Demande des drapeaux autorises et interdits sur JOL.

Répondre
Partager Rechercher
Concernant l'aspect de la loi :
Citation :
Outre les dispositions spécifiques figurant dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse, le Code pénal punit un certain nombre d’actes ou de comportements discriminatoires ou racistes de la vie courante ou d’une exceptionnelle gravité, commis par les particuliers ou par des représentants de l’autorité publique.
Sont ainsi pénalement incriminées les infractions suivantes :
( ... )
L’exhibition d’uniformes, d’insignes ou d’emblèmes évoquant les responsables de crimes contre l’humanité

L’article R.645–1 du Code pénal punit d’une contravention de cinquième classe passible d’une amende le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des chefs nazis) ou par toute personne reconnue coupable pour crime contre l’humanité.
source

En vertu de quoi, malgré le contexte d'origine de la svastika étant un symbole de vie (oui, j'avais lu le fil à l'époque, et oui, j'étais plus qu'étonné d'une de la réelle origine, et de deux de l'antonymie entre la définition de la svastika et ce que représente la croix nazi), je procède au retrait immédiat de l'avatar (manque le supermodo pour valider par contre, cependant j'assume la décision et la validation)
Si tu veux afficher une svastika, trouve en une qui ne rappelle pas celle incriminée de près ou de loin

Suppression validée
Au besoin une copie de l'avatar traine sur mon disque pour le moment
je trouve normal que tu l'es supprimé.
Je m'en servais juste comme exemple.
Pourquoi ce qui rapelle un croix gammé (donc des millions de morts attroces) est interdit, ca je le comprend trés bien !!!
mais alors pourquoi la faucille et le marteau non.
Parce que nous, en france, on a pas eu de problème avec eux, alors on pense qu'a notre petite geule, et on s'en bas la race de tout ces pauvres gens qui sont mort a cause de ca.
Y'a vraiment des choses ecoeurantes

Bordel, a quand Staline en poster sur la tour effeil, !
et Mao sur monmartre aussi.

Il faut un minimum de respect pour les autres. C'est pas parce que c'était loin et que nous, petit Francais, on n'a pas été touché, qu'il faut laisser faire.
vous pensez pas que moi, si j'ai de la famille morte a cause de cette connerie de communisme en Urss, ca me fait mal de voir qu'il y en a qui se permette d'afficher ca partout, comme s'ils en étaient fier. mais vous pensez un peu de temps en temps !!!

@Sadyre je te remercie, j'aurai pas du mettre ca. J'aurai juste du faire part de mon indignation par écrit. Encore désolé pour tout ceux que ca a choqué, je m'escuse.
j'espere n'avoir blessé personne avec cette avatar.
Comme indiqué par d'autres modérateurs et par moi même, mais cependant sur d'autre fils de PQS (cependant actifs jusqu'à hier), la question a été posée, autant politique que religieuse.
A terme devrait en ressortir une ligne commune. Cependant attendez vous au meilleur comme au pire, la décision sera prise en fonction de nombres d'avis et les sujets sont plus que vastes.

Pour la question quand, là c'est trop demander je le crains.
Citation :
Pourquoi ce qui rapelle un croix gammé (donc des millions de morts attroces) est interdit, ca je le comprend trés bien !!!
mais alors pourquoi la faucille et le marteau non.
Le parti nazi a été reconnu comme criminel par le tribunal international de Nuremberg, ainsi que le port de ses uniformes, insignes, médailles, etc.
Le parti communiste, lui, n'a pas "gagné" cette distinction.
Le parti nazi a été reconnu comme criminel par le tribunal international de Nuremberg, ainsi que le port de ses uniformes, insignes, médailles, etc.

povre communiste. ils ont pourtant pas démérité.
l'important, c'est d'avoir participer comme on dit.
mais c normal, ils ont pas perdu la guerre eux, donc ils ont pu continuer leurs dicature en ttes impunités .

je dit stop, car il faut écouter les conseils de Sadyre.
je ne serai pas la pour voir le résultat surement, car malgré lees dires, je n'y suis que pour exprimer mon choc émotif kan j'ai vu cette image , mais j'espere quand même ke la descision sera ds mon sens
Arrow
Personnellement ça ne me dérangerait pas de voir une croix gammée en guise d'avatar, tant qu'elle n'est celle noire penchée dans un cercle blanc sur fond rouge (plus elle est proche de la signalétique nazie, moins elle sera supportée), et que la signature est un texte expliquant le pourquoi du comment.

Bien entendu, tout dépend de l'intention. Un tel avatar venant d'une personne connue pour ses idées d'extrême droite, en effet ce serait de la provocation.

Ensuite la faucille et la marteau ne me gênent pas. Un profil de Staline, oui, par exemple.
Citation :
Provient du message de enricocomico
povre communiste. ils ont pourtant pas démérité.
l'important, c'est d'avoir participer comme on dit.
mais c normal, ils ont pas perdu la guerre eux, donc ils ont pu continuer leurs dicature en ttes impunités .
Avec le ton que je sens dans ta réponse, je ressens ton "povre communiste" comme une tentative d'insulte (qui précède un beau flam).

Pour dire les choses de cette manière, sais tu ce qu'est le communisme?

Et sais tu qu'il y a de grandes différences entre l'idéal communiste et son application dans l'ex-URSS?

Sais tu que le symbole de la faucille et du marteau n'est pas seulement utilisé pour le drapeau de l'ex-URSS mais aussi pour symboliser l'anti-capitalisme?

Si tu sais tout cela, ça ne transparait pas dans tes réponses...
Citation :
Provient du message de enricocomico
Personnelement, d'avoir mis ca me gène, mais je veux savoir si c'est répréhensible, alors que celui de Andromalius ne l'ai pas.
C'est parce que cela n'aurait pas eu le même effet avec ton compte forum principal que tu as préféré en recréer un ?
svastika2b.jpg

Je pense que ce type de croix pourrait être toléré par JoL. Non?

Sinon, à savoir aussi à propos de la croix gammée : beaucoup portent le symbole nazi orienté dans l'autre sens, qui fut (et est encore, mais ça temps à se réduire) un symbole de l'anti-nazisme. Ce fut très utilisé en tatouage, notamment.

A noter qu'il existe aussi des svastika très exotiques et éloignés de la signalétique nazie :

Chez les hindouistes

Et d'autres d'origines celtes, etc. En fait, le symbole est apparu en Mésopotamie quasiment en même temps que l'écriture, son nombre de dérivations est donc assez massif et permet de l'utiliser sans choquer personne.

A noter, d'ailleurs, que les nazis en ont eux-mêmes inversé le sens, la vérification reste possible.
A Sister Bliss,
La lecture en diagonale, c'est mal, surtout à une heure aussi tardive

8 messages au dessus, celui de ma part qui contient un quote de l'article R.645–1 du Code pénal.
C'est pourtant clair : "d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg"
La première pourrait passer, cependant ce n'est que mon appréciation personnelle, bien que je la considère trop proche de par l'aspect principal de la croix gammée, et à cause de ceci une concertation commune risque fort de donner un avis contraire.
Concernant ta seconde image, la réponse a été donnée dans la 1ere partie de mon message

Sinon en ce qui concerne le sens, la svastika d'origine n'a pas de sens précis, ses représentations vont autant dans le sens des aiguilles d'une montre que dans l'autre, les nazis n'ont donc rien inversé
De toutes manières, même sens ou pas, l'extrait du code est suffisamment clair pour régler cette question
Citation :
emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg
Sans jouer pointilleux, il faudrait peut-être définir rappeler ici. Chacun peut l'interpréter différemment et affirmer que ceci ne lui fait absolument pas penser à cela ...
Citation :
Provient du message de Andromalius
Peut etre parce que les communistes était parmis les gagnants de la guerre et qu'ils ont fait partis des accusateurs du procès ?

L'Histoire est écrite par les vainqueurs (ce qui n'enlève rien au fait que je suis parfaitement d'accord pour interdire le port d'uniforme SS )
Bon , j'ai pas trop regardé les 16 pages mais je vais donner mon opinio sur la question initiale.

Je trouve l'image sympathiques et bon... j'ai edité vue que sa embete certaines personnes ( chuis sur qui sont de droites je sais pas pourquoi , pouvoir eu communistes !=)
Citation :
Provient du message de virus_77
Bon , j'ai pas trop regardé les 16 pages mais je vais donner mon opinio sur la question initiale.
Il n'y a que 3 pages dans ce fil, et accessoirement, on est sur PQS, ce qui implique un petit effort supplémentaire : celui de lire les participations précédentes afin de ne pas créer de redites et de pouvoir approfondir l'éventuel débat à partir de ce qui a été dit ; contrairement au bar où donner son point de vue sans se soucier de cohérence est bienvenu, on est sur un forum à vocation un peu plus constructive, enfin je crois.

Citation :
Sinon , interdire cet image parce quelle represente le communisme serait violer les droits de l'hommes selon la liberté de vote , liberté politique. En bref si il aime bien les communistes et qu'il veut afficher son choix politique a l'aide du drapeau de l'urss , il peut.
Tu es sur que tu sais de quoi tu parles, là ?
On n'empêche pas quelqu'un d'être communiste ou d'aimer le drapeau rouge, mais bien d'afficher ce drapeau dans un lieu privé où les revendications politiques ne sont pas de mise à priori.
Tu vois mal.

Sinon, les règles n'ont pas besoin d'être inscrites dans la charte. Jol est un espace de discussion privée et Mind est libre d'y imposer les règles de son choix (dans les limites définies par la loi française).
Citation :
Provient du message de Elric
Tu vois mal.

Sinon, les règles n'ont pas besoin d'être inscrites dans la charte. Jol est un espace de discussion privée et Mind est libre d'y imposer les règles de son choix (dans les limites définies par la loi française).
Créer une charte et ne pas s'y tenir, c'est passer pour un guignol.
je trouve le fait qu'un modérateur fasse ôter un simple drapeau de l'urss en avatar fortement abusif.

Dans ce cas, on a qu'à supprimer JoL qui utilise dans son thème graphique du rouge/bordeaux. Faut arrêter ça, un drapeau sur un forum de jeu en ligne je vois pas quel est le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés