Demande des drapeaux autorises et interdits sur JOL.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Jactari

Un drapeau peut aider un joueur à se "localiser" vis-à-vis des autres.
Exemple : un joueur de SWG, belge, qui intègre un drapeau belge à son avatar, veut probablement dire par là "vous voyez, je joue au même jeu que vous, je suis francophone, mais j'habite en Belgique, et vous, z'habitez où ?", il serait déplacé d'y voir du royalisme ou la défense d'actes passés dans l'histoire de ce pays.
Autre point : un joueur en aucun cas ne peut habiter en URSS, donc pas de raison justifiable ici d'en afficher le drapeau, a contrario du drapeau des EUA.
Euh je parles juste d'un jeu qui a son forum ici, WW2OL.
Je ne sais pas si on peut "jouer" un soldat Russe, mais si c'etait le cas pourquoi ne pas avoir le drapeau de son avatar IG sur son avatar JOL ?
Apres tout l'avatar JOL peut avoir un rapport avec son avatar IG non ?
Dans ce cas la, je suppose que les avatars de l'armee allemande de 1940 seraient aussi autorisés et la ca pourrait etre fun
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Euh je parles juste d'un jeu qui a son forum ici, WW2OL.
Je ne sais pas si on peut "jouer" un soldat Russe, mais si c'etait le cas pourquoi ne pas avoir le drapeau de son avatar IG sur son avatar JOL ?
Apres tout l'avatar JOL peut avoir un rapport avec son avatar IG non ?
Dans ce cas la, je suppose que les avatars de l'armee allemande de 1940 seraient aussi autorisés et la ca pourrait etre fun
Sur WW2OL (World War II Online) on ne peut pas jouer de soldat Russe.

Le jeu reprend la blietzkrieg de 40, on peut donc jouer un soldat français, anglais ou axis (allemand).
A noter que dans le jeu aucune croix gammée n'est présente.
Le drapeau allemand est un drapeau rouge avec un croix noire dans un cercle blanc.

L'éventuel avatar issu du jeu ne pourrait donc avoir de signe interdit.

PS: C'est un très bon jeu au demeurant.
C'est vrai, je n'y ai pas pensé, ne connaissant pas vraiment WW2OL; je suppose que de la même façon qu'un mmorpg classique peut développer un aspect érotique (mais uniquement dans un contexte de rôle) qui sera refusé sur ces forums, l'aspect idéologique qui peut être développé par les armées de WW2OL (mais uniquement dans un contexte de jeu) sera refusé sur les forums.

Je précise que personnellement j'aurais plutôt tendance à accepter les deux, tant que l'avatar montrant par exemple une kobold à poil reste sur les forums DAoC et tant que le drapeau de l'armée allemande de 40 reste sur les forums WW2OL, mais difficile d'appliquer ça. :/

Faudrait avoir l'avis des modos/rédac de WW2OL, voir comment ils voient la chose.
Ce que je peux dire c'est que ceux qui joue "axis" (allemand), ne le font pas par choix idéologique, mais plus pour des raisons lié au jeu (notamment matériel, avec les Panzer IIIh etc ).

Aucune dérive nazi n'est accepté. Même en RP. On considère les deux camps comme un affrontement classique de deux armées, avec un front, des combats, des villes qui tombent, des embuscades...
Rien d'idéologique la dedans.
Je suis intrigué par cette histoire de modération de drapeaux. Iriez vous modérer un drapeau français, québécois, belge, l'écusson de la ville de Nîmes, de Montreal ? J'en doute.

Pourquoi un lecteur va choisir un tel avatar... Grande question! Les réponses doivent être nombreuses. Mais est-ce pour provoquer les lecteurs des pays voisins ? J'en doute. Un drapeau belge est-il à rattacher au culte du royalisme ou de la frite? Un drapeau français est-il à rattacher aux valeurs que représentent la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen ? J'en doute.

Pourquoi alors interdire un drapeau chinois, un drapeau russe, un drapeau d'URSS ou d'USA...? La seule motivation du choix d'un tel avatar par un lecteur ne saurait qu'être à vos yeux une histoire d'idéologie des politiques en place/dominantes ?

Ca me dépasse.

La ridicule excuse du "l'actualité ne joue pas en la faveur des USA et justifie la modération des avatars américains" a un certain style, mais je dois vois avouer que "URSS = rappel du Communisme", c'est pas mal non plus dans son genre. Si l'image du drapeau d'une union de pays gouvernés quelques décennies par des tyrans, qui n'existe plus aujourd'hui, est dangereuse, alors je n'ose pas imaginer l'impact d'une interview de Robert Hue, c'est vrai que le pauvret est un réel danger pour nos chers têtes blondes...

Les purges staliniennes ne datent pas de 85, tout comme Bush et U.S.A. ne sont pas synonymes, il est peut être temps d'ouvrir les yeux...

Autant je ne suis pas spécialement joyeux de voir des avatars "drapeau" sur un forum de jeux en ligne, autant je trouve ridicule de les modérer, pour des critères plus que douteux.
Citation :
C'est vrai, je n'y ai pas pensé, ne connaissant pas vraiment WW2OL; je suppose que de la même façon qu'un mmorpg classique peut développer un aspect érotique (mais uniquement dans un contexte de rôle) qui sera refusé sur ces forums, l'aspect idéologique qui peut être développé par les armées de WW2OL (mais uniquement dans un contexte de jeu) sera refusé sur les forums.

Je précise que personnellement j'aurais plutôt tendance à accepter les deux, tant que l'avatar montrant par exemple une kobold à poil reste sur les forums DAoC et tant que le drapeau de l'armée allemande de 40 reste sur les forums WW2OL, mais difficile d'appliquer ça. :/

Faudrait avoir l'avis des modos/rédac de WW2OL, voir comment ils voient la chose.
Les règles sont clairs dès le jeu. Comme le disais Amienois, aucune croix gammée (ou autre insigne nazi) n'est représentée dans le jeu. De plus, la création de "squad" (guilde pour les non-initiés) requiert une validation par les dèvs. Ce qui permet d'éviter les noms d'unités SS, puisque les unités historiques sont utilisées.

On utilise donc la même politique sur les forums.

Par contre, les avatars ou signatures représentant des armes ou des soldats (même allemand) ne sont pas modérés puisque là on arrive à une représentation de la personne IG. Il est donc fréquent de voir des panzers ou des stukas en avatar ou signature.

La politique du jeu est limpide à ce niveau. C'est un conflit armée entre 2 camps avec chacun du matériel et des armes différentes. Pas une guerre idéologique.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Désolé, ça ne prend pas.
Puisque tu es à ce point fermé à tout débat, bienvenue dans mon ignore list.
Je ne te salue pas.

Citation :
Provient du message de Asael / Evil
Sauf que l'URSS a disparue en même temps que s'est arrêté la guerre froide, ce qui permet de fonder entres les deux une relation solide.
Le drapeau Français a commencé avec la révolution... donc en prenant pour avatar un drapeau français j'afficehrais mon identité pro-révolutionnaire ?

Arrétez un peu de voir ce que vous voulez voir... Un drapeau représente un état, point.
Le drapeau de l'URSS représente l'URSS, et donc TOUT ce qui s'est passé dans ce pays. Pas uniquement l'idéologie politique de ses dirigeants.
C'est peut-être votre vision de la chose, mais ce n'est pas celle de tout le monde ! Tolérez que certains ne pensent pas de la même manière que vous, que diable !
Citation :
Provient du message de Lango Silma

C'est peut-être votre vision de la chose, mais ce n'est pas celle de tout le monde ! Tolérez que certains ne pensent pas de la même manière que vous, que diable !

Prend quelqu'un dans la rue, montre lui le drapeau de l'URSS, et demande quelle est la premiere chose qui vient a l'esprit.
Répete l'expérience x fois, et conclut quand a la véracité de la phrase : "Ce drapeau représente l'idéologie communiste".
(Tu peux d'ailleurs faire pareil avec le drapeau francais, et comparer le pourcentage de reponses qui t'affirment qu'il vehicule un idéal révolutionnaire avec celui qui correspond a la these sus-citée, les resultats devraient etre eloquents ...)
Il n'y a pas de vérité absolue, comme tu le dis si bien, plusieurs personnes peuvent penser differemment. Seulement, si il y a des regles, elles sont faites en fonction de la majorité. On nous rabat les oreilles avec des belles phrases "la liberte des huns s'arrete la ou commence celle des truies" mais on a l'impression que la plupart de ceux qui avancent ce genre d'arguments oublient que ca s'applique a double sens. Tolérer que d'autres pensent differemment de nous ? D'accord, mais tolere aussi que d'autres pensent differemment de toi, qu'ils ne sont peut etre pas une minorite, dans un premier temps.
Citation :
Provient du message de Doud
Seulement, si il y a des regles, elles sont faites en fonction de la majorité.
Si on avait écouté la majorité, les avatars représentant deux hommes s'embrassant auraient été modérés. Pourtant ça n'a pas été le cas.
Pourquoi une règle devrait-elle écouter la majorité, quitte à écraser les minorités ?

PS : si je montre un drapeau de l'URSS dans la rue, avec comme question «qu'est-ce que cette image évoque pour vous ?», je suis sûr que j'aurai comme réponse majoritaire «l'URSS», ou «la Russie».
Citation :
Provient du message de Angelor
La politique du jeu est limpide à ce niveau. C'est un conflit armée entre 2 camps avec chacun du matériel et des armes différentes. Pas une guerre idéologique.
Ma phrase était mal tournée, je voulais dire que là où en jeu, on ne voyait qu'un signe de ralliement dans le drapeau, sur forum, hors contexte, ça pouvait être interprété autrement (politique, idéologie).

Merci pour les précisions en tous cas, apparemment le problème des drapeaux ne se pose pas vraiment pour le forum de ce jeu.
Citation :
Provient du message de Lango Silma

PS : si je montre un drapeau de l'URSS dans la rue, avec comme question «qu'est-ce que cette image évoque pour vous ?», je suis sûr que j'aurai comme réponse majoritaire «l'URSS», ou «la Russie».
Ce qui rend le contexte différent du fait de l'afficher en avatar car dans ce cas là les motivation de le mettre en avatar sont pour moi on ne peut plus claires et plutôt dépourvues d'ironie. Pour moi afficher un tel drapeau est un troll, et s'il n'avait pas été modéré il aurait suscité des réactions de ma part là où je l'aurais aperçu ou au moins par MP.

Je rappelle au passage que c'est pas tant le communisme qui m'embête mais les actes sanglants que symbolisent le drapeau. Qu'on me donne une seule raison valable d'afficher ce drapeau qui puisse raisonnablement faire fie du reste et je suis près à rendre les armes sur ce débat.

(je conseille pas trop de mettre en avant une pseudo nostalgie économique, car il n'en est rien. Le travail au noir a d'ailleurs fait un boum dramatique à partir des années 80, début du déclun de l'URSS).
Citation :
Pour moi afficher un tel drapeau est un troll, et s'il n'avait pas été modéré il aurait suscité des réactions de ma part là où je l'aurais aperçu ou au moins par MP.

[...]

Je rappelle au passage que c'est pas tant le communisme qui m'embête mais les actes sanglants que symbolisent le drapeau.
Un troll?

Relier U.R.S.S. et purges Staliennes est aussi ridicule que de relier Allemagne et génocide. Note que les deux évènements ne sont séparées que de quelques années.
Re: Re: Re: Demande des drapeaux autorises et interdits sur JOL.
Citation :
Provient du message de Pierre-Loup
Je confirme, les drapeaux nazis sont modérés
Il est interdit d'arborer la croix gammée en France. Point.
Citation :
Je rappelle au passage que c'est pas tant le communisme qui m'embête mais les actes sanglants que symbolisent le drapeau.
En adoptant ton point de vue, on peut alors bannir d'emblée la majorité des drapeaux du monde entier, presque aucun pays n'est en reste en terme d'horreurs perpétrées par le pouvoir, tous ont connu ça à un moment ou un autre de leur histoire. Les Etats-Unis, - ô grand modèle de démocratie et terre de liberté par excellence - en font partie, bien évidemment.

Lorsque je vois que tu écris - en gros - que le drapeau chinois est plus acceptable que le drapeau soviétique car il est encore le drapeau officiel de ce pays, je me demande jusqu'où va ton hypocrisie pour chercher à ce point à te justifier. Tu sais, reconnaître qu'on a pu avoir tort, ça fait souvent du bien, à toi comme aux autres...

Quoiqu'il en soit, comme dit plus haut, l'URSS, ce n'est pas Staline, Staline, ce n'est pas l'URSS, et occulter toutes les choses entreprises par cette ancienne puissance pour ne laisser apparaître que les tâches sombres, c'est faire preuve d'un manichéisme écoeurant.
Garde en tête que si pour toi le drapeau soviétique symbolise les horreurs qui ont été commises sous le pouvoir soviétique (surtout stalinien), le drapeau américain symbolise pour de nombreuses personnes les horreurs commises chez eux à cause du soutien des américains aux nombreux dictateurs de ces pays et le drapeau français est pour beaucoup d'algériens un souvenir peu agréable (le mot est faible). La liste de drapeaux choquants pour une partie de la population est grande.

En ce qui concerne le pseudo conflit idéologique, si de nombreux communistes identifient le drapeau soviétique comme symbole de leurs idées, sache que le drapeau américain est pour de nombreuses personnes le symbole du capitalisme (et/ou du capitalisme sauvage - une des idéologies les plus violentes socialement, avec le communisme et le fascisme - c'est mon opinion). Alors dans cette optique, soit on décide de retirer tous les drapeaux, soit on laisse tous ceux qui ne sont pas interdits en France (exemple type : svastika). Mais qu'on se permette de juger pour tous que tel drapeau représente le Mal, ça passe difficilement à mes yeux.
Sur ce point là, j'aimerai bien voir la modération faire marche arrière.

Edit : précision qui pour certains a peut-être de l'importance, qui sait : je ne suis pas communiste.
Citation :
L'allemagne nazie avait son propre drapeau.
Le drapeau allemand de cette époque était à l'origine le drapeau de leur parti politique. Il a été le drapeau officiel de l'Allemagne pendant plus de 10 ans. Il était logique qu'un drapeau issu d'un partit politique renversé soit changé, puisqu'il signifiait clairement "nazisme". Il s'est passé la même chose en Roumanie quand Nicolae Ceausescu a été écarté du pouvoir, le drapeau roumain a été "nettoyé" des armes du pays datant des années 50.

Maintenant le drapeau de l'U.R.S.S., je ne pense pas t'apprendre grand chose en disant qu'il représente l'union des travailleurs, un marteau symbole de l'ouvrier et une faucille symbole du paysan.

- Si Staline avait imposé sa marque sur le drapeau de l'U.R.S.S., je suis sûr que le symbole en question aurait dégagé avant les années 70...

- De même, si Ceausescu n'avait pas touché au drapeau en 48, il y a une chance non négligeable pour que la chute du communisme en Roumanie n'eut pas affecté le drapeau roumain.

Pour en revenir au marteau et à la faucille, libre à toi de penser que les symboles que sont l'union des ouvriers et des paysans, méritent une comparaison avec la croix gammée des nazis, c'est ton droit, mais il serait peut-être de bon augure que tu t'abstiennes de sous-entendre que "tout le monde" a les raccourcis aussi facile que toi.
Aller, c'est repartit !!

Euh ? Vous êtes vraiment tordus ici ! Alors on vous montre un drapeau de l'URSS et tout de suite vous y voyez une allusion aux massacres du communisme !!! Ben dit !!! Faudrait peu être arrêter les jeux vidéo, ça vous rend violent !!!

Le seul drapeau qui se prête à la censure, c'est celui de L'Allemagne nazi pour la simple et bonne raison que c'est le seul qui soit légalement interdit. Alors oui, un drapeau peut véhiculer un idéologie... et alors ? Personnelement l'idéologie communiste est belle... inapplicable en raison la connerie humaine mais belle. Peut être que dans 10000 ans si l'homme à évolué un peu elle sera applicable... mais bon, là n'est pas le débat...

En ce qui me concerne je suis moins dérangé par le drapeau d'un pays qui n'existe plus depuis des années (l'URSS pour ceux suivent pas) que par ceux d'état toujours présent dont la politique actuel me révulse (USA et Israël pour ceux qui ont du mal à comprendre).

Pour les choses sont simples ou on autorise tout les drapeaux, ou on n'en autorise aucun (ce qui peut se à la rigueur se comprendre, mais vraiment à la rigueur), mais encore fois, il faudrais qu'il y ai un peu de cohérence, parce que sinon forcément, ça fait râler les victimes...

Sur ce... @+

PS : @ Orravan : fait gaffe avec ton avatar tu vas passer pour un royaliste et être censuré !!
Citation :
Ma phrase était mal tournée, je voulais dire que là où en jeu, on ne voyait qu'un signe de ralliement dans le drapeau, sur forum, hors contexte, ça pouvait être interprété autrement (politique, idéologie).

Merci pour les précisions en tous cas, apparemment le problème des drapeaux ne se pose pas vraiment pour le forum de ce jeu.

J'ai effectivement répondu d'une façon plus générale que les simples drapeaux.

Dans le cas de WW2OL, il n'y a que 3 nations présentes et donc 3 drapeaux (français, anglais, et un ersatz de drapeau du Reich).
Le cas d'un joueur arborant l'un de ces 3 étendards sur les forums ne poserait pas de problème puisqu'il serait mis dans le simple but de montrer son appartenance à un camp.

Maintenant, quid du joueur axis arborant le drapeau allemand du jeu(rouge avec une croix simple) sur un autre forum que celui de WW2OL?
Là, le problème ne se posera pas réellement en terme de modération stricte, mais il apparaitra dès qu'un ou plusieurs utilisateurs y verront autre chose que ce que le joueur a voulu montrer à travers ce drapeau. Et là suivra forcément une discussion de quelques pages sur PQS
Citation :
Provient du message de Orravan
[...]
Citation :
Provient du message de Gylliaen
[...]
Je commence à trouver l'absence de repartie chez certains vraiment fatiguante. Je me permet de réciter mon message au complet :
Citation :
Je rappelle au passage que c'est pas tant le communisme qui m'embête mais les actes sanglants que symbolisent le drapeau. Qu'on me donne une seule raison valable d'afficher ce drapeau qui puisse raisonnablement faire fie du reste et je suis près à rendre les armes sur ce débat.
@Thierrix : Je suis d'accord sur ces points, sauf évidemment il me parait évident que l'histoire de l'URSS telle que nous la connaissons marque d'avantage par son régime répressif au possible que par son époque antérieure. Pour parler de cette union des ouvriers il est plus juste d'accompagner le drapeau d'une tête de Lénine et ce n'importe quelle personne de sensée ferait comme tel.

SI l'URSS existait encore, au même titre que la Chine je tolérerait le drapeau, mais dans le cas présent ça passerait volontier par des explications avec le porteur du drapeau. L'URSS qui symbolise l'union des travailleurs ? Qui serait assez tordu pour afficher un drapeau soviêtique pour symboliser ça alors que ça peut être pris dans plein d'autres sens nettement plus évidents ?
Citation :
Je commence à trouver l'absence de repartie chez certains vraiment fatiguante. Je me permet de réciter mon message au complet :
Citation :
Je te demande à mon tour de me donner une raison valable d'enlever un tel drapeau.
Comme je l'ai dit plus haut :
1) le fait que ce drapeau symbolise pour toi des horreurs n'est pas une raison valable à mes yeux.
2) le fait que ce drapeau symbolise pour toi une idéologie et revetant donc par la même un caractère politique n'est pas une raison valable à mes yeux (le drapeau américain est dans le même cas).
Voir ce que j'ai écrit plus haut.
Ben ça symbolise la même chose pour la modération, ça symbolise la même chose pour d'autre membres. En fait ça le symbolise pour tous ceux qui ont un minimum de culture. Ça symbolise certainement plein d'autres choses, mais j'attends que vous vous exprimiez pour savoir lesquelles. Ok ?
Citation :
En fait ça le symbolise pour tous ceux qui ont un minimum de culture.Ok ?
Tu te classes dans ceux là ? Coté culture je sais pas, mais coté prétentieux, c'est clair que t'es à la hauteur .

Par contre, niveau tolérance des opinions des autres et ouverture d'esprit, t'as un sacré chemin à faire
Citation :
Ben ça symbolise la même chose pour la modération, ça symbolise la même chose pour d'autre membres. En fait ça le symbolise pour tous ceux qui ont un minimum de culture. Ça symbolise certainement plein d'autres choses, mais j'attends que vous vous exprimiez pour savoir lesquelles. Ok ?
J'apprécie la remarque soulignant mes lacunes culturelles.

Pour certains, le drapeau soviétique symbolise le communisme, pour d'autres, le drapeau américain symbolise le capitalisme sauvage. Les deux sont à enlever selon les critères de modération.
Pour certains, le drapeau soviétique représente le passé d'un pays qui a fait beaucoup de choses en 70 ans. Pas modérable.
Pour certains, ce drapeau représente les percées technologiques qui ont permis d'envoyer le premier satellite artificiel et le premier homme dans l'espace, ouvrant ainsi l'ère de la conquête spatiale, prélude à l'expansion humaine hors de la Terre. Là je vais très loin, c'est fait exprès pour souligner à quel point ce débat est stupide car sans fin.
En particulier tant que tu auras aussi peu de respect pour les opinions dqui diffèrent des tiennes.

Je te ferais remarquer que je n'ai toujours pas de raison valable d'enlever un tel drapeau si on n'enlève pas un drapeau du même acabit : le drapeau américain. J'attends.
Citation :
En fait ça le symbolise pour tous ceux qui ont un minimum de culture.
Le sgens qui ont un minimum de culture ont appris a faire la difference entre l'URSS, le socialisme et le communisme. Afficher un avatar de Karl Marx serait percu comme un avatar politique, alors que Le Capital est avant tout une doctrine économique. L'implemantation de l'economie reposant sur la politique, on se retrouve bien evidemment avec un message politique.

Toute forme de revendication est politique, que ca soit du militantisme politique pur et dur ("Le parti XXX c'ets bien, les autres c'ets mal"), du militantisme politique au sens vrai du mot (Geopolitique, economie, sociologie) qui inclut les revendications culturelles et donc l'avatar qui me gene sur ce forum, qui est bel et bien politique. Mettre en avant sa difference est un acte politique. Mettre en avant la difference des autres aussi.

En tant que telle, la revendication est a proscrire sur JOL, mes avatars etant je le repete une facon de protester (donc, politique) à l'autorisation qu'ont certains de faire de l'activisme qui ets totalement hors charte, quoi que puisse en dire l'interesse, qui au vu de ses derniers posts trouve normal de se voir donner des passe-droits.

Je n'ai evidemment pas pour mon argumentaire utilisé de drapeaux interdits (drapeau Nazi par exemple) pour ne pas orienter le sujet dans la mauvaise direction mais celui de l'URSS a eu le meme resultat. :/

Du cop la discussion est totalement partie ne hors sujet sur l'URSS ce qui n'etait pas mon propos. Je pense faire un topic la dessus un de ces quatre mais le sujet etant serieux je vais pas balancer trois lignes sans arguments, laissez moi quelques jours.

Edit: vous noterez que pas un responsable JOL n'ets venu me donner une liste de drapeaux interdits, mais qu'ils ont modéré tout de meme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés