[Warhammer] Vous et le JdR papier

Répondre
Partager Rechercher
je vois pas pourquoi le roleplay d'un elfe assassin devrait être secondaire ???

si tu aimes le perso que tu as décidé de faire et que tu l'attribues d'un background concordant et justifié (ET accepté par le MeJe ), y a pas de raisons, de reléguer le roleplay

maintenant si tu vas jouer pour tout détruire et être le master of God du jeu, il est claire que le roleplay tu t'en fou mais je pense que c'est pas la meilleur façon de faire du Jeu de Rôle.

pour ce qui est du nain-assassin pourquoi pas (je me suis enflammé en disant "pas possible"), si le joueur présente un background (et/ou dans des campagnes faites par le MJ) permettant de le devenir et que ça tiens la route alors pourquoi pas.....

maintenant chacun vois différemment comment gérer warhammer(ou autre JdR hein !), mais ne criez pas à l'hérésie si on vous parle d'elfe-assassin ou de nain-assassin, ne voyez pas chaque personne comme unroxxeurdedieudel'enferquibroittoutsursonpassage mais essayez de comprendre leur vision des choses et vous verrez que tout le monde ne pense pas à mal ou à modifier les règles pour finir une campagne en 10 min
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Enfin quand on joue un elfe assassin le roleplay doit etre secondaire ca s'appelle maximiser son perso
Souvent à Warhammer, quand tu commences à entrer dans les carrières avancées on appelle ça : Maximiser son personnage ...

Je soutiens à 100 % les elfes où les nains assassins, les nains ayant ma préférence, disons juste que deux possibilités niveau RP s'offrent : d'une nous avons l'elfe ou le nain complètement imergé dans une culture humaine, qui a juste des derniers relents d'identité raciale et qui du coup se comporte un peu comme un humain "original", d'autre part, le parcours atypique d'un personnage elfique ou nain qui l'amène au fur et à mesure vers la carrière de son choix, tout cela avec force détails et aventures si possible, prenez le cas du nain assassin, ancien guerrier des clans nain, quittant sa forteresse natale pour rejoindre une communauté naine dans le Reikland, avec le temps, il s'embête ferme à force de boire de la bière et faire des tours de garde, il arrive à Altdorf et devient garde du corps, perd son emploi pour alcoolisme, se fait engager comme casseur de jambes, ça l'amuse, il est bien content de son job et commence à acquérir une sérieuse réputation ... attention, Elbroin va venir t'enlever les dents une à une si tu ne me payes pas l'ami ... quelques temps plus tard, on commence à l'approcher pour lui proposer de se faire un peu plus de fric, mais il y a une condition : il faut tuer, et il faut tuer selon certaines conditions ... voila Elbroin qui entame sa longue et enrichissante carrière d'assassin, il n'aura pas la vivacité du tigre bondissant mais tout le monde sait que les nains sont obstinés, intelligents et obstinés ... et pour le plus grand malheur de leurs cibles, ils sont aussi connus pour ne rien laisser au hasard ...

Franchement niveau roleplay je ne vois pas ou est le problème et niveau GB, dès qu'on rentre dans les classes avancées de toutes manières, on devient un poil billou ...
C'est justement un des aspects de WJDRF que je prefère : pratiquement tout est possible. Le nain forestier ou même courrier, ça existe (avec de très bon tirage à la création certes, mais possible). De plus, j'aime le coté "mériter sa carrière" et j'espère qu'il sera présent dans Wol : c'est une excellente source de rp.

Pour ce qui est du grosbillisme de l'assassin, en dehors du très bon profil, il possède en plus un très grand panel de compétences très utiles. Le +3 A n'est pas pour moi l'interêt principal de cette carrière. Pour mon nain, cette carrière lui a donné accès à nombre de compétences auxquelles je n'avais pas accès dans les autres carrières de guerrier. Et en plus, il ne faisait pas fortune en champion de justice. Ses compétences martiales étaient reconnues mais sa sale gueule n'aidait pas pour réclamer de bons salaires, hélas. L'assassinat rapportait beaucoup plus, je n'avais plus à retenir mes coups, bref que du bon.

PS pour Favos : le nain furtif en montagne, corps d'élite de l'armée naine chargé de veiller sur les cols, ce sont les mountaineers. Je ne vois pas pourquoi certains environnements ne favoriseraient pas telle ou telle race d'ailleurs (je pense au jardinier Halfling entre autre).
je suis tout à fais d'accord avec toi Rakay

Citation :
Franchement niveau roleplay je ne vois pas ou est le problème et niveau GB, dès qu'on rentre dans les classes avancées de toutes manières, on devient un poil billou ...
on revient à une bonne gestion de la part du MJ, si tu rentres dans les carrières avancés et qu'il te met du Gob tout nu devant pour les désintégrer en 2s alors bofbof pour le RP mais si le MJ met en face des PNJ à la mesure du grp (ou du perso) ça te rappellera que tu n'es pas forcément billou (surtout si un compagnon d'arme vient à glisser sur une peau de banane qui l'oblige à s'empaler sur l'épée d'un méchantpasgentil ), et qui te fera adopter une autre attitude que le rush mortel qui anéantirait un grp de gob de base mais pas forcément des adversaire de la trempe du joueur (ou du grp).

Bref tout ça pour dire que oui aux nelfes-assassins et aux nains-assassins avec pleins de backstab qui font mal et surtout oui au MJ qui sera gérer à merveille ces personnages (et autres bien sur) pour nous faire souffrir et reconnaître que le MJ......c'est le big boss !

(hô ! maître vénéré ! souhaitez-vous une bière que dis-je un tonneau ? ça c'est pour être sur d'avoir de l'XP en fin de partie )
( oui la liste de compétences de l'assassin est tout de même assez hallucinante )

Skriss pour illustrer ton propos, le nain que je décris était le pnj le plus chiant qu'aient pu rencontrer mes joueurs

Comme dans un bon cocktail, tout est une question d'ingrédients et de dosage
Ca dépend du nombre de gob aussi : si tu te trouves face à une armée de 5000 peaux vertes, tu vas réfléchir. Tu crois que les nains ont abandonné des tunnels par compassion pour des gobs sans abri ?

Sinon je suis d'accord avec toi Skriss, j'attends d'un mj de la réactivité par rapport aux possibilités des pj, quel que soit le jeu.

(Les xp je ne crache pas dessus mais je préfère largement les points de destin. )
Citation :
Provient du message de Rakay
Skriss pour illustrer ton propos, le nain que je décris était le pnj le plus chiant qu'aient pu rencontrer mes joueurs

Comme dans un bon cocktail, tout est une question d'ingrédients et de dosage
erf ! un autre sadique

Citation :
Provient du message de Kitsune
Tu crois que les nains ont abandonné des tunnels par compassion pour des gobs sans abri ?
quoi on m'aurait menti ?
je comprend bien, ce que je veux dire par l'exemple des gobs, c'est que le grp débutant va tomber sur un nbr de gobs qui sera possible de tuer malgré quelques peines (si le MJ le veux bien sur ) comparé à un grp de vétérans qui extermineront sans peine ce même grp de gobs donc qui revient à aucun intérêt de RP et de jouabilité que se soit pour le MJ ou les joueurs (même si ça fait du bien des fois de se lâcher )

Citation :
Les xp je ne crache pas dessus mais je préfère largement les points de destin
tu serais pas un peu gourmand des fois ?
Mettre quelques peaux vertes rien que pour faire claquer une frénésie ou une haine, je connais des mj qui le font ...

Hein ? Quoi ? Mais non, je ne vise personne !

Et puis pour les points de destin, ce n'est pas une question de gourmandise, mais de survie !
Si c'est pas honteux pour un wardancer de claquer un point de destin devant un gob grace à haine

Meme si on s'écarte un peu du sujet, mon avis de mj sur la question est que tout est possible mais il faut qu'ensuite le perso assume ses décisions de carrière (comme cet elfe un peu perverti qui veut devenir pretre et nécromant) meme si ça l'ammene à quitter le groupe pour cause de conflit. En tant que mj, j'essaie toujours (enfin, pas tout le temps, mais quand je peux façonner mes scénar) de prendre en compte le groupe que j'ai, autant pour les oppositions violentes que pour les oppositions sociales/politiques/économiques ...

Mais bon, la campagne en cour est grosbillesque, pourquoi les joueurs ne le seraient-ils pas?

En plus, ça me permet de les tuer régulièrement *sadique*
Citation :
Provient du message de Skriss
je vois pas pourquoi le roleplay d'un elfe assassin devrait être secondaire ???

si tu aimes le perso que tu as décidé de faire et que tu l'attribues d'un background concordant et justifié (ET accepté par le MeJe ), y a pas de raisons, de reléguer le roleplay

maintenant si tu vas jouer pour tout détruire et être le master of God du jeu, il est claire que le roleplay tu t'en fou mais je pense que c'est pas la meilleur façon de faire du Jeu de Rôle.

maintenant chacun vois différemment comment gérer warhammer(ou autre JdR hein !), mais ne criez pas à l'hérésie si on vous parle d'elfe-assassin ou de nain-assassin, ne voyez pas chaque personne comme unroxxeurdedieudel'enferquibroittoutsursonpassage mais essayez de comprendre leur vision des choses et vous verrez que tout le monde ne pense pas à mal ou à modifier les règles pour finir une campagne en 10 min

Non en effet il peut être très bien jouer et intéressant, mais le gars qui me dit direct elfe-assassin, ou nain massacreur sans voir les autres classes disponibles je me dit oula il as vite fait sont choix et ou vois facilement ou il veut en venir généralement...........un elfe Demagogue, un nain sergent mercenaire ça te dit pas ?

Ceci dit Loyal comme dit par un autre plus haut ne correspond pas assassin, par que dans loyal même aussi violent soit til il reste loyal....
Idem, je n'ai rien dans l'absolu contre les assassins, massacreur, templier, mais souvent je suis tombé sur des gars qui prenais des classes sans rapport a leur interprétation pour arriver à leur fin ensuite ils trouvaient un roleplay bidon pour justifié leur role.....généralement ça donne des trucs assez lamentable et up bourrin.......

D'ailleur un elfe assassin et en theorie deja exclu du monde des elfes.....
les regles ou peut en faire ce que l'on veux et généralement j'ai l'impression quand ca nous arrange.....
Citation :
Provient du message de Skriss
on revient à une bonne gestion de la part du MJ, si tu rentres dans les carrières avancés et qu'il te met du Gob tout nu devant pour les désintégrer en 2s alors bofbof pour le RP mais si le MJ met en face des PNJ à la mesure du grp (ou du perso) ça te rappellera que tu n'es pas forcément billou
totalement pas d'accord, je vois pas l'interet de monter en puissance si tu vois pas la difference parce que les pnj sont toujours a ton lvl.

je prefere largement mettre 3 gobelins comme adversaires a 1 assassin + pourfendeur + wardancer + archimage + khorne himself, pour ensuite leur mettre une bonne enigme pas piquée des vers histoire de leur rappeler que le jdr c pas du doomlike.

pour moi un perso evolué ne designe non pas le nain bourrin bardé d'armes magiques mais le joueur derriere qui saura prendre en compte les dizaines de parties préalables de la campagne pour resoudre l'enigme qui s'appuie sur les experiences du groupe dans l'année qui precede.
le perso evolué c'est donc celui qui a vecu, pas dans le sens "qui a pris de l'xp", mais dans le sens "qui a pris du background"

si le jdr se resume a frag quel interet de faire la plupart des classes lettrés ( hors mago et assimilés donc )
Citation :
Provient du message de Mary Poppins
totalement pas d'accord, je vois pas l'interet de monter en puissance si tu vois pas la difference parce que les pnj sont toujours a ton lvl.

je prefere largement mettre 3 gobelins comme adversaires a 1 assassin + pourfendeur + wardancer + archimage + khorne himself, pour ensuite leur mettre une bonne enigme pas piquée des vers histoire de leur rappeler que le jdr c pas du doomlike.

pour moi un perso evolué ne designe non pas le nain bourrin bardé d'armes magiques mais le joueur derriere qui saura prendre en compte les dizaines de parties préalables de la campagne pour resoudre l'enigme qui s'appuie sur les experiences du groupe dans l'année qui precede.
le perso evolué c'est donc celui qui a vecu, pas dans le sens "qui a pris de l'xp", mais dans le sens "qui a pris du background"

si le jdr se resume a frag quel interet de faire la plupart des classes lettrés ( hors mago et assimilés donc )
moi ça avoir jamais dis contraire de ça

ce n'était qu'un exemple pour les gobs et non une rigueur de jeu.
je préfère largement une campagne entremêlée de conflit politiquo-social avec quelques combats (et certains de masse, sisi c'est faisable rude à gérer mais faisable ) que de faire porte/monstres/trésors==>lvl up !

les intrigues de complots entre noble ou anti-gouvernement, religion ect.... sont des puits sans font pour ceux qui veulent faire de magnifiques campagne avec sont taux de fights et d'intrigues.

si tu as compris le contraire de ça, par mes posts précédents je m'en excuse c'est pas le message du GB que j'ai essaye de faire passer.
(c'est peut-être mes gènes de troll qui interfère dans mon expression écrite )

Citation :
un elfe Demagogue, un nain sergent mercenaire ça te dit pas ?
je dirais pourquoi pas voir même autre chose, je suis pas arrêté sur un choix proprement dit, sur un autre post j'ai donné 2 choix mais qui sont pas irrévocables, et d'ici que le jeu sorte j'ai largement le temps de partir sur autre chose.
Et il faut pas oublié qu'on parle de carrière avancé, donc même si dans le jeu je prend un elfe ou nain et au vu de son évolution des opportunités, des différentes possibilités du jeu online peut-être même que je changerais du tout au tout, je suis loin d'être fermé sur les possibilités d'évolutions de mon perso (et même ça là que ça me plaid car on part sur idée et on se retrouve avec autre chose de totalement différent au vu des rencontres et des aventures du dis personnage )
Citation :
Provient du message de Mary Poppins
Je rappelle que faire des frags ne rapportent pas forcément des xp dans le jdr, et d'ailleurs souvent moins que le reste ^^
Citation :
Provient du message de septimus
Je rappelle que faire des frags ne rapportent pas forcément des xp dans le jdr, et d'ailleurs souvent moins que le reste ^^
mais ça reste pour certain joueurs le seul moyen d'en avoir
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
mais ça reste pour certain joueurs le seul moyen d'en avoir
ben c'est qu'ils n'ont pas tout compris au JdR.
le jdr je le compare à du théâtre mais qui se résume (avant le online ) au tour d'une table avec un grp d'acteurs (les joueurs) et un metteur en scène (le MJ).

Quel est le but du jeu de rôle ?
et bien à interpréter un personnage qui sort du commun, un aventurier elfe, un nain mercenaire, un humain magicien......
et par la suite de faire évoluer ce personnage, le faire vivre et rêver un peu d'autre chose que ce qu'on fait tous les jours.
Pour cela il faut s'imprégner du caractère du personnage (la feuille de perso), avec ses faiblesses et ses pts forts, son attitude sociale, ses connaissances sur le monde où il va évoluer, bref un tout qui va donner vie à ce personnage et nous permettre de jouer un rôle.

Si pour certains faire un JdR c'est comme faire un counter-strike ou un delta force en espérant tuer le + d'ennemis pour monter le + vite en grade (comme Delta-force) alors ils ont rien compris et feraient mieux de changer de jeu. Et malheureusement on va en rencontrer, y a qu'à voir à DAOC.

Mais s'en m'empêchera pas de bien m'amuser seul et en grp, parole de troll
Personnellement je me suis toujours le plus amusé en faisant vivre mon personnage qu'en lançant une tripotée de dés pour se dire que je n'ai jamais eu de chance et que mon pj ultra bourrin roxxor qui devait déchirer se fait mettre minable par ce qu'il trouve en face çar je lance des dés.
Sur les jeux online me restent les lag et les décos sauvages pour représenter ma chance légendaire.

Le jdr n'est pas qu'une succession de combats sans saveurs ou de roleplay social poussif parce qu'on est obligé d'en faire pour pouvoir passer à la baston suivante.
C'est un savant dosage de tout ça, plus les détails qui font que l'on sent que le monde est vivant.

Si les joueurs désirent se la jouer gb templier/répurgateur/champion de justice/assassin/etc, et que le mj l'est tout autant pas de problèmes, pareil dans l'autre sens, s'ils préfèrent les intrigues politiques et les salons de la noblesse, je ne vois pas où est le problème tant que chacun s'amuse ensemble.

Evidemment quand on joue avec des amis normalement le groupe est homogène, on connait à peu près le type de partie que l'on a joué.

Reste qu'en massively multiplayer, ça risque d'être un peu plus tendu, mais je pense que tout le monde trouvera son bonheur en cherchant un peu.
Et puis si vous ne respectez pas la façon de jouer de certains, ignorez les et éviter les, ca évitera bien des frictions inutiles qui polluent nombre de forum et de jeux online.
Il faut dire que la réputation du Pyter n'est plus à faire autour d'une table de jdr. [Mode remuer le couteau dans la plaie on]Tu vas tenir une auberge dans Wol ?[/off]
Ce serait pas impossible, mais faut que j'arrive quand même à repéter la plupart de mes objets magiques sur un save hein .

Et puis il faut que cela soit possible d'en tenir une, je martyriserais bien Septi dans le rôle de l'halfling cuistot .
Citation :
Provient du message de Pyter Leriel
Et puis il faut que cela soit possible d'en tenir une, je martyriserais bien Septi dans le rôle de l'halfling cuistot .
Chiche Qui veut des petits patés chaud avec sa sauce *voix à la planteur j'me tranche la gorge*
Il faudra alors un videur ogre, à défaut d'un videur troll, si tu veux refaire la fameuse auberge d'Ankh Morpok.

Quelqu'un pour le role de l'anthropoide amateur de cacahouètes et de bananes ? Il a un bon emploi de bibliothécaire
Rohhhh une auberge, comme c'est beau, j'étais Barman officiel dans Anarchy Online et j'ai rarement autant rigolé

Je serai un de vos piliers des plus fidèles
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés