer. Elle pourrait porter le nom de Sedna.

Pour plus d'information, il y a Yahoo et sa dépêche. Que vous trouverez ici .
Au delà de la science pure et dure, une autre chose viendrait de perdre toute crédibilité, l'astrologie. Comme je ne connais absolument rien à l'astrologie, et que je considère ça comme une franche rigolade, comment ces grands et petits astrologues (qui rappelons-le, sont capable de voir une tendance de l'avenir grâce aux planètes) vont-ils expliquer leur art (science, d'autres diront) avec cette récente découverte ?

En dehors de l'astrologie, parlons aussi de cette découverte avec la science astronomique conventionnelle.
10... Muff. En fait, à partir de quel taille peut-on parler de planète ? Parce que si n'importe quel cailloux glacé flottant au delà d'Uranus suffit, ben on en a quelques centaines... déjà, Pluton, c'est limite ridicule, quoi
Je ne suis pas pro en astronomie, mais je dirais qu'une planète a un noyau avant tout. Ce que n'a pas forcément un simple cailloux. Et pour sa taille, c'est à peu près identique à Pluton selon la europe1 et Yahoo.
Les astronomes s'attendaient à ce genre de découverte. Pour information, Pluton n'avait été découverte dans les années 30 ou 40 suite à la fouille méthodique de 30 % du ciel. La question la plus pertinente maintenant, c'est plutot : qu'est ce qu'une planète, car peut on raisonnablement penser qu'une boule de glace d'azote et de méthane plus petite que la lune situé aux confins du système solaire est une planète? Si oui, alors pourquoi ne pas compter Ceres qui lui, a le mérite d'etre en pierre?

Pour l'astrologie, cela fait bien longtemps qu'elle a perdu sa crédibilité, car l'alignement des planète lors de la fondation ( 2000 avant JC) de cette "science" ne prenait pas en compte l'avancée du point vernal de la terre, et du déplacement des constellation vis à vis des saisons qui décale actuellement tous les calculs astrologique d'une constellation ...
Citation :
Provient du message de Einheijar
( j en profite pour te redemander, le nom de la jeune fille en avatar )
Gertrude Dugenou. ça calme hein ?

et je suis prêt à parier qu'on a aucune idée de l'activité du noyeau de pluton. J'aurai tendance à penser que celui de Mars est pas bien flambard, idem pour Mercure.
Un ami qui bosse dans un club d'astro m'avait expliqué, il y a quelques mois, que ça fait déjà quelques années que nous savons qu'il y a une 10e planète... sans l'avoir jamais localisé. La théorie partait d'une base de calcul sur les révolutions solaires des 9 planètes connues qui ne collait pas, un truc dans ce genre...
Citation :
Provient du message de Arcadion
ce serait ridicule vu qu'elles portent toutes le nom d'un dieu romain

Je l'aurai appeler Midgard vu kil fait tj froid et que c habitant doivent avoir le cerveau gélé !

<= je suis deja sorti
une planete c'est pas un corps celeste qui suit une orbite autour d'une etoile tout simplement? parcque les cailloux de neptunes, je sais pas si ils ont une orbite definie autour du soleil par exemple? Enfin moi et l'astronomie
La définition d'une planète est relativement flou, surtout depuis la découverte d'autres planète ailleurs. Pour le moment, la définition le plus retenue, c'est : corps celeste, dont la masse est insuffisante pour enclencher des réactions de fusion en son centre, gravitant autour d'une étoile et de diamètre suffisament gros (là est l'incertitude )
La légende de la déesse Sedna

Citation :
Sedna est encore aujourd’hui une légende très connue des Inuit, et il existe autant de versions que de villages. Une jeune fille vivait solitaire avec son père, veuf. Par ruse, elle fût séduite et se maria ( là, les versions sont variées, avec un chaman, un homme-oiseau ou un homme-chien). Après quelques temps sur son île lointaine, son père entendit des plaintes au delà de la mer: c’était sa fille qui était maltraitée. Il embarqua sur son kayak pour aller la chercher et il reprit la mer avec sa fille. Son mari voyant Sedna s’enfuir et doté de pouvoirs surnaturels ordonna à la mer de se déchaîner.

Voyant la mort arriver, le père sacrifia Sedna en la jetant à la mer, mais celle-ci, s'agrippant au bord mettait l'embarcation en péril. Le père coupa alors les doigts de Sedna et ils devinrent poissons, les pouces et les mains et ils devinrent phoques, baleines et tous les animaux marins.
Sedna coula au fond de l'eau où elle réside encore comme déesse de la mer. Quand la chasse n’est pas bonne ou que la mer est démontée, la croyance est que Sedna est en colère car ses cheveux sont emmêlés et, n’ayant plus de mains, elle ne peut les peigner. C’est alors que les chamans, par leur magie, arrivent à aller peigner Sedna et ainsi reviennent le calme et les animaux. Cette légende fait en sorte que les chasseurs vivent dans l'obligation de traiter la mer et les femmes avec respect.
Source
De toute façon, les noms des objets celeste ne sont entériner que par une assemblée d'astronomes internationaux : les découvreurs proposent juste quelque chose en attendant la dénomination officielle (qui peut prendre quelques temps)
Citation :
10... Muff. En fait, à partir de quel taille peut-on parler de planète ? Parce que si n'importe quel cailloux glacé flottant au delà d'Uranus suffit, ben on en a quelques centaines... déjà, Pluton, c'est limite ridicule, quoi
Il n'y a pas de "taille", une planète est un astre qui tourne autour du Soleil ou d'une étoile quelconque. Il y a les planètes telluriques de diamètre moyen (5000 / +10000 km) et de forte densité; et des planètes géantes, d'une densité inférieure mais d'un diamètre bien plus grand.

Autre particularité : les planètes possèdent toutes une atmosphère.

/Fin du rappel d'un cours de Bio lointain, et pas forcément exact
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés