Le skill durant les combats dans les mmorpg ?

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Voila apres avoir tester la démo de Conan,

Je me demande si un mmorpg est prévu sur un systeme de combat "skillé" ( j'aime pas ce mot )
A la hack'n slash comme Severance, Jedi Academy ou encore Conan donc


Un systeme qui demande un certain savoir jouer car apres plus de 2 ans sur daoc.
Je vois encore beaucoup de joueurs croirent qu'il faut du skill pour bien jouer.

Ce qui est tout a fait faux, vu qu'avec certaines macros comme /assist ou même /stick, il n'y a aucun skill necessaire apart connaitre 123456789 sur son clavier
Les styles pendant le combat ont peu d'interet a cause des styles de secours, il suffit de spam 2 touches pour etre sur de placer n'importe quel style correctement...

La seule chose importante dans daoc, c'est la composition de son groupe et avoir beaucoup de temps pour jouer, mais aucune pratique vraiment necessaire durant les combats ( il en faut un peu, mais c'est vraiment d'un niveau trés trés bas apres avoir compris comment ca fonctionne )

Donc y a t il un mmorpg de prévu avec un systeme a la hack'n slash ? et vous en pensez quoi vous ?
Euh je connais pas ces jeux, mais c'est comme l'archer dans Morowind?

En fait un mmorpg qui demande de viser ou se deplacer/sauter/baisser?

Un planetside en mmorpg?
A mon époque, (ça a peut-être changé ?) le mage d'Asheron's Call était très complexe à prendre en main et durant les combats il fallait savoir placer le bon sort au bon moment et savoir se retirer quand ça n'allait pas.

Enfin je vois à peu près ce que ce dont tu veux parler. Des MMO-RPG avec un réel apprentissage progressif de son personnage et des changements de situation durant les combats qui font que le jeu ne ressemble plus à "Sims Usine". Car c'est malheureusement ce que l'on nous sert à tour de bras ces temps-ci, des jeux à la limite du débiliant/lobotomisant pour le joueur. Non pas la répétition du nombre de monstre à tuer mais plutôt la façon dont c'est jouer, d'une simplicité endormante qui ne demande rien d'autre que d'appuyer sur des boutons.

Mais cet anglicisme "skill" j'avoue que j'ai du mal à saisir ce que ça veut bien dire réellement dans la tête du non-initié des groupuscules -extrémistes- () counterstrikien.
Introduire du "twitch" dans un MMORPG pose plusieurs problèmes.
D'abord comment équilibrer l'importance du joueur par rapport au personnage ? Ensuite ce type de jeu est beaucoup plus sensible au lag qu'un MMORPG classique ou même qu'un FPS. A la limite dans un jeu zoné avec une limite de 64 persos par zone
En gros, haut débit demandé mais c'est vrai que même visuellement les combats seraient mieux, surtout lorsque les camps sont très déséquilibrés en nombre ou en taille (contre des géants par exemple soit on lui bucheronne les pieds soit on se sert du décor pour atteindre des zones vitales).
Neocron.

Après avoir tenté une prise d'OP (l'équivalent aux prises de fort de Daoc, je dirais), on voit que les caractéristiques du personnage ne sont pas tout

L'habileté du joueur entre en compte pour viser l'adversaire qui bouge dans tout les sens tout en bougeant soit même dans tous les sens pour éviter les tirs, penser à se mettre à couvert, ...

Les caractéristiques du personnage entrent aussi en jeu, ce qui fait que ce n'est pas qu'un vulgaire Quake... La précision du tir, la vitesse de visée, la possibilité d'utiliser telle ou telle arme de tel ou tel genre, les résistances à certains types de dégâts, ...

Une grosse vidéo qui donne une petite idée du PvP : http://bitblit.net/~xbox/fangpromo.zip

Mais bon, c'est futuriste... et hack'n slash uniquement en jouant un tank mélée
J'avais imaginé un jeu dans ce style dans un autre post,bonne lecture!



Pour moi, ce qui manque aux mmorpgs actuel c'est un peu d'action.Je suis content que certain
en parle, car j'avais l'impression d'être le seul à avoir cette envie.
Les combats dans les mmorpgs ne me paraissent pas assez stressant, vif, ect...

Pourras -t'on voir un jour une course poursuite dans un mmorpg?pourras t'on un jour sursauter en
jouant à un mmorpg?

J'aimerais que par exemple,quand je fais l'exploration d'un donjon, je sois sur le qui-vive,
sursautant dès que je vois une ombre un peu étrange sur les murs.
Pour moi le jeu de rôles, perd sa dimension épique lorsqu'on a plus peur de mourrir.
J'aimerais pouvoir hésiter avant de rentrer dans un donjon, être un peu flippé, puis avancer à tatons.

Pour pouvoir reproduire cette peur de mourrir, il faudrait que l'on puisse mourrir en quelques coups d'épée .
Par exemple , une bande d'héros arrivent près d'un temple abandonné, un peu inquiétant, tout le monde lâche
son clavier est continue l'exploration avec un paddle.

La question est de savoir si un combat d'action à la manette (ou au clavier) serait interessant?
Un combat, style "Soul Calibur" pourrait faire l'affaire;Les combats sont plein de coups spéciaux, d'esquives,
de parades... Certaines techniques seraient a débloquer au cours de la progression de son personnage.
Puis une fois débloqué, il faudrait maitriser ces coups spéciaux, en s'entrainant à les réaliser avec sa manettes.
Bien sûr, les personnages de bas level ferait des dégats plus faible que les autres mais il serait quand
même capable de venir a bout d'un personnage de haut niveau.



Donc les combats seraient très risqué pour tous le monde.Décider d'affronter d'autres joueur seras une
décisions importante a prendre,car pleine d'imprévues.Quelques coups dans le vent puis une technique
ratée et c'est le K.O. ,ou pire, la mort.

Le K.O serait une sorte d'état semi-conscient, avec comme seule possibilitée de ramper pour s'éloigner
du combat.Ainsi quelqu'un de K.O pourrait attendre la fin du combat en s'éloignant et en espérant que
s'est potes gagnent.

Pour les armes de jet, bien sûr, le jeu ce transforme en FPS. Mais attention, viser quelqu'un et le toucher
en pleine course demanderas de l'entraînement.Une flêche, voir deux sont souvent suffisante pour tuer
(ou rendre K.O) quelqu'un.
Pour éviter que les armes de jets ne soient trop puissante, il faut rendre difficile leur utilisations.
Sortir la fleche, la placer sur l'arc puis viser seras relativement long.
La plupart des joueurs qui ne seront pas spécialiste à l'arc seront très imprécis au début.
Une fleche, n'auras aucun effet si l'adversaire possede un armure, ou se protège derrière un bouclier.

Mais marcher une demie heure dans la montagne, puis être tué par un tireur caché dans un arbre
depuis 3heures, c'est super lourd.

Qu'est -ce qui fait que les héros de bande déssinée, Lanfeust par exemple, ne se font pas bêtement
assasiner par un flèche perdue, en plein millieu de l'aventure?Qu'est ce qui fait qu'il peu s'en sortir ?
De bon réflexe, un sixième sens, une intervention divine...ect
On pourrait implémenter des compétences du style "sixième sens" qui avertirait du danger dès qu'une
arme de jet serait pointé dans notre direction.
Ou même une compétence "réflexe éclair":
Par ex,un assasins me tire dessus alors que je suis en train de converser tranquillement avec d'autres
PJ dans une clairière.Il vise ma tête réussi un tir parfait,et la flêche arrive droit sur moi, c'est la mort assuré.
Sauf que là, grâce a ma compétence "réflexe éclair" j'ai une dernière chance, au moment ou il tire un
message s'affiche avec une combinaison de touche(aléatoire) a effectuer avec mon paddle
(bas+haut par exemple) , j'ai quelque secondes, si je rate, je meurs , sinon j'évites le tir
mortel au dernier moment.

Le fait que les combats, les armes soit si dangereuse doit obliger les joueur a se déplacer en groupe,
faire attention a leurs environnement a marcher prudement dans un endroit dangereux.


Mon jeu serait full PvP.
Pour évitez que mon jeu deviennent vite l'anarchie il faudrait absolument de nombreux game master,
jouant le rôle de la milice de la ville par exemple ou de dieu qui interviendraient pour sanctionner de maniere Rp
ceux qui foute le bordel.Le meurtre gratuit devras être fortement sanctionné, tête placardé a tous les
coins de rues, groupes de chasseur de prime a ses trousse, voire même période d'emprisonement
pour ceux qui abuse vraiment.

Un tel systèmes, mélant action et RPG comporte de nombreuses limites, mais donnerait une
dimension unique au jeu.
Pouvoir s'infiltrer dans la maison d'un riche marchand, éliminant tous les garde un par un(à la "Tenchu"),
puis s'enfuir par les toits, poursuivis par la milice de la ville.Tendre une embuscade a un convois.
Se cacher,grimper aux arbres,utiliser les éléments de décors comme arme, explorer en groupe la
peur au ventre, ect...Vivre une aventure en fait.
Mais pour l'instant la technologie actuelle ne le permet pas , mais dans 5 ans qui sait?
Salut,

je suis un joueur de daoc,
mais je trouve les systeme interaction durant les combats tres bien fait personnellement,

il n'y a pas que le coup sur esquive/ parade + backup , y a les styles positionnels, s'avoir jouer sur plusieur type d'effet (bleeding etc...), sans compter que certaine compétence tu as deux types d'enchainement possible ( par exemple le champion spé lame/bouclier peux bloquer et parer dans ce cas il fo etre réactif pour placer le style + backup, ou le blademaster esquive / parade)

Personnellement je m'ennuie pas pendant les combats de tank à daoc, ni ceux des mages ( enfin du moins le mien), si tu te contentes pas de cast en chaine, mais par exemple essayé de passez le max de debuff en début de combat en fonction de la cible.

En fait tout dépend si tu cherches à optimiser un minimum ou pas
DnL, apparemment, implantera un système de visage à la fois manuel et automatique pour les archers pour moi c'est un bon compromis, celui qui n'a pas envie de se prendre la tête utilise le système de "macros" et si on a envie de jouer un peu plus tactique on peut.

Maintenant généraliser ça pour les tanks encore ça pourrait aller, ce serait même très bien, mais pour les mages c'est quasiment impossible.

Je reste de l'avis qu'un MMOG devrait un jour proposer ce système (peut être DnL qui sait) !
Citation :
Dans arx fatalis il fallait faire des rune avec la souris pour lancer un sort, genre un Z
C'est un peu du même style que black and white si j'ai bien compris, oui ça pourrait être sympa ça.

Enfin gérer l'affaire dans un mmorpg ou le lag est omniprésent dans les combats de masses dur d'envisager ce procédé donc à voir.
Dire que le Systeme de styles dans DaoC est pauvre et faible d'intérêt, c'est bon, j'aurais tout entendu...
Je ne trouve pas que ce soit "simple" moi, les styles sont positionnels, reactifs, engendrent des effets différents (saignement, stun, snare, etc...)
Ajoute à ca le fait qu'il faille switcher sur différentes armes, garder des personnes à la volée...

Franchement, je trouve que c'est quand meme systeme assez devellopé, surtout pour l'age qu'a DaoC.
Et blague à part, je joues un Armsman et franchement, c'est tout sauf du spam d'une seule macro.


DAOC un jeu où le systeme de combat est pas pauvre...

J'aurais tout entendu...



Sèrieusement je prefererais que les MMORPG soient plus basés sur les compétences du joueur (Qui joue le perso et donc est ce perso) plutot que sur des styles réactif de mes deux tentacules...

Un mage qui ne peut pas courrir et lancer un sort ça m'ennerve... Pourquoi ? Parce qu'un mage n'encaisse que dalle !! Un mage qui esquive pas est pour moi un mage mort (C'est une vision personelle du mage)

Un mage pour moi ça court et ça esquive sinon c'est un mort... Je vois trop bien le mage rester planter a réciter son incantation pendant que le gros bourrin en armure le charge...
A part si les mages tue en deux coups, trois maxi a tout les coups c'est un mort...

J'ai jamais compris pourquoi un mage ne devais pas pouvoir uer un tank lourd... La magie est quand même sencé être ce qu'il y a de plus puissant et les Mages sont aussi sençés y consacrer leur vie entiere pour être puissants...

Pareil voir un archer se planter comme un con pour tirer sur le guerrier en plate qui lui fonce dessus est trop comique... Et depuis quand on ne peut pas viser en courrant... ?
Une fleche tiré sur une personne proche prend a peine 3sec... Pourquoi diable est-ce si long dans certains jeux...


En gros moi je vois plus un systeme de déplacement style Tenchu III ....

Plus tu monte dans tes skils et plus tu as de possibilitées d'enchainements, d'esquives, de saut... Chaqu'un montant ce qu'il veux... Donc pas de classes prédéfinies...


Des exemples:

Un voleur qui a monter ses compétences de saut et d'esquives sautera bien plus haut qu'un guerrier en plate jusqu'a pouvoir sauter par dessus... Multiples roulades, flip-flap, saltos ect...

Un gros bourrin en plate aura monter sa force pour porter des armures lourdes, aura des enchainements plaçables n'importe comment pourra se proteger dèrriere son gros bouclier... Mais il sera lent... Une armure en plate ça pese... Il sautera moins haut même si il a une bonne score en saut...

Bref un Tenchu III adapté avec les regles du JDR.... Ca c'est le pied...
J'aime bien le systeme de combat dans daoc pour ma part, et meme si certains le trouvent trop simple un peu d'experience sert souvent.
Se limiter a spammer deux touches est tres reducteur (je parle pour les tanks, exemple que je connais, protecteur), tu le sais surement mais je le rappelle pour les non joueurs de daoc:

il faut surveiller l'arrivée d'add et les chopper si pas arrêtés (mezz/stun/root), garder un oeil sur les healers et mages, savoir ne pas se contenter d'un seul mob a "taunter" mais en racler plusieurs pour decharger les damage dealers qui peuvent ensuite passer leurs styles positionnels (bien plus efficaces), adapter la competence garde en fonction de l'evolution du combat.

En bref tank est un role que je trouve plutot gratifiant dans un groupe et qui demande plus que deux neurones (bon ok 4 suffisent) pour etre bien jouer. (et je parle meme pas de la fonction "engager" qui permet a un groupe de survivre lors de pulls bien mal engagés, si je puis dire).

Apres je suis daccord que le systeme puisse etre amelioré, a voir
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=Ueihttam
Citation :
Pareil voir un archer se planter comme un con pour tirer sur le guerrier en plate qui lui fonce dessus est trop comique... Et depuis quand on ne peut pas viser en courrant... ?
Ouaih enfin tu essaieras avec un gros sac sur le dos pour représenter ton équipement, d'essayer de chopper une fleche dans ton carquois, de placer correctement la fleche, de tendre et viser un minimum, le tout en mouvement bien sur, pendant qu'un gros boeuf te courre apres.

Oui moi je crois que c'est normal qu'un archer se plante pour bien viser, et je vois mal cet archer se retourner en courant avec son arc et tirer une fleche efficace.


Un systeme de combat à la Severance ca serait top, mais ca releve du quake like et c'est pas évident avec le lag.
Un carquois je le mettrais pas dans mon dos... Ca réglerait déjà le problème...

Bien sur qu'un bon archer peut tirer efficacement en mouvement il suffit de voir les archer sur cheval... Alors pourquoi pas a pied un cheval vas bien plus vite qu'un homme...
Bah à la place d'un système de niveaux on a un système basé sur les compétences et comme l'a dit Akâsha un système de combat à la Tenshu serait plus original et beaucoup plus vivant.

En fait je me suis toujours demandé pourquoi certaines MMORPG n'ont pas intégrés ce système, je suis sûr qu'il plairait à bon nombre de personnes (un espoir pour DnL qui sait )!
Citation :
Provient du message de Akâsha Akujin
Un carquois je le mettrais pas dans mon dos... Ca réglerait déjà le problème...

Bien sur qu'un bon archer peut tirer efficacement en mouvement il suffit de voir les archer sur cheval... Alors pourquoi pas a pied un cheval vas bien plus vite qu'un homme...
Tu as déjà tenu un arc à la main ?
Je suis archer IRL, je peux t'assurer que si je devais tirer en me déplaçant, mes flèches partiraient partout, sauf dans ma cible.
Les Japonais sont les seuls à avoir développé une technique d'archerie montée, ce n'est pas pour rien.
En plus de techniques spécifiques à l'arc, d'un arc spécifique, il faut dresser les chevaux.
Qui plus est, regarde la distance à laquelle ils tirent montés : guère plus de 5 mètres.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Tu as déjà tenu un arc à la main ?
Je suis archer IRL, je peux t'assurer que si je devais tirer en me déplaçant, mes flèches partiraient partout, sauf dans ma cible.
Les Japonais sont les seuls à avoir développé une technique d'archerie montée, ce n'est pas pour rien.
En plus de techniques spécifiques à l'arc, d'un arc spécifique, il faut dresser les chevaux.
Qui plus est, regarde la distance à laquelle ils tirent montés : guère plus de 5 mètres.
Moi j'dis qu'c'est a cause de tout ces films ou on voit des elfes, des cavaliers tirés en courant, a cheval etc etc qu'on a l'impresion,nous,qui n'avons jamais tiré a l'arc ( quoique j'ai essayé une fois c'est tres cho :-/ ) que c'est normal ,facile et courant.



Heu.... et la notion de furtivité que tout les archers d'un jeu ont, impossible IRL mais comme le dit le Mr en dessous, c'est que des jeux, on peut s"permettre des "fantaisies".
Sauf qu'on s'en fout on est dans un jeu pas dans la réalitée... Et oui j'ai déjà tenus un arc dans les mains je sais ce que ça fait d'essayer de tier en courant...

Depuis quand les archers sportifs s'entrainent a tirer en déplacement... ? Depuis jamais... Tout est possible avec de l'entrainement...

Les Jap' sont pas les seuls a avoir tiré a l'arc a cheval tu oublie vite les indiens d'amérique... Doit bien y avoir d'autres peuples encore...
Citation :
Akâsha Akujin
Sauf qu'on s'en fout on est dans un jeu pas dans la réalitée...
Mdr. La remarque qui casse tout. Y'a quand même à avoir un minimum de cohérence par rapport à l'univers, non ?
Oui bien sûr je partait dans l'optique d'un médiéval/fantastique pas d'un jeu comme Adellion....

Mais je reste persuadé que quelqu'un qui s'entraine ennormément a tirer en courrant y parviendra... Ca n'a rien d'impossible physiquement...
Citation :
Provient du message de Aratorn
Les Japonais sont les seuls à avoir développé une technique d'archerie montée, ce n'est pas pour rien.
La minute de l'en***eur de mouches: les Mongols et les Chinois l'ont fait aussi.
Enfin, en dehors de ça, je suis d'accord avec toi sur le reste...
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