Demande des drapeaux autorises et interdits sur JOL.

Répondre
Partager Rechercher
.
Citation :
Provient du message de Orravan

En particulier tant que tu auras aussi peu de respect pour les opinions dqui diffèrent des tiennes.
Ah mais pas du tout. Je respecte les opinions quand elles se veulent un poil objectives.

C'est vrai que l'URSS a fait quelques trucs de disons "remarquables". Mais c'est si faible comme argument pour en afficher le drapeau T'en aurais forcément un pour répliquer derrière "ouais mais attends t'as une idée de ce qu'ils ont fait d'autres dans le passé ?". En affichant le drapeau d'un pays disparu avec un passé aussi chargé on remonte son passé pour des raisons que chacun est libre d'interpréter à sa manière. C'est donc au possesseur de l'avatar de faire en sorte de cibler l'attention avec un petit cosmonaute - et une bonne couche d'hypocrisie - pour dire qu'importe ce qu'ils ont fait : eux au moins ils ont envoyé un homme dans l'espace.

Citation :
Je te ferais remarquer que je n'ai toujours pas de raison valable d'enlever un tel drapeau si on n'enlève pas un drapeau du même acabit : le drapeau américain. J'attends.
Maintes fois répétées, les US existent encore on peut donc prétendre qu'il s'agit d'une appartenance à un pays, une infos sur sa localisation, etc...). Si les Etats-Unis n'existaient cependant plus on pourrait simplement dire qu'ils ont une histoire commune avec la France qui les rend nettement plus apréciables malgrés leur lourd passé.
Citation :
Je te ferais remarquer que je n'ai toujours pas de raison valable d'enlever un tel drapeau si on n'enlève pas un drapeau du même acabit : le drapeau américain. J'attends.
Je me permet de citer deux passages de ce fils, pour te donner - j'espère - ce que tu attend.

Citation :
Corwin Elentári
Le drapeau de l'URSS, en tant que nation disparue, ne véhicule plus (...)

Quant au fait de virer tous les drapeaux, il y a eu plusieurs discussions sur le sujet déjà. Je ne sais pas quelles sont actuellement les dispositions de l'équipe sur le sujet, mais on acceptera facilement le drapeau du pays d'un expatrié, par exemple.
Citation :
moi-même
Tu prend le problème à l'envers, à mon humble avis, il ne s'agit pas ici de négativer un drapeau/un symbole, mais de chercher à comprendre ce qu'il apporte au joueur/à la communauté.
Un drapeau peut aider un joueur à se "localiser" vis-à-vis des autres.
Ces passages t'ont peut-être échappé, ou alors j'aimerais que tu me dises en quoi ce n'est pas une raison valable de modérer le drapeau de l'URSS et pas celui des USA.

Précision de ma pensée : un joueur peut vouloir indiquer sa localisation géographique à titre informatif, exactement au même titre que sa date de naissance, sa biographie, ses loisirs et toutes ces informations prévues dans le profil; or un joueur francophone (public visé par JoL) peut habiter aux USA, en aucun cas il ne peut habiter en URSS.

Ça, c'est pour la partie positive, maintenant s'il s'avère que certains drapeaux gênent réellement une partie non négligeable de la communauté (encore faut-il que cela soit vérifié), la seule mesure qui me semble correcte est la modération de tout drapeau quel qu'il soit.
Citation :
Provient du message de Asael / Evil
...
Le problème Asael, c'est que tes seuls arguments sont toujours liés à toi... Tu sens choqué par l'érotisme, tu fais des raccourcis entre drapeaux et idéologie... En bref, je dirais que dès que tu peux voir à mal quelque part tu vois à mal...
Ta vie doit être bien triste à toujours voir le coté sombre de la vie.
Comme cela à été dit X fois (qui sait on arrivera peut être à faire rentrer ça dans ta caboche à force), il y a eu d'autres chose que les goulag qui ont fait de l'URSS un état célèbre.
Je n'irai pas dire que les goulag sont un détail, mais de nombreux états, surtout parmi les plus grands ont un passé bien sombre et mériteraient donc une modération (si on suit ton étrange raisonnement) de leur drapeau, or cela n'est pas le cas !!!
Encore une fois c'est de la cohérence qu'on souhaite et rien d'autre.
Citation :
Provient du message de Gylliaen
[...]
T'es limite attaque perso là Gylliaen...

Une des différences fondamentales entre l'URSS et les USA est que les USA sont une démocratie.
Autre élément, les USA ont la même culture occidentale que la France.

Et, effectivement, les goulags ne sont pas un détails, on estime a 12 000 000 le nombre de morts entre 1936 et 1950.

[Loekit : réduction du quote]
Ton message m'avait échappé en effet Jactari, principalement parce que j'ai lu hier le sujet pour ne répondre qu'aujourd'hui, j'ai donc sauté des choses.

Je te rejoins pour l'utilité des drapeaux pour la localisation (même si il y a une ligne Localisation dans le profil), mais il ne faut pas non plus baigner dans l'hypocrisie.
La grande majorité des gens - je n'ose affirmer la totalité - qui ont arboré un drapeau américain en avatar ne l'ont pas fait pour signifier qu'ils étaient aux Etats-Unis.
Et de manière générale, le plus souvent, ce n'est pas pour dire aux gens "je suis en Belgique" qu'on met un drapeau belge comme avatar, mais parce qu'on est Belge ou qu'on veut promouvoir l'image de ce pays. Ca revêt donc un aspect politique.
A ce moment là, la totalité des drapeaux existants ou ayant existés ne sont plus acceptables, alors oui, autant tous les enlever. Je trouverais cela bien dommage, voire même stupide, enfin...
Citation :
En affichant le drapeau d'un pays disparu avec un passé aussi chargé
Mais Asael, ce point de vue ne regarde que toi. Les Etats-Unis n'ont pas un passé chargé ? Les pays européens n'ont pas un passé chargé ?
Le fait que pour toi l'URSS ait été une abomination ne signifie pas qu'il en va de même pour le reste du monde.
Ce que tu dis n'est pas une vérité absolue, tu as ton point de vue à ce sujet, d'autres ont le leurs. C'est incroyable ça...

Tant qu'il n'est pas arboré dans un but politique (comment le savoir, un modérateur peut-il sonder l'esprit du membre ?), et dans la mesure où le drapeau soviétique n'est pas interdit en France, il n'a pas a être modéré, à l'inverse de la bannière nazie - qui elle est interdite de promenade.

_
Amienois, questions subsidiaires :
1) la Chine est-elle une démocratie ?
2) le drapeau chinois est-il interdit en France ?
Pour dire clairement où je veux en venir : le fait qu'un pays soit ou non une démocratie ne change rien à la donne, on l'a vu plus haut, les USA sont une démocratie, malgré cela, de nombreuses horreurs ont été accomplies directement ou indirectement par ce pays (parmis d'autres).
Citation :
Provient du message de Amienois
T'es limite attaque perso là Gylliaen...
Il a en partie raison j'ai toujours une vision cynique des choses. Mais la vision cynique n'est pas un truc qui n'est propre qu'à moi et malheureusement je trouve qu'afficher les couleurs d'un pays à l'histoire aussi noire en avatar est autrement plus insupportable qu'une incitation masquée au sexe

ps : je suis pas choqué par l'érotisme, désolé
Citation :
Mais Asael, ce point de vue ne regarde que toi. Les Etats-Unis n'ont pas un passé chargé ? Les pays européens n'ont pas un passé chargé ?
Ce que tu dis n'est pas une vérité absolue, tu as ton point de vue à ce sujet, d'autres ont le leurs. C'est incroyable ça...

Tant qu'il n'est pas arboré dans un but politique (comment le savoir, un modérateur peut-il sonder l'esprit du membre ?), et dans la mesure où le drapeau soviétique n'est pas interdit en France, il n'a pas a être modéré, à l'inverse de la bannière nazie.
Ben voyons.

Dans le même sens je vais arborer une croix gammées dessinée sur un freesbee. Ce qu'en pensent les autres, on s'en tape, l'important c'est que moi j'aime bien le style du dessein, pas vrai ? (oui j'exagère un peu avec l'exemple, mais l'idée est là).
Citation :
Provient du message de Amienois
Une des différences fondamentales entre l'URSS et les USA est que les USA sont une démocratie.
Autre élément, les USA ont la même culture occidentale que la France.
Quel rapport ? Le communisme est un mouvement politique qui existe encore aujourd'hui, ce n'est pas un sombre groupuscule de pestiférés à fusiller au moindre signe suspect, je ne vois pas où tu veux en venir en disant ça.
Hum, pour l'attaque perso, c'est pas voulu, mais c'est toujours les mêmes arguments qu'on nous ressort :
"je me sens choqué"
"pour moi je vois ça comme ça"

Ce ne sont que des avis personnel, sans rien de construit. Asael n'est pas le seul, mais il fait parti de ces gens qui pensent que leurs pensées et leur sentiments sont partagés par les foules et doivent donc être pris en compte. Aucune argumentation logique et philosophique ne peut se faire sur des sentiments et émotions personnels, c'est la base...

Je n'ai jamais dit que les goulag étaient un détail, c'est l'un des cotés sombres de l'URSS, mais la France à commis ses horreurs comme tous les "grands" pays, soit directement, soit indirectement par manipulation. Donc je trouve insupportable qu'on vienne modérer un drapeau pour ces raisons si on ne modère pas tout les drapeaux !!!
Le drapeau de l'URSS n'a rien d'illégal en France pourquoi serait il à modérer ? Parce qu'il heurte des gens qui voient automatiquement les cotés sombre de tout ce qu'ils regardent ??? Ou pour une obscure règle de la Mindocratie ???

@Asael : Au temps pour moi pour l'érotisme...
La croix gamée est interdite par la loi française, rien à rajouter !
Citation :
Dans le même sens je vais arborer une croix gammées dessinée sur un freesbee. Ce qu'en pensent les autres, on s'en tape, l'important c'est que moi j'aime bien le style du dessein, pas vrai ? (oui j'exagère un peu avec l'exemple, mais l'idée est là).
Si tu as envie de mettre une svastika sur ton freesbee, personne ne t'en empêchera, car ça ne regarde que tes opinions politiques. Par contre, je doute que tu sois bien vu par les gens. Mais personne ne pourra t'en empêcher légalement si tu ne fait pas la promotion du nazisme (je doute qu'un atelier de fabrication de frisbee au logo SS reste longtemps ouvert - on tombe dans le ridicule mais tu vas chercher toujours plus loin des exemples surréalistes).
Et bien entendu, l'arborer en public, que ce soit au parc du coin ou sur un forum de discussion par exemple, est hors de question en France. Ce n'est pas le cas du communisme.

Et je reviens encore à ce que j'ai dit plus haut, là encore, la notion de liberté de pensée te semble inconnue.
Si quelqu'un s'éloigne trop de tes idées, il en devient sujet à la censure. C'est effrayant. Sérieusement.

__
Edit pour en dessous :
Citation :
Les notions de liberté et de respect d'autrui sont étroitement liées, particulièrement en ce qui concerne un forum. Ravi de t'avoir appris un truc.
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. De plus, tu n'acceptes pas que les gens puissent admirer l'Union Soviétique, en acceptant ses qualités et ses défauts, et c'est toi qui parles de respect ?
Et je note encore une réflexion plutôt désobligeante que j'apprécie autant que la précédente.

Quoiqu'il en soit, j'arrête là, vu qu'il est apparemment hors de question pour toi de te remettre en question, ne serait-ce simplement que pour accepter que d'autres aient une opinion qui soit à l'opposée de la tienne.

___
/Edit 2: Pour faire suite à ce que dit Thierrix, et pour en terminer :
Pour ma part, je me contrefout qu'un membre affiche un drapeau, quel qu'il soit (dans la limite du légal). Ce qui me fait tiquer, c'est qu'on modère un drapeau X et pas un drapeau Y, alors qu'ils sont tous deux, soit à modérer, soit à accepter.

D'autre part, j'ai horreur de l'hypocrisie, du manichéisme et de l'irrespect des opinions individuelles. Et je trouve que ces trois choses sont présentes en abondance dans les messages d'Asael, c'est ce qui m'a fait réagir, peut-être avec virulence.

___
/Edit 3 : Asael / Evil, ormis en cas de promotion politique, les raisons pour enlever un tel avatar ne sont guère plus valables et convaincantes (ou "encourageantes" puisque tu as édité) que les raisons d'en mettre.
Et puis maintenant tu me repproche de "rediriger vers la liberté" alors que dans le message précédent tu liais ensemble la liberté et le respect d'autrui. Faudrait savoir...
Pour en revenir au sujet initial, ce que je crois comprendre, c'est que sur une intention louable d'interdire sur JoL ce que la France interdit, à savoir une représentation de croix gammée, la modération de JoL en est finalement venue à interdire quelques drapeaux supplémentaires sur des critères connus d'elle seule, critères qui cette fois ci n'émanent pas de la France, ni même de la Netiquette, ce qui n'a rien de très choquant à la limite, l'administrateur étant assez libre de donner l'orientation qu'il souhaite à ses forums.

Mais interrogée sur les critères en question, une réponse plus officielle de la modération se fait toujours attendre. En attendant, la mauvaise foi, les raccourcis faciles, et les interprétations personnelles de l'histoire assénées comme des vérités générales, pleuvent...
Citation :
Edit pour en dessous :
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. De plus, tu n'acceptes pas que les gens puissent admirer l'Union Soviétique, en acceptant ses qualités et ses défauts, et c'est toi qui parles de respect ?
C'est pourquoi j'ai demandé des raisons encourageantes pour arborer ce drapeau. Bizarrement les retours que j'ai reçu sont guère des plus convaincants. A la place on préfère rediriger vers la liberté, blablabla.

Mais peut être aussi que j'en fais trop, c'est aussi à méditer
Citation :
Provient du message de Andromalius
Edit: vous noterez que pas un responsable JOL n'ets venu me donner une liste de drapeaux interdits, mais qu'ils ont modéré tout de meme.
J'ai ouvert une discussion là dessus en privé, donc si je venais m'exprimer, ce serait uniquement mon avis personnel qui ressortirait (pas vraiment ce qui semble attendu donc).
Et je ne sais pas vraiment ce qui ressortira du sujet ouvert en privé, ni dans combien de temps, parfois ça va vite, parfois c'est très long, parfois ça ne vient jamais .

On pourrait se détacher de l'affront URSS/USA (on a comprit, y a eu des morts, plein) et voir le problème d'une manière un peu plus générale ?
Je pense que ça pourrait être intéressant, parce que là ça commence à sérieusement tourner en rond .
A la limite, tenter de trouver un compromis si quelqu'un a une idée.

Pour commencer, je m'interroge sur la motivation de mettre un drapeau en avatar.
Andromalius, toi qui en a mis un, pourrais tu m'éclairer là dessus ? (Idem pour les autres)
Merci pour ton initiative Loekit.
Citation :
Provient du message de Loekit
A la limite, tenter de trouver un compromis si quelqu'un a une idée.
Mon avis est qu'il n'y a que deux solutions possibles, et je pense qu'elles sont les plus objectives :
  • Interdire tous les drapeaux de pays, d'état, d'union, de région, etc.
  • Les autoriser tous, à l'exception de ceux dont la France interdit la représentation.
Citation :
Pour commencer, je m'interroge sur la motivation de mettre un drapeau en avatar.
Andromalius, toi qui en a mis un, pourrais tu m'éclairer là dessus ? (Idem pour les autres)
Bien sur.

Avant d'avoir toute une serie d'avatars loufoques, j'avais ma tete de SWG en avatar. Suite a la remise d'un avatar d'un modo que j'estime revendicatif, je me suis mis a mettre des avatars revendicatifs aussi.

Ledit avatar pronant une certaine liberation sexuelle, j'ai donc mis en avatar une caricature de l'imam Khomeiny, qui n'etait pas franchement pour la liberation sexuelle.

Avatar interdit car "politique". On peut donc revendiquer certaines choses et pas d'autres. Pour verifier ce fait, sachant que le drapeau US est partout sur JOL (J'exagere mais tu comprends le message), je me suis dit "Tiens, testons l'URSS pour voir".

Interdit. (Politique).

Mes deux avatars ont été interdits par le meme modo pour "politique", d'ou mon laius sur la politique te la revendication sur la page d'avant.

Lesdits avatars n'etant en aucune sorte illégaux, j'en deduis qu'ils ont eu le malheur de deplaire a des individus, et non d'enfreindre la charte.

Car, apres tout, un moderateur a le droit de revendiquer, lui.
(Je cite pas son nom, vu que le citer l'a fait editer pour "attaque perso" la derniere fois...)
@Loekit :

Réponse : envie d'honorer la nation représentée =|

Pour des raisons subjectives et clairement dépendantes des connaissances et de la personnalité de chacun. En ce qui concerne une motivation nationaliste y'a pas beaucoup à commenter. Dans le cas contraire il y'aura toujours sujet à débattre, sauf si le contexte (comme par exemple la fleur de Lys en rapport avec les jeux médiévaux où toute façon il n'existait que des monarchie) est en rapport avec les thèmes du forum.

D'autre part si le drapeau pouvait être accompagné d'un titre personnalisable (hop, d'une pierre deux coups) qui permet de cibler le pourquoi du choix du drapeau, ça permettrait d'enrailler certaines réactions comme la mienne. Mais ça reste que mon avis.
Hummm voila une initiative qu'elle est bonne Loekit !!

alors pour moi : les raisons pour mettre un drapeau en avatar... ben, si je le faisais ça serait pour mettre celui du Japon qui est un pays que j'aime par dessus tout... Donc pour généraliser ça, je dirais, pour montrer son attachement à un pays...

Par contre honnêtement, je ne vois pas comment résoudre le problème de ce que perçoivent les autres de notre avatar... Pour reprendre mon cas, le Japon, des gens pourraient penser que je le mets pour des raisons politique, ou bien pourraient penser que je fais allusion à la 2ème Guerre mondiale... etc !
Mais c'est le problème de chaque image aussi... Elle peut être interprétée différemment par les autres. Mon avatar actuel porte des croix un peu partout... Il pourrait passer pour religieux... or ce n'est pas le cas. Le personnage, Subaru Sumeragi est le héros d'un manga de Clamp... C'est un... mage (pour simplifier), rien à voir avec la religion chrétienne... Je ne suis pas chrétien, ce n'est donc pas la raison pour laquelle je l'ai mit... Mais personne ne peut le vérifier, et si on mettait une loi contre les signes religieux, je serais obligé de le retirer, bien que pour moi, il n'ai aucune consonance religieuse...
Et j'aurais beau me défendre, ce ne sera que ma parole contre une autre...

Voila où est le problème... la seule législation "juste" à adopter, est à mon avis, la législation française... ou, pas de drapeau de tout... Ce sont les deux possibilités "juste", chacune pouvant se défendre... Mais surtout pas d'intermédiaires parce que c'est la porte ouverte aux contestations...
Citation :
Provient du message de Gylliaen
Hummm voila une initiative qu'elle est bonne Loekit !!
Par contre honnêtement, je ne vois pas comment résoudre le problème de ce que perçoivent les autres de notre avatar... Pour reprendre mon cas, le Japon, des gens pourraient penser que je le mets pour des raisons politique, ou bien pourraient penser que je fais allusion à la 2ème Guerre mondiale... etc !
Dans ce cas là, dire que le drapeau du Japon actuel fait penser à la 2eme GM serait surtout de la mauvaise foi vu que ce n'est pas le même...

Mais bon, les limites du subjectif sont franchis régulièrement en ce qui concerne la perception des avatars. Donc ton hypothèse est malheureusement plausible.
Citation :

Maintes fois répétées, les US existent encore on peut donc prétendre qu'il s'agit d'une appartenance à un pays, une infos sur sa localisation, etc...).
J'aimerais ton avis sur ce drapeau:

DrapeauYougoslavie.gif

Drapeau d'un pays communiste, qui n'existe plus, mais qui reste ( et restera) mon pays d'origine.

Si j'avais envie d'afficher ce drapeau, ce serait surement pour les meme raisons qu'un francais affiche un drapeau tricolore, les memes raisons que tu evoquais en fait.

Et question pour les modos, ce drapeau Yougoslave, vous le modereriez?

[Edit] si je pose cette question, ce n'est pas pour "titiller la moderation", en 3 ans de JOL, mes avatars ont toujours ete du meme type et le resteront. dormez tranquille.
Citation :
Provient du message de Angelor
Dans ce cas là, dire que le drapeau du Japon actuel fait penser à la 2eme GM serait surtout de la mauvaise foi vu que ce n'est pas le même...
Si c'est le même lors de la 2em GM .L'autre drapeau est le "battle flag" japonais mais le Hi-no-Maru était déjà utilisé à l'époque.
Si des avis sur les préférences des posteurs entre "laisser comme c'est aujourd'hui", "plutôt tout accepter" et "plutôt rien accepter" vous intéressent, voici toujours le mien. S'il ne vous intéresse pas, ce n'est pas grave, je dois perfectionner ma vitesse de frappe au clavier, donc de l'entraînement ne peux qu'être bénéfique.

Premier constat, Andromalius nous explique à sa façon que le choix de son second avatar modéré a été motivé par l'envie de tenter une expérience où, en résumé, les modérateurs étaient les cobayes. Si le choix de ne pas moissonner dans les drapeaux avait été fait avant cette expérience d'Andromalius, il aurait constaté que les modérateurs n'étaient pas réceptifs à sa petite expérience et serait passé à autre chose. C'est l'inverse qu'il constate. En expliquant son analyse ici, il soulève un problème, lance un débat chez les modérateurs, globalement c'est une bonne chose. Sauf que si l'issue de ce débat, qui sera déterminante pour la suite, est mal fagotée, tirée par les cheveux, ce débat va finalement offrir à quelques petits malins des idées de plus dans leur recherche d'hameçons permettant de pratiquer un sport qui semble les fasciner, le titillage de modo.

Faire mu-muse sur des frontières mal définies de l'acceptable est facile, le faire sur des frontières en béton "légitime" l'est nettement moins. Des frontières floues n'entrainent qu'à une escalade vers l'absurde, tant dans les réactions des joliens que dans les décisions de la modération. Joli synonyme d'échec.

C'est pourquoi je pense que laisser les choses telles qu'elles sont aujourd'hui, où s'amuser à établir une liste des drapeaux blacklistés est une solution qui ne tient pas la route, ou qui, si elle la tient encore vaguement aujourd'hui, finirai par montrer tant et tant de faiblesse à plus ou moins long terme, qu'il faudrai de toute façon la revoir.

Passons au "plutôt tout accepter". L'avantage de se fier à la législation française qui pose une frontière clair et précise, c'est qu'il n'y a alors pas à chipoter. L'echafaudage branlant de théories légitimant le rejet ou l'acceptation d'un drapeau nous serait épargné, que ce soit aux lecteurs et posteurs horrifiés par la classification de tel ou tel drapeau, par les porteurs d'avatar-drapeau directement concernés, et par la modération. Expliquer ensuite aux rares prétendants à l'avatar gammé que JoL se calque explicitement sur les décisions de la France clorait alors toute plainte.

Si ce choix était adopté aujourd'hui, la première chose à faire serait de revenir un peu en arrière sur ce qui a été décidé par le passé, de ne pas le cacher, mais je ne pense pas que cela poserai problème à la modération, qui nous prouve par l'ouverture d'un sujet en privé qu'elle est apte à reconnaitre que la rediscution d'un point peut-être une bonne chose.

Il faudrait également préciser explicitement qu'un drapeau en avatar ne peut qu'être l'emblème d'un pays, d'une union, d'une ville, d'une région, bref, qu'il doit avoir une connotation géographique officielle actuelle ou passée (ce qui exclue d'emblée les emblèmes de partis politiques), et qu'il ne doit pas être altéré. (drapeau en feu, tête de mort ou autres joyeusetés remplaçant un élément du drapeau)

Voici une frontière en béton, légitimisée par les choix du gouvernement français ou de je ne sais quel autre organe.

La conséquence directe de ce changement de politique serait probablement un respawn de quelques petits malins qui ressortent leurs avatars de drapeaux modérés par le passé, juste pour faire le mariolle face aux modos devant leurs copains. Ce genre de comportement puéril qu'on observe autant dans une cours de récré que sur un forum en somme. Est-ce que ça serait une conséquence fâcheuse? Je ne pense pas, si la modération ne relève pas les remarques stériles, ces quelques petits malins finiraient par se lasser un jour et changer d'avatar au profit d'un autre sans rapport.

Viennent ensuite les drapeaux que beaucoup semblent qualifier de "trolleux" pour quelqu'un suivant un minimum l'actualité. (drapeau américain, israélien, etc.) Ceux que de tels avatars gêneraient et qui le feraient savoir sur un thread rencontreraient alors les explications courtoises de la modération qui dans son rôle d'information lui rappellerait qu'en France les drapeaux "interdits" ne sont pas légion, et que celui montré du doigt n'en fait pas partie.

Ceux qui prendraient un avatar drapeau par pure provocation s'apercevraient rapidement que ça n'émeut personne, ils en changeraient. Au final seul ceux qui porteraient un drapeau par identification, par attachement, voir par ironie, resteraient, les drapeaux ne seraient plus tellement un problème sur JoL, et plus que ça : la décision serait juste.

Pour le "plutôt tout refuser", il y a l'argument élémentaire que nous sommes sur un forum de jeux en ligne, que les sujets à caractère politique sont limités à la taverne, ce qui n'est pas le cas de l'avatar qui nous suit sur tous les forums où la politique HRP n'a pas sa place, et que confronté à de nombreux problèmes, JoL a décidé d'interdire complètement les avatars de type drapeau de pays, de ville, de région.

Il suffit ensuite de trouver l'assurance nécessaire pour aller expliquer, par exemple, aux québécois arborant fièrement leur drapeau, que celui-ci n'est plus le bienvenu sur JoL parce que la vue de quelques polygones évoque chez certain une insupportable souffrance, et qu'ils sont priés d'en changer.

Et voici une autre frontière en béton. Pas tellement ambiguë, un drapeau est un drapeau, il est difficile de faire passer des vessies pour des lanternes.

Le problème de ce second choix est qu'il appellerait probablement une kyrielle de questions relatives aux différences qu'il existe entre la légitimité d'avatars à caractère trèèèès vaaaaguement politique, sur un forums de jeux en ligne, et la légitimité d'avatars ayant rapport à la l'homosexualité, sur ce même forum de jeux en ligne.
En lisant ça je serais effectivement à la limite pour laisser ce drapeau soviet, même si perso je garderais un assez mauvais oeil sur le port d'un tel avatar et je pense que je serais pas le seul car les motivations là-derrière demeurent à mon sens évidentes. Merci Thierrix je m'incline donc
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés