Provient du message de Asael / Evil
Je rappelle au passage que c'est pas tant le communisme qui m'embête mais les actes sanglants que symbolisent le drapeau.
En adoptant ton point de vue, on peut alors bannir d'emblée la majorité des drapeaux du monde entier, presque aucun pays n'est en reste en terme d'horreurs perpétrées par le pouvoir, tous ont connu ça à un moment ou un autre de leur histoire. Les Etats-Unis, - ô grand modèle de démocratie et terre de liberté par excellence - en font partie, bien évidemment.
Lorsque je vois que tu écris - en gros - que le drapeau chinois est plus acceptable que le drapeau soviétique car il est encore le drapeau officiel de ce pays, je me demande jusqu'où va ton hypocrisie pour chercher à ce point à te justifier. Tu sais, reconnaître qu'on a pu avoir tort, ça fait souvent du bien, à toi comme aux autres...
Quoiqu'il en soit, comme dit plus haut, l'URSS, ce n'est pas Staline, Staline, ce n'est pas l'URSS, et occulter toutes les choses entreprises par cette ancienne puissance pour ne laisser apparaître que les tâches sombres, c'est faire preuve d'un manichéisme écoeurant.
Garde en tête que si pour toi le drapeau soviétique symbolise les horreurs qui ont été commises sous le pouvoir soviétique (surtout stalinien), le drapeau américain symbolise pour de nombreuses personnes les horreurs commises chez eux à cause du soutien des américains aux nombreux dictateurs de ces pays et le drapeau français est pour beaucoup d'algériens un souvenir peu agréable (le mot est faible). La liste de drapeaux choquants pour une partie de la population est grande.
En ce qui concerne le pseudo conflit idéologique, si de nombreux communistes identifient le drapeau soviétique comme symbole de leurs idées, sache que le drapeau américain est pour de nombreuses personnes le symbole du capitalisme (et/ou du capitalisme sauvage - une des idéologies les plus violentes socialement, avec le communisme et le fascisme -
c'est mon opinion). Alors dans cette optique, soit on décide de retirer tous les drapeaux, soit on laisse tous ceux qui ne sont pas interdits en France (exemple type : svastika). Mais qu'on se permette de juger pour tous que
tel drapeau représente le Mal, ça passe difficilement à mes yeux.
Sur ce point là, j'aimerai bien voir la modération faire marche arrière.
Edit : précision qui pour certains a peut-être de l'importance, qui sait : je ne suis pas communiste.