Provient du message de Ptitlu
Tu as l'air de présenter cela comme un fait reconnu et accepté dans un jeu qui se joue à plusieurs. Je ne suis pas du tout d'accord.
Il y a des tas de jeux qui se jouent à PLUSIEURS et dans lesquels ce n'est pas forcément celui qui y passe le plus de temps qui gagne: jeu de cartes, jeux de sociétés, jeux de stratégie, etc...
Je connais des gens qui jouent depuis des années à des jeux et qui sont moins forts que certains qui jouent depuis seulement quelques mois. Dans la plupart des jeux il y a heureusement d'autres critères: habileté, construction de stratégie, réflexion, etc...
Habileté ? Elle est quand même beaucoup basée sur l'expérience, non ? On ne s'improvise pas roi du joypad du jour au lendemain 
Construction de la stratégie ? Un mec qui joue depuis des années aura forcément, une meilleure stratégie que quelqu'un qui découvre, car ce dernier tombera forcément dans des pièges connus et maîtrisés par celui qui est expérimenté 
Réflexion ? Bah oui, y a des gens plus ou moins intelligents  Il n'empêche que le mec qui est con comme un balai mais participe à son activité depuis des années pourra largement compensé son QI de moule par des habitudes et des réflexes
En tout cas, oui, je tiens pour acquis que plus l'on passe de temps à se consacrer à une activité, mieux on la maîtrise. Il peut y avoir des gens, débutants, plus doués que soit malgré des années d'expérience, mais là il faut se remettre en question à mon avis, on simplement se dire que l'on est tombé sur un génie de l'activité pratiquée, et point à la ligne. Et je suis curieux que l'on me prouve le contraire  Alors quand dans un jeu de rôle, il est acquis qu'un personnage possède une courbe d'évolution (acquisition de points d'expérience ou de niveau) proportionnelle au temps de jeu, pour un jeu comme DAoC, ça ne me choque pas du tout
|