Meilleure ville pour les études?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Besançon: 'a juste une prépa HEC scientifique, et sincerement, malgrè toute la pub que m'a fait une ex sur cette ville (qui est la sienne) je l'ai pas trouvé terrible (la ville, pas l'ex).
Prépa HEC Scientifique et c'est tout ?

Jules Hagg : Maths Sup/Spé T ( je ne connais pas les nouvelles appellations ) prépa ENSAM , ENSAIS etc etc etc
Victor Hugo : Maths Sup / Spé Classique
Pasteur : Prépa Lettres Sup ( peut être Sciences Po , pas sur )
Pergaud : Prépa HEC ...
Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
[tout ça tout ça]
Dans l'ensemble, je suis d'accord
Par contre c'est vrai que c'est un poil mort l'été tout de même, en soirée. Mais heureusement, c'est moins mort que le Mans à cette même époque de l'année

Citation :
Provient du message de Xam
2.50 a Bordeaux.
Ptits joueurs, ça c'est le prix de la pinte à l'happy hour du Scribe à Nantes
Lyon si tu arrives à te trouver un logement ( parce que ça c'est vraiment chiant ), c'est le pied.

Un tas de petits bars sympas et pas chers ( tu peux facilement trouver le demi ou la bouteille à 2 € )

Un centre ville plutôt bien animé, peu de pollution ( comparé à Paris ), un métro qui sent pas mauvais et un réseau de bus monstrueux qui te dépose à 10 mètres de n'importe où selon la ligne. ( quand les TCL ne sont pas en grèves, évidemment... )
Citation :
Provient du message de Bratisla
En vrac :
- je déconseille Lyon, trouver un logement y devient un cauchemar (mais on y mange bien, ceux qui ont fréquenté le Mounier ne diront pas le contraire )
- Besancon n'est pas une ville un peu pluvieuse ?
- je conseillerais bien Rouen, mais je n'ai pas idée du niveau de la prépa, et le climat y est humide. Avantage : les lycées sont à deux pas des rues médiévales et leurs bars. Défaut : les logements ne sont pas à deux pas ...
sauf le fameux internat qui ... bref
Ca m'a l'air sympathique dis donc Rouen vu sous cet angle
Citation :
Provient du message de LoL0
A Toulouse, les gants, ils sont à la poubelle.
Et puis, c'est bien connu, Montaigne, c'est un petit lycée qui se prend pour un grand et qui détruit les élèves un par un.
(Semi-Joke)

Fermat : ça, c'est un bon lycée : le seul valable avec le lycée du Parc à Lyon, pour la province.

Saint Sernin et Fermat aussi dans la liste, t'inquietes pas surtout que si je vais sur Toulouse, je recupere l'appart de ma soeur qui aura tout juste finit ces etudes, 300 euros de loyer, juste devant la Garonne et avec vue sur la Dorade Faudra juste trouver une copine stable vite fait quoi
Lycee du Parc de Lyon aussi, vu le cadre, faudrait être con pour ne pas y penser.
Citation :
Prépa HEC Scientifique et c'est tout ?

Jules Hagg : Maths Sup/Spé T ( je ne connais pas les nouvelles appellations ) prépa ENSAM , ENSAIS etc etc etc
Victor Hugo : Maths Sup / Spé Classique
Pasteur : Prépa Lettres Sup ( peut être Sciences Po , pas sur )
Pergaud : Prépa HEC ...
C'est tout par rapport a ce que je veut (que j'ai precise au départ). Je m'en fiche qu'il y aie 20 prépa PCSI.
Citation :
Provient du message de Soroya
Lyon si tu arrives à te trouver un logement ( parce que ça c'est vraiment chiant ), c'est le pied.

Un tas de petits bars sympas et pas chers ( tu peux facilement trouver le demi ou la bouteille à 2 € )

Un centre ville plutôt bien animé, peu de pollution ( comparé à Paris ), un métro qui sent pas mauvais et un réseau de bus monstrueux qui te dépose à 10 mètres de n'importe où selon la ligne. ( quand les TCL ne sont pas en grèves, évidemment... )
Je ne puis qu'abonder en ce sens. Sans oublier les nombreuses fêtes, de quartier ou estudiantines, qui jalonnent l'année (fêtes médiévale, 8 décembre qui en fait devient presque une semaine, biennale de la danse, etc etc ...). Plus le quartier St Jean, animé tout le week-end. Le parc de la Tête d'Or pour les ballades, ou les coins de tranquillité. Des parcs un peu partout. Une ville très agréable quand on la connait un peu, finalement (*aimerait qu'on arrête de se focaliser sur le quartier Part Dieu et autre *).
Euh par contre, pour ton truc, j'y connais rien alors ...
Citation :
Provient du message de Ariendell
Je ne puis qu'abonder en ce sens. Sans oublier les nombreuses fêtes, de quartier ou estudiantines, qui jalonnent l'année (fêtes médiévale, 8 décembre qui en fait devient presque une semaine, biennale de la danse, etc etc ...). Plus le quartier St Jean, animé tout le week-end. Le parc de la Tête d'Or pour les ballades, ou les coins de tranquillité. Des parcs un peu partout. Une ville très agréable quand on la connait un peu, finalement (*aimerait qu'on arrête de se focaliser sur le quartier Part Dieu et autre *).
Euh par contre, pour ton truc, j'y connais rien alors ...
Demandes pour Ampere et Lycee du parc faite Le cadre du lycee du parc est terrible sur les photos et plan que j'ai vu, et le lycee Ampere est bien classe. Et puis, 2 classes pour ce que je veut dans un même lycee! 2x plus de chance d'être pris
Si tu viens à Lyon je te paye ta première mousse au Ninkasi ( bar/brasserie qui fait sa propre bière vraiment trop bonne et pas excessivement chère ( 4 euros la pinte ) ) et qui est certainement le meilleur endroit de Lyon pour les petits concerts sympas.

C'est d'ailleurs le point noir de Lyon à mon avis, c'est que niveau salles de concert, c'est vraiment pas le top... La Halle Tony Garnier pour les trucs énormes ( 16000 places je crois ), le Transbordeur pour les trucs moyennement énormes ( 3000/4000 places à peu près ), la bourse du travail ( 1000/1500 places assises principalement à peu près ) et le Ninkasi Kao ( 450 places debout ).

Sorti de ça, y a pas grand chose et faut écumer les bars pour tomber sur quelques trucs locaux sympas.
Citation :
Si tu viens à Lyon je te paye ta première mousse au Ninkasi ( bar/brasserie qui fait sa propre bière vraiment trop bonne et pas excessivement chère ( 4 euros la pinte ) ) et qui est certainement le meilleur endroit de Lyon pour les petits concerts sympas.

C'est d'ailleurs le point noir de Lyon à mon avis, c'est que niveau salles de concert, c'est vraiment pas le top... La Halle Tony Garnier pour les trucs énormes ( 16000 places je crois ), le Transbordeur pour les trucs moyennement énormes ( 3000/4000 places à peu près ), la bourse du travail ( 1000/1500 places assises principalement à peu près ) et le Ninkasi Kao ( 450 places debout ).

Sorti de ça, y a pas grand chose et faut écumer les bars pour tomber sur quelques trucs locaux sympas.
Boh, c'est la même chose sur Lille, hein... Y'a quoi... Le Biplan, l'Aeronef et le Grand Mix pour les trucs moyens. Le Grand Palais pour les gros trucs. Après, c'est les bars. Mais c'est suffisant vu le nombre de bars qui accueillent.
Sur Toulouse, depuis AZF, ils ont n'ont pas de vrais salles alors bon...
Faudra attendr ele résultat des concours d'IEP pour savoir où je crêche, donc y'a rien qui urge je crois: fin septembre.
Sinon y a Roubaix.
C'est toujours en mouvement, i fait beau, LIDL et Penny tout près pour la bière pas chère, de belles filles parlant bien... c'est le bon plan pour les études.
Citation :

Hé attends, t'as vu la soupière géante qu'ils sont en train de construire à la Cité Internationale?
Sinon le lycée du Parc a une excellente réputation, et il y est donc très difficile d'y entrer à priori
Citation :
Provient du message de SiLeNtNiGhT
questuion hors-contexte : etes vous tous des francais de france ou ben quoi??????
Moi je suis français d'ailleurs
Si Lille et Lyon c'est pas top pour les concerts, qu'est ce que c'est Marseille alors
Citation :
Provient du message de Ambla
Paris. Et arrêtez un peu vos clichés à deux balles.
J'aime pas Paris, et il nous demande nos goûts personnels. En plus si Sous le Soleil ne veut pas y aller, tu ne vas pas lui coller un pistolet sur la tempe non ?
Non mais quand on ne connaît pas, on ne critique sous le prétexte que c'est ce qu'on entend partout. Paris est une ville qui a les défauts qui incombent à cette nature, point. Après, qu'il fasse 14° ou 16° en mars, ça change pas grand chose.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Si tu aimes boire, encore boire, et... boire, -> Louvain-là-Neuve
La Belgique est hors-concours pour la boisson

@Ambla : peut-être. mais certains arguments (difficulté d'entrer dans les prépas parisiennes) restent valables ... à quoi bon présenter un dossier à Paris, faudrait que j'apprenne à formuler moi :/ en sachant pertinement que l'on sape ses chances pour une autre prépa, avec le système de sélection ?
Citation :
Provient du message de Ambla
Non mais quand on ne connaît pas, on ne critique sous le prétexte que c'est ce qu'on entend partout. Paris est une ville qui a les défauts qui incombent à cette nature, point. Après, qu'il fasse 14° ou 16° en mars, ça change pas grand chose.
5 classes de B/L au total sur les academies de Paris/Versailles. Sachant que: 1)Les parisiens sont 2x plus orientés vers les prépas et 2) Une majorité de provinciaux déposent au moins un dossier sur Paris, et 3)Je n'ai pas eu 16 de moyenne général ces 2 dernieres années. Et bien je ne vois pas vraiment pourquoi, préférant les villes du sud, je m'amuserai a perdre une chance d'integrer une prépas comme ça...

Paris, j'y aie passé plusieurs week end et 2 semaines entieres hors vacances pour les parisiens, je n'ai pas spécialement appréciée.
Y a pas à tortiller, pour connaître Nice (j'y habite) Toulouse, et Aix (où j'ai des amis dans les deux villes), il est clair que ce sont mes préférences (Toulouse et Aix).

Aix, à chaque fois que j'y suis allé, j'ai été étonné par le nombre de jeunes, j'en avais jamais vu autant (bon ok, j'ai pas tâté les grosses villes Universitaires comme Montpellier Nantes ou Strasbourg, mais bon). Aix, le problème c'est qu'il y fait souvent froid à cause du mistral.
Mais si tu veux tenter autre chose que Toulouse, je ne vois qu'Aix

PS : Et Nice, c'est pas si pourri que ça, le cours Saleya y a pas un vieux qui y traine en soirée
Mais faut éviter les touristes et c'est plutôt chiant surtout en ce moment durant le carnaval
Comme l'a dit Pael, sur Stras ya Kleber. Bien réputée il me semble.
Strasbourg j'y suis depuis début octobre(Fac) et j'apprécie beaucoup.
Par contre, pour ce qui est du climat, il fait bien froid en hiver et très très chaud en été.
Bon c'est pas très convaincant tout ce que je raconte mais si j'étais à ta place, j'aurais un certain penchant pour Aix et Toulouse!

Bouboule
Lille sans hésitation

Tu le dis toi même, c'est une ville qui te plaît !

C'est vrai que son principale défaut (à mon goût) c'est que le campus est assez loin du centre ville mais bon c'est rien ça

Par contre je ne suis pas du tout d'accord par rapport au temps !!! C'est à Lille où la température était le plus agréable l'été dernier

Contrairement aux idées reçus, il pleut pas beaucoup dans le nord ^_^ (non non ce n'est pas un fake), c'est juste qu'il fait souvent gris
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés