Meilleure ville pour les études?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en train de remplir mon dossier pour les inscriptions en prépas, et, étant partisan du "toutes les prépas se valent, seuls les élèves selectionnés changent les scores", je suis en train d'hesiter sur la trentaine de prépas ayant les options que je veut.
Donc je vais les jouer selon la ville où elles se trouvent.

C'est là que vous intervenez:
Selon vous, quel est la meilleure ville pour faire ses études? Je suis ouvert a tous les criteres, même si le climat et le dynamisme de la ville compte beaucoup. Je veut du soleil si possible!

J'avais en tête Bordeaux, Nîmes, Toulouse (ca y es, les concerts reviennent, merci AZF ) et Aix. Pour vous ca serait?

(Prépa eco & commerce option scientifique et Lettre/science sociale les prépas, donc assez rare. Eviter de citer Camphin en Melantois comme ville donc...)
Je me suis permis de corriger la faute dans le titre.

Pour ce qui est des études, je déconseille fortement à quiconque de les faire à Nîmes.
Montpellier, Toulouse ou Bordeaux sont de bien meilleurs choix, tant au niveau qualitatif qu'au niveau activités personnelles.

Racen
Lyon aussi, il paraît que c'est sympa. (Les Alpes ne sont pas loin)

Mais la meilleure, tu l'as déjà citée : Toulouse. *Point de vue subjectif inside*

Bordeaux oublie : un temps gris c'est un beau temps chez eux.

Sur le plan de l'Histoire, notamment contemporaine (et sans conteste pour la 1ère guerre mondiale) une des meilleures est Amiens.

Enfin, comme le climat est important et que tu veux faire une prépa, l'Université de Picardie Jules-Verne ne vaut pas une cacahuète (ou alors à peine une, mais un peu moisie)
Citation :
Provient du message de Flower_of_Carnage
Montpellier??
(sinon si tu parles un langue etrangere essaye avec le programme erasmus )
Erasmus en premiere année de prépas, ca m'etonnerait que ca existe.
Citation :
Je me suis permis de corriger la faute dans le titre.
J'avais ecrit merveille, c'est ca? Merci.

Quoi de mal a Nîmes? Personnelement, j'ai juste vu que c'etait une très belle ville, des férias et du soleil en plus
Citation :
Provient du message de LoL0
Lyon aussi, il paraît que c'est sympa. (Les Alpes ne sont pas loin)

Mais la meilleure, tu l'as déjà citée : Toulouse. *Point de vue subjectif inside*

Bordeaux oublie : un temps gris c'est un beau temps chez eux.

Je suis de Lille, un temps de Bordeaux, c'est un beau temps pour moi Pour Toulouse, je suis d'accord, ma soeur y fait ses etudes depuis 5 ans et j'ai vu que c'etait une superbe ville en y allant plusieurs fois, mais justement, j'aimerai "visiter" une autre ville Mais elle retse au top de ma liste avec Aix.
Corte ! mais doit pas y avoir de prepa :/ en revanche on fait bien la fête il fait beau tout le temps c'est dans le plus beau pays du monde et les filles sont les plus belles du monde également. Les études sont particulièrement faciles et les gens bougent ! par contre c'est un peu le trou du cul de la corse geographiquement parlant.
Bah quoi ? Y a quoi comme problème à Nimes ?
J'y ai fais deux ans de prépa, à Nimes, et j'en ai un très bon souvenir

J'habitais pas loin du centre ville (ben oui, le lycée Daudet est juste en face des Arenes ), il y avait des cinémas tout autour, la "rue de la BD" (<regarde sa dédicace de Crisse> ), et pour ceux qui aiment, des concerts aux Arenes de temps à autres...

Et pis il y fait beau... enfin... j'y étais pas les périodes d'inondation...
Ayant vécu dix ans dans Nîmes, ayant moi aussi fréquenté ce Lycée Daudet (classé monument historique, pour vous faire une idée de la vétusté), je peux me permettre de dire que Nîmes n'a rien de comparable en termes d'activités que Montpellier ou Toulouse.
On fait très vite le tour de la ville.
Niveau études, j'ai pas l'impression qu'il y ai une réputation appréciable. Nombres de cours sont fait par des professeurs de Montpellier. Nîmes n'est pas une ville étudiante.
Tous mes amis nîmois ont quitté la ville avec plaisir. (A part une ou deux). Quand à la Féria, tout vrai nîmois te dira qu'à cette époque de l'année, il va voir ailleurs. On peut compter les habitants de la région, ils ne sont pas nombreux (rien à voir avec les fêtes du Sud-Ouest).
Bref, j'en dresse sûrement un portrait peu flatteur mais bon, j'y ai vécu, étudié pendant dix ans et je remets encore les pieds régulièrement, mes parents habitant au nord de cette ville.

Racen
Citation :
Provient du message de Racen
Ayant vécu dix ans dans Nîmes, ayant moi aussi fréquenté ce Lycée Daudet (classé monument historique, pour vous faire une idée de la vétusté), je peux me permettre de dire que Nîmes n'a rien de comparable en termes d'activités que Montpellier ou Toulouse.
On fait très vite le tour de la ville.
Niveau études, j'ai pas l'impression qu'il y ai une réputation appréciable. Nombres de cours sont fait par des professeurs de Montpellier. Nîmes n'est pas une ville étudiante.
Tous mes amis nîmois ont quitté la ville avec plaisir. (A part une ou deux). Quand à la Féria, tout vrai nîmois te dira qu'à cette époque de l'année, il va voir ailleurs. On peut compter les habitants de la région, ils ne sont pas nombreux (rien à voir avec les fêtes du Sud-Ouest).
Bref, j'en dresse sûrement un portrait peu flatteur mais bon, j'y ai vécu, étudié pendant dix ans et je remets encore les pieds régulièrement, mes parents habitant au nord de cette ville.

Racen
C'etais aussi l'image negative que j'en avais ça: Ville peu active. D'un autre coté, tu cites le sud ouest, mais ayant un beauf qui est de Pau, il me dit a peu pret la même chose (en dehors de Toulouse evidemment), sauf que c'est ENCORE plus arriéré. Mais aussi que c'est en cours de redynamisation.

Donc en gros: Toulouse, Montpellier, Lyon, Bordeaux?

J'adore pas le ski,e t en prépas, asp trop la possibilité de passer un week end au ski.
Grenoble , le lycée Champollion a l'air pas mal ( ma fiancée y a fait sa prépas )...
Sinon moi j'ai fait Clémenceau à Nantes, très bon lycée ( monument historique aussi ) mais apres niveau animation et vie étudiante c'est déja plus limité autour.
Et si t'aime la bruine et le crachin c'est du tout bon.
Re: Meilleure ville pour les études?
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
"toutes les prépas se valent, seuls les élèves selectionnés changent les scores
Oui ça c'est très discutable comme affirmation. Il faut quand même bien avoir conscience que le rythme de travail varie énormément d'un classe prépa à l'autre.

Dans les classe prépa de haut niveau, le risque et de ne pas savoir suivre et de décrocher mais pour les élèves qui arrivent à s'accrocher je pense que le résultat final en terme de réussite aux concours risque d'être meilleur.
Citation :
Provient du message de Kathryn
Nice pour les étude en fac de lettre, ce n'est pas une bonne idée
J'veut pas aller dans une ville qui put le pipi.
C'était la phrase anti-vieux du post Nan, Nice, ca me parait mort comme ville, trop vieux, j'ai l'impression que je ne m'y plairait pas. Et puis bonjour le prix du logement.
Nantes, j'y pensai aussi, mais pour le lycee Gabriel GUIST'HAU, parce que j'ai de la famille la bas, parce que y'a toutes les options qui vont bien et parce qu'il est en centre ville . Maintenant, faudra me rehabituer au temps de merde .
Citation :
Oui ça c'est très discutable comme affirmation. Il faut quand même bien avoir conscience que le rythme de travail varie énormément d'un classe prépa à l'autre.

Dans les classe prépa de haut niveau, le risque et de ne pas savoir suivre et de décrocher mais pour les élèves qui arrivent à s'accrocher je pense que le résultat final en terme de réussite aux concours risque d'être meilleur.
Justement, je prefere un niveau plus cool pour pouvoir continuer a me culturer, a vivre et a faire du sport a coté.
Re: Re: Meilleure ville pour les études?
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Oui ça c'est très discutable comme affirmation. Il faut quand même bien avoir conscience que le rythme de travail varie énormément d'un classe prépa à l'autre.

Dans les classe prépa de haut niveau, le risque et de ne pas savoir suivre et de décrocher mais pour les élèves qui arrivent à s'accrocher je pense que le résultat final en terme de réussite aux concours risque d'être meilleur.
L'essentiel est de viser des lycées de prépas qui arrivent à envoyer des éleves dans les plus grandes écoles ( mini Mines et Centrale ). Dans ce cas là, tu peux te dire que l'enseignement est de qualité ( et soutenu ) et que si tu as le niveau, ils sauront l'exploiter

Donc à se renseigner avant de s'inscrire quand meme oui.
Tous les lycées ne se valent pas en terme de préparation.

Citation :
Provient du message de Talisman Wytt

A peu de choses près Bordeaux et Toulouse sont similaires, sauf qu'il fait plus beau à Bordeaux. [/i]
fake
C'est pas si mal Nice, il y a pas mal de jeunes, parce que beaucoup d'universités. Les retraités se confinent dans les résidences de luxe sur la colline et dans les villes alentours

Mais, moi, à la fac de lettre, j'ai beaucoup squatter au foyer à boire des thé et fumer des cigarettes qui font rire...
Citation :
Tous les lycées ne se valent pas en terme de préparation.
Vu le nombre TRES restreint de lycee B/L, je pense que ceux là se valent franchement. De toutes facons, je ne vise pas réelement l'ENS, vu le pourcentage de.. 5%? de gens qui y sont pris.
Aix-en-Provence. Ville étudiante géniale, pleine de ce charme provençal merveilleux. Il y fait bon vivre au quotidien.

Ambiance garantie même si en théorie c'est pas vraiment la première préoccupation d'un éleve de prépa. En théorie...
Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
Grenoble , le lycée Champollion a l'air pas mal ( ma fiancée y a fait sa prépas )...
Oui, sérieux c'est sympathique, mais j'ai trouvé l'ambiance entre les élèves très nulle..
Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
Sinon moi j'ai fait Clémenceau à Nantes, très bon lycée ( monument historique aussi ) mais apres niveau animation et vie étudiante c'est déja plus limité autour.
Et si t'aime la bruine et le crachin c'est du tout bon.
Je suis pas d'accord, y a pas mal d'activités à Nantes et alentours...

Et puis il pleut pas tant que ça quand meme faut pas exagérer non plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés