Maitresse, il y a combien de planète dans le système solaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Shakku / Kamui
Il n'y a pas de "taille", une planète est un astre qui tourne autour du Soleil ou d'une étoile quelconque. Il y a les planètes telluriques de diamètre moyen (5000 / +10000 km) et de forte densité; et des planètes géantes, d'une densité inférieure mais d'un diamètre bien plus grand.

Autre particularité : les planètes possèdent toutes une atmosphère.

/Fin du rappel d'un cours de Bio lointain, et pas forcément exact
Il y a sûrement pas mal d'astéroïdes qui gravitent autour du Soleil, on ne parle pas pour autant de planète.

Dans nos 9 il y en a plusieurs qui n'ont pas d'atmosphère il me semble. Pluton entre autres.
Pluton, si je ne me trompe pas, ça serait une atmosphère d'azote et de méthane. Au conditionnel, dans la mesure où il n'y a aucune sonde qui est allée là-bas.
Citation :
Provient du message de Norah
On ferait comment s'il y en avait plus que le nombre de dieux romains ?
y a encore un paquet de dieux et surtout de déesses, on a de quoi voir venir
Citation :
Provient du message de septimus
La définition d'une planète est relativement flou, surtout depuis la découverte d'autres planète ailleurs. Pour le moment, la définition le plus retenue, c'est : corps celeste, dont la masse est insuffisante pour enclencher des réactions de fusion en son centre, gravitant autour d'une étoile et de diamètre suffisament gros (là est l'incertitude )
De fusion ? Déjà, je suis pas certain qu'il y ait de la fission sur Pluton, mais de la fusion, il n'y en a que dans le Soleil. Pour l'atmosphère, je sais pas si Mercure en a des masses. Un peu, peut être, mais sans doute moins que Mars qui a déjà pas grand chose.

Je crois qu'une planète, c'est un truc qu'on appelle une planète. Pour l'instant, 9, peut être 10, on verra.
Citation :
Il y a dans le panthéon grec dix dieux et dix déesses, on a encore de quoi faire Surtout que les Romains ont dû rajouter quelques dieux de leur cru. Et puis il reste encore une foule d'autres personnages qui gravitent là autour si besoin est

Citation :
Provient du message de Aloïsius
De fusion ? Déjà, je suis pas certain qu'il y ait de la fission sur Pluton, mais de la fusion, il n'y en a que dans le Soleil.
C'est pour ça qu'il dit que le noyau d'une planète est insuffisant pour faire la fusion, c'est donc pour la distinguer d'une étoile
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári

C'est pour ça qu'il dit que le noyau d'une planète est insuffisant pour faire la fusion, c'est donc pour la distinguer d'une étoile

*part se cacher sous un champignon*
C'est un petit clin d'oeil: manquerait plus qu'elle soit nommée Nero/Neron comme dans un certain jeu ... On s'rait mal

Une nouvelle planète clairement détectée ? C'est cool ça fait une sonde qui va mettre 15 ans pour l'atteindre, ce qui laisse un peu de temps pour se prémunir d'une attaque de p'tit gris (ou de p'tits bleus parce qu'il fait pas chaud là-bas).

Vulcain, c'est pris ? Ptet pas mais bon c'est pas vraiment approprié ...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
De fusion ? Déjà, je suis pas certain qu'il y ait de la fission sur Pluton, mais de la fusion, il n'y en a que dans le Soleil. Pour l'atmosphère, je sais pas si Mercure en a des masses. Un peu, peut être, mais sans doute moins que Mars qui a déjà pas grand chose.
Justement, à partir du moment où un "truc" amorce des réaction de fusion (d'abord de deutérium), ce n'est plus une planète.

Mercure a 10^(-14) bar de pression "atmosphérique" à sa surface, principalement de plasma de sodium. J'appelle pas ça une atmosphère, donc non, une planète ne se caractérise pas par son atmosphère.
Citation :
Provient du message de Kleitus Lazar
Une nouvelle planète clairement détectée ? C'est cool ça fait une sonde qui va mettre 15 ans pour l'atteindre,
Pourquoi pas s'occuper plutôt de Pluton d'abord avant d'aller jouer avec un truc encore plus loin ?
Citation :
Y'a de la marge.

Citation :
Il y a dans le panthéon grec dix dieux et dix déesses
Ajoutes y tous les etres d'essence divine, demi dieux, enfants divers des dieux et y'a de la place pour nommer toute la galaxie.
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
Comme l'a dit quelqu'un, on savait l'existence d'une 10ieme planète ( par la théorie )...

Clair que l'astrologie/médium & Co.. vont en prendre un sacré coup MDR... j'voudrais bien savoir "comment" ils vont l'expliquer

Juste en disant que cette planète est trop loin pour influencer le comportement humain...

edit pour en dessous : je parle des astrologues, pas des chercheurs :x
Pas le comportement humain mais en étudiant la formation du système solaire, ils ont peut-être déduit qu'il y avait 10 planète fin je sais pas !

sinon je trouve cette découverte fantastique, ça remet pas mal de chose en cause (mwarf j'irai faire chier mes profs avec ça )
Citation :
Provient du message de Andromalius
Ajoutes y tous les etres d'essence divine, demi dieux, enfants divers des dieux et y'a de la place pour nommer toute la galaxie.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Surtout que les Romains ont dû rajouter quelques dieux de leur cru. Et puis il reste encore une foule d'autres personnages qui gravitent là autour si besoin est
C'est mal de ne pas citer les gens en entier pour se faire mousser
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés