Les paradoxes debiles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Azeline
Achille et la Tortue font une course. Achille court 10 fois plus vite que la tortue. Achille laisse 10 mètres d'avance à la tortue.

Pendant que la Tortue a fait 1 mètre, Achille a rattrapé les 10 mètres qu'il avait laissé d'avance à la Tortue.

Mais quand Achille fera le mètre qui le sépare de la Tortue, la Tortue, elle, aura fait 10 centimètres.

Mais quand Achille fera les 10 centimètres qui le séparent de la Tortue, la Tortue elle, aura fait 1 centimètre.

etc... donc Achille ne rattrapera jamais la Tortue.

bah.... qd achile aura fait 100 mètre, la tortue aura fait 10 mètre. Elle sera donc à 20 mètre, et achille à 100. Si il a 80 mètre d'avance à un moment, c'est qu'il a bien rattrapé la tortue à un moment

sinon, je vois surtout des raisonnement pseudo logique, syllogisme et sophisme. Un paradoxe, c'est un peu différent. C'est qqch qui va à l'encontre (para) de l'opinion commune (la doxa, c'est du greque)

un exemple: deux objets de meme masse volumique vont tomber à la meme vitesse, quelle que soit leur poids; plus paradoxal: la vitesse max d'un skieur ne dépend pas de sont poids, un skieur plus lourd n'ira pas plus vite.

plein de chose que les gens considérent globalement comme juste, mais qui ne le sont pas

sinon, il y a les paradoxes découvert avec les lois de la relativité. le paradoxe des jumeau, du sous marin etc etc ...
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Vos raisonnements, ce ne sont pas des paradoxes mais des raisonnements faux

Par exemple pour la flèche, vous étudiez différents instants, pour lesquels il reste toujours du chemin à parcourir.

Mais tout ce que l'on peut en déduire, c'est que la flèche va passer par une infinité de ces états. et ça ne se fait pas forcément en un temps infini

D'ailleurs, la preuve : la flèche va arriver sur la cible en un temps fini.

Exactement

De même, on laisse tomber un ballon en chute libre, il va rebondir... à chaque fois qu'il tombera, il rebondira, même si l'on considère comme rebond s'il atteint une hauteur de 10^-40m... En raisonnant mal, on dit que le ballon ne s'arrête jamais, et pourtant il s'arrête. Il faut bien distinguer ce que l'on étudie : le temps ou la taille du rebond.
Citation :
Provient du message de deusky
Je pense que tu admettras que l'idée "ce qui est rare est cher" est répandue notamment quand on pense aux métaux précieux.
Dans le raisonnement "un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher donc un cheval bon marché est cher" ce qui est faux ce n'est pas la proposition "ce qui est rare est cher", celle-ci est juste et valide.

Seulement pour ce genre de raisonnement, il faut employer des propositions "atomiques", et le "cheval bon marché" ne fait pas partie de cette catégorie. Ce qui explique qu'on arrive à une absurdité.

pour le chat et l'enclumme, c'est une question de cou^ple de force.

si on lance le chat en dessous, de façon parfaitement équilibré, (le chat parfaitement en dessous de l'enclumme), il tombera le chat en bas.

dans toutes les autres configuration , l'air va exercer une force sur l'emsemble chat/enclumme. Cette force va etre uniforme sur tout l'objet (elle ne dépend que de la surface) mais on peu considérer qu'elle ne s'aplique qu'au centre géométrique de la surface de l'ensemble. Or, ce dernier ne coincide pas avec le centre de gravité, qui sera très fortement déplacé vers l'enclume, d'où un couple de force qui va tirer l'enclume vers le bas et pousser le chat vers le haut

(si je pouvais uploader les images, je vous ferai un beau dessin )

pour le ballon, la flèche et tout, vous parler de situation limites.

Pour la flèche, le temps qu'il mettra à parcourir une distance infinitésimal, qui devien vit lui meme infinitesimal. mais en pratique, la position à un instant t sera de la forme 1/2gt² + v0t + x0, donc une position finie, meme si on peu la diviser en une infinités de moments infinitésimaux.
Pour le problème de la flèche/Achile, pas la peine d'aller chercher vers les théories infinitésimales de la physique... un simple bac+2 en maths suffit
Par exemple pour la flèche elle doit parcourir 1m qu'on divise en 1/2+1/4+1/8+1/16+....+1/(2^n)+.... qui est une somme finie (série convergent vers 1)

C'est donc bien un paradoxe, on somme un nombre infini de termes mais le résultat est fini
l'apesanteur existe sur terre:
_ si on creusait un énorme trou à partir d'un endroit pour se retrouver à l'opposé (comme une perle de collier) et qu'on sauterais dans le trou il arriverai un moment ou inlassablement on flotterrait au centre de la terre, donc l'apesanteur existe sur terre.

Paradoxe:- peut-etre que de faire ça déstabiliserais l'apesanteur qui règne sur terre, et là on peut imaginer que la terre ne tournerais plus rond etc etc, en gros si on creusait ce trou ptet qu'on foutrait en l'air la terre.
La langue française comporte également des paradoxes débiles ...

exemple :

Mais écoute donc voir !

Je savais que l'on pouvait toucher avec les yeux mais de là à voir par les oreilles

ps : je pense que ce genre de phrase est intraduisible en n'importe quelle autre langue
Citation :
Provient du message de Mardil
L'analogue ici serait de lancer le dé d'assez haut, et de regarder quelle est la face du dé qui frappe le sol au premier rebond.
Et là, je suis loin d'être convaincu que ce soit toujours la face plombée.
Bah si t'as la patience tu peux faire l'experience, et nous dire tes resultats.
Citation :
Provient du message de Saigon
_ si on creusait un énorme trou à partir d'un endroit pour se retrouver à l'opposé (comme une perle de collier) et qu'on sauterais dans le trou il arriverai un moment ou inlassablement on flotterrait au centre de la terre, donc l'apesanteur existe sur terre.

La terre est principalement composée de plasma en fusion, donc tu ne pourrais pas y creuser et de toute manière la pression y est trop énorme. Mais en admettant que la terre est, de manière homogène, composée de croute terrestre, ça pourrait effectivement être une expérience intéressante
Citation :
Provient du message de LeLapin

C'est donc bien un paradoxe, on somme un nombre infini de termes mais le résultat est fini
Toi t'a pas fini de découvrir les douces joies des mathématiques..... Ca a rien de paradoxal et je prefere qu'il existe des sommes d'infinité de nombre qui donnent un résultat fini. Encore que la, ca "tend" vers 1, ca l'atteint pas

Aaaaaa la joie des univers continus.....
Citation :
Provient du message de LeLapin
Pour le problème de la flèche/Achile, pas la peine d'aller chercher vers les théories infinitésimales de la physique... un simple bac+2 en maths suffit
Par exemple pour la flèche elle doit parcourir 1m qu'on divise en 1/2+1/4+1/8+1/16+....+1/(2^n)+.... qui est une somme finie (série convergent vers 1)

bah là tu obtient 1 - 1/x avec x --> infini (soit 1/x --> 0)

donc un résultat qui tend vers 1, mais qui ne lui est jamais égal. Contrairement à la flèche, qui n'est pas un modèle mathématique, mais un modèle physique, complètement différent.
Citation :
Provient du message de PifGadget
Donc en suivant ta logique, si un chat avec un fer à repasser accroché sur le dos tombe de 20 étages, ce sera l'enclume qui tombera en premier ? Pô si sûr....
Moi je dis faut faire une bon millier de tests et après on fait des stats pour en tirer des conclusions. ^^

Au cas ou un chat me lirait...

Je vous aime bien quand même, hein!

Guntar, l'ami des bêtes
L'erreur est humaine
Ma soeur est humaine
Ma soeur est une erreur

Socrate est grec
Socrate dit: les grecs sont des menteurs

donc puisque Socrate est grec, il ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs, or si les grecs ne sont pas menteurs, Socrate dit la vérité donc les grecs sont des menteurs or si les grecs sont des menteurs, Socrate ment, donc les grecs ne sont pas des menteurs...
Tu veux un vrai paradoxe :

1er paradoxe : Aux Etats-Unis les gens sont contre l'interdiction des armes en vente libre.
Parce que si ils ne peuvent plus acheter d'armes comment se défendront-ils contre ceux qui en ont ?

2eme paradoxe : Sur DAOC le plupart des joueurs sont contre les buffs-bots, mais pourtant la plupart des joueurs utilisent des buffs-bots, pour se protéger de ceux qui ont des buffs-bots.

3eme paradoxe : La majorité des gens qui liront ces lignes penseront en lisant le premier paradoxe, que les ricains sont des cons. Mais en lisant le deuxième paradoxe, les mêmes personnes penseront que les joueurs qui se BB ont bien raison.

PS :
Sinon à propos de la tartine, il y a eu un numéro de science et vie où ils expliquent que Archimède (ou ptet un autre ??) a démontré mathématiquement que la tartine retombe souvent du coté beurré à cause de la relation qui éxiste entre la hauteur de la table et la vitesse de rotation de la tartine (en gros la hauteur de chute ne permet à la tartine que d'effectuer un demi tour sur elle même, c'est pourquoi elle tombe souvent du coté beurré, car il est rare qu'on pose la tartine avec le coté beurré contre la table....)
Citation :
Provient du message de Boufy
car il est rare qu'on pose la tartine avec le coté beurré contre la table....)
Je dirais même que si on pose la tartine côté beurre sur la table, celle-ci ne risque pas de tomber car le beurre colle à la table
Citation :
Provient du message de Soroya
Socrate est grec
Socrate dit: les grecs sont des menteurs

La proposition "les grecs sont des menteurs" est arbitraire. De plus, "Socrate dit: les grecs sont des menteurs" ne peut pas être utilisée pour ce genre de raisonnement (pas le bon nombre de termes)
Citation :
Provient du message de Boufy
3eme paradoxe : La majorité des gens qui liront ces lignes penseront en lisant le premier paradoxe, que les ricains sont des cons. Mais en lisant le deuxième paradoxe, les mêmes personnes penseront que les joueurs qui se BB ont bien raison.
Faux, seulement ceux qui utilisent un Buffbot penseront qu'ils ont raison... il reste un petit village de non BB qui résiste.

Guntarix
-Le ciel est bleu parce qu'il reflète la couleur des océans.
-Les océans sont bleus parce qu'ils reflètent la couleur du ciel.

-Le ciel est bleu parce que l'ozone ne laisse passer que la lumière bleue.
-On ne vit pas dans un mode en bleu.

-Dans un labo-photo on utilise de la lumière noire.

:bouffon:
Toi t'a pas fini de découvrir les douces joies des mathématiques..... Ca a rien de paradoxal et je prefere qu'il existe des sommes d'infinité de nombre qui donnent un résultat fini. Encore que la, ca "tend" vers 1, ca l'atteint pas

Aaaaaa la joie des univers continus.....
Question de mot
Une somme infinie de termes positifs qui donne un résultat fini perso j'y vois une opposition dans les terme ou encore un paradoxe.
La série en question tend bien vers 1 et elle l'atteint en l'infini, j'ai du mal à saisir la nuance que tu fais
De plus on somme des éléments du corps rationnel qui est discret, rien à voir avec les espaces continus

Citation :
Provient du message de Syr
bah là tu obtient 1 - 1/x avec x --> infini (soit 1/x --> 0)

donc un résultat qui tend vers 1, mais qui ne lui est jamais égal. Contrairement à la flèche, qui n'est pas un modèle mathématique, mais un modèle physique, complètement différent.
La série de départ est 1/(2^n), je n'arrive pas à voir d'où sort le 1-1/x ?
Et relis la problème de la flèche, c'est un modèle mathématique et non physique (on parle de mouvement absolu, pas de vitesse, pas de fortement ni de forces exterieures. Remplaces la flèche par un point sur un axe virtuel indépendant des lois de la physique le problème marche encore)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés