Les paradoxes debiles

Répondre
Partager Rechercher
j'en est un du même genre que le lapin et la tortu

ta un arc à flèche et une cible.

)-........................[

si tu tir la cible, la flèche fait la moitié de ça trajectoire alors il faut une autre moitié pour qu'elle se rende.

)...........-.............[

Si la flèche fait la moitié de la moitié, alors il faudra une autre moitié de la moitié pour qu'elle se rende

)...................-.....[

ainsi de suite et la flèche ne se rend jamais à la cible

Citation :
Provient du message de BeBiTe
j'en est un du même genre que le lapin et la tortu

ta un arc à flèche et une cible.

)- [

si tu tir la cible, la flèche fait la moitié de ça trajectoire alors il faut une autre moitié pour qu'elle se rende.

) - [

Si la flèche fait la moitié de la moitié, alors il faudra une autre moitié de la moitié pour qu'elle se rende

) - [

ainsi de suite et la flèche ne se rend jamais à la cible

tu oubli le coup de vent et le grains de sable parcque
un moment la fleche elle va bien etre a une milimetre de la cible
oui mais la distance est toujours divisé en 2, alors ça ne ce rend pas en théorie, en pratique c'est pas ça qui arrive
Meme explication que pour le le lapin: tout est question de referentiel !
Citation :
Provient du message de deusky
L'histoire du cheval bon marché est un sophisme
[/SIZE]
Syllogisme puisque le raisonnement contient 3 propositions - majeure / mineure / conclusion - et que la conclusion est déduite de la majeure par la mineure.
En l'occurrence, c'est un "faux syllogisme".
Maintenant le sophisme à la même fonction, celle d'induire en erreur par un raisonnement logique en apparence seulement, donc bon...

Enfin, je pense.
que dire de celle la

l'homme descends du singe
Or le singe descend de l'arbre
Donc l'homme descend de l'arbre

(oui je sait dehors!)

tohou ni kureta kinou ni sayonara
futsufutsu to wakiagaru kono kimochi
nando demo yomigaeru, hana o sakaseyou
omoide wa itsu mo amai nige basho
dakedo tachi kire, asu o ikiru tame
shukufuku no toki wa kuru, te o nobashite
Citation :
Provient du message de Wiseman
Les hommes ont 2 bras...
Ma mère a 2 bras...
Donc ma mère est un homme.

Vui l'exemple type c "Socrate est un homme, tous les hommes sont mortels donc Socrate est Mortel"

La pour l'instant on a que des paradoxes logiques ou de référentiel... Mais que dire des vrais paradoxes ? Exemples :

- La tartine tombe toujours du côté beurré ?
- La matière est essentiellement faite de vide, mais on ne passe pas à travers ?
-etc....
Citation :
Provient du message de PifGadget
Vui l'exemple type c "Socrate est un homme, tous les hommes sont mortels donc Socrate est Mortel"

La pour l'instant on a que des paradoxes logiques ou de référentiel... Mais que dire des vrais paradoxes ? Exemples :

- La tartine tombe toujours du côté beurré ?
- La matière est essentiellement faite de vide, mais on ne passe pas à travers ?
-etc....
Un vrai paradoxe

Fait :
Une tartine tombe toujours du cote beurré
Un chat retombe toujours sur ses pattes

Question :
Un chat avec une tartine accrochée sur le dos face beurrée vers le ciel?
Citation :
Provient du message de eulbobo
Un vrai paradoxe

Fait :
Une tartine tombe toujours du cote beurré
Un chat retombe toujours sur ses pattes

Question :
Un chat avec une tartine accrochée sur le dos face beurrée vers le ciel?
c'est ultra connu
supposons que le chat tombe sur ces pattes on arrive a une contradction de l'enoncé puisque la tartine beurré ne tombe pas suyr le coté beurré
on suppose maintenant que la tartione beurré tombe sur le coté beurré. On tombe sur une nouvelle contradction.

La seule solution logique c'est que le chat beurré ne retombe jamais . nous avons donc a peu de frais une machine capable de flotter en l'air.
Vos raisonnements, ce ne sont pas des paradoxes mais des raisonnements faux

Par exemple pour la flèche, vous étudiez différents instants, pour lesquels il reste toujours du chemin à parcourir.

Mais tout ce que l'on peut en déduire, c'est que la flèche va passer par une infinité de ces états. et ça ne se fait pas forcément en un temps infini

D'ailleurs, la preuve : la flèche va arriver sur la cible en un temps fini.
A essayer perpetuellement on finit par reussir, donc plus on echoue, plus on a de chance de reussir.

Copyright Shadoks

Edit: pour la tartine et le chat, le chat retombera sur ses pattes, car le poids du beurre est infime comparer au poids du chat, il peut contrebalance l'equilibre de la biscotte, mais pas celui de chat.
Citation :
Provient du message de Troubadour
Qui se souvient du film "retour vers le future 2" lorsque Doc parle du paradox temporel il dit une phrase bizard , si quelqu'un s'en souvient ... ? :bouffon:

On risque une rupture du continuum espace-temps, c'est ça ?

Bah la tartine accrochée sur le dos du chat, techniquement, elle tombe pas si c'est le chat qui retombe sur ses pattes... Elle reste suspendue en l'air... Bon d'accord c'est nul...
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
Edit: pour la tartine et le chat, le chat retombera sur ses pattes, car le poids du beurre est infime comparer au poids du chat, il peut contrebalance l'equilibre de la biscotte, mais pas celui de chat.
.

Donc en suivant ta logique, si un chat avec un fer à repasser accroché sur le dos tombe de 20 étages, ce sera l'enclume qui tombera en premier ? Pô si sûr.... Le temps de chute d'un corps ne dépend pas du poids de l'objet, mais de sa pénétration dans l'air (Amis de Michel Chevalet, bonjour)

Ben dans les deux cas de tte façon on aura de la ratatouille de chat avec un fer à repasser au milieu... Bon d'accord j'arrête...

il est cool celui des shadoks
C'est pas le temps qui compte mais le poids, accroche un chat a une enclume et jette le tout par la fenetre, l'enclume sera vers le bas.
Ou plus simple, prend une barre de musculation, mets un poids que de un coté, est fait le tomber. Le coté le plus tombera vers le bas.
Ou fabrique un dés a 6 face en papier, mais sur la face interne du 1, colle une piece de monais, donc le 1 etant la face alourdi, elle tombera face a terre, et sa face opposé, le 6, sera celle qui apparaitra le plus souvent, c'est comme ca qu'on fabrique des dés pipé.
mais de toute facon c'est le chat qui retombera sur ses pattes vu que la tartine ne tombe pas car elle est accrocher au chat

apres vous pouvez toujours me dire que c'est le chat qui est attacher a la tartine mais bon
Les éléments de l'objet en chute se positionnent afin de former le corps le plus aérodynamique possible. Donc si l'enclume est sous le chat, c'est qu'elle est plus aérodynamique... (Doux jésus que c'est gol comme argumentaire, j'en suis tout retourné... )
Citation :
Provient du message de PifGadget
Les éléments de l'objet en chute se positionnent afin de former le corps le plus aérodynamique possible. Donc si l'enclume est sous le chat, c'est qu'elle est plus aérodynamique... (Doux jésus que c'est gol comme argumentaire, j'en suis tout retourné... )
J'ai un doute, essaie l'experience du dés en papier avec une piece de monnaie dedans, comme c'est interne, la surface ne sera pas plus aerodynamique, et pourtant, le 1 sera tjr en bas.
Citation :
J'ai un doute, essaie l'experience du dés en papier avec une piece de monnaie dedans, comme c'est interne, la surface ne sera pas plus aerodynamique, et pourtant, le 1 sera tjr en bas.

Légère nuance ici, car dans le mouvement de rotation du dé (sur la planche ou je ne sais quoi), la répartition du poids aura une importance... Mé bon, de mémoire, le poids n'a aucune importance seulement dans le vide.... Dans l'air il provoque une légère (mais suffisante) composante.....

je sais je suis un boulet promis j'arrête !

Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Ben ton argumentaire est aussi gol que toi mon vieux...

Le plus important c'est de rester lucide...
Citation :
Provient du message de Wiseman
Non, c'est une erreur. On part sur le principe que tout ce qui est rare est cher alors que c'est faux.
extrait de la définition
Citation :
SOPHISME, subst. masc.
A. LOGIQUE
1. Argument, raisonnement qui, partant de prémisses vraies, ou considérées comme telles, et obéissant aux règles de la logique, aboutit à une conclusion inadmissible
Je pense que tu admettras que l'idée "ce qui est rare est cher" est répandue notamment quand on pense aux métaux précieux.

Citation :
Quand le dé roule, ce qui importe est la face sur laquelle il s'arrête, après avoir heurté le sol plusieurs fois. Rien à voir donc avec une chute libre.

L'analogue ici serait de lancer le dé d'assez haut, et de regarder quelle est la face du dé qui frappe le sol au premier rebond.
Et là, je suis loin d'être convaincu que ce soit toujours la face plombée.

Pour le problème du chat et de l'enclume, je dois avouer que je n'ai strictement aucune idée de ce qui tombera en premier.
Citation :
C'est pas le temps qui compte mais le poids, accroche un chat a une enclume et jette le tout par la fenetre, l'enclume sera vers le bas.
Ou plus simple, prend une barre de musculation, mets un poids que de un coté, est fait le tomber. Le coté le plus tombera vers le bas.
C'est une question de centre de gravité et d'aérodynamisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés